Les missions lunaires Artemis
Saviez-vous que seulement 24 personnes ont fait le voyage de la Terre à la Lune? C'était dans le cadre du programme Apollo, entre et . Ça fait longtemps! Et seulement 12 d'entre eux ont marché sur la surface lunaire. Ils étaient tous Américains. Avec les États-Unis et d'autres pays, le Canada se prépare maintenant pour le programme Artemis, où d'autres êtres humains se rendront en orbite lunaire et sur la Lune.
Astronautes canadiens
En échange de la contribution du système robotisé intelligent Canadarm3 à la station Gateway, le Canada bénéficie d'un éventail de possibilités, dont l'envoi de deux astronautes en mission lunaire. L'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen fera partie d'Artemis II, la toute première mission lunaire depuis plus de 50 ans. Ce sera une première pour un Canadien. Comme c'est excitant!
Que sont les missions d'Artemis?
Le programme Artemis de la NASA est une série de missions d'exploration spatiale qui jetteront les bases d'une exploration habitée et robotisée durable de la Lune. Lors de ces missions, la première femme et la première personne de couleur fouleront le sol de la Lune.
Comme dans le cas du programme Apollo, le programme Artemis commencera par des missions autour de la Lune (Artemis I et II). Ensuite, une mission atterrira sur la surface lunaire (Artemis III).
- Artemis I, un vol d'essai sans équipage du vaisseau spatial Orion, dans le Space Launch System (SLS), prévu pour .
- Artemis II, le tout premier vol d'essai habité d'Orion (avec un Canadien), dans le lanceur SLS, dont le lancement est prévu au plus tôt en ;
- Artemis III, pas avant . Cette mission pourrait faire atterrir des êtres humains sur la Lune.
Lors des missions subséquentes, les astronautes amarreront Orion à la station Gateway. Depuis la station Gateway, les astronautes pourront s'aventurer sur la surface lunaire.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :