Nouvelles de la Station spatiale internationale - 2015
Attrapé cosmique de Cygnus réussi
Opéré par les astronautes Kjell Lindgren et Scott Kelly de la Station spatiale internationale, le Canadarm2 a attrapé le vaisseau Cygnus à 6 h 19 HNE (3 h 19 HNP), le . Deux expériences canadiennes sont maintenant arrivées à la station : MARROW et Vascular Echo.
Lancement réussi pour Cygnus
Cygnus a pris son envol le 6 décembre vers la SSI. L'arrivée du vaisseau de ravitaillement est prévue le 9 décembre. Il sera attrapé par le Canadarm2.
Deux projets scientifiques canadiens en direction de la Station spatiale internationale
Le lancement du vaisseau de ravitaillement Cygnus d'Orbital Sciences à destination de la Station spatiale internationale a été reporté au 4 décembre 2015, vers 17 h 33 HNE. À son arrivée à la station le 7 décembre, Cygnus sera saisi par le Canadarm2. Son cargo contient deux expériences canadiennes : MARROW et Vascular Echo :
La microgravité dans l'espace, comme l'alitement prolongé sur Terre, a un effet sur la moelle osseuse et sur les cellules sanguines qu'elle produit. La recherche MARROW vise à découvrir les modifications qui surviennent en microgravité afin de minimiser les impacts pour les astronautes. Les découvertes aideront aussi à combattre les conséquences de la sédentarité sur Terre et à améliorer la réadaptation des patients alités, des personnes à mobilité réduite et des aînés.
La recherche Vascular a démontré que certains astronautes présentaient un durcissement accéléré des artères alors qu'ils séjournaient dans l'espace. Dans le cadre de l'étude Vascular Echo, le séjour à la station spatiale permet d'explorer les mécanismes sous-jacents au durcissement des artères, en vue de concevoir des interventions permettant de ralentir le vieillissement vasculaire des astronautes et d'améliorer la santé et la qualité de vie sur Terre.
Le travail de Dextre se poursuit dans le cadre de la Mission de ravitaillement robotique
Cette semaine, à la Station spatiale internationale (SSI), Dextre s'attaque à l'étape suivante de l'essai technique effectué conjointement par la NASA et l'Agence spatiale canadienne pour démontrer comment un robot peut ravitailler et réparer des satellites dans l'espace pour accroitre leur vie utile.
Cette semaine, Dextre utilisera une série d'outils spécialement conçus par la NASA pour travailler sur une maquette de satellite située à l'extérieur de la SSI. Dextre effectuera une série de tâches prédéterminées nécessaires au ravitaillement d'un satellite en liquide de refroidissement (qui garde l'équipement fragile du satellite à la bonne température), dont la remise à neuf de valves et l'étanchéification résistante à la pression.
Un autre attrapé cosmique pour le Canadarm2 : HTV5 a été officiellement installé sur la Station spatiale internationale
Ce matin, les astronautes Kimiya Yui et Kjell Lindgren ont utilisé le Canadarm2 pour attraper le véhicule spatial japonais HTV5 vers 6 h 28 HAE, en avance sur l'horaire prévu. Les contrôleurs robotiques sur terre ont ensuite utilisé le bras robotique pour repositionner HTV5. Les astronautes ont amarré la capsule à la Station spatiale à 10 h 02 ce matin. HTV5 transporte 6 tonnes de matériel scientifique et de provisions à la station orbitale. La capsule japonaise sera désamarrée de la Station par le Canadarm2 vers la fin septembre.
Décollage d'HTV5
Félicitations à l'Agence d'exploration aérospatiale japonaise (JAXA) pour le lancement de HTV5 aujourd'hui! Le vaisseau cargo transporte 6 tonnes métriques de provisions, de la nourriture, d'eau potable et de matériel scientifique à bord de la Station spatiale internationale.
Il faudra au véhicule HTV5 5 jours pour atteindre la station. Le lundi 24 août, les astronautes Kimiya Yui et Kjell Lindren se serviront du Canadarm2 pour attraper la capsule en vol libre et l'amarrer à la station.
Où sont les caméras installées sur le Canadarm2, Dextre et la base mobile?
On compte quatre caméras sur le Canadarm2, cinq sur Dextre (dont une dans chacune de ses mains) et deux sur la base mobile. Les contrôleurs de vol et les astronautes se fient aux caméras pour faire fonctionner le Canadarm2 et Dextre, notamment pour saisir et amarrer des engins spatiaux de ravitaillement, déplacer les astronautes pendant les sorties dans l'espace, déplacer et réparer le matériel et inspecter la Station spatiale internationale (SSI).
Certaines de ces caméras sont dans l'espace depuis et elles ont dépassé leur durée de vie prévue qui était de dix ans. MDA, l'entrepreneur principal pour les systèmes robotiques canadiens à bord de la SSI, va concevoir des nouvelles caméras pour l'ASC. Elles serviront à remplacer les autres au besoin pendant les prochaines années.
C'est jour de déménagement! Le Canadarm2 prépare la Station spatiale internationale à l'arrivée des futurs taxis spatiaux
Voici comment le Canadarm2 a déplacé le module polyvalent permanent sur la Station spatiale internationale (SSI). Les équipes au sol, installées dans les locaux de l'ASC et de la NASA, ont utilisé le bras robotique canadien pour détacher le module de la SSI et le repositionner, afin de faire de la place pour accueillir l'engin spatial américain commercial qui assurera le transport des astronautes entre la Terre et la SSI à compter de .
Cette manœuvre permettra de libérer de l'espace afin d'accueillir le premier de deux adaptateurs d'amarrage internationaux qui sera envoyé vers la station spatiale en juin, à bord d'une capsule spatiale Dragon de SpaceX et qui sera installé par le Canadarm2. La reconfiguration de la SSI se poursuivra jusqu'à la fin de . Plusieurs sorties extravéhiculaires seront nécessaires pour configurer les ports d'amarrage primaire et secondaire des nouveaux taxis spatiaux.
Les prochaines graines spatiales TomatosphèreMC dans l'espace!
L'astronaute de la NASAScott Kelly pose avec 600 000 graines de tomates pour le projet éducatif TomatosphèreMC. Ces graines spatiales seront distribuées à environ 18 000 classes au Canada et aux États-Unis, au cours de l'année scolaire -. Les graines ont décollées vers la Station spatiale internationale à bord du Dragon de SpaceX le 14 avril et reviendront sur Terre le .
Le Canadarm2 saisira le Dragon de SpaceX
Le Dragon de SpaceX doit arriver à la Station spatiale internationale (SSI) le vendredi vers 7 h, HAE. L'astronaute de l'Agence spatiale européenne Samantha Cristoforetti effectuera un « attrapé cosmique » avec le Canadarm2 pour saisir le vaisseau Dragon afin que les équipes au sol puissent l'amarrer à la SSI. L'arrivée du vaisseau Dragon sera diffusée à NASA TV (en anglais seulement) dès 5 h. Suivez le compte Twitter de l'Agence spatiale canadienne pour toutes les nouvelles au sujet de notre robotique.
Lancement prévu du Dragon de SpaceX
Lancement prévu du Dragon de SpaceX aujourd'hui, 14 avril, à 16 h 10 (HAE). La météo étant incertaine, on estime à 40 % la probabilité que le lancement soit reporté. Pour suivre le lancement en direct dès 15 h, consultez :