Chris Patterson – Gestionnaire de projet technique
Source : Agence spatiale canadienne (ASC).
- Nom : Chris Patterson
- Titre du poste : Gestionnaire de projet technique
- Employeur : ASC, Direction de l'exploration spatiale, Programme d'exploration de la Lune, Production alimentaire
- Scolarité : Baccalauréat en génie des bioressources (Université McGill); maitrise en sciences de l'environnement (en cours) (Université de Guelph, Controlled Environment Systems Research Facility)
À quoi ressemble une de vos journées de travail habituelles?
Dans l'équipe de la production alimentaire, je suis un expert technique des concepts préliminaires de nos charges utiles destinées à la culture de plantes sur la Lune. Le travail consiste généralement en séances techniques, où l'équipe trouve des idées et prend des décisions sur le matériel, les opérations, la structure de la mission… sur tout ce qu'il faut pour envoyer quelque chose sur la Lune. L'espace est un domaine très complexe, voilà pourquoi ça prend de nombreuses années à de grandes équipes pour construire des engins spatiaux ou du matériel spatial : il y a beaucoup d'éléments à considérer et il faut très bien faire les choses!
Comment vos activités influent-elles sur la vie des gens?
Plus les astronautes s'aventureront loin dans le Système solaire, plus il sera difficile de leur fournir les ressources appropriées pour leur voyage. Si on veut vivre sur la Lune et, un jour, sur Mars, il faut apprendre à produire de la nourriture sur place. C'est pourquoi les systèmes de production alimentaire comme ceux sur lesquels notre équipe travaille sont d'une importance cruciale : sans eux, les missions d'exploration spatiale de longue durée sont impossibles. Mais mieux encore : ils pourraient aider à produire des aliments nutritifs de grande qualité presque n'importe où, tant dans l'espace qu'ici sur Terre. C'est vraiment extraordinaire de penser à leurs possibles retombées favorables un jour.
De quelle réalisation professionnelle êtes-vous le plus fier? Ou qu'est-ce que vous aimez le plus dans votre travail?
C'est un immense privilège de me lever chaque matin et de pouvoir travailler avec les gens de l'Agence spatiale canadienne. La communauté ici compte des gens tellement intelligents, humbles et solidaires qu'il est presque impossible d'avoir une mauvaise journée au travail. Je rêve de travailler dans le domaine spatial depuis aussi longtemps que je me souvienne. Après presque deux ans à l'Agence, je n'arrive toujours pas à croire que j'ai la possibilité de travailler sur quelque chose de si important. Les êtres humains ont toujours eu ce besoin fondamental d'explorer. L'exploration spatiale ne fait pas exception. C'est un honneur pour moi d'avoir l'occasion d'y jouer un petit rôle.
Quel a été votre parcours jusqu'à maintenant? Avez-vous dû surmonter des difficultés pour en arriver là?
Travailler dans le domaine spatial est la seule chose que j'ai jamais vraiment voulu faire, mais ça n'a pas été simple, c'est certain. Le plus difficile, encore plus que toutes les études, a été de croire que je pouvais vraiment y arriver. Pas de doute : le domaine spatial est très intimidant. Avant l'âge adulte, quand j'entendais des astronautes, des scientifiques et des ingénieurs parler de leur travail dans des entrevues, ils me semblaient tous si exceptionnels et hors d'atteinte. Je n'ai vraiment commencé à réaliser mon objectif qu'au moment où j'ai accepté de simplement me dire que je pourrais un jour suivre l'exemple de ces gens extraordinaires. Ç'a été un tournant dans mon parcours, car ça m'a donné la confiance dont j'avais besoin pour poursuivre mes efforts et, un jour, pour intégrer le domaine spatial.
Quelqu'un ou quelque chose vous a-t-il aidé tout particulièrement tout au long de votre carrière?
S'il y a une chose que j'ai apprise au cours de ma carrière, c'est que personne ne se rend là où il est sans être bien entouré. Je ne serais pas ici aujourd'hui ni même la personne que je suis sans le soutien et la confiance extraordinaires de mes innombrables mentors et enseignants. Leurs conseils et leur soutien m'ont aidé à acquérir les compétences nécessaires pour réaliser mon rêve de travailler dans le domaine spatial. Je n'y serais pas arrivé seul.
L'autre chose que j'ai trouvée très utile, c'est que j'ai toujours dit tout haut que l'espace, c'était mon truc. Vous seriez surpris de voir à quel point on se démarque en faisant savoir son vif intérêt pour quelque chose. Si ça vous passionne, n'hésitez jamais à dire que « vous en mangez »!
Pensez à un professeur qui a eu un impact positif sur votre vie. Qu'a-t-il fait pour vous influencer?
Il a fallu bien des gens autour de moi pour m'aider à me rendre là où je suis. Je leur serai tous éternellement reconnaissant. Il est difficile de ne choisir qu'une seule de ces personnes, mais je vais vous parler de la mentore que j'ai eue à la NASA. J'ai eu la chance de pouvoir faire un stage comme étudiant de premier cycle dans une équipe de la NASA dirigée par une scientifique remarquable. Grâce à elle, j'ai acquis de solides compétences en rédaction et en recherche, et appris à travailler dans une équipe multidisciplinaire. Elle n'a jamais cessé de m'encourager à parfaire ces compétences pour faire de moi la meilleure personne possible. Le plus beau cadeau qu'elle m'ait donné, c'est d'avoir la confiance de poursuivre mon rêve et d'acquérir de l'expérience pratique dans le domaine spatial. Je ne la remercierai jamais assez.
Quels conseils donneriez-vous aux jeunes intéressés par les sciences spatiales?
S'il y a une chose que je souhaite transmettre aux jeunes qui veulent aussi travailler dans ce domaine, c'est de se faire confiance et de savoir qu'ils le peuvent, eux aussi. Je me souviens qu'en voyant les spécialistes du secteur spatial, je me disais que je ne pourrais jamais être comme eux. Maintenant que je suis dans le secteur, je constate que les gens qui s'y trouvent sont effectivement extraordinaires, mais qu'ils sont aussi très humains. Je n'ai pas toujours eu de bonnes notes à l'école, j'ai parfois échoué à des cours, je me suis vu refuser l'accès à des programmes, ce qui m'a bien sûr assez souvent fait douter de moi-même. L'important, c'est la ténacité : il ne faut jamais oublier que l'objectif que vous vous êtes fixé est important et qu'il aidera à réaliser quelque chose de grand et de beau. Votre plus grande force sera toujours votre passion. N'hésitez jamais à la faire connaitre à votre entourage!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :