RADARSAT-2 franchit le cap du million d'images
Lancé en , RADARSAT-2 pèse 2300 kg, fait le tour de la Terre 14 fois par jour à une altitude de 800 km. Il vient de prendre sa millionième image.
RADARSAT-2 travaille sans relâche pour répondre aux besoins de nombreux utilisateurs du Canada et du monde entier. En orbite depuis presque 15 ans, il a une vie utile bien plus longue que prévu, dont la durée devait être de sept ans. L'acquisition de sa millionième image témoigne de sa fiabilité et de sa durabilité.
Depuis l'espace, RADARSAT-2 fournit de précieuses données aux gouvernements, aux entreprises du secteur spatial, au milieu universitaire ainsi qu'à des partenaires étrangers.
Beau temps, mauvais temps, jour et nuit, les satellites de la série RADARSAT utilisent la technologie de radar à synthèse d'ouverture pour balayer la Terre. Avec la même technologie que RADARSAT-1, RADARSAT-2 permet l'acquisition d'images beaucoup plus précises. Il est plus puissant que son prédécesseur et demeure aujourd'hui l'un des satellites d'observation de la Terre parmi les plus perfectionnés.
RADARSAT-2 appartient à l'entreprise MacDonald, Dettwiler and Associates Ltd. (MDA). La mission a été développée en partenariat avec l'Agence spatiale canadienne (ASC) pour répondre aux besoins en données satellitaires du gouvernement du Canada. Une douzaine de ministères et organismes fédéraux ont utilisé sur une base régulière les données de RADARSAT-2, avant de recourir à celles de la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) qui lui a succédé en . Ces données satellitaires permettent d'assurer des services importants aux Canadiens, comme la surveillance des glaces, la surveillance maritime, l'hydrologie, la cartographie, la géologie, l'océanographie ou l'agriculture.
Les satellites radar comme ceux de la série RADARSAT constituent également des ressources clés pour gérer divers types de catastrophes, comme des tremblements de terre, des tsunamis, des inondations, des glissements de terrain et des feux de forêt. Les données fournies en temps quasi réel sont essentielles à l'organisation des secours, aux activités de cartographie et de surveillance des dommages causés par la catastrophe, et à l'évaluation de leur incidence dans l'avenir.
L'ASC fournit régulièrement d'ailleurs des données de la MCR et de RADARSAT-2 dans le cadre de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures », initiative internationale dont le Canada est membre fondateur. Elles jouent un rôle essentiel dans le travail des premiers intervenants et des équipes de recherche et sauvetage dans les zones touchées.
Les ministères fédéraux disposent de données, essentielles pour surveiller et protéger notre environnement, gérer nos ressources et assurer la sécurité des Canadiens. Les images satellitaires et les compétences acquises par des Canadiens dans ce domaine nous permettent d'agir contre les changements climatiques tout en appuyant les efforts humanitaires et le développement durable à l'échelle de la planète.
La millionième image de RADARSAT-2 témoigne de la grande expertise canadienne dans les technologies spatiales, qui ont mené à la mission de la Constellation RADARSAT. La plus récente génération de satellites canadiens fournit à elle seule plus de 250 000 images par année! Fort de cet héritage, le Canada se prépare maintenant à écrire le prochain chapitre de l'histoire canadienne de l'observation de la Terre en planifiant ce qui succèdera à la MCR, pour répondre aux besoins toujours croissants en imagerie satellitaire.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :