Améliorer notre quotidien
Concevoir des produits de tous les jours
Les ingénieurs du secteur spatial développent de nouvelles technologies de pointe pour atteindre des objectifs qu'on penserait impossibles à réaliser, technologies ensuite souvent transformées en produits courants sur Terre.
Par exemple, saviez-vous que la technologie des minuscules appareils photo de nos téléphones portables a été mise au point dans le but de miniaturiser les appareils photo des vaisseaux spatiaux?
Voici quelques-unes des retombées de la technologie spatiale.
- Purificateurs d'air : On a vu qu'il était possible de purifier l'air sur Terre avec un absorbeur-neutralisateur d'éthylène développé pour la Station spatiale internationale (SSI).
- Préparations pour nourrissons : En développant des systèmes de survie pour les missions de longue durée, des chercheurs ont découvert une source naturelle d'acide gras oméga-3 maintenant incorporé dans plus de 90 % des préparations pour nourrissons commercialisées.
- Mousse viscoélastique : Des chercheurs ont inventé la mousse viscoélastique au moment où ils cherchaient des moyens de protéger les pilotes d'essai des chocs pendant les vols.
- Aspirateurs sans fil : Pour pouvoir prélever des échantillons de pierres et de sol sur la Lune, des chercheurs ont conçu une perceuse légère à piles. On s'est ensuite servi de la technologie du moteur de cette perceuse pour les aspirateurs sans fil.
Utiliser la technologie GPS
La technologie GPS utilisée chaque jour dans les téléphones portables tout comme les services et les applications de géolocalisation proviennent des satellites de navigation. Quand on cherche l'itinéraire le plus rapide pour se rendre à sa destination ou qu'on vérifie les conditions de circulation, on utilise en fait la technologie spatiale.
Fournir des prévisions météorologiques précises
Les prévisions météorologiques remontent à des centaines d'années. Les satellites ont toutefois révolutionné le domaine : les prévisions sont bien plus précises qu'avant. Les données des satellites météorologiques servent aussi à créer des images et des animations.
Interconnecter le monde entier
Les satellites servent grandement aux télécommunications. L'espace permet aux gens des quatre coins du monde de communiquer entre eux, qu'il s'agisse de la télévision par satellite, des services téléphoniques, de la radio ou d'Internet.
Soutenir les agriculteurs pour que leurs produits se retrouvent dans nos assiettes
L'agriculture joue un rôle essentiel dans notre quotidien et dans l'économie nationale : environ 2,2 millions de Canadiens travaillent dans le domaine de l'agriculture et dans l'industrie agroalimentaire.
En fournissant des données précises et récentes sur l'humidité du sol, sur les précipitations prévues et sur l'état des cultures, les satellites aident les agriculteurs à maximiser le rendement de leurs cultures et à veiller en même temps à la gestion durable de leurs vastes champs.
Améliorer l'accès à l'eau potable
Envoyer du matériel dans l'espace coute cher, surtout quand c'est lourd, comme l'eau. Un système de récupération de l'eau a donc été mis au point pour recycler et filtrer les eaux usées à bord de la SSI – compris l'eau provenant de la lessive ou contenue dans l'urine! – afin d'obtenir de l'eau potable.
Produire de la nourriture dans des conditions difficiles
En mission de longue durée loin dans le Système solaire, les astronautes ne pourront pas être ravitaillés à partir de la Terre. Des recherches sont menées à bord de la SSI sur la production d'aliments dans l'espace en vue de se préparer à cette situation.
Ces travaux de recherche pourraient également aider sur Terre à cultiver des plantes comestibles là où on en a le plus besoin, comme dans les pays en développement, dans des régions éloignées, comme dans le Nord, ou dans des environnements inhospitaliers.
Poursuivez l'exploration
- Date de modification :