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Explorer la Terre - Liens avec le cursus scolaire

L'Agence spatiale canadienne, en collaboration avec les partenaires de Explorer la Terre, souhaite fournir aux enseignants du matériel éducatif en lien avec le cursus de science et de géographique de toutes les provinces et tous les territoires canadiens. Le tableau ci-dessous résume les liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie et le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature pour chacun des sujets traités dans la carte interactive.

Pour identifier quels liens au cursus scolaire s'applique à vos activités en classe, veuillez d'abord choisir la ou les catégories qui vous intéressent (cryosphère, plans d'eau, biomes terrestres, catastrophes naturelles et climat, formes de relief, empreinte humaine, migration des oiseaux, divers) puis sélectionnez le sujet, la région géographique ou le niveau les plus pertinents.

Cryosphère
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie cryosphère
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Icebergs Nord du Canada 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques forment l'environnement physique
  • Vents dominants et courants marins

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-12 décrire des facteurs qui affectent des glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement
  • 332-1 décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
Glace de mer Arctique et Antarctique 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Les facteurs qui influencent la perception que les gens ont de lieux et de régions
  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps
  • Comment la culture affecte les lieux et les régions

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Facteurs de l'environnement physique favorables et défavorables aux activités humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-1 prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté
  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux

Sciences de la vie

  • 332-1 décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
La glace sur les Grands Lacs Est de l'Amérique du Nord 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques physiques et humaines de lieux et de régions au Canada

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Réseaux de transport et de communication au Canada et dans le monde
  • Activité économique – types et tendances

Sciences de la vie

  • 301-1 prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté
  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
Glaciers et inlandsis Groenland 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Utilisation des cartes, globes et atlas

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Les processus physiques et humains façonnent les lieux et les régions

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Problèmes environnementaux

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-12 décrire des facteurs qui affectent des glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement
  • 332-1 décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
Accumulation de neige Nord du Canada 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Problèmes critiques des lieux et régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Variations climatiques au fil du temps

Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie

  • Interaction entre systèmes physiques et humains et influence sur les conditions actuelles et futures

Sciences physiques

  • 308-9 décrire les lois de la réflexion de la lumière visible et leurs applications dans la vie courante

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-12 décrire des facteurs qui affectent des glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement
  • 332-1 décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
Pergélisol Nord du Canada 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps
  • Problèmes critiques des lieux et régions

Élément Essentiel n°5 : Environnement et société

  • Problèmes environnementaux
  • Effets globaux des modifications apportées par les humains à l'environnement

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-3 établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
  • 311-12 311-12 décrire des facteurs qui affectent des glaciers et les calottes polaires et décrire les conséquences de ces facteurs sur l'environnement
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère

Sciences de la vie

  • 318-4 expliquer pourquoi différents écosystèmes répondent différemment à des chocs à court terme et à des changements à long terme
Plans d'eau
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie plans d'eau
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Rivières méandriques Nord de l'Amérique du Sud 4e à la 5e année

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Perceptions des lieux et régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Réseaux hydrographiques du Canada et du monde

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 332-2 analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
Lacs Russie 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains
  • Interaction entre systèmes physiques et humains et influence sur les conditions actuelles et futures

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 102-11 identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée
  • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
  • 311-8 analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées
  • 311-11 décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
Lagunes Centre de l'Amérique du Sud 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Facteurs de l'environnement physiques favorable et défavorables aux activités humaines
  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
  • 311-8 analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées
  • 311-11 décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
Rivières anastomosées Nouvelle-Zélande 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Vents dominants et courants marins
  • Réseaux hydrographiques du Canada et du monde

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 331-7 décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème
  • 311-11 décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
  • 332-2 analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau
Deltas Madagascar 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Exploitation des techniques de repérage

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Réseaux hydrographiques du Canada et du monde
  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 331-7 décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème
  • 310-3 classifier divers types de sol en fonction de leurs caractéristiques et étudier comment il est possible d'enrichir les sols
  • 332-2 analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau
Baies Canada 6e à la 12e (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 102-11 identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée
  • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère

Sciences de la vie

  • 208-5 énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés (par exemple : prédire à quoi ressemblera un écosystème aquatique dans 25 ans en fonction des caractéristiques de la région et des changements à long terme observés dans des sites similaires)
Océans Océans Atlantique et Pacifique 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Systèmes océaniques et atmosphériques globaux

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains
  • Interaction entre systèmes physiques et humains et influence sur les conditions actuelles et futures

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 102-11 identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée
  • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
  • 311-8 analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées
  • 330-7 décrire les caractéristiques des trois océans entourant le Canada
Mers Mer Méditerranée 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Systèmes océaniques et atmosphériques globaux
Élément essentiel n°5 : Environnement et société • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains • Interaction entre systèmes physiques et humains et influence sur les conditions actuelles et futures
Sciences de la Terre et de l'espace • 102-11 identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques • 311-8 analyser des facteurs qui affectent la productivité et la distribution des espèces dans des environnements d'eaux douces et d'eaux salées • 330-7 décrire les caractéristiques des trois océans entourant le Canada • 331-6 analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème
Biomes terrestres
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie biomes terrestres
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Prairies tempérées Centre de l'Amérique du Nord Maternelle à la 6e année

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains de la Terre

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Concept de régions formelles (uniformes)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Concept d'écosystème

Sciences de la vie

  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
Forêt tempérée décidue Sud-est de l'Amérique du Nord 2e à la 8e année (2e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Écozones

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Types et tendances d'établissements humains
  • Courants et processus migratoires passes et présents

Sciences de la vie

  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
Forêt tropicale sèche Amérique centrale 4e à la 9e année (4e année à secondaire 3)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones

Sciences de la vie

  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-7 comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310 expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
Désert Afrique du Nord 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones

Sciences de la vie

  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310 expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
  • 330-10 décrire des théories et évaluer les limites de notre compréhension de la structure interne de la Terre
Forêt pluviale tempérée Ouest du Canada 6e à la 9e année (6e année et 1er cycle secondaire)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Les facteurs qui influencent la perception que les gens ont de lieux et de régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Écozones
  • Implications du cycle de l'eau

Sciences de la vie

  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
Savane Afrique centrale 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Écozones

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains

Sciences de la vie

  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
Toundra Islande 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones

Sciences de la vie

  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-7 comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310 expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
Forêt boréale Est de l'Amérique du Nord 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones

Sciences de la vie

  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-7 comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310 expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
Chaparral Ouest de l'Australie 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones

Sciences de la vie

  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-7 comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310 expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
Forêt tropicale Afrique centrale 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions
  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones de biodiversité dans le monde
  • Écozones
  • Zones climatiques du monde
  • Variations climatiques au fil du temps

Sciences de la vie

  • 302-2 décrire comment divers animaux sont capables de satisfaire à leurs besoins fondamentaux à l'intérieur de leur habitat
  • 318-7 comparer des biomes canadiens en termes de climat, végétation, géographie physique et position géographique
  • 300-19 examiner et décrire des êtres vivants qui ne peuvent pas être observés à l'œil nu

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310 expliquer comment la Terre fournit à la fois un habitat pour les êtres vivants et des ressources pour la société
  • 331-6 analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème
Catastrophes naturelles et climat
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie catastrophes naturelles et climat
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Orages Centre de l'Amérique du Nord 2e à la 5e année

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Éléments de base des systèmes physiques de la Terre
  • Cycle de l'eau
  • Phénomènes naturels extrêmes

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 200 poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions
  • 102-3 observer et décrire des changements de la lumière du Soleil et les effets de ces derniers sur des êtres vivants
  • 101-6 décrire des façons de mesurer et d'enregistrer des changements environnementaux qui surviennent durant un cycle quotidien ou saisonnier
Éruptions volcaniques Hawaii 2e à la 7e année (2e année à secondaire 1)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Phénomènes naturels extrêmes

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-4 examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre
  • 210-6 interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables
  • 332-9 établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre
Glissements de terrain Ouest de l'Amérique du Nord 3e à la 8e année (3e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Causes et dynamique d'évènements naturel extrêmes

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Impact des accidents et désastres naturels et technologiques sur l'environnement physique et humain

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 100-38 comparer la capacité d'absorption d'eau de divers sols et décrire l'effet de l'humidité sur les caractéristiques des sols
  • 100-39 étudier et décrire les effets de l'écoulement de l'eau courante sur divers sols
  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
Feux de forêt Centre de l'Amérique du Nord 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Phénomènes naturels extrêmes
  • Causes et dynamique d'évènements naturels extrêmes

Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie

  • Interaction entre systèmes physiques et humains et influence sur les conditions actuelles et futures

Sciences de la vie

  • 301-1 prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté
  • 301-2 établir un rapport entre la perte d'habitat et la menace de disparition ou l'extinction de plantes et d'animaux
  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
Désertification Nord-est de l'Afrique 4e à la 9e année (4e année à secondaire 3)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Effets globaux des modifications apportées par les humains à l'environnement
  • Problèmes environnementaux

Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie

  • Interaction entre systèmes physiques et humains et influence sur les conditions actuelles et futures

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-2 décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique

Sciences de la vie

  • 301-1 prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-3 établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
Tempêtes de poussière Australie 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques politiques et historiques des régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les composants du système physique de la Terre

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Impacts de menaces/catastrophes naturelles sur les humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
  • 311-3 établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
  • 331-7 décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème
Inondation Centre de l'Amérique du Nord 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Problèmes critiques des lieux et régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les évènements extrêmes sur notre planète
  • Variations climatiques au fil du temps

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Impact de menaces/catastrophes naturelles sur les humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
  • 332-3 décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
Tremblements de terre Japon 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques politiques et historiques des régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les composants du système physique de la Terre

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Impact de menaces/catastrophes naturelles sur les humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
  • 311-4 examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre
  • 331-9 décrire des méthodes permettant de surveiller et de prédire les séismes, les éruptions volcaniques et les interactions des plaques
Ouragans et cyclones Caraïbes et régions atlantiques 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques politiques et historiques des régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les composants du système physique de la Terre

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Impact de menaces/catastrophes naturelles sur les humains
  • Phénomènes naturels extrêmes

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
  • 311-4 examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre
  • 330-4 analyser les interactions entre l'atmosphère et les activités humaines
  • 330-7 décrire les caractéristiques des trois océans entourant le Canada
  • 332-2 analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau
Volcans Hawaii 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Phénomènes naturels extrêmes

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-4 examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre
  • 210-6 interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables
  • 332-9 établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre
Formes de relief
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie formes de relief
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Montagnes Chaîne himalayenne 2e à la 8e année (2e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Zones climatiques du monde

Identification du problème et planification

  • 200 poser des questions au sujet d'objets et d'événements dans son milieu immédiat et élaborer des idées sur la façon dont on pourrait répondre à ces questions

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 210-6 interpréter des régularités et des tendances dans des données et inférer et expliquer des rapports entre des variables
  • 311-1 expliquer le processus de la formation de montagnes et les processus à l'origine de plissements et de failles de la surface terrestre
Cratères d'impact Ouest de l'Amérique du Nord 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Phénomènes naturels extrêmes
  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-4 examiner certains événements catastrophiques tels que les séismes ou les éruptions volcaniques qui surviennent sur la surface ou près de la surface terrestre
  • 331-3 décrire comment l'hydrosphère et l'atmosphère agissent en tant que bassin calorifique dans le cycle de l'eau
Dunes Sud-ouest de l'Afrique 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Vents dominants et courants marins
  • Les composants du système physique de la Terre

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 100-37 étudier et décrire des composantes du sol
  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
Chutes d'eau Sud-est de l'Afrique 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Vents dominants et courants marins
  • Les composants du système physique de la Terre

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Facteurs de l'environnement physique favorables et défavorables aux activités humaines

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 311-11 décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
Canyons Grand Canyon 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques physiques et humaines de lieux et régions
  • Régions définies par des critères multiples

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Zones de biodiversité dans le monde

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 102-11 identifier des exemples de la présence de l'eau dans l'environnement et décrire des façons dont l'eau est recueillie, distribuée et utilisée
  • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère

Sciences de la vie

  • 105-1 identifier des exemples de questions scientifiques et de problèmes technologiques actuellement à l'étude (par exemple, identifier les facteurs qui affectent les migrations d'oiseaux)
Plages Est du Canada 5e à la 9e année (5e année à secondaire 3)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Vents dominants et courants marins
  • Réseaux hydrographiques du Canada et du monde

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains
  • Aménagement des bassins versants

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 311-11 décrire des processus d'érosion et de formation de dépôts qui résultent du mouvement des vagues et de l'écoulement des eaux
Zones humides Est de l'Amérique du Nord 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques physiques et humains de lieux et de régions au Canada et dans le monde

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Écozones

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-3 établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
  • 331-7 décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème

Sciences de la vie

  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
Tourbières Nord du Canada 6e à la 10e année (6e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Caractéristiques physiques et humains de lieux et de régions au Canada et dans le monde

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Écozones

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-3 établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
  • 331-7 décrire comment la composition et la fertilité du sol sont altérées et comment ces changements pourraient affecter l'écosystème

Sciences de la vie

  • 318-3 expliquer pourquoi des écosystèmes aux caractéristiques similaires peuvent exister dans des lieux géographiques différents
Lacs de sel Afrique centrale 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Zones climatiques du monde
  • Les processus physiques forment l'environnement physique
  • Implications du cycle de l'eau

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 332-2 analyser le transfert de l'énergie et de la matière dans le cycle de l'eau
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
Vestiges des glaciers Norvège 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques forment l'environnement physique
  • Écozones (régions polaires)

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 301-5 décrire les effets du vent, de l'eau et de la glace sur le paysage
  • 311-7 décrire des processus terrestres qui ont mené au développement des bassins océaniques
  • 332-1 décrire des interactions de composantes de l'hydrosphère, y compris la cryosphère
  • 332-7 décrire des données géologiques qui suggèrent que les formes de vie, le climat, la position des continents et la croûte terrestre ont changé au fil du temps
Îles et archipels Hawaii 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps
  • Interdépendance des lieux et régions
  • Problèmes critiques des lieux et régions

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 331-9 décrire des méthodes permettant de surveiller et de prédire les séismes, les éruptions volcaniques et les interactions des plaques
  • 332-8 analyser des données à l'appui de la théorie de la tectonique des plaques
  • 332-9 établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre
Récifs coralliens Grande barrière de corail 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Répartition des principaux faits humains et physiques à l'échelle du pays et à l'échelle globale

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Systèmes océaniques et atmosphériques globaux
  • Zones de biodiversité dans le monde

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Problèmes environnementaux

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 331-6 analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème

Sciences de la vie

  • 208-5 énoncer une prédiction ou une hypothèse basée sur des renseignements de fond ou un schéma d'événements observés

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-8 décrire l'impact humain potentiel sur l'utilisation de ressources naturelles régionales
Failles Rocheuses 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Les processus physiques et humains façonnent les lieux et les régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les composants du système physique de la Terre
  • Tectonique des plaques/dérive continental

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-1 expliquer le processus de la formation de montagnes et les processus à l'origine de plissements et de failles de la surface terrestre
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
  • 332-7 décrire des données géologiques qui suggèrent que les formes de vie, le climat, la position des continents et la croûte terrestre ont changé au fil du temps
  • 332-8 analyser des données à l'appui de la théorie de la tectonique des plaques
  • 332-9 établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre
Plis Appalaches 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Les processus physiques et humains façonnent les lieux et les régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les composants du système physique de la Terre
  • Tectonique des plaques/dérive continental

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-1 expliquer le processus de la formation de montagnes et les processus à l'origine de plissements et de failles de la surface terrestre
  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
  • 332-7 décrire des données géologiques qui suggèrent que les formes de vie, le climat, la position des continents et la croûte terrestre ont changé au fil du temps
  • 332-8 analyser des données à l'appui de la théorie de la tectonique des plaques
  • 332-9 établir des liens entre la tectonique des plaques et les processus qui changent la surface terrestre
Gouffres Sud-ouest des États-Unis 10e à la 12e année (secondaire 4 à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps
  • Problèmes critiques de lieux et régions

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les composants du système physique de la Terre
  • Systèmes océaniques et atmosphériques globaux

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Effets globaux des modifications apportées par les humains à l'environnement
  • Problèmes environnementaux
  • Impact des principales catastrophes naturelles sur les humains

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 332-3 décrire les principales interactions entre l'hydrosphère, la lithosphère et l'atmosphère
  • 301-7 décrire des phénomènes naturels causant des changements rapides et significatifs du paysage

Sciences physiques

  • 113-1 identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier

Identification du problème et planification

  • 208-2 identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux
Empreinte humaine
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie empreinte humaine
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Les mines Nord du Canada 2e à la 8e année (2e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Éléments de base des systèmes physiques de la Terre
  • Répartition de l'utilisation du sol et de l'activité économique dans la communauté

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Les ressources naturelles de la Terre

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 107-6 donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier
  • 107-9 comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement
  • 112-3 expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310-1 décrire la composition de la croûte terrestre
Déforestation Nord de l'Amérique du Sud 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Changements dans les lieux et régions au fil du temps
  • Comment la culture affecte les lieux et les régions

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Zones de peuplement et utilisation du sol

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Problèmes environnementaux

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 107-9 comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement
  • 108-2 décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique

Sciences de la vie

  • 301-1 prédire comment le retrait de la population d'une plante ou d'un animal affecte le reste de la communauté
Autoroutes Sud-est des États-Unis 4e à la 8e année (4e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Situation géographique des principaux faits physiques et humains sur la Terre

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Réseaux de transport et de communication au Canada et dans le monde
  • Le développement régional au Canada et dans le monde
  • Processus de diffusion culturelle

Nature de la science et de la technologie

  • 111-5 décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques

Identification du problème et planification

  • 208-2 identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux

Sciences physiques

  • 107-9 comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 108-1 identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières
Aéroports Sud-est des États-Unis 4e à la 9e année (4e année à secondaire 3)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Types de climat

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Réseaux de transport et de communication au Canada et dans le monde
  • Densité, répartition et taux d'accroissement de la population

Nature des sciences et de la technologie

  • 111-5 décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques

Identification du problème et planification

  • 208-2 identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 106-4 décrire des situations où des idées et des découvertes scientifiques ont mené à de nouvelles inventions et applications
Pollution de l'air 4e à la 10e année (4e année à secondaire 4)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Causes et dynamique d'évènements naturels extrêmes

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains
  • Problèmes environnementaux

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-1 identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières
  • 108-2 décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique
  • 113-1 identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier
  • 113-2 décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier et expliquer comment divers groupes dans la société pourraient avoir des besoins et des désirs différents par rapport à ce développement
Pollution lumineuse Centre du Canada 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Latitude, longitude et quadrillage global

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Densité, répartition et taux d'accroissement de la population

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Effets globaux des modification apportées par les humains à l'environnement

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-2 décrire des effets prévus et imprévus d'un développement scientifique ou technologique
  • 113-2 décrire des effets positifs et négatifs possibles d'un développement scientifique ou technologique particulier et expliquer comment divers groupes dans la société pourraient avoir des besoins et des désirs différents par rapport à ce développement

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 330-4 analyser les interactions entre l'atmosphère et les activités humaines
  • 331-6 analyser l'impact de facteurs externes sur un écosystème
Pétrole et gaz Ouest du Canada 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Types d'activité économique

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Ressources renouvelables et non renouvelables
  • Modification de l'environnent physique par les activités humaines

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 107-6 donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier
  • 108-1 identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières
  • 112-3 expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 310-1 décrire la composition de la croûte terrestre
Urbanisation Ouest de l'Afrique 4e à la 12e année (4e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°1 : Monde et spatialité

  • Principales villes de la province ou du territoire

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Densité, répartition et taux d'accroissement de la population
  • Types et tendances d'établissement humains
  • Structure interne des centres urbains
  • Développement économique par régions du globe, par pays et par régions à l'intérieur de pays

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Effets globaux des modification apportées par les humains à l'environnement

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-1 identifier des effets positifs et négatifs de technologies familières
  • 113-1 identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier
  • 113-13 proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux
  • 114-6 établir des liens entre ses activités personnelles et diverses poursuites scientifiques et technologiques d'une part, et d'autre part, des disciplines scientifiques particulières et des études interdisciplinaires

Analyse et interprétation

  • 206-9 identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris
Énergie solaire Allemagne 6e à la 8e année (6e année à secondaire 2)

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Le développement régional au Canada et dans le monde
  • Types d'activité économique

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Changements dans l'importance des ressources énergétiques

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 108-4 décrire comment des produits et des systèmes technologiques peuvent servir à la conservation des ressources naturelles
  • 107-8 donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie
  • 107-9 comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement
Services publics Est de l'Amérique du Nord 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Analyse régionale de questions et problèmes de géographie

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Causes et dynamique d'évènements naturels extrêmes

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Impact de menaces/catastrophes technologiques sur l'environnement physique

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 107-6 donner des exemples par lesquels les sciences et la technologie ont été utilisées pour résoudre des problèmes dans le monde entier
  • 107-8 donner des exemples de technologies qui ont été développées pour améliorer ses conditions de vie
  • 107-9 comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement

Analyse et interprétation

  • 206-9 identifier de nouvelles questions ou de nouveaux problèmes découlant de ce qui a été appris

Nature des sciences et de la technologie

  • 111-1 donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies
Agriculture Prairies Nord-Américaines 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Types d'activité économique

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Facteurs de l'environnement physique favorables et défavorables aux activités humaines
  • Utilisation et durabilité des ressources

Interactions entre les sciences et la technologie

  • 111-1 donner des exemples de connaissances scientifiques qui ont entraîné le développement de technologies

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 112-3 expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 311-3 établir des liens entre divers processus météorologiques, géologiques et biologiques et la formation des sols
L'industrie des hydrocarbures extracôtiers Golfe du Mexique 8e à la 12e année (secondaire 2 à secondaire 5)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Systèmes océaniques et atmosphériques globaux

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • Types d'activité économique
  • Réseaux de transport et de communication au Canada et dans le monde

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Conséquences de la modification de l'environnement physique par les humains
  • Problèmes environnementaux
  • Utilisation et durabilité des ressources

Interactions entre les sciences et la technologie

  • 111-5 décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques

Sciences physiques

  • 113-1 identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier

Identification du problème et planification

  • 208-2 identifier des questions à étudier découlant de problèmes pratiques et d'enjeux

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 118-1 comparer des avantages et des inconvénients pour la société et l'environnement lorsqu'on applique des connaissances scientifiques ou on introduit une technologie

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 330-11 identifier des facteurs impliqués dans la responsabilité liée au développement des ressources terrestres
Le transport maritime Nord-ouest de l'Afrique 9e à la 12e année (secondaire 3 à secondaire 5)

Élément essentiel n°4 : Systèmes humains

  • La ville, pourvoyeuse de biens et services
  • Réseaux de transport et de communication au Canada et dans le monde
  • Types d'activité économique
  • Interdépendance économique globale

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Répartition et utilisation des ressources dans le monde

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 107-9 comparer des besoins du passé et des besoins actuels et décrire certaines façons par lesquelles les sciences et la technologie ont changé le travail et la vie des gens ainsi que leur interaction avec l'environnement
  • 112-3 expliquer comment les besoins de la société peuvent mener à des développements scientifiques et technologiques
  • 113-1 identifier certains effets positifs et négatifs, ainsi que des conséquences prévues et imprévues d'un développement scientifique ou technologique particulier

Interactions entre les sciences et la technologie

  • 111-5 décrire les sciences qui sous-tendent des technologies particulières conçues pour explorer des phénomènes naturels, étendre des capacités humaines et résoudre des problèmes pratiques
Divers
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie divers
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
Aurores boréales Nord du Canada 2e à la 12e année (2e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Rapports Terre-Soleil
  • Les processus physiques modèlent les faits et tendances de la Terre
  • Systèmes océaniques et atmosphériques globaux

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Influences de l'environnement physique sur les activités humaines
  • Facteurs de l'environnement physique favorables et défavorables aux activités humaines

Sciences de la Terre et de l'espace

  • 300-23 décrire les caractéristiques physiques des composantes du Système Solaire, et surtout du Soleil, des planètes, de la Lune, des comètes, des astéroïdes et des météores
  • 312-6 décrire les effets des phénomènes solaires sur la Terre
  • 331-5 analyser des données météorologiques pour une durée de temps donnée, et prédire des conditions météorologiques futures au moyen de méthodologies et de technologies appropriées
Parcs marins du Canada Nord du Canada 6e à la 9e année (6e année et 1er cycle secondaire)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Les régions politiques du monde

Élément essentiel n°3 : Systèmes physiques

  • Vents dominants et courants marins

Élément essentiel n°5 : Environnement et société

  • Aménagement des bassins versants

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 112-5 donner des exemples d'établissements canadiens publics ou privés qui appuient la recherche et des projets scientifiques et technologiques
  • 113-13 proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux

Sciences de la vie

  • 215-4 identifier plusieurs perspectives qui influent sur une décision ou une question liée aux sciences
Parcs nationaux du Canada Ouest du Canada 6e à la 12e année (6e année à secondaire 5)

Élément essentiel n°2 : Lieux et régions

  • Rôle des lieux et régions dans l'identité culturelle et sociale
  • Caractéristiques politiques et historiques des régions

Élément essentiel n°6 : Utilisations de la géographie

  • Influence de faits géographiques sur l'évolution de mouvements et d'évènements historiques d'importance

Contextes social et environnemental des sciences et de la technologie

  • 112-5 donner des exemples d'établissements canadiens publics ou privés qui appuient la recherche et des projets scientifiques et technologiques
  • 113-13 proposer un plan d'action pour des questions sociales relatives aux sciences et à la technologie, en tenant compte des besoins humains et environnementaux

Sciences de la vie

  • 215-4 identifier plusieurs perspectives qui influent sur une décision ou une question liée aux sciences
Migration des oiseaux
Liste de sujet pour identifier quels liens au cursus scolaire s'appliquent à vos activités en classe pour la catégorie Migration des oiseaux
Sujet Référence géographique Niveaux Liens vers les Normes nationales canadiennes en géographie Liens vers le Cadre commun des résultats d'apprentissage en sciences de la nature
À venir

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