Biographie de John H. Chapman (1921-1979)

John Chapman a toujours cru que le Canada se tournerait vers l'espace pour répondre à ses besoins en matière de communications et de gestion de ses ressources naturelles, et il a été un ardent défenseur de l'exploitation pacifique de l'espace.

Avant même d'avoir présenté sa vision au gouvernement dans un livre blanc, en 1967, John H. Chapman avait permis au Canada de devenir le troisième pays à se rendre dans l'espace. L'Agence spatiale canadienne (ASC) et le Programme spatial canadien sont les fruits de sa remarquable carrière.

Photo de John H. Chapman

Source : Centre de recherches sur les communications Canada (CRC).

« Au cours du second siècle de la Confédération, ce sont les liens tissés dans l'espace qui maintiendront en place le tissu de la société canadienne tout comme le chemin de fer et le télégraphe ont soudé les provinces éparpillées au cours du siècle dernier. »

John H. Chapman

Aujourd'hui, le Canada est un leader mondial dans les domaines des télécommunications, de la robotique spatiale et des satellites de télédétection. Ces technologies sont désormais une partie stratégique de l'infrastructure canadienne et sont mises à profit dans le cadre des travaux de recherche menés au Canada.

Le Prix d'excellence John H. Chapman est remis à une personne renommée dont la vision pour le développement de l'espace incarne les valeurs ainsi que les besoins actuels et futurs du Canada.

Avec ce prix, l'ASC souhaite rendre hommage à John H. Chapman pour sa vision et pour le dévouement hors pair dont il a fait preuve tout au long de sa carrière en ce qui a trait à l'innovation, à la créativité et à l'excellence.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :