Cinq CubeSats canadiens bientôt en route vers la Station spatiale internationale
Le prochain, SpaceX prévoit de lancer le vaisseau-cargo Dragon au sommet d'une fusée Falcon 9 depuis le centre spatial Kennedy de la NASA en Floride. Deux jours plus tard, le vaisseau doit s'arrimer de façon autonome à la Station spatiale internationale afin de ravitailler l'équipage en fournitures essentielles.
Dragon transportera divers équipements scientifiques, dont du matériel nécessaire à l'étude canadienne CARDIOBREATH. Cette étude se concentre sur le système cardiorespiratoire des astronautes, en particulier sur les variations qui régulent la pression artérielle.
Par ailleurs, le vaisseau-cargo Dragon transportera cinq nanosatellites de l'Initiative canadienne CubeSats, conçus et construits par des étudiants canadiens :
- Ukpik-1 : Université Western, Ontario
- SC-ODIN : Université Concordia, Québec;
- Iris : Université du Manitoba, Manitoba
- RADSAT-SK : Université de la Saskatchewan, Saskatchewan
- ESSENCE : Université York, Ontario
Ces satellites miniatures seront largués prochainement dans l'espace.
De plus, Dragon contiendra deux panneaux solaires iROSA, qui fournissent une quantité d'énergie bien supérieure à celle des panneaux solaires traditionnels tout en étant beaucoup plus légers. Ces panneaux seront retirés de la soute à l'aide des robots Canadarm2 et Dextre, puis installés lors de deux activités extravéhiculaires. Pendant ces sorties dans l'espace, le Canadarm2 sera utilisé pour apporter une assistance aux astronautes dans leur travail.
En tant qu'agente de liaison « capcom », l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Jenni Gibbons jouera un rôle essentiel lors de l'installation des deux iROSA. Elle assurera les communications entre le centre de contrôle de mission sur Terre et les astronautes dans l'espace.
Le lancement de Dragon sera retransmis en direct sur la chaine NASA TV (en anglais seulement) le , à partir de 12 h 34 (HE).
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :