La NASA publie la liste des cibles cosmiques des premières images scientifiques du télescope Webb
La NASA, en partenariat avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et l'Agence spatiale canadienne (ASC), publiera prochainement les premières images scientifiques en couleur et données spectroscopiques obtenues avec le télescope spatial James Webb, qui fournissent des vues détaillées et sans précédent de l'Univers.
Les images des corps célestes ciblés pour les observations initiales avec Webb (énumérés ci-après) seront publiées en direct par la NASA à partir de 10 h 30 (HE) le . L'annonce sera aussi retransmise sur la chaine YouTube et la page Facebook de l'ASC.
Ce sont les toutes premières images scientifiques en couleur et le premier spectre obtenus avec l'observatoire. Elles ont été sélectionnées par un comité international composé de représentants de la NASA, de l'ESA, de l'ASC et du Space Telescope Science Institute.
- Nébuleuse de la Carène. La nébuleuse de la Carène est l'une des nébuleuses les plus grandes et les plus brillantes du ciel. Elle est située à environ 7600 années-lumière dans la constellation australe de la Carène. Les nébuleuses sont des pouponnières d'étoiles. De nombreuses étoiles massives plusieurs fois plus grosses que le Soleil se trouvent dans la nébuleuse de la Carène.
- WASP-96 b (spectre). L'exoplanète WASP-96 b est une géante gazeuse située à près de 1150 années-lumière de distance. Elle fait le tour de son étoile en 3,4 jours. Sa masse équivaut à environ la moitié de celle de Jupiter. Sa découverte a été annoncée en .
- Nébuleuse de l'Anneau austral. La nébuleuse de l'Anneau austral est une nébuleuse planétaire, un nuage de gaz en expansion autour d'une étoile mourante. Son diamètre fait presque une demi-année-lumière. Elle se trouve à environ 2000 années-lumière.
- Le Quintette de Stephan. Situé à environ 290 millions d'années-lumière, le Quintette de Stephan se trouve dans la constellation de Pégase. C'est le premier groupe compact de galaxies découvert. Quatre de ces cinq galaxies font une « danse cosmique », où elles vont et viennent près les unes des autres de façon répétée.
- SMACS 0723. Quand ils sont à l'avant-plan lors d'observations, les amas de galaxies massifs amplifient et déforment la lumière des objets qui se trouvent derrière eux. Ils permettent ainsi de sonder les profondeurs du cosmos pour observer des galaxies très éloignées et aussi des galaxies dont la luminosité est intrinsèquement faible.
La publication de ces images et de ces spectres marque le début officiel de l'exploitation scientifique de Webb.
Le télescope spatial James Webb est le plus grand observatoire spatial du monde. Il permettra de résoudre des mystères du Système solaire, d'observer des mondes lointains autour d'autres étoiles et de sonder les structures et les origines mystérieuses de l'Univers et de la place que nous y occupons.
Texte abrégé reproduit avec l'aimable autorisation de la NASA.
Poursuivez l'exploration
- Contribution du Canada au télescope spatial James Webb
- Ce que le télescope James Webb permettra d'observer
- Trousse d'information sur le télescope spatial James Webb
- Date de modification :