Le Canadarm2 réalisera son 50e attrapé cosmique d'un vaisseau-cargo
Le , le vaisseau-cargo Cygnus de Northrop Grumman devrait être lancé depuis le cap Canaveral en Floride pour une mission de ravitaillement de la Station spatiale internationale. Il transportera des fournitures et du matériel, notamment des vêtements connectés pour le biomoniteur canadien. Une fois Cygnus arrivé près de la Station en orbite, le Canadarm2 servira à l'attraper et à l'amarrer.
Le bras robotisé canadien n'était pas prévu à l'origine pour faire ce type de manœuvres complexes, qui n'ont commencé qu'à partir de . Tous les vaisseaux habités s'amarrent de manière autonome à la Station, mais certains vaisseaux-cargos inhabités envoyés pour acheminer des ressources essentielles à l'équipage doivent être attrapés pour leur amarrage au laboratoire orbital.
Les ingénieurs et les contrôleurs de vol au siège de l'Agence spatiale canadienne à Longueuil et au centre spatial Johnson de la NASA à Houston, avec le soutien des astronautes de la Station, voient à la planification et à la réalisation des attrapés cosmiques.
Le lancement de Cygnus sera retransmis en direct sur la chaine NASA TV le à partir de 11 h 10 (HE).
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :