Organisation

Établie en mars 1989, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a été créée en vertu d'une loi du Parlement promulguée en décembre 1990. L'Agence jouit d'un statut équivalent à celui d'un ministère du gouvernement du Canada et elle rend compte au Parlement par l'entremise du ministre de l'Industrie.

Mission et mandat

L'ASC a harmonisé ses programmes et activités avec la Stratégie des sciences et de la technologie et appuie les priorités du gouvernement du Canada en visant l'atteinte du résultat stratégique suivant :

« La présence du Canada dans l'espace répond aux besoins des Canadiens en matière de savoir scientifique, de technologie et d'information spatiales. »

L'Agence spatiale canadienne consacre ses ressources et ses activités à l'exécution de quatre programmes clés :

  • Observation de la Terre

  • Exploration et sciences spatiales

  • Télécommunications par satellite

  • Sensibilisation à l'espace et éducation.

Le président et premier dirigeant administre les programmes et les activités de l'Agence par le biais d'un Comité exécutif composé de cadres supérieurs qui assument la responsabilité des fonctions centrales et intégrées. La structure organisationnelle de l'Agence tient compte du contexte mondial. De nombreuses activités spatiales sont de plus en plus axées sur les services et sont principalement orientées vers les besoins des utilisateurs finaux et l'intégration des technologies à diverses applications terrestres.

Structure organisationnelle de l'Agence

[D]

L'ASC compte environ 670 employés dont près de 90 % œuvrent au Centre John H. Chapman, le siège social de l'Agence situé à Longueuil, au Québec. Les autres employés travaillent à Ottawa, au Laboratoire David-Florida et au Bureau de liaisons gouvernementales ainsi qu'à Houston, Washington et Paris.

Pour satisfaire aux besoins en constante évolution des citoyens canadiens, l'Agence établit des partenariats avec le gouvernement, l'industrie, le milieu universitaire et divers organismes internationaux. En optimisant ses activités de coopération internationale, l'ASC génère des travaux de recherche scientifique et des développements industriels de calibre international au profit de l'humanité.