Agence spatiale européenne (ESA)
L'ESA (en anglais seulement) est un organisme intergouvernemental dont le siège est établi à Paris et présentement constitué de 22 États membres.
L'ESA a pour mission « d'assurer et de développer, à des fins exclusivement pacifiques, la coopération entre États européens dans les domaine de la recherche et de la technologie spatiale et de leurs applications spatiales, en vue de leur utilisation à des fins scientifiques et pour des systèmes spatiaux opérationnels d'applications ».
Politique industrielle de l'ESA
La politique industrielle de l'ESA (en anglais seulement) veille à ce que tous les États membres participent de façon efficace et équitable à la mise en œuvre des programmes de l'ESA, et ce, tout en tirant profit du processus concurrentiel de soumission gratuit.
L'un des principaux éléments de cette politique est l'ensemble des règles énoncées dans la Convention de l'ESA et qui ont trait à la répartition géographique et au retour juste et équitable des contrats de l'ESA. En outre, l'Accord de coopération contient les dispositions nécessaires pour s'assurer que la politique de l'ESA sur le retour industriel équitable pour ses États membres s'applique également au Canada.
Pour nous joindre
Pour toute question relative à la coopération entre l'ASC et l'ESA, vous pouvez communiquer avec nous par courriel à l'adresse : esa_programme-esa_program@asc-csa.gc.ca.
Poursuivez l'exploration
- À propos de l'Accord de coopération entre le Canada et l'ESA
- Champs d'intervention du Canada dans les programmes de l'ESA
- Opportunités pour le secteur spatial canadien
- Date de modification :