Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

L'observation de la Terre en orbite : webinaire scientifique -

Information générale

  • Type : Webinaire
  • Date :
  • Heure : De 11 h à midi
  • Durée : 1 heure
  • Coût : Gratuit
  • Lieu : En ligne
  • Langue : En anglais seulement
  • Public cible : Entreprises, grand public, établissements d'enseignement, médias, organismes à but non lucratif, scientifiques, gouvernement

Résumé

Dans ce webinaire, deux jeunes boursiers postdoctoraux de l'Université de la Saskatchewan présenteront les avancées dans leurs travaux de recherche financés grâce à des subventions de l'Agence spatiale canadienne (ASC), où des données d'une mission et d'instruments satellitaires canadiens sont utilisés.

Dates importantes

Dates importantes
Date Jalon Échéance
Participation au webinaire

Description détaillée

Présentations :

  1. Une perspective canadienne sur les tendances des gaz à l'état de traces dans la stratosphère
  2. Évaluation des propriétés des aérosols stratosphériques mesurées par l'instrument MAESTRO sur le satellite ACE

Une perspective canadienne sur les tendances des gaz à l'état de traces dans la stratosphère

11 h (HE)

  1. Université de la Saskatchewan : Kimberlee Dubé, Susann Tegtmeier, Adam Bourassa, Daniel Zawada, Doug Degenstein
  2. Université de Toronto : Kaley Walker, Patrick Sheese
  3. National Center for Atmospheric Research (Boulder, Colorado) : William Randel

Les instruments canadiens OSIRIS et ACE-FTS surveillent la stratosphère à partir de l'espace depuis et , respectivement. Leurs observations ont été précieuses pour l'étude de la composition de la stratosphère au cours des vingt dernières années. Une chose est devenue claire durant cette période : les gaz de l'hémisphère Nord évoluent dans des directions opposées à celles des gaz de l'hémisphère Sud. On attribue cette asymétrie hémisphérique à des modifications de la circulation stratosphérique à grande échelle associées à l'augmentation des émissions de gaz à effet de serre.

Pour évaluer si la couche d'ozone se rétablit de son appauvrissement pendant le 20e siècle par des substances néfastes, il est nécessaire d'isoler les modifications de l'ozone causées par ces substances de celles résultant des changements de circulation. Cet exposé est consacré à une technique possible : l'utilisation du N2O, un gaz à l'état de traces à longue durée de vie de source troposphérique, comme indicateur de la circulation stratosphérique dans le modèle servant à calculer les tendances de l'ozone. En utilisant le N2O comme indicateur, nous montrons que les tendances négatives de l'ozone au-dessus d'environ 30 hPa dans l'hémisphère Nord peuvent s'expliquer par le changement de la circulation stratosphérique, mais pas les tendances négatives de l'ozone à des niveaux plus bas, possiblement dues à d'autres phénomènes.

Évaluation des propriétés des aérosols stratosphériques mesurées par l'instrument MAESTRO sur le satellite ACE

11 h 30 (HE)

Sujan Khanal, Université de la Saskatchewan

L'Expérience sur la chimie atmosphérique (ACE, aussi appelée SCISAT-1) est une mission satellitaire canadienne mise en orbite terrestre basse en . Sa charge utile principale se compose de deux instruments, un spectromètre à transformée de Fourier et l'instrument de mesure de l'extinction des aérosols par occultation dans la stratosphère et dans la troposphère (MAESTRO).

Cet exposé portera sur l'instrument MAESTRO, qui mesure la transmission de la lumière du soleil à travers l'atmosphère grâce à la technique de l'occultation solaire. Ces mesures servent à estimer les propriétés des aérosols stratosphériques telles que l'extinction par les aérosols et la taille des particules. Elles fournissent des informations précieuses sur l'effet des éruptions volcaniques majeures et des feux de forêt sur notre climat. Dans cet exposé, nous examinerons le contenu informatif des observations de MAESTRO en le comparant aux mesures d'autres instruments satellitaires stables et bien étalonnés. En outre, nous indiquerons les régions de la stratosphère où la taille des particules des aérosols mesurée par MAESTRO est la plus fiable.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :