Le vote est ouvert pour donner un nom à l'astromobile lunaire canadienne!
Les êtres humains retournent sur la Lune, et le Canada fait partie de cette aventure passionnante. Parmi les nombreux projets du Canada liés à l'exploration de la Lune, il y a une première astromobile pour explorer le pôle Sud de notre satellite naturel. Elle permettra de faire la démonstration de technologies innovatrices essentielles, de collecter des données scientifiques et de rechercher de l'eau sous forme de glace.
Mais ce robot n'a pas encore de nom. L'ASC lui en cherche un qui est représentatif de sa mission ou qui évoque le programme spatial canadien, son passé ou son avenir. Cette astromobile lunaire sera aussi la première d'une future flotte : son nom doit être inspirant!
Les Canadiens et les Canadiennes de tous âges sont invités à voter pour le nom de ce robot spatial de pointe parmi les quatre proposés.
- Qui? Toute la population canadienne est invitée à voter.
- Quand? Du au .
- Comment? On vote dans le formulaire.
- Condition? Un vote par personne.
Votez pour votre nom préféré
- Athabasca
-
Athabasca est une rivière de l'Alberta qui s'écoule des Rocheuses jusqu'au lac Athabasca. Les cours d'eau du Canada ont servi pendant des millénaires à se déplacer à travers le vaste territoire et continuent d'être des voies de découvertes, de transport et d'échanges. Le nom des cours d'eau témoigne aussi de l'histoire et du patrimoine culturel du Canada. « Athabasca » est un mot d'origine crie qui signifie « herbe et roseaux qui poussent çà et là ». Dans la même veine, les futures astromobiles de notre flotte pourraient prendre le nom d'autres éléments de la nature canadienne.
- Courage
-
Ce nom représente bien toute la détermination nécessaire à la réalisation de la mission de l'astromobile lunaire canadienne. Cette mission est l'aboutissement de plus de 20 ans de perfectionnement de notre expertise dans le domaine des astromobiles avec le secteur privé et le milieu universitaire canadiens.
- Glacier
-
Les glaciers sont faits de glace. C'est ce que cherchera l'astromobile : de l'eau sous forme de glace. Ce nom renvoie aussi à la nordicité du Canada : les glaciers sont nombreux dans l'Ouest et dans l'Arctique. Les glaciers de notre pays représentent environ 20 % du volume des glaciers de la planète (à l'exclusion des inlandsis de l'Antarctique et du Groenland).
- Pol-R
-
Façon originale d'écrire l'adjectif polaire, qui sert à qualifier les régions du pôle Nord et du pôle Sud. Une immense partie du Canada se trouve dans le cercle polaire arctique. L'astromobile lunaire canadienne se posera au pôle Sud de la Lune.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :