La présentation d'un astronaute de l'ASC a fait fureur à l'AstroFest!
Le 7 mai dernier, environ 4000 personnes sont allées à l'AstroFest, une journée de célébration de l'astronomie et de l'exploration de la Lune au Planétarium Rio Tinto Alcan de Montréal.
La programmation était variée : kiosques, ateliers, bricolage, exposition sur l'astrophotographie… et il a même été possible d'observer le Soleil de près avec des télescopes spéciaux.
Jean Dupuis, scientifique principal des missions d'astronomie spatiale à l'Agence spatiale canadienne (ASC), a participé à un débat d'experts sur le télescope spatial James Webb. Il a parlé de la contribution du Canada à cette mission révolutionnaire et expliqué en quoi l'instrument scientifique canadien à bord du télescope Webb, l'imageur et spectrographe sans fente dans le proche infrarouge (le NIRISS), sera essentiel pour en savoir plus sur l'évolution des galaxies.
En soirée, l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne David Saint-Jacques a présenté le rôle du Canada dans l'exploration de la Lune à des centaines de chanceux. Pour ceux et celles qui n'y étaient pas, il est possible de regarder la présentation en différé.
Samedi dernier, l'AstroFest a été une véritable fête pour les oreilles. Le public s'est déhanché au son de la musique de Grüv'n Brass! L'ASC a aussi fait jouer les titres de ses nouvelles listes de lecture sur Spotify sur le thème de la Lune.
Point culminant de la soirée : l'observation des étoiles avec divers télescopes. Les visiteurs ont aussi pu observer la Lune de près et bien d'autres choses encore!
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :