Un rover utilitaire canadien sur la Lune
- Lancement : Pas avant
- État : Développement du concept
Soutenir la logistique, le travail des astronautes et les activités scientifiques sur la Lune
Les rovers, qu'on appelle aussi astromobiles, seront essentiels pour que les êtres humains puissent s'établir à long terme sur la Lune. Ils serviront au transport, à la logistique, aux expériences scientifiques et à d'autres activités pouvant être réalisées à l'aide d'outils robotisés. Les astronautes pourront ainsi se consacrer à des tâches nécessitant jugement et initiative.
Le Canada fournira un rover utilitaire polyvalent dans le cadre de sa participation au programme Artemis de la NASA. Cette astromobile canadienne pourrait servir à ce qui suit :
- fournir du soutien logistique, comme déplacer du matériel depuis le site d'atterrissage jusqu'aux bases spatiales; exécuter des travaux de construction (p. ex. préparer les plateformes d'atterrissage, installer des câbles);
- faire de la recherche scientifique en vue de rendre possibles les missions Artemis et l'exploration de la Lune dans son ensemble, comme explorer la surface lunaire et sonder l'environnement pour trouver de la glace ou d'autres ressources;
- soutenir les astronautes sortis explorer la Lune.
Principales capacités
Le rover utilitaire polyvalent du Canada pourra notamment :
- résister aux nuits lunaires, d'une durée d'environ deux semaines, où la température peut chuter jusqu'à −200 °C;
- être commandé depuis un centre de contrôle au Canada ou par les astronautes sur la Lune;
- être doté de divers outils, comme un petit bras robotisé pour soutenir la logistique et les activités des astronautes, ou encore de capteurs pour balayer et analyser l'environnement, permettre la navigation semi-autonome et mener des expériences scientifiques.
Ce projet en est à l'étape du développement du concept. À l'issue d'un processus concurrentiel, les services d'entreprises canadiennes seront retenus pour poursuivre le développement des concepts du rover utilitaire polyvalent en vue de sa conception, de sa mise au point et de son exploitation. Le lancement de l'astromobile est prévu pour les années .
Tirer parti du savoir-faire canadien en robotique spatiale
Dans le cadre de ses efforts pour l'établissement à long terme des êtres humains sur la Lune, le Canada fournit des rovers, comme le premier rover lunaire canadien, en s'appuyant sur son expertise en robotique spatiale et en poursuivant le développement technologique d'astromobiles.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :