Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Une formation en robotique à l'Agence spatiale canadienne pour deux aspirants astronautes japonais

En , Makoto Suwa et Ayu Yoneda, alors toujours aspirants astronautes de l'Agence japonaise d'exploration spatiale (JAXA), ont passé huit jours au Centre de formation en robotique de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Longueuil, au Québec. Les séances ont porté sur le Canadarm2, un des robots spatiaux canadiens de la Station spatiale internationale (SSI).

Makoto Suwa, Lisa Campbell et Ayu Yoneda devant une maquette du bras robotisé Canadarm2.

Makoto Suwa (à gauche) et Ayu Yoneda (à droite), alors aspirants astronautes de la JAXA, en compagnie de Lisa Campbell, présidente de l'ASC, dans le hall d'entrée du centre spatial John‑H.‑Chapman. (Source : ASC.)

Makoto et Ayu sont assis devant un ordinateur portatif et plusieurs écrans, où ils utilisent divers dispositifs.

Les aspirants astronautes de la JAXA Makoto Suwa (à gauche) et Ayu Yoneda (à droite) s'exercent sur un simulateur au siège de l'ASC. (Source : ASC.)

Après avoir appris les concepts théoriques en classe, les astronautes s'exercent à les mettre en pratique à un poste de travail de robotique qui reproduit exactement celui qui se trouve à bord de la Station. Ce poste comprend :

Makoto Suwa regarde un modèle à l'échelle de la Station spatiale internationale en présence de deux autres personnes.

L'aspirant astronaute de la JAXA Makoto Suwa regarde un modèle à l'échelle de la SSI au Centre de formation en robotique de l'ASC, où se trouvent aussi deux employées de l'ASC. (Source : ASC.)

Ayu est assise devant un ordinateur portatif et plusieurs écrans où elle utilise une manette.

L'aspirante astronaute de la JAXA Ayu Yoneda aux commandes d'un simulateur de poste de travail de la SSI au Centre de formation en robotique de l'ASC. (Source : ASC.)

Un ordinateur portable entouré de plusieurs écrans.

Ces postes de travail reproduisent exactement ceux qui se trouvent à bord de la SSI. (Source : ASC.)

Makoto Suwa et Ayu Yoneda ont tous deux été sélectionnés par la JAXA le . Ils ont reçu le titre officiel d'astronaute le . La formation en robotique de l'ASC fait partie de la formation de base des astronautes des agences spatiales du monde entier. Ils doivent la suivre avant d'aller à la SSI. Le bras robotisé Canadarm2 sert à accomplir des tâches essentielles, comme assurer la maintenance de la Station, soutenir les astronautes sortis dans l'espace et attraper des vaisseaux-cargo.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :