Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Des investissements importants pour propulser l'exploration spatiale canadienne plus loin encore

Coucher de lune – La Terre vue par David Saint-Jacques

Cette photo d'un coucher de lune a été prise par l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC) David Saint-Jacques de la Station spatiale internationale. (Source : ASC/NASA.)

Le , une somme de 2,5 milliards de dollars a été prévue dans le budget fédéral pour appuyer le leadership canadien dans l'espace :

En confirmant sa participation au programme de la Station spatiale internationale jusqu'en , le Canada s'assure de la participation d'un astronaute de l'ASC à une mission à la Station et permet aux chercheurs canadiens d'avoir un accès continu à l'environnement unique de microgravité de ce laboratoire orbital pour mener de nouvelles études. Les célèbres robots Canadarm2 et Dextre continueront d'être utilisés pour effectuer des tâches cruciales, comme assurer l'inspection et la maintenance de la Station et soutenir les opérations liées aux divers vaisseaux spatiaux et aux sorties extravéhiculaires.

Grâce à sa contribution du Canadarm3 à la station spatiale lunaire Gateway de la NASA, le Canada s'est assuré de se voir accorder du temps pour mener des activités de développement scientifique et technologique sur cette station qui sera en orbite autour de la Lune. L'emplacement unique de la station Gateway permettra à des chercheurs d'effectuer des observations ou de mener des expériences scientifiques impossibles à faire depuis la Terre ou l'orbite terrestre.

Le véhicule utilitaire canadien d'exploration de la Lune pourra soutenir les astronautes sur la Lune et servir aux opérations. Cet investissement permet au Canada de collaborer avec les États-Unis et d'autres partenaires pour faire progresser la recherche scientifique et réaliser des missions d'exploration sur la Lune, et de poursuivre son objectif d'envoyer le premier Canadien sur la Lune. Parallèlement, les investissements prévus pour la prochaine phase du PAEL permettront de développer de nouvelles technologies pour le véhicule utilitaire lunaire.

Le Canada poursuivra sa présence à la Station spatiale internationale jusqu'en . (Source : Agence spatiale canadienne.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :