Félicitations aux gagnants de notre premier Creuse-méninges spatial!
Nous avons été impressionnés – époustouflés! – par les solutions formidables que des jeunes Canadiens ont trouvées dans le cadre de notre premier Creuse-méninges spatial. Le thème de cette année était la santé mentale. Nous avons invité les jeunes à penser à une solution destinée à un ou plusieurs astronautes qui :
- soit leur fournirait une simulation sensorielle et une façon de s'évader virtuellement de leur travail et de leur environnement stressant;
- soit les aiderait à maintenir un lien avec leur famille et leurs amis, et avec la Terre si lointaine.
Un comité de spécialistes de l'Agence a évalué à l'aveugle toutes les soumissions selon les quatre critères d'évaluation suivants : communication, innovation, validité et raisonnement critique. Puis le comité a établi le classement.
Voici le résumé des meilleures soumissions dans chaque catégorie (de la 6e année à la 2e secondaire et de la 3e à la 5e secondaire). Mais puisque ce sont des résumés, ils ne rendent pas justice à l'immense travail des participants. Seuls ou en équipe, les participants ont découvert en quoi consistent la vie et la santé mentale des astronautes dans l'espace. Ils ont fait des recherches approfondies et des remue-méninges. Ils ont discuté avec des spécialistes pour valider leur solution et sa faisabilité. Et ce n'est pas tout : ils ont réfléchi à la meilleure façon d'adapter leur solution au milieu spatial et aux applications qu'elle pourrait trouver sur Terre.
Ils ont été plusieurs à surpasser les attentes en fournissant des vidéos et en créant des prototypes. Même si ces éléments n'ont pas été pris en compte dans l'évaluation, cela témoigne encore et toujours à quel point les jeunes Canadiens sont curieux, motivés et créatifs Quelle source d'inspiration!
Merci à tous les participants et aux enseignants qui ont facilité la réalisation de l'activité. Beau travail!
Et toutes nos félicitations à ceux et celles dont la soumission s'est hissée au haut du classement, en particulier nos grandes gagnantes :
- Bhavishyaa d'Oakville, en Ontario, pour son Stimulateur paradisiaque (« PeaceMaker »)
(6e année-2e secondaire) - Maya de Calgary, en Alberta, pour ses Animaux de compagnie cosmiques (« Cosmic Companions : Digital Pets in Space »
(3e-5e secondaire)
Les grandes gagnantes du Creuse-méninges spatial, Bhavishyaa (à gauche) et Maya. (Source : famille des gagnantes.)
Les trois premiers au classement de chaque catégorie seront invités à participer à une séance de travail en ligne avec des spécialistes de l'Agence spatiale canadienne. Durant cette séance, ils présenteront leur solution à ces spécialistes et aux autres gagnants, qui pourront leur donner leur avis.
Bhavishyaa et Maya gagnent une visite virtuelle d'un expert ou d'un astronaute de l'Agence spatiale canadienne.
Nous avons tellement hâte de voir ce que les jeunes Canadiens imagineront lors du prochain Creuse-méninges spatial! Le thème et les détails seront annoncés à l'automne. Gardez l'œil ouvert!
Note : Les illustrations sont affichées dans la langue dans laquelle elles ont étéfournies.
6e année-2e secondaire
(6e-8e année hors Québec)
PREMIÈRE PLACE : Stimulateur paradisiaque
Bhavishyaa
6e année
Oakville (Ontario)
Bhavishyaa propose un casque de réalité virtuelle au son stéréo avec des gants connectés. Des sites sur Terre que l'astronaute aime beaucoup seraient préprogrammés. Le casque analyserait aussi les ondes cérébrales pour surveiller les émotions de l'astronaute et modifierait automatiquement les réglages pour détendre son esprit si nécessaire. La technologie pourrait être adaptée et servir aux personnes en difficulté pendant les périodes d'isolement (p. ex. tempête de neige, changement de saison, maladie).
DEUXIÈME PLACE : Drôle de mission
Lea, Lily et leurs collègues
6e année
Bibliothèque Georges-Brossard/Maison des jeunes de Saint-Bruno
Saint-Bruno-de-Montarville (Québec)
Cette solution se base sur le jeu du « cadavre exquis ». Elle vise à réduire la solitude des astronautes en misant sur l'utilisation de la communication et d'applications de jeux pour introduire une forte dose d'humour dans le quotidien des astronautes. Les jeux proposés combinent des dessins et des histoires abracadabrantes, inattendues, magiques et hilarantes. Ils utiliseront des variantes de bande dessinée collective, d'histoires complétées à l'aveugle et de célèbres personnages découpés en trois parties interchangeables (tête, tronc, jambes)! Pour commencer, l'astronaute, sa famille et ses amis pourraient jouer ensemble à ces jeux, mais dans un deuxième temps, ces jeux pourraient être ouverts à tous. Le public serait alors invité à suivre le périple spatial tout en fournissant des dessins et des textes en vue de faire baisser l'anxiété de l'équipage par le rire. Plus on est de fous, plus on rit!
TROISIÈME PLACE : Robot de téléprésence
Areeb
7e année
Ottawa (Ontario)
La solution proposée combine la réalité virtuelle, un exosquelette d'assistance physique et un robot de téléprésence. Les astronautes pourraient ainsi interagir « physiquement » avec les habitants de la Terre, ce qui les aiderait à maintenir des liens sociaux et physiques avec famille et amis. Le robot pourrait faire toutes sortes de gestes et des capteurs lui donneraient divers sens, dont celui du toucher. Le robot aurait un écran sur le devant de la tête pour afficher le visage de l'astronaute et ses mouvements seraient commandés par l'exosquelette porté par l'astronaute, les interactions devenant ainsi plus personnelles. Un casque de réalité virtuelle afficherait les expressions faciales de l'astronaute à l'écran sur le visage du robot et montrerait celles des interlocuteurs sur Terre.
4 – Toutou polyvalent
Rio, Varana et Anjali
6e année
École publique Macville
Bolton (Ontario)
Le toutou polyvalent est un chien robotisé de soutien émotionnel. Il a de la fourrure un peu partout, alors on peut le caresser, mais il peut aussi aider à faire certaines corvées dans l'espace, comme passer l'aspirateur et épousseter, et à prendre des photos. Le robot-chien de soutien aurait son propre poste magnétique à bord, il signalerait sa présence aux astronautes et leur offrirait du réconfort. L'objectif est de faciliter la vie des astronautes au moment de s'occuper de leurs tâches quotidiennes, mais aussi de leur permettre d'avoir du temps pour se concentrer sur d'autres aspects de leur santé mentale dans l'espace.
5 – Mission sommeil
Diya, Samreen et Tamanna
6e année
École publique Macville
Bolton (Ontario)
L'équipe propose d'utiliser un système d'éclairage qui peut imiter le cycle jour-nuit sur Terre et les phases de la Lune pour aider les astronautes dans leur sommeil et leur rythme circadien. Le système sera programmé de façon à régler la couleur et l'intensité de la lumière en fonction de l'heure sur Terre au moment du lancement de la fusée. L'objectif est de remédier aux troubles du sommeil que les astronautes pourraient avoir pendant les missions Artemis et à bord du vaisseau spatial Orion.
6 – Randonnée en réalité virtuelle
Parker, Wesley et Isaac
8e année
École Fisher Park Summit Alternative
Ottawa (Ontario)
Afin de simuler une promenade ou une randonnée, de beaux paysages seront diffusés dans un casque de réalité virtuelle alors que l'astronaute sera sur un tapis roulant. Il s'agit d'une expérience très réaliste qui peut soulager le stress, augmenter le rythme cardiaque et améliorer la forme physique.
7 – Luminothérapie avec lampe solaire
Grace, Ebunoluwa, Olumorewa, Chinemerem, Chikanyima et Randy
6e, 7e et 8e année
Imhotep's Legacy Academy, Université Dalhousie
Halifax (Nouvelle-Écosse)
Cette lampe solaire aiderait les astronautes à être de bonne humeur, à bien dormir et à garder le moral dans l'espace. Elle imiterait la lumière naturelle et fournirait de la précieuse vitamine D pour stabiliser le cycle du sommeil et l'horloge interne des astronautes. Elle vise aussi à faciliter leur réadaptation à leur retour sur Terre.
8 – Cerveau numérique
Harliv et Jaden
6e année
École publique Lambeth
London (Ontario)
Cette solution encourage les astronautes à participer à des activités faisant appel à la créativité, comme dessiner sur tablette numérique avec un stylet, pour qu'ils puissent exprimer leurs émotions en passant par l'art. Après y avoir consacré quelques heures, ils pourraient montrer leur œuvre à leurs coéquipiers. L'art numérique peut aider les astronautes à diminuer leur stress, à se calmer et à mieux se concentrer ensuite quand ils travaillent.
9 – Colis de calme
Sofie, Hailey et Valeria
8e année
École Fisher Park Summit Alternative
Ottawa (Ontario)
Sofie, Hailey et Valeria proposent d'envoyer un colis personnalisé pour les astronautes composé de différentes activités favorisant le calme, par exemple des livres de coloriage, et d'autres activités plus stimulantes dont un cube Rubik et des trousses d'activités en ingénierie. L'objectif est d'offrir aux astronautes une variété d'activités pour passer le temps au quotidien.
10 – Bicyclette de l'espace
Kien, Jayden, Ariyan et Alex
8e année
École Fisher Park Summit Alternative
Ottawa (Ontario)
Cette solution utilise la réalité virtuelle et un vélo stationnaire pour simuler une balade dans la nature. Cette solution permettra de faire du vélo sur une piste cyclable virtuelle pour améliorer la santé mentale. De la musique pourrait agrémenter l'expérience.
3e-5e secondaire
(9e-12e année hors Québec)
PREMIÈRE PLACE : Animaux de compagnie cosmiques
Maya
10e année
Calgary (Alberta)
Maya propose de combiner la robotique et la réalité virtuelle comme solution aux problèmes causés par l'isolement prolongé et l'absence de stimulus sensoriels dans l'espace. Ces animaux de compagnie robotisés seraient des assistants dotés d'intelligence artificielle pour les astronautes. Pour tromper l'ennui, les astronautes pourraient interagir avec leurs animaux et les dresser, mais ils pourraient aussi se tourner vers eux pour avoir accès à du contenu multimédia, comme de la musique, des films, des documentaires et des fichiers audio dont la sélection correspond à leurs goûts. Le chat et le chien robotisés pourraient rappeler aux astronautes les choses importantes qu'ils ne doivent pas oublier de faire.
On pourrait utiliser avantageusement ces animaux de compagnie robotisés pour voir au bien-être et à la bonne santé mentale des aînés ou des patients alités, qui pourraient souffrir de solitude et ne pas avoir la capacité ou les ressources pour avoir un véritable animal de compagnie et s'en occuper. Des enfants autistes ou trisomiques pourraient bénéficier d'avoir un animal de compagnie robotisé hypoallergène qui les réconforterait et leur fournirait une interaction sociale.
DEUXIÈME PLACE : Pour « s'abandon-nez » aux doux parfums des souvenirs
Sadie
9e année
Stittsville (Ontario)
Le sens de l'odorat peut faire ressurgir des souvenirs. Sadie propose de faire appel aux odeurs pour faire vivre aux astronautes de belles émotions favorables à leur bien-être quand ils sont en mission. Des casques de réalité virtuelle, programmés avec des vidéos et des photos de la vie de l'astronaute, seraient dotés d'une technologie qui dégagerait des odeurs correspondant aux images projetées. L'agencement des odeurs et des images vise à favoriser le réveil des souvenirs et à susciter de très belles émotions.
TROISIÈME PLACE : La réalité virtuelle comme solution pour voir à la bonne santé mentale des astronautes
Karen
9e année
École à la maison
Calgary (Alberta)
Karen propose un système de réalité virtuelle avec des manettes que les astronautes utiliseraient pour faire de l'exercice, jouer à des jeux vidéo avec des amis, favoriser le travail d'équipe et stimuler leur esprit dans l'espace. Ce système ne nécessiterait qu'un petit espace réservé pour naviguer dans un monde numérique. Les astronautes pourraient le trouver motivant, gratifiant et amusant.
4 – L'aventure de la Terre dans l'espace
Maya
10e année
Calgary (Alberta)
La solution consiste à fournir du contenu numérique personnalisé en fonction des préférences de l'astronaute, comme des documentaires sur la nature, des techniques de relaxation, des endroits préférés, de la musique et de la thérapie par l'art, sur une tablette numérique ou un appareil semblable. Il serait aussi possible de créer une pièce de détente privée et adaptable, équipée d'une technologie de réalité virtuelle, pour diffuser ce même contenu et donner l'impression d'être chez soi. Cette pièce de réalité virtuelle serait isolée de la zone d'activité pour qu'il y ait une distinction claire entre les périodes de travail et de détente. Elle serait insonorisée et les lumières seraient tamisées pour ne pas perturber le rythme circadien de l'astronaute. Les astronautes pourraient s'asseoir dans des fauteuils inclinables confortables et régler la température ambiante selon leurs préférences.
5 – IAstellaire
Shivam
10e année
Brampton (Ontario)
Voici l'IAstellaire, un robot de réalité virtuelle doté d'intelligence artificielle. Sur Terre, avant le lancement de la mission spatiale, il serait programmé avec du code informatique complexe et équipé d'une vaste base de données. Dans l'espace, ce robot conversationnel pourrait soutenir une conversation avec les astronautes, qui auraient des capteurs posés sur la tête, les mains et le corps. Ces capteurs permettraient à IAstellaire de mesurer leur niveau de stress et leur santé mentale. Si nécessaire, en fonction des données recueillies, il leur proposerait une activité en réalité virtuelle pour les aider à maintenir une bonne santé mentale et physique, comme aller courir, pratiquer un sport ou parler avec leur famille sur Terre.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :