Des Canadiens aux premières loges de l'éclipse solaire totale
Le , des millions de Canadiens situés dans l'est du pays ont eu la chance d'assister en personne à un spectacle hors du commun : une éclipse solaire totale. Nous avons eu de la veine à l'Agence spatiale canadienne : notre siège – le centre spatial John H. Chapman – se trouve à Longueuil, au Québec, dans la bande de totalité! Nous avons pu vivre – et filmer! – ce phénomène céleste dans toute sa splendeur.
À Montréal, l'astronaute de l'ASC David Saint-Jacques a participé à l'activité « L'éclipse du siècle » organisée par la Société du parc Jean-Drapeau et Espace pour la vie, où lui et d'autres experts ont fourni des explications fascinantes aux milliers de personnes présentes. L'honorable François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, s'est joint à David lors de l'événement.
De son côté, l'astronaute de l'ASC Jeremy Hansen a rencontré des passionnés de l'espace dans la région des chutes Niagara du au et observé l'éclipse avec eux. Nous avons installé un kiosque dans les deux villes de Niagara Falls, en Ontario et dans l'État de New York, pour offrir aux visiteurs des ressources instructives et amusantes sur les éclipses et l'espace.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :