Entretien de la Station spatiale internationale
Dans l'espace
Contrairement aux navettes ou aux capsules spatiales, la Station spatiale internationale (SSI) ne revient jamais sur Terre. Ainsi, les membres de l'équipage à bord du complexe orbital sont responsables de son exploitation, mais aussi de son entretien.
Il existe deux types d'entretien en orbite :
- L'entretien préventif, qui comprend des tâches d'inspection, de remplacement et de nettoyage que les astronautes apprennent à faire avant de partir en mission.
- L'entretien correctif, qui consiste à réparer des pièces d'équipement brisées ou défectueuses, ce qui inclut le dépannage et l'essai du matériel pour corriger une situation imprévue.
Regardez cette vidéo où Chris Hadfield prend un échantillon d'air à bord de la SSI pour une analyse microbienne.
Par exemple, l'astronaute canadien Robert Thirsk a réparé un élément important de l'assemblage générateur d'oxygène de la SSI : l'unité remplaçable sur orbite de l'eau, partie intégrante du système de survie!
Faire le ménage, même en orbite!
Les astronautes n'ont pas que des tâches complexes et difficiles à faire : ils doivent également s'occuper des tâches ménagères! Sinon, de petits débris pourraient se loger dans les circuits et causer des dommages. Les astronautes pourraient aussi les respirer.
Voici quelques-unes de leurs tâches « domestiques » :
- Passer l'aspirateur sur les panneaux de commande, dans les bouches d'aération et dans l'air ambiant pour retirer toutes les matières indésirables (miettes, cheveux, etc.).
- Désinfecter les pièces d'équipement ou d'expérimentation pour éliminer toute bactérie potentiellement dangereuse pour la santé.
- Nettoyer les toilettes et la cuisine.
Les bouches d'aération sont un peu comme des boîtes d'objets perdus : comme les objets flottent en apesanteur, les astronautes y retrouvent souvent des crayons, des outils et d'autres objets égarés!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :