Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Artemis II : nouvelle date de lancement

Quatre astronautes vêtus de combinaisons spatiales orange

L'équipage d'Artemis II, dont l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) Jeremy Hansen (à droite), le premier Canadien à survoler la Lune. (Source : NASA.)

La NASA a annoncé des changements au programme Artemis, dont à l'échéancier des missions Artemis II et Artemis III, pour permettre aux équipes de résoudre les difficultés propres à ce type de missions exceptionnelles (p. ex. développement, opérations, intégration). Ces changements ont pour principal objectif d'assurer la sécurité de l'équipage.

Lors de tests d'homologation de composants visant à assurer la sécurité de l'équipage et le succès de la mission, la NASA a mis au jour des problèmes dont la résolution prend du temps. Par exemple, les équipes se penchent sur une batterie défectueuse ainsi que sur un circuit essentiel au conditionnement de l'air et à la régulation de la température.

Par ailleurs, la NASA examine pourquoi plus de matériaux carbonisés que prévu se sont détachés du bouclier thermique du vaisseau spatial Orion lors de la rentrée atmosphérique d'Artemis I. Cet examen devrait être terminé au printemps. Les spécialistes s'y prennent méthodiquement pour comprendre le problème, par exemple en examinant de nombreux échantillons du bouclier thermique, en procédant à des tests et en étudiant les données des capteurs et l'imagerie.

Dans le cadre du programme Artemis, la NASA et ses partenaires, dont l'ASC, exploreront la Lune encore plus que jamais, apprendront ce qu'il faut faire pour vivre et travailler loin de la Terre, et prépareront les futures missions habitées sur Mars.

Article rédigé à partir d'informations fournies par la NASA.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :