Questions et réponses avec Jeremy Hansen
Qu'est-ce qui a motivé Jeremy Hansen à devenir astronaute? Quel est le meilleur conseil professionnel qu'il ait jamais reçu?
Espace et exploration
-
Pourquoi vouliez-vous devenir astronaute?
Je suis heureux à l'idée d'explorer de nouveaux endroits et d'accomplir des choses qui semblent impossibles. Être astronaute offre la possibilité de faire partie d'une équipe extraordinaire qui trouve des solutions à des problèmes complexes. Quand une équipe fait quelque chose qui n'a jamais été fait auparavant, elle sera très probablement placée devant un échec. J'aime le fait que dans l'espace, on s'engage à atteindre des objectifs audacieux, dans la mesure où on ne laissera pas quelques échecs de temps à autre freiner notre élan.
Travail et études
-
Qu'est-ce qui vous a motivé à étudier dans vos domaines?
J'ai étudié les sciences spatiales au Collège militaire royal du Canada, car je voulais en savoir plus sur la mécanique orbitale et la conception de systèmes capables de fonctionner dans l'environnement hostile de l'espace. C'était un domaine d'étude fascinant, ce que je ne savais pas trop quand je me suis inscrit. Plus mes connaissances s'approfondissaient, plus j'étais fasciné par les possibilités infinies des orbites et des infrastructures satellitaires, qu'on peut utiliser de manière unique pour fournir des services aux populations du monde entier et mieux comprendre la Terre.
-
Quel était votre emploi précédent?
Je me suis enrôlé dans les Forces canadiennes à 18 ans. J'ai obtenu mes diplômes de premier cycle et d'études supérieures au Collège militaire royal du Canada. J'ai ensuite commencé ma formation de pilote militaire. J'ai été sélectionné pour suivre la formation sur les avions de chasse CF-18 au 410e Escadron, après quoi j'ai effectué deux périodes de service au sein des 441e et 409e Escadrons d'appui tactique, où j'ai appris à utiliser le CF-18 dans le cadre de diverses missions.
-
Qu'aimiez-vous le plus de votre emploi et de quelle manière vous a-t-il préparé pour une carrière d'astronaute?
Piloter des avions de chasse, c'était une carrière passionnante en raison des défis qu'il fallait relever. Les pilotes de CF-18 sont seuls dans leur avion, mais volent toujours en formation avec d'autres chasseurs. Il peut y en avoir de deux à des dizaines, selon la mission. Il faut s'entrainer sans relâche, s'engager à toujours s'améliorer, travailler en équipe et gérer les risques dans un environnement très dangereux… tout cela s'applique à ce qu'un astronaute doit être capable de faire.
Inspiration et conseils
-
Quelle est votre devise?
Accepte et apprécie ta situation actuelle, soit toujours en mode solution et trouve le bonheur chaque jour.
-
Quel est le meilleur conseil professionnel que vous ayez jamais reçu?
Quand vous essayez d'atteindre vos objectifs, orientez vos efforts sur ce qui présente le plus d'intérêt pour vous. Quand c'est très intéressant, on est généralement plus efficace, on en fait plus, et on le fait avec plaisir. C'est en gros le conseil que Chris Hadfield m'a donné quand j'étais au Collège militaire royal du Canada et que j'aspirais à devenir astronaute.
-
Pensez à un enseignant qui a eu une influence positive sur vous. Qu'a-t-il fait pour avoir cette si grande influence?
Un certain nombre de professeurs ont constaté que j'avais un esprit curieux et m'ont montré que la résolution de problèmes me permettrait d'apprendre et la lecture, d'approfondir mes connaissances. Ils ont aussi développé ma patience devant des problèmes que je ne pouvais pas résoudre facilement et intuitivement. Leur approche à long terme visait à faire de moi un éternel apprenant. Avant un examen, je n'apprenais rien par cœur. J'apprenais à apprendre. C'est ce que je fais encore (et encore) tous les jours.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :