Une formation en robotique à l'Agence spatiale canadienne pour deux aspirants astronautes japonais
En , Makoto Suwa et Ayu Yoneda, alors toujours aspirants astronautes de l'Agence japonaise d'exploration spatiale (JAXA), ont passé huit jours au Centre de formation en robotique de l'Agence spatiale canadienne (ASC) à Longueuil, au Québec. Les séances ont porté sur le Canadarm2, un des robots spatiaux canadiens de la Station spatiale internationale (SSI).
Après avoir appris les concepts théoriques en classe, les astronautes s'exercent à les mettre en pratique à un poste de travail de robotique qui reproduit exactement celui qui se trouve à bord de la Station. Ce poste comprend :
- un ordinateur portatif avec deux commandes manuelles qui actionnent le Canadarm2 (mouvements de côté et rotation);
- trois écrans pour afficher les prises de vue des caméras du Canadarm2 et d'autres caméras extérieures.
Makoto Suwa et Ayu Yoneda ont tous deux été sélectionnés par la JAXA le . Ils ont reçu le titre officiel d'astronaute le . La formation en robotique de l'ASC fait partie de la formation de base des astronautes des agences spatiales du monde entier. Ils doivent la suivre avant d'aller à la SSI. Le bras robotisé Canadarm2 sert à accomplir des tâches essentielles, comme assurer la maintenance de la Station, soutenir les astronautes sortis dans l'espace et attraper des vaisseaux-cargo.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :