Sélection de la langue

Recherche

Haut de page

Observatoire AuroraMAX

Voici la diffusion en direct et en haute définition d'aurores du Nord canadien rendue possible grâce à AuroraMAX pendant la saison des aurores boréales, entre les mois d'août et de mai.

Diffusion en direct d'aurores du Nord canadien rendue possible grâce à AuroraMAX pendant la saison des aurores boréales. Source : Agence spatiale canadienne.

AuroraMAX est un observatoire canadien d'aurores boréales. Grâce à une caméra au sol située à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, il permet de regarder des aurores dans le confort de votre foyer.

La caméra s'allume automatiquement dès le coucher du Soleil à Yellowknife pendant la saison des aurores boréales. Le compte à rebours indique le temps qu'il reste avant la mise en marche de la caméra.

Pourquoi l'image est-elle ronde?

Imaginez que vous êtes couché sur le dos et que vous pouvez voir tout autour de vous : c'est ce que vous montre AuroraMAX.

La caméra de l'observatoire est un imageur ultra-grand-angulaire. Ce grand champ de vision à 180 degrés produit des images circulaires qui montrent l'ensemble du ciel nocturne. La bordure des images est l'horizon tout autour de la caméra. En regardant attentivement, on peut voir la cime des arbres, et ce, même dans la partie supérieure de l'image.

AuroraMAX, c'est plus qu'une caméra!

AuroraMAX vise avant tout à informer la population, pour qu'elle puisse :

Quatre partenaires y collaborent :

Le logo d'AuroraMAX, conçu par James Pugsley d'Astronomy North, symbolise la relation de cause à effet entre notre étoile et notre planète. Le pic vert qui se trouve à l'avant-plan du Soleil, source du puissant vent solaire, représente la nature évolutive des aurores.

Paramètres techniques

Lieu : Yellowknife (T.N-O.)
Longitude : 114° 21'O
Latitude : 62° 26'N
Caméra principale : Imageur couleur ultra-grand-angulaire
Caméras supplémentaires : Deux appareils réflex mono-objectif (SLR)

Objectif : Ultra-grand-angulaire (180°)
Intervalle obturateur : 0,00 seconde
ISO : 500
Ouverture : f/2,8
Durée d'exposition : 5 secondes

Rafraichissement de l'image : toutes les dix secondes

Suivez AuroraMAX dans les médias sociaux

Facebook Twitter

Poursuivez l'exploration

Date de modification :