Explorer la Terre - Liens avec le cursus scolaire
L'Agence spatiale canadienne, en collaboration avec les partenaires de Explorer la Terre, souhaite fournir aux enseignants du matériel éducatif en lien avec le cursus de science et de géographique de toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Le tableau ci-dessous résume les liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie et le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature pour chacun des sujets traités dans la carte interactive.
Pour identifier quels liens au cursus scolaire s'applique à vos activités en classe, veuillez d'abord choisir la ou les catégories qui vous intéressent (cryosphère, plans d'eau, biomes terrestres, catastrophes naturelles et climat, formes de relief, empreinte humaine, migration des oiseaux, divers) puis sélectionnez le sujet, la région géographique ou le niveau les plus pertinents.
Cryosphère
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
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Icebergs | Nord du Canada | 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Glace de mer | Arctique et Antarctique | 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
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La glace sur les Grands Lacs | Est de l'Amérique du Nord | 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
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Sciences de la vie
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Glaciers et inlandsis | Groenland | 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Accumulation de neige | Nord du Canada | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie
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Sciences physiques
Sciences de la Terre et de l'espace
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Pergélisol | Nord du Canada | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément Essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
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Plans d'eau
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
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Rivières méandriques | Nord de l'Amérique du Sud | 4e à la 5e année |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Lacs | Russie | 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Lagunes | Centre de l'Amérique du Sud | 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Rivières anastomosées | Nouvelle-Zélande | 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Deltas | Madagascar | 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Baies | Canada | 6e à la 12e (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
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Océans | Océans Atlantique et Pacifique | 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Mers | Mer Méditerranée | 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la Terre et de l'espace • 102-11 identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques • 311-8 analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées • 330-7 décrire les caractéristiques des trois océans entourant le Canada • 331-6 analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème |
Biomes terrestres
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
---|---|---|---|---|
Prairies tempérées | Centre de l'Amérique du Nord | Maternelle à la 6e année |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la vie
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Forêt tempérée décidue | Sud-est de l'Amérique du Nord | 2e à la 8e année (2e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
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Sciences de la vie
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Forêt tropicale sèche | Amérique centrale | 4e à la 9e année (4e année à secondaire 3) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
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Désert | Afrique du Nord | 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
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Forêt pluviale tempérée | Ouest du Canada | 6e à la 9e année (6e année et 1er cycle secondaire) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la vie
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Savane | Afrique centrale | 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la vie
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Toundra | Islande | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
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Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
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Forêt boréale | Est de l'Amérique du Nord | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
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Chaparral | Ouest de l'Australie | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Forêt tropicale | Afrique centrale | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
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Catastrophes naturelles et climat
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
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Orages | Centre de l'Amérique du Nord | 2e à la 5e année |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
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Éruptions volcaniques | Hawaii | 2e à la 7e année (2e année à secondaire 1) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
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Glissements de terrain | Ouest de l'Amérique du Nord | 3e à la 8e année (3e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Feux de forêt | Centre de l'Amérique du Nord | 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie
|
Sciences de la vie
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Désertification | Nord-est de l'Afrique | 4e à la 9e année (4e année à secondaire 3) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la vie
Sciences de la Terre et de l'espace
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Tempêtes de poussière | Australie | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Inondation | Centre de l'Amérique du Nord | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Tremblements de terre | Japon | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Ouragans et cyclones | Caraïbes et régions atlantiques | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Volcans | Hawaii | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Formes de relief
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
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Montagnes | Chaîne himalayenne | 2e à la 8e année (2e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Identification du problème et planification
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Cratères d'impact | Ouest de l'Amérique du Nord | 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Dunes | Sud-ouest de l'Afrique | 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Chutes d'eau | Sud-est de l'Afrique | 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Canyons | Grand Canyon | 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
|
Plages | Est du Canada | 5e à la 9e année (5e année à secondaire 3) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Zones humides | Est de l'Amérique du Nord | 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
|
Tourbières | Nord du Canada | 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
|
Lacs de sel | Afrique centrale | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Vestiges des glaciers | Norvège | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Îles et archipels | Hawaii | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Récifs coralliens | Grande barrière de corail | 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences de la vie
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
|
Failles | Rocheuses | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Plis | Appalaches | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
|
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Gouffres | Sud-ouest des États-Unis | 10e à la 12e année (secondaire 4 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Sciences de la Terre et de l'espace
Sciences physiques
Identification du problème et planification
|
Empreinte humaine
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
---|---|---|---|---|
Les mines | Nord du Canada | 2e à la 8e année (2e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Déforestation | Nord de l'Amérique du Sud | 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la vie
|
Autoroutes | Sud-est des États-Unis | 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
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Nature de la science et de la technologie
Identification du problème et planification
Sciences physiques
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Aéroports | Sud-est des États-Unis | 4e à la 9e année (4e année à secondaire 3) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
|
Nature des sciences et de la technologie
Identification du problème et planification
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Pollution de l'air | 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
|
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Pollution lumineuse | Centre du Canada | 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Pétrole et gaz | Ouest du Canada | 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Urbanisation | Ouest de l'Afrique | 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Analyse et interprétation
|
Énergie solaire | Allemagne | 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2) |
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
|
Services publics | Est de l'Amérique du Nord | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Analyse et interprétation
Nature des sciences et de la technologie
|
Agriculture | Prairies Nord-Américaines | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Interactions entre les sciences et la technologie
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la Terre et de l'espace
|
L'industrie des hydrocarbures extracôtiers | Golfe du Mexique | 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Interactions entre les sciences et la technologie
Sciences physiques
Identification du problème et planification
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la Terre et de l'espace
|
Le transport maritime | Nord-ouest de l'Afrique | 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5) |
Élément essentiel n°4 : Systèmes humains
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Interactions entre les sciences et la technologie
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Divers
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
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Aurores boréales | Nord du Canada | 2e à la 12e année (2e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
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Sciences de la Terre et de l'espace
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Parcs marins du Canada | Nord du Canada | 6e à la 9e année (6e année et 1er cycle secondaire) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques
Élément essentiel n°5 : Environnement et société
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la vie
|
Parcs nationaux du Canada | Ouest du Canada | 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5) |
Élément essentiel n°2 : Lieux et régions
Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie
|
Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie
Sciences de la vie
|
Migration des oiseaux
Sujet | Référence géographique | Niveaux | Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie | Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature |
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