Les équipes de CUBICS en visite à l'Agence spatiale canadienne
L'Agence spatiale canadienne (ASC) a récemment accueilli 23 représentants des neuf équipes de l'initiative CUBICS pour une semaine d'activités d'apprentissage et d'ateliers pratiques avec des spécialistes de l'ASC.
Les étudiants, qui conçoivent et construisent leur propre CubeSat, ont assisté à des présentations sur les essais électriques et l'exploitation des satellites ainsi qu'à des démonstrations de tests de résistance aux vibrations et d'essais thermiques. Ils ont aussi participé à des séances de formation pratique sur le soudage sur un circuit imprimé et l'assemblage de composants électriques.
Ateliers de soudage sur des circuits imprimés et d'assemblage de composants électriques. (Source : ASC.)
Les étudiants ont eu la chance de rencontrer l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques lors d'une séance où ils ont pu lui poser des questions. Leur semaine s'est terminée par une présentation d'affiches sur tous les projets CUBICS destinée aux employés de l'ASC.
Séance de questions avec David Saint-Jacques et présentation d'affiches. (Source : ASC.)
L'avis d'offre de participation pour CUBICS a été publié à l'automne . Au printemps , l'ASC a accordé des subventions totalisant 3,15 millions de dollars sur trois ans à neuf établissements postsecondaires canadiens pour faire progresser les sciences et technologies spatiales tout en formant la prochaine génération de spécialistes. Tous les projets sélectionnés dans ce volet visent à faire avancer les connaissances scientifiques dans le but de mieux comprendre les changements climatiques. Le lancement des CubeSats est prévu pour .
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :