Recherche et Opportunités en Sciences Spatiales -
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- Introduction
- Objectifs de l'AOP
- Critères d'admissibilité
- Demandes
- Évaluation
- Financement
- Ententes de financement
- Déclaration de confidentialité
- Foire aux questions (FAQ)
- Annexe A : Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes
- Annexe B : Définition des activités admissibles
- Annexe C : Objectifs et priorités
- Annexe D : Aperçu de la proposition
- Bénéficiaires
Avis d'offre de participation (AOP)
Date de publication :
Date de clôture de la publication : , 16 h (HE)
Dates importantes :
Remarque : Afin d'optimiser le budget disponible, les informations suivantes sont susceptibles d'être modifiées entre les cycles d'attribution et peuvent être mises à jour. Toutes les mises à jour de l'AOP concernant un cycle d'attribution donné auront lieu au moins huit (8) semaines avant la date limite de dépôt des demandes pour ce cycle.
Cycle 1 de demande et d'attribution en
- Date limite de dépôt d'une demande 1 : Fermée , à 16 h (HE)
Cycle 2 de demande et d'attribution en
- Date limite de dépôt d'une demande 2 : Fermée , à 16 h (HE)
Cycle 3 de demande et d'attribution en
- Date limite de dépôt d'une demande 3 : , à 16 h (HE)Nouveau
- Dates approximatives de début et de fin du projet : à
- Estimation du nombre de projets attribués :
- quatre en utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis
- attributions de trois ans
- trois projets entraînant seulement des dépenses de catégorie A (75 000 $/an)
- un projet entraînant des dépenses de catégorie A et B (175 000 $/an)
- deux en exploration planétaire et astronomie spatiale
- 1, 2 ou 3 ans, 50 000 $/an pour chaque attribution
- Remarque : il n'est pas prévu de financer des projets en sciences de système atmosphérique et terrestre, ou en sciences des relations Soleil-Terre pour le cycle 3.
- quatre en utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis
- Financement de l'ASC : jusqu'à 1,5 millions de dollars pour les coûts admissibles
- L'estimation du nombre de projets attribués, ventilés par priorités et activités admissibles, sera fournie au plus tard huit (8) semaines avant la date limite du cycle.
Cycle 4 de demande et d'attribution en
- Date limite de dépôt d'une demande 4 :
- Dates approximatives de début et de fin du projet : à
- Estimation du nombre de projets attribués :
- un en utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis
- 75 000 $/an pour chaque attribution de trois ans
- deux en exploration planétaire et astronomie spatiale
- 50 000 $/an pour chaque attribution de trois ans
- un en utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis
- Financement de l'ASC : jusqu'à 525,000 $ pour les coûts admissibles
- L'estimation du nombre de projets attribués, ventilés par priorités et activités admissibles, sera fournie au plus tard huit (8) semaines avant la date limite du cycle.
Cycle 5 de demande et d'attribution en
- Date limite de dépôt d'une demande 5 :
- Dates approximatives de début et de fin du projet : à
- Estimation du nombre de projets attribués :
- cinq en sciences de l'atmosphère et du système terrestre
- 75 000 $/an pour chaque attribution de trois ans
- un en utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis
- attribution de trois ans entraînant des dépenses de catégorie A et B (175 000 $/an)
- deux en exploration planétaire et astronomie spatiale
- 50 000 $/an pour chaque attribution de trois ans
- cinq en science des relations Soleil-Terre
- 75 000 $/an pour chaque attribution de trois ans
- cinq en sciences de l'atmosphère et du système terrestre
- Financement de l'ASC : jusqu'à 3,075 millions de dollars pour les coûts admissibles
- L'estimation du nombre de projets attribués, ventilés par priorités et activités admissibles, sera fournie au plus tard huit (8) semaines avant la date limite du cycle.
Remarque pour tous les cycles de l'AOP : Il est prévu que certaines subventions accordées dans le cadre du présent AOP dans la discipline de l'utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis soient prolongées au-delà des trois années initiales. La valeur totale de ces prolongations devrait s'élever à 0,875 million de dollars.
Résumé des renseignements clés
- Bénéficiaires admissibles : universités canadiennes et établissements d'enseignement postsecondaire
- Subventions ou contributions : subventions
- Montant maximal par projet : entre 150 000 $ et 525 000 $ selon la discipline (voir la répartition par cycle de demande et d'attribution)Note de bas de page 1
- Montant maximal par an pour chaque projet : entre 50 000 $ et 175 000 $ selon la discipline (voir la répartition par cycle de demande et d'attribution)Note de bas de page 1
- Estimation du montant total de l'AOP : 16,5 M$
- Durée maximale du projet : trois (3) ans
- Un chercheur principal ne peut diriger qu'une (1) seule subvention de possibilité de recherche en sciences spatiales à la fois
1. Introduction
L'Agence spatiale canadienne (ASC) est heureuse d'annoncer une occasion pour la communauté canadienne des sciences spatiales de mener des recherches qui feront progresser la connaissance de l'espace dans les disciplines scientifiques suivantes :
- sciences de l'atmosphère et du système terrestre;
- utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis;
- exploration planétaire et astronomie spatiale;
- science des relations Soleil-Terre.
Par le présent avis d'offre de participation (AOP), l'ASC sollicite des propositions de projets qui tireront profit des possibilités de recherche dans le cadre de missions et de projets en sciences spatiales dans ces domaines, plus précisément les suivants :
- possibilités à titre de co-chercheur scientifique dans le cadre de missions et de projets spatiaux internationaux;
- possibilités de participer à des missions et à des projets spatiaux dans le cadre d'ententes externes à l'ASC; ou
- possibilités de recherche rendues possibles par l'accès libre aux données canadiennes en sciences spatiales.
Le présent avis d'offre de participation (AOP) respecte les modalités et conditions du Programme global de subventions et contributions (S et C) de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales – volet Recherche.
Les demandeurs sont priés de lire attentivement le présent AOP avant de soumettre leur demande. Il guide les candidats dans le processus de demande et précise des éléments clés, dont les critères d'admissibilité, les types de projets admissibles et le processus de sélection. En cas de divergence entre le présent AOP et les différentes ententes de financement qui régissent un projet, ce sont ces derniers documents qui prévaudront.
Les critères d'admissibilité des projets sont présentés dans les sections 3.1, 3.2 et 3.3.
2. Objectifs de l'AOP
L'objectif du présent AOP est de soutenir les activités de recherche et les études liées aux missions et aux projets correspondant aux priorités de l'ASC.
- Les principaux résultats pour l'ASC attendus des propositions choisies sont : l'avancement des sciences et des technologies par la recherche et le développement dans le domaine spatial;
- l'augmentation de la participation du Canada à des missions correspondant aux priorités de l'ASC, mais auxquelles l'ASC ne participe actuellement pas directement;
- la réalisation de travaux de recherche correspondant aux priorités de l'ASC par des chercheurs canadiens qui ont conclu avec l'ASC des ententes externes nécessaires aux travaux proposés;
- l'utilisation accrue des données acquises ou traitées avec le soutien de l'ASC;
- l'augmentation du nombre de scientifiques titulaires d'un doctorat au Canada ayant de l'expérience en exploitation de missions scientifiques et en analyse de données.
La présente demande de propositions devrait être ouverte pendant les cinq (5) prochaines années (c.-à-d. un cycle par an); la liste des projets admissibles et des fonds disponibles étant mise à jour au besoin, comme décrit dans les sections 3.2 et 6.1. Les mises à jour de l'AOP peuvent être effectuées jusqu'à huit (8) semaines avant la date limite de dépôt des demandes dans le cadre du cycle.
3. Critères d'admissibilité
Dans cette section 3
3.1 Bénéficiaires admissibles
Pour être admissible, le candidat doit être une université ou un établissement postsecondaire canadien. Le centre d'information canadien sur les diplôme internationaux (CICDI) maintient à jour un répertoire des établissements postsecondaire reconnus au Canada.
Le chercheur qui dirige ces projets doit :
- Être titulaire d'un doctorat obtenu auprès d'un établissement reconnu.
- Occuper un poste permanent, contractuel ou à durée déterminée au sein de l'établissement demandeur pour la durée de l'entente de financement. Le poste peut être rémunéré ou non. Les membres auxiliaires du corps professoral employés par l'industrie sont donc admissibles. La signature du représentant dûment autorisé dans le formulaire de demande suffit à prouver que le candidat croit que le chercheur principal occupera un poste à l'institution du candidat pour la durer le l'entente de subvention.
Remarque : Un chercheur principal ne peut diriger qu'une (1) seule subvention de opportunité de recherche en sciences spatiales à la fois.
Ce sont les seules conditions qui doivent être satisfaites au moment de présenter la demande.
3.2 Projets admissibles
Pour être admissibles au financement de l'ASC, les projets doivent comporter un ou plusieurs des éléments suivants :
- des activités de recherche dignes d'intérêt pour le Canada, liées aux domaines des sciences et technologies spatiales et à leurs applications;
- des phases de fin de projet telles que l'analyse des données spatiales et la transformation de ces données en informations utiles.
Toutes les phases nécessaires à la réalisation d'un projet sont admissibles à un financement. Toute ventilation ou combinaison logique de ces phases peut constituer un projet financé dans le cadre du présent AOP. Cependant, le demandeur ne peut pas morceler un projet en plusieurs phases afin d'obtenir une subvention dépassant le maximum prévu par le présent AOP. De plus, l'achèvement d'une phase financée ne garantit pas automatiquement le financement des phases subséquentes. Pour être admissibles, les activités décrites dans le projet doivent également correspondre à au moins l'une des catégories suivantes :
- Co-recherche dans le cadre d'une mission ou d'un projet international
- Un chercheur ayant reçu une invitation officielle et jouant le rôle de co-chercheur pour une mission ou un projet qui n'est pas autrement soutenu par l'ASC.
- Observation en tant qu'invité par l'intermédiaire d'un partenariat externe
- Un chercheur ayant obtenu du temps d'observation sur une mission ou un instrument peut demander un financement de la recherche scientifique.
- Analyse des données des instruments appuyés par l'ASC
- Un chercheur peut proposer d'effectuer une analyse de données qui utilise des mesures appuyées par l'ASC comme principale source de données.
Les propositions doivent être accompagnées des pièces justificatives propres aux activités proposées. Les définitions détaillées des activités admissibles se trouvent à l'annexe B.
Pour voir la liste des coûts admissibles, consulter la section 6.2.
3.3 Liens avec les priorités de l'ASC
Pour être admissibles, les projets financés dans le cadre du présent AOP doivent contribuer aux recherches portant sur les priorités suivantes de l'ASC :
- sciences de l'atmosphère et du système terrestre;
- utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis;
- exploration planétaire et astronomie spatiale;
- science des relations Soleil-Terre.
Des descriptions détaillées de ces priorités se trouvent à l'annexe C.
3.4 Lien avec les objectifs du Programme de S et C
Pour être admissibles, les projets financés dans le cadre du présent AOP doivent contribuer à l'atteinte des objectifs suivants de l'ASC :
- soutenir le développement des sciences et des technologies spatiales qui sont liées aux priorités de l'ASC;
- favoriser le développement continu d'une masse essentielle de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada, dans des domaines liés aux priorités de l'ASC;
- soutenir la création de nouvelles connaissances, d'études scientifiques et de recherches liées à l'espace.
4. Demandes
Dans cette section 4
4.1 Avis d'intention (AI)
L'objectif de cette étape est de vérifier l'admissibilité du demandeur et du projet avant le dépôt d'une demande complète. Cette étape optionnelle n'a pas pour but d'éliminer les candidats potentiels, mais de donner rapidement une confirmation qu'un projet répond aux critères d'admissibilité. Un demandeur peut soumettre de multiples Ais, mais ne peut soumettre qu'une seule demande. Lors de l'évaluation des demandes, l'information contenue dans celles-ci aura précédence sur celle soumise lors de l'AI. Si l'information fournie dans la demande et l'AI diffèrent, la confirmation d'éligibilité pourrait ne plus être valide.
4.1.1 Documentation Requise
L'avis d'intention (AI) doit comprendre les documents suivants :
- Une reconnaissance de l'admissibilité du demandeur et du chercher principal selon les critères énoncés à la section 3.1 du présent AOP.
- Une description du projet (comptant une page ou plus, jusqu'à un maximum de 1000 mots) permettant à l'ASC d'évaluer l'admissibilité du projet selon les critères énumérés aux sections 3.2, 3.3 et 3.4 du présent AOP.
- Le budget prévu pour l'activité, incluant le financement par des tierces parties. L'information budgétaire sert à des fins de planification et n'engage à rien.
- La documentation supplémentaire requise dépendamment de la catégorie des activités proposées dans le cadre du projet (voir l'annexe B) :
- Co-chercheur dans le cadre d'une mission internationale
- Une lettre signifiant que la mission d'intérêt a été financée pour une étude ou un développement de concept ou est actuellement en exploitation par un organisme autre que l'ASC.
- Une lettre d'invitation à participer en tant que co-chercheur à la mission susmentionnée.
- Observateur invité dans le cadre d'un partenariat externe
- Une lettre démontrant l'entente existante avec un partenaire externe à l'ASC.
- Analyse des données des instruments appuyés par l'ASC
- Une lettre démontrant la disponibilité des données scientifiques nécessaires à la proposition si ces données ne sont pas libres d'accès.
- Co-chercheur dans le cadre d'une mission internationale
La soumission est effectuée en remplissant d'abord une demande de création de compte sur le portail des propositions électroniques.
4.1.2 Normes de service – AI
Les AIs seront acceptés jusqu'à six (6) semaines avant la date limite de dépôt des demandes dans le cadre du cycle. Les AIs soumis après cette date resteront sans réponse, mais les demandeurs pourront quand même soumettre une demande. Les demandeurs seront informés par écrit des décisions concernant leur projet.
Accusé de réception : L'objectif de l'ASC est d'accuser réception de l'AI dans les 10 jours ouvrables suivant la réception de la demande. L'accusé de réception indiquera si l'AI décrit un projet admissible.
4.2 Formulaire de demande
4.2.1 Documentation requise
Les demandeurs doivent soumettre une demande dûment remplie, selon la description ci-dessous.
La demande doit contenir les éléments suivants :
- Un exemplaire dûment rempli du formulaire de demande dactylographié (Word, 204 ko) et signé par le représentant dûment autorisé;
- Une preuve de constitution en société ou d'inscription et un exemplaire du ou des documents qui confirment le nom légal du demandeur.
- Les lettres des autres bailleurs de fonds confirmant leur appui financier (le cas échéant).
- Dans le cas où une collaboration avec un ministère fédéral non subventionnaire est prévue, une lettre du directeur général du ministère collaborateur doit être fournie. La lettre doit comprendre une description des rôles et des responsabilités des parties, ainsi qu'une estimation des coûts à engager par le ministère fédéral, y compris les salaires.
- Un formulaire de déclaration sur la confidentialité, le formulaire de la Loi sur l'accès à l'information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels signé par le représentant dûment autorisé (voir la section Déclaration du candidat sur la confidentialité, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels du formulaire de demande).
- Pour les organisations du Québec, le formulaire M-30 Documentation à l'appui rempli et signé par le représentant dûment autorisé (voir le formulaire M-30 pour les organisations du Québec inclus dans le formulaire de demande).
- La documentation supplémentaire dépendamment de la catégorie des activités proposées dans le cadre du projet (voir l'annexe B) :
- Co-chercheur dans le cadre d'une mission internationale
- Une lettre signifiant que la mission d'intérêt a été financée pour une étude ou un développement de concept ou est actuellement en exploitation par un organisme autre que l'ASC.
- Une lettre d'invitation à participer en tant que co-chercheur à la mission susmentionnée.
- Observateur invité dans le cadre d'un partenariat externe
- Une lettre démontrant l'entente existante avec un partenaire externe à l'ASC.
- Analyse des données des instruments appuyés par l'ASC
- Une lettre démontrant la disponibilité des données scientifiques nécessaires à la proposition si ces données ne sont pas libres d'accès.
- Co-chercheur dans le cadre d'une mission internationale
La demande doit être préparée sous la forme d'un seul fichier au format PDF contenant tous les documents demandés ci-dessus, toutes les fonctions de sécurité étant désactivées. Veuillez inclure tout d'abord le formulaire de demande, suivi de la proposition. La proposition ainsi que les documents à l'appui doivent être fournis dans un fichier PDF dans lequel on peut faire des recherches (de préférence en format PDF/A-1a ou PDF/A-2a). Si le fichier PDF soumis pose des problèmes d'accessibilité, toutes les conséquences incombent au demandeur.
Tout document à l'appui manquant ou toute incohérence entre les documents exigés et les renseignements fournis peut suffire à entraîner le rejet de la proposition.
Il incombe au candidat de veiller à ce que la demande respecte tous les règlements fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux pertinents.
La soumission est effectuée en remplissant d'abord une demande de création de compte sur le portail des propositions électroniques. Veuillez noter que Google Chrome est le navigateur de choix pour les soumissions. Les candidats sont invités à créer leur compte plusieurs jours avant la date limite de soumission, afin de pouvoir régler les difficultés techniques qui pourraient survenir.
Lors de la création du compte, l'ASC enverra un courriel expliquant comment se connecter au système de dépôt sécurisé de l'ASC pour vous permettre de télécharger des documents en toute sécurité. Les candidats sont vivement encouragés à télécharger leur demande bien avant la date limite de soumission.
- L'ASC doit recevoir les propositions au plus tard à la date et à l'heure de clôture indiquées dans le haut du présent AOP.
- Les demandes envoyées par courriel ou en tant que pièce jointe à un courriel ne seront pas acceptées.
- Les demandes incomplètes seront rejetées.
Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC dans la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP (voir la section 9). L'ASC répondra aux questions reçues avant 17 h HE, 10 jours ouvrables avant la date de clôture.
4.2.2 Normes de service – Demandes complètes
Les demandeurs seront informés par écrit des décisions concernant leur demande. Les demandes qui auront été retenues seront annoncées sur le site Web de l'ASC. L'ASC a mis en place les normes de service ci-dessous en ce qui concerne les temps de traitement, les accusés de réception, les décisions de financement et les méthodes de paiement.
- Accusé : L'objectif de l'ASC est d'accuser réception des propositions dans les deux (2) semaines suivant la réception du dossier de candidature complet.
- Décision : L'objectif de l'ASC est de répondre aux demandes dans les seize (16) semaines suivant la date de clôture du cycle de l'AOP, et de faire parvenir une entente de subvention, aux fins de signature, dans les huit (8) semaines après l'approbation officielle de la proposition.
- Paiement : L'objectif de l'ASC est d'émettre les paiements dans un délai de quatre (4) semaines après que les exigences décrites dans l'entente de subvention auront été satisfaites.
Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent remettre tous les documents demandés au moment opportun. Les normes de service peuvent différer d'un avis d'offre de participation à l'autre.
5. Évaluation
Dans cette section 5
5.1 Critères d'admissibilité
Les demandes doivent satisfaire les critères d'admissibilité suivants :
- L'organisation doit être un bénéficiaire admissible au sens de la section 3.1;
- Le projet doit être un projet admissible au sens des sections 3.2, 3.3 et 3.4;
- Le projet doit respecter les dispositions du programme relatives au financement énoncées à la section 6.1.
5.2 Critères d'évaluation
Le comité d'évaluation évaluera les demandes admissibles en fonction des critères suivants. Ces critères sont décrits plus en détail à l'annexe A.
Critère | Description | Note | Note minimale | |||
---|---|---|---|---|---|---|
A | B | C | D | |||
Avantages pour le Canada | Alignement avec les priorités |
15 | 10 | 5 | 0 | 20 points |
Mérite du projet | 15 | 10 | 5 | 0 | ||
Résultats | Publications | 10 | 7 | 4 | 0 | 12 points |
Perfectionnement du personnel hautement qualifié | 10 | 7 | 4 | 0 | ||
Application des résultats | 10 | 7 | 4 | 0 | ||
Faisabilité | Faisabilité de la méthodologie | 5 | 4 | 2 | 0 | 4 points |
Faisabilité du calendrier | 5 | 4 | 2 | 0 | ||
Ressources | Équipe de recherche | 10 | 7 | 4 | 0 | 8 points |
Budget | 5 | 4 | 2 | 0 | ||
Financement externe | 5 |
4 | 2 | 0 | ||
Risque et atténuation | Risque et atténuation | 10 | 7 | 4 | 0 | 4 points |
Pour être considérée en vue d'un financement, la demande doit obtenir la note minimale globale de 60 points.
5.3 Processus d'évaluation
Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité énumérés à la section 5.1 feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Lorsqu'on aura confirmé les critères d'admissibilité, les évaluateurs évalueront les demandes présélectionnées en vertu des critères énoncés à la section 5.2. Les évaluateurs doivent être des experts dans les domaines correspondant aux demandes, ce qui peut comprendre les représentants du Canada et d'autres pays, ainsi que les représentants d'autres organisations et organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. Les propositions ne seront évaluées et notées que par rapport aux autres propositions dans leur discipline scientifique.
Avant qu'une décision définitive ne soit prise, les gestionnaires du programme de l'ASC responsables de cet AOP peuvent demander l'apport et les conseils d'autres intervenants, y compris sans toutefois s'y limiter des agences ou organismes des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux.
Pour la sélection finale, l'ASC prendra en considération les candidats ayant obtenu les meilleures notes finales. L'ASC pourrait également prendre en considération des facteurs tels que la répartition géographique des attributions à l'échelle du Canada et la représentativité diversifiée parmi les quatre groupes désignés. Nous encourageons les candidats à indiquer, de façon volontaire, s'ils appartiennent à un ou plusieurs des quatre groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d'une minorité visible. Veuillez consulter le site sur l'équité en matière d'emploi pour obtenir une définition de chaque groupe.
6. Financement
Dans cette section 6
6.1 Financement disponible et durée du projet
Le financement annuel maximum par entente de subvention accordé à un bénéficiaire admissible est de 75 000 $ par anNote de bas de page 2 pour les dépenses de catégorie A, jusqu'à un total de 225 000 $. Des fonds supplémentaires peuvent être disponibles pour les ententes de subvention admissibles aux dépenses de la catégorie B pour un montant de 100 000 $ par an, jusqu'à un total de 300 000 $. Voir la section 6.2 pour obtenir une liste détaillée des dépenses de catégorie A et de catégorie B.
L'ASC se réserve le droit de rejeter des propositions ou de réduire le montant des subventions à son entière discrétion.
Les demandeurs doivent faire état de toutes les sources de financement dans leur demande et confirmer cette information dans une entente de financement si on décide de financer le projet. De plus, une fois son projet terminé, on s'attend à ce que le bénéficiaire confirme l'information au sujet de toutes ses sources de financement.
Le nombre de projets qui seront financés dans le cadre du présent AOP dépendra du financement disponible. Les propositions présentées doivent pouvoir être réalisées dans un délai maximum de trois (3) ans.
Un demandeur (université ou établissement postsecondaire) peut obtenir du financement pour plus d'un (1) projet dans le cadre du présent AOP, à condition que chaque projet ait un chercheur principal différent.
Un chercheur ne peut être le chercheur principal que pour une (1) subvention active dans le cadre de cet AOP à tout moment. Un chercheur principal recevant une subvention active au titre du présent AOP peut présenter une nouvelle proposition dans le cadre de ce même AOP au cours de la dernière année de sa subvention existante, à condition que celle-ci vienne à échéance avant le début des travaux proposés.
Les projets approuvés seront admissibles à une aide gouvernementale totale (fédérale, provinciale, territoriale et municipale) représentant jusqu'à 100 % du total des coûts.
Pour déterminer le montant de l'aide qu'elle offrira, l'ASC tiendra compte de la disponibilité de ses fonds, du coût total du projet ainsi que des fonds provenant d'autres sources confirmées par d'autres intervenants et le demandeur.
Les propositions ne seront évaluées et notées que par rapport aux autres propositions dans leur discipline scientifique.
6.2 Coûts admissibles
Les coûts admissibles sont les dépenses directes associées à la réalisation du projet approuvé et qui sont nécessaires à l'atteinte des résultats visés. Pour que ces dépenses soient payées, le demandeur devra signer une entente de financement de subvention avec l'ASC.
Dépenses de catégorie A : On s'attend à ce que tous les projets soient admissibles aux dépenses de catégorie A et que ces dépenses soient suffisantes pour mener à bien la majorité des projets.
- les frais d'accès;
- les indemnités d'hébergement et de repas;
- les coûts liés à l'acquisition, à l'élaboration et à l'impression de matériel;
- les coûts liés à l'acquisition ou à la location d'équipement;
- le coût des services de consultation;
- les coûts liés à l'obtention de cotes de sécurité;
- les coûts liés à la gestion des données;
- les services d'analyse en laboratoire;
- les droits liés à l'obtention de licences et de permis;
- le coût des services de marketing et d'impression;
- le coût du matériel et des fournitures;
- les frais généraux (administratifs – ne doivent pas dépasser 20 % des coûts admissibles pour les universités);
- les frais de participation à des conférences, à des réunions de comités et à des événements;
- La TVP, la TVH et la TPS, après déduction de toute réduction à laquelle le bénéficiaire a droit, ainsi que les taxes pour les biens et les services acquis à l'étranger, après déduction de toute réduction ou de tout remboursement reçu dans le pays où ces biens et ces services ont été acquis;
- les services de publication et de communication;
- les frais d'inscription;
- le coût des salaires et des avantages sociaux;
- les coûts liés à la formation;
- le coût des services de traduction;
- le coût des déplacements;
- les droits de scolarité.
Dépenses de catégorie B : Il est entendu que le travail en sciences de la vie avec des organismes vivants (y compris des sujets humains) entraîne souvent des exigences particulières et des coûts supplémentaires. La catégorie B est réservée à de telles situations. Le demandeur doit fournir une justification détaillée du budget supplémentaire nécessaire pour effectuer les travaux proposés.
- Dépenses supplémentaires pour les coûts admissibles suivants (p. ex. collecte de données avant et après le vol, préparation et récupération des échantillons, formation de l'équipage)
- le coût des déplacements
- les indemnités d'hébergement et de repas
- Dépenses supplémentaires pour les coûts admissibles suivants (p. ex. personnel, consommables de laboratoire, location de systèmes de mesure spécialisés comme le temps d'utilisation d'un appareil d'imagerie par résonance magnétique)
- les services d'analyse en laboratoire
7. Ententes de financement
Dans cette section 7
7.1 Paiements
L'ASC et chaque demandeur retenu (soit le bénéficiaire) devront signer une entente de financement. Autrement, l'ASC n'effectuera aucun paiement à l'égard du projet approuvé.
Les paiements seront effectués sous forme de somme forfaitaire ou par versements échelonnés, selon ce qui est indiqué dans l'entente signée. Les ententes de subvention comprendront une disposition obligeant le bénéficiaire à confirmer, une fois par année dans le cas des ententes pluriannuelles – son admissibilité au volet Recherche du Programme de S et C et à informer l'ASC par écrit de tout changement dans les conditions servant à déterminer son admissibilité à ce volet.
7.2 Vérification
Le bénéficiaire d'une entente de financement doit conserver tous les documents liés au projet financé pour la durée du projet et pendant les six (6) ans suivant la date d'achèvement du projet, en cas d'audit. Les documents doivent être accessibles sur demande.
7.3 Conflit d'intérêts
Dans l'entente de financement, le bénéficiaire doit confirmer que tout titulaire de charge publique ou fonctionnaire ancien ou en fonction qu'il emploie respecte les dispositions du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat et du Code de valeurs et d'éthique du secteur public, respectivement.
7.4 Propriété intellectuelle
Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de la réalisation d'un projet reviendront au bénéficiaire.
7.5 Organisations situées au Québec
Une organisation située au Québec et dont les opérations sont financées en tout ou en partie par la province de Québec peut être assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, L.R.Q., chapitre M-30.
Au titre des articles 3.11 et 3.12 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, certaines entités ou organisations, au sens de cette dernière, comme les organismes municipaux, les organismes scolaires ou les organismes publics, doivent obtenir une autorisation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC) avant de signer une entente de financement avec le gouvernement du Canada, ses ministères ou organismes ou un organisme public fédéral.
Par conséquent, toute entité tombant sous l'application de la Loi doit obtenir une telle autorisation, et ce, préalablement à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Canada.
Les demandeurs du Québec doivent remplir et signer le formulaire M-30 Documentation à l'appui, et le joindre à leur demande.
7.6 Mesure du rendement
L'ASC demandera aux bénéficiaires de rendre compte de certains éléments dans leurs projets tels que les suivants :
- Création de connaissances
- Production de connaissances (dont les publications)
- Présentations
- Propriété intellectuelle (dont les brevets)
- Renforcement des capacités
- Équipe de recherche du projet (dont les personnes hautement qualifiées soutenues)
- Collaboration
- Contributions des partenaires
- Partenariats
- Multidisciplinarité
7.7 Publications en libre accès
Dans le cas où des publications résulteraient du projet, l'ASC souhaite promouvoir la diffusion de ces résultats le plus rapidement et le plus largement possible. Un meilleur accès aux résultats scientifiques permet non seulement aux scientifiques d'utiliser un plus large éventail de ressources et de connaissances, mais aussi d'améliorer la collaboration et la coordination en matière de recherche, de renforcer l'engagement des citoyens et de soutenir l'économie.
À cette fin, l'ASC encourage l'utilisation de publications en libre accès et l'archivage par les bénéficiaires, afin de favoriser la diffusion à grande échelle des résultats des projets qu'elle finance. Ainsi, les bénéficiaires sont invités à publier leurs articles en temps opportun en utilisant l'une des méthodes suivantes :
- dépôt en ligne accessible (institutionnel ou disciplinaire) afin que la publication soit librement accessible;
- revue offrant un libre accès aux articles.
Il est à noter que ces deux méthodes ne s'excluent pas mutuellement et que les bénéficiaires sont encouragés à utiliser les deux.
Enfin, l'ASC souhaiterait recevoir à titre gracieux un exemplaire des publications (si elles ne sont pas en libre accès) ou l'hyperlien (si elles sont en libre accès) et son identifiant d'objet numérique (DOI). Ils seront utilisés pour améliorer l'accessibilité et intégrés au répertoire des publications de l'ASC.
8. Déclaration de confidentialité
L'ASC gère et protège les renseignements fournis par le candidat en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information. En soumettant vos renseignements personnels, vous consentez à leur collecte, à leur utilisation et à leur divulgation conformément à la Déclaration de confidentialité qui suit et qui explique comment les renseignements sur le demandeur seront traités.
Les renseignements sont recueillis conformément au Programme global de subventions et contributions de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de l'apprentissage – volet Recherche (ASC PPU 045) et volet Sensibilisation et apprentissage (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins d'administration et d'évaluation des demandes. Les renseignements personnels (comme le nom, les coordonnées et les renseignements biographiques) seront conservés pendant six ans, puis détruits. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute personne peut, sur demande :
- avoir accès à ses données personnelles;
- demander la correction des renseignements inexacts.
Les demandeurs doivent également noter que les renseignements relatifs à l'entente de financement pourraient être divulgués publiquement conformément aux lois, aux politiques et aux directives du gouvernement du Canada.
Pour de plus amples renseignements concernant cette déclaration, veuillez communiquer avec le service suivant :
Accès à l'information et protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Téléphone : 450-926-4866
Courriel : asc.aiprp-atip@asc-csa.gc.ca
9. Foire aux questions (FAQ)
Il appartient au demandeur d'obtenir les précisions nécessaires sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.
Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse de courriel générique suivante : ROSS@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC dans la section réservée à la Foire aux questions de cet AOP. L'ASC répondra aux questions reçues avant 17 h (HE), 10 jours ouvrables avant la date de clôture de tout cycle donné.
-
Question 1 : Quels types de travail peuvent être admissibles dans le cadre des activités de co-chercheur?
Réponse 1 : Les responsabilités typiques d'un co-chercheur sont décrites à la section B.1.
-
Question 2 : Comment puis-je demander un compte sur le portail des propositions électroniques mentionné à la Section 4.1?
Réponse 2 : De nouveaux comptes peuvent être créés via cette URL. Un lien vers cette URL a également été ajouté à la Section 4.1.
-
Question 3 : Quelles sont les restrictions imposées aux membres de l'équipe énumérés à la section 6 du formulaire de demande?
Réponse 3 : Il n'y a aucune restriction sur qui peut être répertorié en tant que membres de l'équipe. Les membres de l'équipe devront contribuer de manière significative à l'achèvement des travaux proposés. Cependant, il n'est pas nécessaire d'énumérer les étudiants/postdoctorants en tant que membres de l'équipe, il est attendu qu'ils ne sont peut-être pas encore employés/identifiés au moment de la soumission de la proposition.
-
Question 4 : Quelles sont les sources de données appropriées pour les activités d'analyse de données?
Réponse 4 : Il n'existe pas de liste d'instruments officielle pour ce cycle de l'AOP ROSS. Toutefois, les instruments énumérés dans l'AOP des analyses de données du système Terre de et l'AOP d'analyse des données système Soleil-Terre de sont toujours valides.
-
Question 5 : Un chercheur qui a déjà une subvention au titre de l'AOP ROSS qui prend fin le peut-il présenter une demande de subvention qui commencera ?
Réponse 5 : Oui. Ce qui importe, c'est que les périodes des deux subventions ne se chevauchent pas.
-
Question 6 : La valeur maximale des accords inclut-elles les frais généraux? Le taux de frais généraux est-it calculé par rapport au total avant les frais généraux?
Réponse 6 : La valeur maximale pour un projet correspond au budget total (incluant les frais généraux). Les frais généraux sont calculés par rapport au budget total (incluant les frais généraux). Par exemple, si la valeur maximale d'un accord est $150 000 la valeur maximale d'un projet (avant les frais généraux) est $120 000 avec des frais généraux de $30 000.
-
Question 7 : Quelles sont les preuves à fournir pour être considéré comme une université ou un établissement d'enseignement postsecondaire canadien reconnu?
Réponse 7 : Aucun preuve n'est requis dans votre proposition pour démontrer que votre institution est une université ou un établissement d'enseignement postsecondaire canadien. Toutefois, seules les propositions émanant d'universités ou d'établissements d'enseignement postsecondaire canadien seront prises en considération.
-
Question 8 : Qui peut soumettre le formulaire de demande signé?
Réponse 8 : Le chercheur principal ou le représentant dûment autorisé identifié sur la première page du formulaire de demande peut soumettre la demande complète.
-
Question 9 : Qui est mon représentant dûment autorisé?
Réponse 9 : Demandez à votre bureau de la recherche de vous indiquer qui est le représentant dûment autorisé de votre institution.
-
Question 10 : Est-il acceptable d'ajouter un fichier joint comme justification budgétaire, indépendamment de la proposition de 10 pages (incluant la section Ressources de 2 pages)?
Réponse 10 : Non, la proposition doit rester dans les limites précisées dans l'AOP, à l'Annexe D.
-
Question 11 : Pourriez-vous nous expliquer quel type de lettre doit être fournie avec une demande afin de confirmer le statut de co-chercheur dans le cadre d'une mission internationale?
Réponse 11 : Comme indiqué à la section 4.1.1 de l'avis d'offre de participation, vous devez inclure une lettre signifiant que la mission qui vous intéresse a été financée pour une étude de concept, un développement ou qui est actuellement opérationnelle par une agence autre que l'ASC. Cette lettre doit être émise par une personne responsable de cette mission au sein de l'agence responsable. De plus, une lettre d'invitation doit également être incluse, confirmant l'invitation du chercheur à participer en tant que co-chercheur à la mission. Cette lettre peut être fournie par le chercheur principal de la mission ou un chercheur principal au sein d'un consortium de mission.
Annexe A : Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes
Dans cette sectionANNEXE A
Pointage et pondération
Pour chacun des critères, les demandes recevront une note de A à D, A étant la note la plus élevée. Une pondération numérique est associée à chaque lettre.
La note minimale de passage est de 60, et une note minimale individuelle pour chaque critère doit aussi être atteinte. Le demandeur est invité à lire attentivement les critères d'évaluation au moment de préparer sa proposition.
1. Avantages pour le Canada
- Maximum : 30
- Minimum : 20
1.1 Alignement avec les priorités
L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure la proposition s'aligne sur les priorités de l'ASC choisies par le candidat. Un seul ensemble de priorités peut être choisi; la priorité choisie est indiquée sur le formulaire de demande de l'AOP. Les priorités de l'ASC sont décrites à l'annexe C.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La proposition ne s'aligne sur aucune des priorités de l'ASC choisies et n'en fait aucune mention. (Note : D = 0) |
Moyen | La proposition se rapporte superficiellement aux sujets décrits dans les priorités de l'ASC choisies. (Note : C = 5) |
Bon | La proposition fait précisément référence à des éléments des priorités de l'ASC choisies, et s'aligne sur au moins une de ces priorités. (Note : B = 10) |
Excellent | La proposition est au cœur des priorités de l'v choisies. Elle s'aligne bien sur les multiples priorités et y fait référence. (Note : A = 15) |
1.2 Mérite du projet
L'objectif de ce critère est d'évaluer si la proposition démontre que les travaux proposés sont innovants et ont de l'influence.
Critère | Description |
---|---|
Faible | Les travaux proposés ne sont pas originaux ou n'ont pas d'incidence concevable sur le domaine d'étude concerné. (Note : D = 0) |
Moyen | Les travaux proposés contiennent peu de nouvelles idées importantes. Ils auront un effet mineur sur le domaine d'étude concerné. (Note : C = 5) |
Bon | Les travaux proposés sont originaux. Ils contribueront de manière importante au domaine d'étude concerné. (Note : B = 10) |
Excellent | Les travaux proposés permettront de répondre à des questions clés et de faire considérablement progresser le domaine d'étude concerné. (Note : A = 15) |
2. Résultats
- Maximum : 30
- Minimum : 12
2.1 Publications
L'objectif de ce critère est d'évaluer le nombre et la qualité des publications évaluées par des pairs qui devraient résulter des travaux proposés et du plan de diffusion. Il n'y a pas d'objectif fixe pour le nombre de publications, car le nombre et le format de publication appropriés varient selon le domaine d'étude et le type d'activité proposée.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La proposition ne comprend pas de plan de publication ou de diffusion de connaissances scientifiques. (Note : D = 0) |
Moyen | La proposition comprend une ou plusieurs publications scientifiques et présentations à des conférences, qui semblent réalisables. (Note : C = 4) |
Bon | La proposition comprend des publications et des présentations à des conférences, et démontre un engagement fort envers la diffusion de connaissances scientifiques. Les publications et les présentations semblent réalisables et sont susceptibles de donner plus de visibilité au Canada dans le domaine de recherche. (Note : B = 7) |
Excellent | La proposition comprend un plan de publications scientifiques et de diffusion bien pensé et structuré qui démontre un engagement fort envers la diffusion de connaissances scientifiques. Le plan de publication et de diffusion scientifique semble réalisable et est susceptible de donner considérablement plus de visibilité au Canada dans le domaine de recherche en général. Les produits de données découlant de ces travaux (le cas échéant) seront versés dans une base de données publique en temps opportun. (Note : A = 10) |
2.2 Perfectionnement du personnel hautement qualifié (PHQ)
L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure les étudiants des cycles supérieurs et les chercheurs en début de carrière contribueront aux travaux de recherche proposés. Dans ce contexte, les chercheurs en début de carrière doivent avoir obtenu leur plus récent diplôme au cours des cinq dernières années, et doivent être titulaires d'un baccalauréat.
Critère | Description |
---|---|
Faible | Les étudiants des cycles supérieurs ou les chercheurs en début de carrière ne joueront aucun rôle dans les travaux proposés. (Note : D = 0) |
Moyen | Les étudiants des cycles supérieurs ou les chercheurs en début de carrière joueront un rôle mineur dans les travaux proposés. (Note : C = 4) |
Bon | Les étudiants des cycles supérieurs ou les chercheurs en début de carrière joueront un rôle important dans les travaux proposés. (Note : B = 7) |
Excellent | Les étudiants des cycles supérieurs ou les chercheurs en début de carrière joueront un rôle central dans les travaux proposés. La proposition présente une approche qui soutient explicitement les objectifs en matière d'EDI (équité, diversité et inclusion). (Note : A = 10) |
2.3 Application des résultats
L'objectif de ce critère est d'évaluer la probabilité que les travaux proposés apportent un avantage à court terme aux intervenants concernés. Dans ce contexte, les intervenants peuvent être des organismes gouvernementaux, la communauté scientifique ou la mission plus vaste que le projet proposé soutient.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La proposition ne démontre pas comment les travaux proposés profiteront aux intervenants. (Note : D = 0) |
Moyen | La proposition démontre que les travaux proposés ont le potentiel de bénéficier un jour aux intervenants. (Note : C = 4) |
Bon | La proposition démontre que les travaux proposés profiteront aux intervenants dans un avenir proche. (Note : B = 7) |
Excellent | La proposition démontre que les travaux proposés profiteront immédiatement et de manière importante aux intervenants. (Note : A = 10) |
3. Faisabilité
- Maximum : 10
- Minimum : 4
3.1 Faisabilité de la méthodologie
L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure la méthodologie proposée est appropriée pour atteindre les objectifs des travaux proposés.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La méthodologie proposée est inadaptée aux objectifs de la proposition. (Note : D = 0) |
Moyen | La méthodologie proposée devrait permettre d'atteindre une partie des objectifs de la proposition. (Note : C = 2) |
Bon | La méthodologie proposée devrait permettre d'atteindre la plupart des objectifs de la proposition. (Note : B = 4) |
Excellent | La méthodologie proposée devrait permettre d'atteindre tous les objectifs de la proposition. (Note : A = 5) |
3.2 Faisabilité du calendrier
L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure la proposition démontre que les travaux proposés seront achevés pendant la durée de la subvention.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La proposition ne comprend pas de calendrier des travaux. (Note : D = 0) |
Moyen | Le calendrier des travaux proposés est soit déraisonnable, soit ne comporte pas suffisamment de détails pour en juger adéquatement. (Note : C = 2) |
Bon | Le calendrier des travaux proposés est raisonnable et presque complet. Cependant, il n'est pas certain que tous les travaux proposés seront réalisés au cours de la subvention. (Note : B = 4) |
Excellent | Le calendrier des travaux proposés est complet et raisonnable. Tous les objectifs énumérés dans la proposition seront probablement atteints au cours de la subvention. (Note : A = 5) |
4. Ressources
- Maximum : 20
- Minimum : 8
4.1 Équipe de recherche
L'objectif de ce critère est d'évaluer l'expertise de l'équipe de recherche dans des domaines pertinents aux travaux proposés.
Critère | Description |
---|---|
Faible | L'équipe de recherche a peu ou pas d'expérience dans les domaines d'étude concernés. (Note : D = 0) |
Moyen | L'équipe de recherche possède une expérience dans des domaines connexes. Cependant, il lui manque plusieurs compétences essentielles pour mener à bien les travaux proposés. (Note : C = 4) |
Bon | L'équipe de recherche possède une certaine expérience dans les domaines d'étude pertinents et est bien adaptée aux travaux proposés. (Note : B = 7) |
Excellent | L'équipe de recherche possède une expérience importante dans tous les domaines pertinents pour la recherche proposée, et rassemble une expertise de classe mondiale dans certains domaines. À l'appui des objectifs en matière d'IDE (équité, diversité et inclusion), au moins un membre de l'équipe de recherche indique appartenir à un ou plusieurs des quatre groupes suivants : femmes, Autochtones, personnes handicapées et membres d'une minorité visible. (Note : A = 10) |
4.2 Budget
L'objectif de ce critère est d'évaluer si le budget qui accompagne la proposition est complet et réalisable.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La proposition ne contient pas de budget. (Note : D = 0) |
Moyen | Le budget proposé semble raisonnable, mais ne contient pas suffisamment de détails pour en juger adéquatement. (Note : C = 2) |
Bon | Le budget proposé est raisonnable et presque complet. Le montant demandé est raisonnable pour la réalisation des travaux proposés. (Note : B = 4) |
Excellent | Le budget de la proposition est suffisamment détaillé pour décrire avec précision l'utilisation des fonds demandés. Le montant demandé est raisonnable pour la réalisation des travaux proposés. (Note : A = 5) |
4.3 Financement externe
L'objectif de ce critère est d'évaluer le montant du financement externe (y compris les contributions non monétaires) disponible pour les travaux proposés. La valeur estimée du temps que les membres de l'équipe vont consacrer au projet peuvent être inclus comme contributions non monétaires jusqu'à une valeur égale à 50% du financement demandé à l'ASC.
Critère | Description |
---|---|
Faible | Aucun financement externe n'est disponible pour les travaux proposés. (Note : D = 0) |
Moyen | L'équipe de recherche a accès à un financement externe égal ou supérieur à 25 % du financement demandé à l'ASC. (Note : C = 2) |
Bon | L'équipe de recherche a accès à un financement externe égal ou supérieur à 50 % du financement demandé à l'ASC. (Note : B = 4) |
Excellent | L'équipe de recherche a accès à un financement externe égal ou supérieur au financement demandé à l'ASC. (Note : A = 5) |
5. Risque et atténuation
- Maximum : 10
- Minimum : 4
L'objectif de ce critère est d'évaluer la mesure dans laquelle la proposition cerne les risques associés à la portée des travaux proposés, ainsi que les stratégies d'atténuation de ces risques. Les risques peuvent notamment comprendre la difficulté à recruter du PHQ approprié, la perte du PHQ pour le projet, la difficulté à acquérir les pièces nécessaires, le retard dans le lancement de la mission et le changement dans la disponibilité des données.
Critère | Description |
---|---|
Faible | La proposition ne comprend pas d'analyse des risques ni de stratégie d'atténuation. (Note : D = 0) |
Moyen | La proposition cite au moins un risque crédible associé à la réalisation des travaux proposés et comprend une stratégie d'atténuation efficace de ce risque. (Note : C = 4) |
Bon | La proposition énumère des risques crédibles associés à la réalisation des travaux proposés et comprend des stratégies d'atténuation efficaces pour les risques cernés. Toutefois, la proposition a omis au moins un risque important pour les travaux proposés qui est évident pour l'examinateur. (Note : B = 7) |
Excellent | La proposition énumère des stratégies d'atténuation efficaces pour tous les risques associés à la réalisation des travaux proposés. La proposition n'a pas omis de risques importants pour les travaux proposés qui sont évidents pour l'examinateur. (Note : A = 10) |
Note de l'évaluation
- Note maximale : 100
- Note de passage : 60
Annexe B : Définition des activités admissibles
Dans cette sectionANNEXE A
Le présent AOP soutient une variété d'activités. Les catégories présentées plus bas regroupent les types d'activités en fonction de la phase de la mission et des exigences en matière de documentation à l'appui. Les candidats doivent indiquer explicitement dans leur lettre de présentation le type d'activités proposées dans le cadre de leur projet. Dans la présente annexe, la liste des missions inadmissibles pour l'activité de co-chercheur et la liste des missions à privilégier pour les activités d'observateur invité peuvent être mises à jour. Toutes les mises à jour de l'AOP concernant un cycle d'attribution donné auront lieu au moins huit (8) semaines avant la date limite du cycle.
1. Co-chercheur dans le cadre d'une mission internationale
Pour être admissible à cette activité, le responsable de projet de la proposition doit avoir reçu une invitation officielle à participer en tant que co-chercheur (CC) à une mission internationale qui a été sélectionnée (approuvée) par son agence principale aux fins de l'étude ou du développement de concepts. Les missions provenant à la fois d'agences spatiales gouvernementales et d'entreprises spatiales privées compétentes sont admissibles. Le CC est un membre de l'équipe scientifique de la mission qui a un rôle défini dans la mission et apporte une expertise unique ou fournit les capacités nécessaires pour atteindre les objectifs scientifiques. Le CC doit jouer un rôle bien défini dans l'étude de la mission, l'équipe scientifique, ou le consortium, et relever d'un chercheur principal (CP) responsable d'une mission ou d'un instrument. Il est entendu que certaines missions admissibles peuvent ne pas utiliser le terme « CC » (par exemple, membre de l'équipe scientifique).
Les responsabilités types d'un CC dans le cadre d'une mission peuvent notamment comprendre l'étalonnage d'instruments, la création de produits de données, la validation des exigences scientifiques, la mise au point d'un modèle scientifique, la planification scientifique stratégique et la planification d'activités scientifiques. En échange de son engagement à assurer ces fonctions, le CC participe également aux activités d'analyse scientifiques au sein de l'équipe scientifique, comme convenu avec le CP responsable de la mission ou de l'instrument et selon le code de conduite de mission qui établit les règles sur le partage de données et la paternité des publications relatives à la mission.
Les missions pour lesquelles l'ASC a déjà conclu des ententes de participation et de soutien d'équipes scientifiques ne sont pas admissibles au titre du présent AOP. Le tableau suivant donne des exemples de missions qui ne sont pas admissibles dans le cadre de cet AOP pour une activité de co-chercheur :
Critère | Description |
---|---|
Système atmosphérique et terrestre |
|
Utilisation de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis |
|
Exploration planétaire et astronomie |
|
Science des relations Soleil-Terre |
|
Le tableau ci-dessus des missions qui ne sont pas admissibles dans le cadre de cet AOP pour l'activité de co-chercheur est susceptible de changer en fonction du statut de la mission.
Pour être admissible à cette activité, la proposition doit comprendre les éléments suivants :
- une lettre signifiant que la mission d'intérêt a été financée pour une étude ou un développement de concept ou est actuellement en exploitation par un organisme autre que l'ASC;
- une lettre d'invitation à participer en tant que co-chercheur à la mission susmentionnée. Cette lettre doit résumer brièvement les rôles et les responsabilités du CC. La lettre d'invitation peut dépendre de la sélection de la proposition.
2. Observateur invité dans le cadre d'un partenariat externe
Les projets répondant aux critères d'admissibilité de cette activité doivent faire l'objet d'une entente existante avec un partenaire externe à l'ASC pour le temps d'observation, la participation à une mission à titre d'invité ou la programmation d'expériences. Les ententes existantes peuvent prendre les formes suivantes (sans s'y limiter) :
- une lettre d'invitation du CP de la mission ou de l'instrument confirmant que le chercheur principal de la proposition recevra du temps d'observation, pourra programmer des expériences ou est invité à participer à la mission pour réaliser les travaux proposés;
- un avis de sélection à la suite d'un processus concurrentiel pour une mission ou un instrument externe à l'ASC.
Voici des exemples de processus concurrentiels externes qui seront privilégiés par l'ASC au cours du prochain cycle :
- Aucun processus concurrentiel externe n'a été déterminé pour le prochain cycle.
Pour être admissible à cette activité, la proposition doit comprendre les éléments suivants :
- une lettre démontrant l'entente existante avec un partenaire externe à l'ASC.
3. Analyse des données des instruments appuyés par l'ASC
Les projets répondant aux critères d'admissibilité de cette activité utilisent les observations des instruments appuyés par l'ASC comme une source de données importante. Pour être admissible à cette activité, la proposition doit comprendre les éléments suivants :
- une liste des instruments appuyés par l'ASC qui seront utilisés comme principale source de données dans le projet;
- une lettre démontrant la disponibilité des données scientifiques nécessaires à la proposition si ces données ne sont pas libres d'accès. Elle doit prendre la forme d'une lettre des CP des instruments en question indiquant que les données nécessaires seront mises à la disposition du chercheur principal des travaux proposés. Les données ouvertes sont des données structurées, lisibles à la machine, qui peuvent être librement partagées, utilisées et mises à profit par quiconque, sans restriction.
Annexe C : Objectifs et priorités
Dans cette sectionANNEXE A
Les projets présentés dans le cadre de cet AOP doivent correspondre à l'une des catégories prioritaires suivantes. Les demandeurs doivent indiquer sur leur formulaire de demande la discipline scientifique dans laquelle s'inscrit leur projet. Ils doivent ensuite démontrer dans le corps de leur proposition l'alignement de leur projet sur l'ensemble des priorités qu'ils ont choisies pour la discipline scientifique, conformément au critère d'évaluation noté 1.1 de l'annexe A.
1. Sciences de l'atmosphère et du système terrestre
Les projets qui s'alignent sur les priorités relatives aux sciences de l'atmosphère et du système terrestre doivent contribuer à faire avancer les priorités nationales et internationales définies par l'adhésion du Canada à divers accords et traités et doivent procurer des avantages à la population canadienne. Ils doivent soutenir :
- la surveillance quantitative de variables pertinentes, comme l'exigent les lois, traités, priorités et accords nationaux et internationaux;
- la gestion des urgences, l'atténuation des risques, des études sur l'environnement et la santé humaine, et contribuer à terme à la sécurité de la vie humaine et à la prévention des pertes économiques dues aux phénomènes extrêmes et aux changements climatiques.
L'objectif de l'ASC qui concerne les sciences de l'atmosphère et du système terrestre est de « faire avancer la compréhension des processus physiques et chimiques dans l'atmosphère, l'hydrosphère, la cryosphère, la biosphère et la géosphère », en particulier :
- transférer ces nouvelles connaissances au gouvernement lorsqu'elles permettent d'améliorer les prévisions et les services relatifs à la qualité de l'air, au climat, à l'hydrologie, à l'agriculture et à d'autres composantes environnementales;
- augmenter la capacité d'assimilation des données qui contribuera à mettre au point des systèmes de prévision et d'alerte atmosphériques, océaniques et de surface, et à caractériser les sources, les puits et les tendances en matière de polluants et de gaz à effet de serre;
- élaborer des modèles du système terrestre comprenant l'atmosphère, l'océan, la glace, la terre, la végétation et d'autres composantes ainsi que leurs interactions, par la collaboration entre le milieu universitaire et les ministères.
Des précisions sur les priorités et objectifs canadiens actuels relatifs à l'atmosphère figurent dans la « Feuille de route canadienne pour les sciences atmosphériques 2020 » (en anglais seulement). Les objectifs énumérés dans ce document sont un résumé de la feuille de route et ont été généralisés pour inclure les priorités relatives aux sciences du système terrestre. Les propositions doivent démontrer un lien avec ce document.
2. Utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway/du programme Artemis
L'utilisation de la station Gateway/du programme Artemis sera réalisée par un groupe de travail multilatéral, Gateway Utilization Coordination Panel (GUCP). Le GUCP a établi des objectifs stratégiques généraux :
- Favoriser la réalisation d'activités scientifiques liées à la Lune
- Faciliter le retour sur Terre d'échantillons depuis la surface lunaire
- Mettre à l'essai des technologies qui permettent d'effectuer des expériences scientifiques sur la surface de la Lune, et en faire la démonstration
- Mener des recherches scientifiques sur la Lune depuis la station Gateway ou dans le cadre du programme Artemis
- Se préparer à l'exploration de Mars et de l'espace lointain
- Faire progresser les connaissances sur la manière de favoriser des voyages habités sûrs et productifs dans l'espace au-delà de l'orbite basse terrestre
- Accroître l'expérience en matière de technologies d'engins spatiaux qui permettent l'exploitation dans l'espace lointain
- Étudier les effets environnementaux sur la biologie, les matériaux et les technologies
- Mener des activités scientifiques et de recherche propres à l'emplacement de la station Gateway/du programme Artemis dans l'espace lointain
- Étudier l'environnement naturel de la station Gateway/du programme Artemis
- Caractériser l'environnement induit à la station Gateway/au programme Artemis
- Réaliser des études en héliophysique
- Réaliser des études en astrophysique et en physique fondamentale
- Mener des recherches en biologie spatiale et en sciences de la vie
- Faire progresser les sciences de la santé dans l'espace lointain
- Mobiliser le public et inspirer les générations futures
- Organiser des activités de sensibilisation du public
- Faire participer les étudiants dans les domaines liés aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques et inspirer la prochaine génération de chefs de file dans ces domaines
Le groupe de travail sur la technologie a produit un rapport sur les besoins technologiques critiques qui détermine et cartographie les technologies nouvelles et de pointe requises pour l'exploration humaine et robotique des environs et des surfaces de la Lune et de Mars. Le site Web du Groupe international de coordination de l'exploration spatiale (ISECG) présente un résumé de ces technologies nécessaires, et donc des possibilités de contributions technologiques canadiennes essentielles à la mission, de grande visibilité et qui peuvent évoluer vers des technologies phares et des actifs stratégiques pour l'industrie spatiale canadienne.
La Stratégie spatiale canadienne énonce les objectifs généraux du Canada en matière d'investissements dans les activités spatiales : favoriser les opportunités scientifiques et les partenariats mondiaux, permettre aux chercheurs canadiens d'effectuer des observations dans des domaines d'importance stratégique nationale, améliorer notre compréhension des tempêtes solaires ainsi que de leurs effets sur les astronautes et les infrastructures terrestres, et améliorer la télémédecine et les soins de santé à distance.
Le besoin opérationnel de l'ASC en matière d'utilisation de la station Gateway peut être défini comme suit : l'ASC fera de la station Gateway un laboratoire scientifique et un banc d'essai pour les nouvelles technologies, et profitera de cette occasion pour financer des travaux de recherche visant à maintenir les astronautes en bonne santé. L'ASC privilégiera les activités qui se prêtent le mieux à une mise en œuvre dans l'environnement lunaire. Ces activités permettront de se préparer à l'exploration spatiale humaine de Mars et au-delà, et auront un fort potentiel de retombées sur Terre.
Les propositions retenues doivent répondre à ce besoin opérationnel. Le contexte de l'utilisation scientifique et technologique de la station spatiale lunaire Gateway donne plus de renseignements à ce sujet. Des informations supplémentaires sont également disponibles sur demande. Dans le présent AOP, « Artemis » fait référence aux études qui répondent aux objectifs généraux susmentionnés, mais qui ne font pas partie des éléments liés à la station Gateway du programme Artemis de la NASA (p. ex., Orion).
3. Exploration planétaire et astronomie spatiale
L'objectif de l'ASC qui concerne l'exploration spatiale est d'« acquérir des connaissances sur le Système solaire et l'Univers », notamment sur :
- l'origine et l'évolution du Système solaire : déterminer les caractéristiques des astéroïdes et des comètes qui constituent les éléments fondamentaux du Système solaire et découvrir l'histoire de l'évolution des planètes, de leurs lunes et de leur atmosphère;
- l'habitabilité et la détection de la vie : déterminer si des formes de vie sont présentes ou ont déjà été présentes ailleurs que sur Terre, particulièrement par l'étude astrobiologique des milieux qui sont propices à la vie ou qui l'ont déjà été, trouver des exoplanètes et caractériser leur atmosphère, et chercher d'éventuelles biosignatures;
- l'origine et l'évolution de l'Univers : expliquer les propriétés de l'Univers observable, de ses composantes cachées de matière noire et d'énergie ainsi que l'évolution de l'Univers jusqu'à son état actuel;
- les étoiles, galaxies et planètes : étudier les processus de formation et d'évolution des galaxies, des étoiles, des planètes et de la matière baryonique;
- la physique dans des conditions extrêmes : faire de la recherche sur les phénomènes propres aux conditions physiques extrêmes observées, par exemple dans l'environnement des trous noirs et des étoiles à neutrons.
Les priorités et objectifs actuels du Canada en matière de sciences planétaires et d'astronomie spatiale sont décrits dans le document « Exploration spatiale canadienne – Priorités en sciences et en santé spatiale pour la prochaine décennie » (en anglais seulement). Les propositions doivent établir un lien avec ce document.
4. Science des relations Soleil-Terre
L'objectif de l'ASC qui concerne la science des relations Soleil-Terre est d'accroître la compréhension des processus physiques responsables de la météorologie spatiale, en particulier :
- la façon dont le Soleil varie : étudier les structures solaires et les processus physiques, et la manière dont ces processus influent sur le vent solaire et l'environnement spatial;
- les processus physiques régissant l'environnement spatial : étudier les processus de transferts de masse, d'énergie et de quantité de mouvement dans l'environnement spatial et la façon dont ces processus couplent la magnétosphère, l'ionosphère et les atmosphères;
- les effets de la météorologie spatiale sur la société et les activités humaines : étudier les effets de la météorologie solaire sur les conditions météorologiques et le climat sur Terre, les infrastructures au sol, les communications, propagation des ondes radio, et l'exploitation des satellites, ainsi que les moyens d'atténuer ces effets.
Les priorités et objectifs actuels du Canada en matière de science des relations Soleil-Terre sont décrits dans le document « Feuille de route pour les sciences Soleil-Terre 2020 » (en anglais seulement). Les propositions doivent établir un lien avec ce document.
Annexe D : Aperçu de la proposition
Dans cette sectionANNEXE A
La proposition est une description détaillée du projet proposé qui sera jugée selon les critères d'évaluation (section 5.2 Critères d'évaluation et annexe A – Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes). La proposition doit inclure les trois sections énoncées ci-dessous et elle ne doit pas compter plus de dix (10) pages; toutes les pages supplémentaires seront retirées. Les descriptions des sections sont fournies pour aider les demandeurs à rédiger leur demande. Soulignons que chaque critère d'évaluation est associé à au moins une section lors de l'évaluation d'un critère. La page titre, la table des matières, les références, les curriculum vitæ (CV) et les lettres ne sont pas inclus dans la limite du nombre de pages.
À noter que le calendrier de mise en œuvre requis dans la section 6 sur formulaire de demande ne contribue pas à a limite de 10 pages de la proposition, mais devrait avoir une longueur comprise entre 2 and 4 pages.
Sommaire (environ une page)
Le sommaire est une description autonome des activités qui découleraient de la proposition si celle-ci était financée. Le sommaire doit cerner les objectifs du projet, présenter l'approche qui sera utilisée et démontrer clairement que le projet respecte les conditions de l'AOP. Dans la mesure du possible, le sommaire devrait pouvoir être compris par un lecteur non spécialiste ayant certaines connaissances scientifiques.
L'information fournie dans cette section servira à déterminer si la demande satisfait aux critères de présélection (voir la section 4 du formulaire de demande).
Description scientifique et technique (environ sept pages)
Cette section de la proposition décrit les objectifs scientifiques du projet proposé, ainsi que la méthode qui sera utilisée pour réaliser les activités de recherche. La description porte sur la recherche et l'approche des développements scientifiques et techniques actuels, étayée par des renvois à la documentation pertinente pour la proposition. La méthodologie décrit le lien entre les sources de données, les méthodes d'analyse et les modèles proposés. Cette section devrait aussi démontrer la pertinence des travaux de recherche pour les objectifs et les priorités de l'ASC (voir l'annexe C – Objectifs et priorités).
Les renseignements fournis dans cette section serviront à évaluer les critères suivants : avantages pour le Canada, résultats et faisabilité (voir l'annexe A – Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes).
Ressources (environ deux pages)
Cette section de la proposition décrit les ressources du projet proposé, y compris l'équipe, les sources de financement complémentaires, les contributions non financières et la façon dont ces ressources seraient gérées. La description comporte l'expertise pertinente, les rôles et les contributions prévues des membres de l'équipe du projet, avec des renvois aux CV, au besoin. Soulignons que l'équipe est limitée à cinq (5) membres (y compris le chercheur principal); tous les membres supplémentaires peuvent être retirés de la liste des membres de l'équipe qui a été fournie. Les CC doivent être qualifiés pour entreprendre des recherches de manière indépendante. Il peut s'agir de collaborateurs du gouvernement ou de l'industrie qui contribuent à la direction intellectuelle globale du projet de recherche et apportent leurs propres ressources à la collaboration. La représentativité diversifiée de l'équipe pourrait être décrite dans cette section (voir la section 5.3 Processus d'évaluation). La description comprend aussi un plan de travail de projet qui décrit comment l'équipe de recherche et le projet seront gérés, ainsi que la disponibilité de l'équipement et de l'infrastructure, en plus d'une discussion sur les risques et les stratégies qui permettront de les atténuer. Au besoin, la description des sources de financement et des contributions non financières renvoie à la page de la demande concernant le budget.
Les renseignements fournis dans cette section serviront à évaluer les critères suivants : ressources, risque et atténuation, et faisabilité (voir l'annexe A – Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes).
14. Bénéficiaires du cycle 1
Organisation | Titre du projet | Description | Montant total (-) |
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Université Bishop | La mission Pandora, un télescope spatial opérant dans le visible et l'infrarouge pour caractériser les atmosphères d'exoplanètes | La mission Pandora est un télescope spatial peu coûteux conçu pour mesurer la composition des planètes lointaines par méthode de transit. La charge utile de Pandora a la capacité unique de faire de la photométrie de précision en même temps que de la spectroscopie dans le proche infrarouge, ce qui permettra aux scientifiques de différentier l'activité stellaire des signaux subtiles de l'atmosphère d'une planète. Avec une date de lancement en , la mission Pandora représente une nouvelle catégorie de missions spatiales à faible coût qui permettra de réaliser des recherches scientifiques hors du commun. |
150 000 $ |
Université de la Colombie Britannique | Exploitation des données satellitaires Euclid au Canada | Tout le monde connaît les magnifiques images du télescope spatial Hubble, mais chacune d'entre elles ne couvre qu'une partie du ciel. Le satellite Euclid, dont le lancement est prévu en , produira des images de qualité similaire à celles de Hubble, mais sur environ la moitié du ciel. Euclid pourra ainsi étudier la nature de l'énergie sombre et de la matière sombre, et comprendre l'évolution des galaxies au cours de l'histoire de l'Univers. Ce projet permettra d'atteindre les objectifs d'Euclid et de réaliser un héritage en combinant les données spatiales disponibles à d'autres longueurs d'onde. |
150 000 $ |
Université York | Études des glaces des monts Phlegra et des dépôts sédimentaires de la Valles Marineris à l'aide des données de la mission « Mars Reconnaissance Orbiter » | Le premier objectif est de caractériser la glace souterraine et les glaciers des monts Phlegra de Mars avec une cartographie géospatiale et un géoradar. Cet objectif s'aligne avec celui de l'Agence spatiale canadienne de localiser et de caractériser la glace souterraine sur Mars en vue d'une future exploration humaine. Le deuxième objectif est de caractériser deux types de sédiments au bord de la Valles Marineris – un rift tectonique à travers une ancienne province volcanique. L'étude de ces types de sédiments aidera à identifier l'ancienne activité de l'eau et l'ancien climat de Mars. Les deux objectifs utiliseront les données de la mission « Mars Reconnaissance Orbiter », sur laquelle le chercheur principal Smith est co-chercheur. |
146 926 $ |
Université de Western Ontario | Investigations avec l'astromobile Rosalind Franklin de la Mission ExoMars | La suite d'instruments PanCam de l'astromobile Rosalind Franklin sera capable d'identifier des minéraux hydratés, matériaux géologiques qui pourraient être indicateurs d'une vie microbienne passée. En tant que Co-chercheur de l'équipe d'instruments PanCam, la Dr Christy Caudill soutiendra la mission en définissant une nouvelle stratégie d'identification des minéraux hydratés et un modèle prédictif. Ceci permettra d'établir une corrélation entre les données de l'astromobile et les données orbitales. Ce modèle donnera une boîte à outils pour identifier les minéraux spécifiques pour l'instrument PanCam et aidera à développer des stratégies d'exploration pour l'astromobile. Cette recherche répond aux objectifs les plus prioritaires en géologie et géophysique planétaires ainsi qu'en astrobiologie, tels que définis par la communauté canadienne en exploration planétaire, tout en soutenant les objectifs scientifiques de la mission de l'astromobile ExoMars. |
150 000 $ |
15. Bénéficiaires du cycle 2
Organisation | Titre du projet | Description | Montant total (-) |
---|---|---|---|
Université de Waterloo | Évaluation du potentiel de la mission SWOT pour la récupération des propriétés de la glace des lacs d'eau douce et de la neige sus-jacente |
L'épaisseur de la glace d'eau douce et l'équivalent en eau de neige fournissent des indicateurs de surveillance du climat, mais ils sont difficiles à déduire des observations satellitaires conventionnelles. Ce projet utilise les données de la mission SWOT de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales pendant les phases d'échantillonnage rapide (quotidiennement) et de collecte de données scientifiques (répétition de 21 jours) pour récupérer l'épaisseur de la glace et le l'équivalent en eau de neige pour les lacs Kluane (Yukon) et Teshekpuk (Alaska). Deux capteurs sont utilisés : 1) un altimètre en bande Ku, qui a démontré sa capacité à récupérer l'épaisseur de la glace à partir des formes d'onde, et 2) un radar interférométrique à synthèse d'ouverture en bande Ka qui a démontré sa capacité à récupérer la neige, mais qui n'a pas été testé pour la neige sur la glace. |
171,610 $ |
Université de Victoria | Démêlage des ondes internes et des mouvements sous méso-échelle dans l'altimétrie satellitaire Pacifique Nord-Est |
Ce projet utilisera un ensemble de données collectées à des échelles pertinentes pour les missions SWOT et Sentinel-6 pour comprendre le mélange océanique et les courants côtiers dans le Pacifique Nord-Est. Il existe une variabilité considérable dans la région qui est mal résolue dans les produits altimétriques d'ancienne génération et dans la plupart des observations in situ. Ce projet utilise des relevés à haute résolution à bord des navires, des relevés sous-marins par planeurs, des mesures d'amarrage et des largages ciblés de flotteurs pour valider sur le terrain et améliorer les données renvoyées par la nouvelle génération d'altimètres. Les résultats seront utilisés pour tester et améliorer les simulations océaniques opérationnelles et de recherche, avec des applications aux stocks de poissons et aux prévisions météorologiques. |
225,000 $ |
Université de Waterloo | Cartographie opérationnelle des glaces de mer utilisant l'apprentissage profond appliqué aux images satellite et aux données collectées par les utilisateurs | Après avoir remporté la première place au défi AutoICE de l'Agence spatiale européenne, le laboratoire de traitement de la vision et des images (VIP Lab) continue de faire progresser les algorithmes d'apprentissage automatique de pointe vers l'automatisation de la cartographie opérationnelle des glaces de mer à l'aide de télédétection et données auxiliaires. La cartographie manuelle des glaces prend beaucoup de temps et est limitée en nombre d'images pouvant être traitées. L'automatisation de ce processus à l'aide de l'intelligence artificielle est un objectif insaisissable depuis des décennies. Ce projet vise à approfondir leur solution pour soutenir la cartographie opérationnelle des glaces au Canada en partenariat avec le Service canadien des glaces (CIS). |
225,000 $ |
Université Dalhousie | Outils satellitaires pour les baleines noires : estimations des regroupements de proies et de l'habitat potentiel des baleines | Les emplacements de la nourriture zooplanctonique pour les baleines noires peuvent être liés aux fronts océaniques. Les fronts océaniques peuvent donc être utilisés comme un indicateur de l'habitat des baleines noires. Ce projet propose de détecter ces fronts à partir des modèles de température de surface de la mer, qui peuvent être obtenus à partir d'observations satellitaires. Ce projet se concentrera sur le golfe du Saint-Laurent, reconnu comme une zone d'alimentation des baleines. En utilisant les fonctions de distribution de probabilité de l'activité frontale et des observations de baleines, des cartes de probabilité pour les modèles d'agrégation des baleines noires seront développées. Ces résultats seront corrélés avec des indices satellitaires des courants dominants, comme le courant de Gaspé, qui fournit la nourriture du zooplancton aux baleines. |
225,000 $ |
Université du Québec à Trois-Rivières | Radiomètres en bande L basés sur des drones et des tours pour le support de l'explorateur à fine résolution pour la salinité du carbone et l'hydrologie FRESCH | Les missions SMOS et SMAP ont démontré la capacité sans précédent de la radiométrie en bande L à surveiller les variables centrales liées aux cycles de l'énergie, de l'eau et du carbone. Cependant, malgré la capacité unique de la radiométrie en bande L, aucune mission n'est prévue pour poursuivre les observations en bande L. Une équipe de douze scientifiques propose une nouvelle mission de radiométrie en bande L (FRESCH). Ce projet propose d'améliorer les approches utilisant la radiométrie en bande L dans les régions du nord canadien à l'aide de drones et de radiomètres en bande L au sol. Le travail sera crucial pour la préparation de la proposition FRESCH et garantira que la communauté canadienne sera bien placée pour participer aux études scientifiques de FRESCH. |
215,360 $ |
Université McGill | Déformation de la glace de mer dérivée de la MCR à haute résolution pour une prévision avancée de la glace de mer arctique | Lorsque les charges internes provenant des vents de surface et des courants océaniques atteignent un seuil critique en termes de cisaillement, de compression ou de tension, les banquises glissent les unes par rapport aux autres le long de plans de fracture où de grandes quantités de chaleur, d'humidité et de sel sont échangées entre l'océan et l'atmosphère. Ce projet propose d'utiliser les images de radar à synthèse d'ouverture (RSO) de la mission de la Constellation RADARSAT pour créer un nouvel ensemble de données de déformation de la glace de mer à haute résolution (1 km) avec une couverture complète de l'arctique et une résolution temporelle plus élevée par rapport aux données existantes dérivées de RADARSAT-1. Ce nouvel ensemble de données sera utilisé pour développer de nouveaux modèles de glace de mer. |
210,600 $ |
Université de la Colombie-Britannique | Intégration des estimations du carbone boréal terrestre aux observations spatiales du flux de carbone pour améliorer les rapports nationaux sur le carbone | Aux hautes latitudes canadiennes, le réchauffement s'accentue, ce qui entraîne des répercussions importantes sur la stabilité du pergélisol, les régimes de perturbation et la végétation. Malgré les progrès réalisés dans les efforts d'observation du carbone, ceux-ci restent rares. Ce projet validera un nouveau cadre de modélisation (CAN-TG) axé sur les écosystèmes du nord du Canada pour prédire l'accumulation et le flux de carbone. Le modèle est axé sur la télédétection et sera calibré et validé à l'aide d'observations provenant de missions soutenues par l'ASC. Le projet fera progresser les priorités de l'ASC en fournissant des estimations du flux de carbone pour les rapports nationaux et augmentera l'utilisation des données acquises avec le soutien de l'ASC. |
225,000 $ |
Université McGill | Faire progresser la surveillance des glaces de mer dans l'Arctique à l'aide d'un satellite radar de nouvelle génération | Ce projet vise à améliorer la surveillance de la glace de mer arctique à l'aide de la technologie satellitaire. En combinant des images radar à synthèse d'ouverture (SAR) en bande C et en bande L et en développant un algorithme d'apprentissage automatique, le projet vise à améliorer la précision des informations sur la glace de mer. La collaboration avec les institutions internationales et l'accès aux données de la prochaine mission RSO NASA-ISRO (NISAR) contribueront au succès du projet. L'équipe de recherche rassemblera également des données de terrain pour valider les observations satellitaires. En fin de compte, le projet fera progresser notre compréhension de la glace de mer et fournira des informations plus fiables sur l'Arctique canadien. |
144,000 $ |
Université de la Saskatchewan | Améliorer l'enregistrement satellite de l'aérosol volcanique de la Hunga Tonga | Ce projet se concentrera sur l'analyse des données de l'instrument OSIRIS soutenu par l'ASC. Ce projet analysera l'aérosol mesuré et étudiera les impacts systématiques afin de comprendre les limites des mesures de OSIRIS de l'aérosol de Hunga Tonga. Cette recherche répond directement aux objectifs de l'ASC en appliquant l'analyse des données satellitaires de cette éruption volcanique record pour améliorer la compréhension des événements extrêmes et des changements climatiques. Ce travail transférera des connaissances au gouvernement pour améliorer la prévision et l'adaptation climatique. |
150,000 $ |
Université de Calgary | Prise en charge de la modélisation physique et basée sur les données pour la mission Geospace Dynamics Constellation de la NASA | En fournissant des instruments clés à la mission satellite Swarm de l'Agence spatiale européenne, qui opère dans les couches supérieures de l'atmosphère terrestre depuis près d'une décennie, le Canada possède une vaste expérience dans l'étude de l'environnement du plasma spatial terrestre. Les observations de Swarm ont contribué de manière significative à notre compréhension de la connexion Soleil-Terre et de son impact sur l'humanité. Ce projet est conçu pour tirer parti de cette expertise et des découvertes scientifiques de Swarm pour contribuer au développement et à l'exploitation de la mission Geospace Dynamics Constellation de la NASA, qui sondera le système couplé magnétosphère-ionosphère-atmosphère à partir du début des années . |
75,000 $ |
Université de l'Alberta | Amélioration des modèles de perte d'électrons de ceinture de rayonnement et de courant annulaire pour la météo spatiale | Ce projet répond à l'objectif primordial d'améliorer les modèles de météorologie spatiale de la ceinture de radiations et de perte du courant annulaire. En particulier, le projet se concentrera sur l'utilisation des données de GO Canada et d'autres ensembles de données complémentaires, pour fournir une meilleure compréhension d'un nouveau « processus de perte manquante » jusqu'alors ignoré, ayant un impact sur le courant de l'anneau électronique et la dynamique de la ceinture de radiations. L'objectif global sera de développer des modèles pour ce nouveau processus de perte qui seront intégrés dans les modèles actuels de radiation spatiale. Cette recherche devrait avoir des impacts significatifs, en faisant progresser les modèles de météorologie spatiale de pointe. |
75,000 $ |
Université du Nouveau-Brunswick | Modèle de scintillation de l'Extrême-Arctique canadien – CHASM | L'objectif de cette recherche est de développer un modèle de prévision de la probabilité d'apparition de scintillation ionosphérique dans les signaux GNSS au-dessus de l'Arctique canadien avec une résolution temporelle et spatiale élevée dans des conditions géomagnétiques calmes et perturbées. Le modèle utilisera 15 années de moniteurs à scintillation GNSS du Réseau ionosphérique de l'Extrême-Arctique canadien (CHAIN) pour déduire des modèles statistiques et des paramètres du vent solaire mesurés au point de Lagrange pour propager les prévisions dans le futur. Le code du modèle sera accessible au public pour être utilisé dans la recherche scientifique et dans les opérations des systèmes de navigation dans le monde entier. |
74,964 $ |
Université du Nouveau-Brunswick | Étude de l'impact de la traînée atmosphérique sur l'orbite du satellite CASSIOPE | L'objectif de cette recherche est de développer un modèle de traînée atmosphérique intégrant les effets de l'activité solaire, de la densité atmosphérique, de l'altitude des satellites et de l'activité géomagnétique. Les effets de traînée atmosphérique entraînent des incertitudes importantes et imprévisibles dans la détermination/prévision de l'orbite, en particulier pendant les périodes d'activité élevée de météorologie spatiale. En analysant et en modélisant les forces de traînée atmosphérique agissant sur le satellite CASSIOPE, nous cherchons à comprendre la variabilité temporelle et spatiale de ces forces et leurs effets sur l'orbite du satellite, la décroissance de l'altitude et la durée de vie. Ces résultats contribueront à une meilleure compréhension de la dynamique de l'atmosphère terrestre et de son impact sur les ressources spatiales. |
75,000 $ |
Université d'Athabasca | Recherche de l'université d'Athabasca sur les courants induits et la météorologie spatiale | Toute notre civilisation technologique repose sur la découverte par Michael Faraday dans les années qu'un champ magnétique changeant peut produire de l'électricité. Nos réseaux de production d'électricité finement optimisés fournissent de l'électricité aux foyers et aux industries sur de vastes régions. Ils sont cependant vulnérables aux effets associés aux aurores, connus sous le nom de météorologie spatiale. Cette étude de tels effets améliorera les approches existantes en incluant des impulsions magnétiques inhabituelles récemment découvertes, avec des aurores inhabituelles, ainsi qu'un réseau dense d'appareils de mesure magnétiques à proximité du réseau électrique d'Hydro-Québec. Il en résultera des connaissances pratiques ainsi que des connaissances fondamentales sur la météorologie spatiale. |
74,250 $ |
Université de Lakehead | Quantifier et modéliser la dynamique spatio-temporelle des champs électriques induits pour atténuer la météorologie spatiale | Les perturbations géomagnétiques constituent une menace constante pour l'infrastructure technologique du Canada. Comprendre et modéliser ces perturbations est une étape cruciale pour atténuer cette menace. Ce projet comble des lacunes critiques dans nos connaissances actuelles sur les perturbations géomagnétiques et quantifiera les moteurs et la dynamique spatiale et temporelle de ces perturbations. Ce projet développera davantage un modèle novateur d'apprentissage machine des perturbations géomagnétiques qui aidera les parties prenantes à prendre des décisions opérationnelles pour limiter l'impact de la météorologie spatiale. |
74,263 $ |
Université de la Saskatchewan | Études d'ondes radio trans-ionosphériques avec l'instrument radio récepteur d'ePOP SwarmE | Cette recherche vise à faire progresser la compréhension de l'interaction de « l'atmosphère » du Soleil, qui interagit avec la « haute atmosphère » (au-dessus de 100 km) de la Terre. Ces interactions provoquent des conditions météorologiques spatiales qui peuvent avoir des effets néfastes sur notre technologie moderne. Cette recherche améliorera notre compréhension de la manière dont les ondes radio haute fréquence se propagent dans la haute atmosphère ou l'ionosphère. Les ondes radio sont essentielles aux communications dans le nord du Canada et aux vols commerciaux polaires. Une meilleure compréhension permettra de minimiser les effets négatifs sur les communications radio pour la société grâce à l'analyse et à la modélisation des observations obtenues par la mission satellitaire canadienne ePOP/CASSIOPE/Swarm E. |
75,000 $ |
Université de Calgary | Étude de la dynamique du plasma spatial et de la réponse ionosphérique aux précipitations de particules énergétiques | L'étude de la dynamique complexe du plasma spatial et de ses interactions avec les particules énergétiques est essentielle pour bien comprendre le système magnétosphère-ionosphère de la Terre. Ce projet explore les interactions onde-particule, la précipitation électronique et leurs impacts sur l'ionosphère. En utilisant de nouvelles observations au sol, la modélisation ionosphérique, l'emploi de diverses mesures in situ et techniques d'apprentissage machine, nous améliorerons notre compréhension du système magnétosphère-ionosphère et ouvrirons la voie à des applications pratiques dans la surveillance et la prévision de la météorologie spatiale. |
75,000 $ |
Université de la Saskatchewan | Interactions des ondes ULF avec l'ionosphère des hautes latitudes | Ce projet vise à découvrir de nouvelles connaissances sur la contribution sur une grande échelle des ondes ultra-basses fréquences (ULF) au transfert d'énergie, de quantité de mouvement et de masse dans l'espace proche de la Terre. Cet objectif sera atteint en utilisant les capacités de diagnostic avancées de Borealis, un système radar numérique SuperDARN conçu au Canada avec une ingénierie de pointe de radar de météorologie spatiale, offrant une résolution temporelle et une couverture spatiale inégalées. |
73,020 $ |
Université de Waterloo | Intégration des observations terrestres par satellite à la modélisation du système terrestre pour limiter le drainage du fleuve Mackenzie | Le bassin du fleuve Mackenzie, dans le Nord canadien, est l'un des systèmes fluviaux les plus importants d'Amérique du Nord avec des besoins avec des besoins en concurrence des êtres humains, des écosystèmes et de l'industrie. Le changement climatique a modifié les régimes de température et de précipitations dans la région et devrait s'intensifier au cours des prochaines décennies. Les scientifiques s'appuient sur des modèles informatiques du cycle de l'eau pour faire des prévisions susceptibles d'aider la société à s'adapter à ce changement. Cette proposition utilise des mesures satellitaires de l'atmosphère et de la surface terrestre pour aider à améliorer ces modèles et à faire des prévisions plus précises de la disponibilité de l'eau pour la société et l'industrie dans le bassin du fleuve Mackenzie. |
75,000 $ |
Université de Calgary | Dynamique des lacs et des rivières des hautes latitudes, risques liés aux ressources et changement climatique | La dynamique des eaux de surface aux hautes latitudes est complexe, évolue rapidement et est régie par la neige, les précipitations, la glace et le pergélisol. Les efforts de modélisation visant à comprendre les mécanismes et à prédire la variabilité due aux processus naturels et au changement climatique manquent souvent de mesures hydrauliques de base ou la couverture spatiale et temporelle des informations est manquante. En particulier, les dynamiques des lacs glaciaires sont peu contraintes, mais pourtant sont d'une importance cruciale car elles peuvent induire des rétroactions positives sur le glacier (via une fonte rapide). Ce projet utilisera les données d'altimétrie laser ICESat-2 pour étudier comment l'élévation et le débit des lacs glaciaires varient à mesure que la superficie des lacs augmente ou diminue. |
75,000 $ |
Université McGill | Observation et simulation des anomalies thermodynamiques associées aux dépassements convectifs profonds | Le dépassement de la convection profonde est une condition météorologique extrême qui est affectée par les changements climatiques, mais qui se répercute également sur celui-ci. Sa nature complexe rend difficile sa représentation dans les modèles climatiques globaux et son observation par satellite. Ce projet propose d'intégrer des mesures satellitaires à la modélisation numérique haute résolution pour améliorer la caractérisation des nuages, de l'humidité, de la température (y compris celle à l'intérieur des nuages) et des champs de rayonnement associés au dépassement de convection. Cette recherche contribuera à améliorer la capacité du Canada en matière de prévision climatique et météorologique et à renforcer son rôle de leader dans l'observation de la Terre par satellite. |
75,000 $ |
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