L'instrument canadien NIRISS fin prêt à observer le cosmos dans plus de 2000 nuances de rayonnement infrarouge
Le NIRISS de l'Agence spatiale canadienne, l'un des quatre principaux instruments scientifiques du télescope spatial James Webb, est maintenant fin prêt pour les observations astronomiques.
Le dernier mode d'observation du NIRISS qui a été vérifié avant que l'équipe chargée de la mission déclare l'instrument prêt pour les observations est le mode de spectroscopie sans fente sur un seul objet (SOSS). Au cœur de ce mode d'observation : un assemblage spécialisé de prismes qui disperse la lumière stellaire en trois spectres (arcs-en-ciel) distincts. Ainsi, le rayonnement infrarouge est collecté lors d'une seule observation en plus de 2000 nuances. C'est ce mode qui servira à sonder l'atmosphère des exoplanètes en transit, c'est-à-dire des planètes qui éclipsent périodiquement leur étoile, dont la luminosité diminue alors pendant un certain temps. En comparant avec grande précision les spectres recueillis pendant et avant ou après un transit, on peut déterminer non seulement si l'exoplanète possède une atmosphère, mais aussi, si c'est le cas, de quels atomes et molécules elle est constituée.
Maintenant que la mise en service du NIRISS est terminée, l'équipe chargée du télescope Webb verra à terminer la vérification des cinq modes d'observation restants sur les autres instruments. Le télescope spatial James Webb de la NASA est le fruit d'un partenariat avec l'Agence spatiale européenne et l'Agence spatiale canadienne. Les premières images en couleur et données spectroscopiques seront rendues publiques le .
Le texte abrégé est reproduit avec l'aimable autorisation de la NASA.
Poursuivez l'exploration
- Contribution du Canada au télescope spatial James Webb
- Ce que le télescope James Webb permettra d'observer
- Trousse d'information sur le télescope spatial James Webb
- Date de modification :