Règlements

Concours

Les participants doivent écrire une histoire extraordinaire sur le thème de l'espace destinée aux enfants de 3 à 8 ans.

Toutes les histoires doivent être originales et ne doivent pas avoir été publiées auparavant. Elles peuvent être écrites par un auteur ou une équipe d'auteurs, à la maison ou en classe. Chaque auteur ou équipe a le droit à une participation.

Voici quelques mots-clés à titre de source d'inspiration : espace, planètes, astronaute, Station spatiale internationale, fusée, Lune, Soleil, étoiles, galaxie, Système solaire.

Période

Le concours se déroule du au . L'Agence spatiale canadienne doit avoir reçu toutes les histoires dans son site Web au plus tard le .

Admissibilité

Le concours est ouvert à tous les Canadiens âgés de 9 ans et plus.

Le défi est lancé à trois (3) groupes d'âge :

L'approbation des parents ou du tuteur légal est requise pour tous les participants mineurs (de moins de 18 ans en Alberta, au Manitoba, en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec et en Saskatchewan, et de moins de 19 ans en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à Terre-Neuve-et-Labrador, dans les Territoires du Nord-Ouest, en Nouvelle-Écosse, au Nunavut et au Yukon).

Nombre de mots

Les histoires doivent compter un nombre de mots minimal et maximal déterminé selon le groupe d'âge.

Groupe d'âge Nombre de mots
De 9 à 12 ans De 200 à 400 mots
De 13 à 15 ans De 400 à 700 mots
16 ans et plus De 700 à 1 000 mots

Texte

Toutes les histoires doivent respecter ce qui suit :

Éléments visuels

Les participants sont autorisés à ajouter jusqu'à cinq (5) images ou dessins originaux pour accompagner leur histoire. Le fichier doit être au format JPG ou JPEG.

Soumission

Les histoires sont soumises en ligne uniquement. Les participants doivent remplir un formulaire au moment de soumettre leur histoire. Ils recevront ensuite un courriel de confirmation.

Pour être admissibles, les soumissions doivent renfermer les renseignements suivants :

Ces renseignements seront utilisés pour communiquer avec les gagnants.

L'ensemble des histoires et des renseignements personnels connexes seront détruits en .

Histoires gagnantes

Il y aura une (1) histoire gagnante en français et une (1) en anglais par groupe d'âge. Un total de six (6) histoires gagnantes seront publiées sur le site Web de l'Agence spatiale canadienne en français et en anglais, que David Saint-Jacques pourrait lire depuis la Station spatiale internationale.

Sélection des gagnants

Les histoires gagnantes seront sélectionnées par un comité composé de cinq (5) représentants de l'Agence spatiale canadienne. Une présélection sera effectuée selon les critères obligatoires du présent règlement, comme le nombre de mots et le respect du thème de l'espace. Le comité déterminera ensuite les gagnants de chaque groupe d'âge en fonction d'autres critères, comme la qualité du texte (qualité de la langue et cohérence), l'originalité et le récit. David sélectionnera son histoire gagnante préférée et la lira dans l'espace alors qu'une communication en direct sera établie avec l'auteur ou l'équipe d'auteurs.

Le comité communiquera avec les gagnants par courriel et par téléphone en .

Droit d'auteur

L'auteur doit être le créateur original de l'histoire ainsi que des images ou des dessins qui l'accompagnent.

L'auteur conservera les droits sur son histoire.

Les auteurs des histoires gagnantes accordent à l'Agence spatiale canadienne une licence non exclusive illimitée pour l'utilisation, l'adaptation et la distribution de l'histoire et des images ou dessins qui l'accompagnent, pour les publications diffusées dans tous les médias, écrits et en ligne (y compris les médias sociaux), sur la mission Expedition 58, et renoncent aux droits moraux, sans qu'aucune rémunération ne soit due.

Si un enregistrement sonore de l'histoire est réalisé (c'est-à-dire David Saint-Jacques qui lit l'histoire à bord de la Station spatiale internationale), le droit d'auteur de l'enregistrement sonore sera la propriété de l'Agence spatiale canadienne.

Acceptation du règlement du concours

Les participants au concours acceptent d'être liés par le présent règlement.

Chaque participant convient également que, s'il est déclaré gagnant, l'Agence spatiale canadienne peut utiliser son nom, son âge, sa ville de résidence et sa photo, sans compensation, dans son site Web ou dans les médias sociaux, dans le cadre du concours et de la mission Expedition 58.

L'Agence spatiale canadienne respectera la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels du Canada en ce qui a trait aux histoires reçues. En soumettant des renseignements personnels, l'auteur consent à leur collecte, à leur utilisation et à leur divulgation conformément à l'énoncé de confidentialité qui suit et qui explique la manière dont les renseignements sur l'auteur seront traités.

Les mesures nécessaires ont été prises afin de protéger la confidentialité des renseignements fournis par les auteurs. Ces renseignements sont collectés dans le fichier de renseignements personnels « Activités de sensibilisation » et seront utilisés dans le cadre du Concours de création littéraire et de la mission Expedition 58. Les renseignements personnels (comme les coordonnées et les renseignements biographiques) contenus dans la soumission seront recueillis et utilisés pendant deux (2) ans, après quoi ils seront détruits. Ces données sont protégées en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, qui prévoit qu'une personne a le droit 1) de se faire communiquer sur demande les renseignements personnels le concernant et 2) demander la correction des renseignements personnels le concernant qui, selon lui, sont erronés ou incomplets.

Pour de plus amples renseignements sur les questions liées à la protection des renseignements personnels, veuillez consulter la page Avis sur le site Web de l'Agence spatiale canadienne.

Avertissement

L'Agence spatiale canadienne n'est pas tenue de publier les histoires soumises.

L'Agence spatiale canadienne se réserve le droit de modifier, de suspendre ou d'annuler le concours pour quelque raison que ce soit.

Contactez-nous

Pour toute question ou demande de renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec nous à asc.info.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :