Formation des astronautes
Lorsqu'ils se préparent pour de longues missions à bord de la Station spatiale internationale (SSI), les astronautes passent plusieurs mois loin de la maison à voyager entre le Canada, les États-Unis, l'Europe, la Russie et le Japon. Ils apprennent tout ce qu'il y a à apprendre à propos du laboratoire orbital, de l'engin spatial Soyouz et des tâches spécifiques à la mission.
En Amérique du Nord
Une partie de l'entraînement des astronautes a eu lieu au Centre spatial Johnson de la National Aeronautics and Space Administration (NASA) à Houston, au Texas, ainsi qu'au siège social de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Longueuil, au Québec.
Pour en apprendre davantage sur l'entraînement en Amérique du Nord
Outremer
Les astronautes s'entraînaient aussi à la Cité des Étoiles, là où se trouve le Centre de formation des cosmonautes Youri Gagarine. Ils s'y concentraient principalement sur la fusée et la capsule Soyouz qui les ont amenés jusqu'à la SSI.
Robotique
Les préparatifs ont commencé par un entraînement de base à l'utilisation du bras robotique dans les installations de l'ASC à Longueuil, au Québec. Lorsqu'ils sont assignés à une mission à destination de la station spatiale, la plus grande part de leur formation se déroule au Centre spatial Johnson de la NASA au moyen de séances de simulateurs techniques et au laboratoire de réalité virtuelle.
Marches spatiales
Les astronautes sont arrivés à la SSI prêts à effectuer toute une gamme de sorties extravéhiculaires, ou marches spatiales, visant à réaliser divers travaux à l'extérieur du laboratoire orbital. Ces activités ont pour but de s'assurer que la station demeure sécuritaire pour ses six astronautes, et productive pour le nombre grandissant d'expériences scientifiques qui y sont menées.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :