Tous les satellites canadiens de télécommunications sont commerciaux. L'entreprise Télésat, établie au Canada, est le principal fournisseur des secteurs public et privé du Canada. Anik F2 (2004) fait partie du parc de satellites de Télésat et fournit des services d'accès à Internet sans fil à large bande dans les régions les plus reculées du Canada.
Ce petit satellite canadien surveille l'ozone dans la stratosphère et aide les scientifiques à comprendre l'appauvrissement de l'ozone, en particulier au dessus du Canada et de l'Arctique.
Ce satellite radar commercial canadien de nouvelle génération améliore les capacités de surveillance maritime, de suivi des glaces, de gestion des catastrophes, de surveillance environnementale et de cartographie au Canada et dans le monde entier.
Ce petit satellite hybride collecte des données pour permettre de mieux comprendre la météorologie spatiale tout en validant des concepts de communications à haute vitesse à l'aide de technologies spatiales.
Premier télescope spatial consacré à la poursuite des astéroïdes, il balaie aussi le ciel à la recherche de satellites et de débris spatiaux.
Satellites canadiens
Sapphire (2013)
Premier satellite militaire opérationnel du Canada, Sapphire surveille des milliers de débris spatiaux. Il détecte les objets artificiels en orbite et fournit des données au Réseau de surveillance spatiale (Space Surveillance Network) des États-Unis pour prévenir les collisions dans l'espace.
Ce satellite a été conçu pour tester de nouvelles technologies dans l'espace pour aider le Canada à mieux repérer les navires et à mieux gérer le trafic maritime. Il aide aussi à veiller plus efficacement à ce que les satellites en orbite soient en bon état et ne risquent rien.
La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) prendra appui sur le succès des missions RADARSAT antérieures. Les trois satellites feront des réobservations quotidiennes des terres et des océans canadiens aux fins de surveillance maritime, de gestion des catastrophes et de surveillance des écosystèmes.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
Cospas-Sarsat (depuis 1982)
Le ministère de la Défense nationale (MDN) fournit depuis longtemps des charges utiles à l'appui du système en orbite basse de Cospas-Sarsat. Le MDN met au point actuellement de nouvelles charges utiles qui visent à réduire sensiblement les délais de recherche et, ainsi, à sauver plus de vies.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
L'instrument canadien MOPITT est l'un des cinq instruments du satellite Terra. Il contribue à l'étude de la pollution de l'environnement en balayant continuellement l'atmosphère pour collecter sur une longue période des données sur les niveaux de monoxyde de carbone dans le monde.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
L'instrument canadien de spectrographie optique et d'imagerie dans l'infrarouge, OSIRIS, embarqué sur le satellite Odin mesure la concentration de l'ozone, des aérosols et du dioxyde d'azote dans la haute atmosphère.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
Ce satellite collecte des données sur la structure, la fréquence et le volume des nuages pour aider à mieux comprendre leur influence sur les conditions météorologiques. Le Canada participe à la mission depuis 1998 et collabore aux travaux scientifiques connexes.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
Cette mission vise à déterminer le mécanisme physique qui mène à la libération explosive d'énergie solaire des sous-orages. Les scientifiques canadiens participent à cette mission en permettant de surveiller en temps réel les manifestations visibles des sous-orages : les aurores boréales.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
Le satellite SMOS aide à mieux comprendre le cycle hydrologique de la Terre en cartographiant la salinité de surface des océans et en surveillant l'humidité des sols à l'échelle de la planète. Il sert aussi à l'étude de la cryosphère. Le Canada a investi dans cette mission et soutient l'exploitation scientifique des données produites.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
Cette mission mesure le champ magnétique de la Terre, généré par le noyau, le manteau, la croûte, les océans, l'ionosphère et la magnétosphère. En séparant les composantes du champ magnétique selon leur provenance, les scientifiques pourront mieux comprendre l'évolution de celui créé par le noyau. Le secteur spatial canadien a fourni la technologie nécessaire à la mission et nos scientifiques ont accès aux données.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
Sentinel (ESA, 2014)
Il s'agit d'une famille de six missions de nouvelle génération du programme Copernicus qui porteront sur divers aspects de l'observation de la Terre. Le Canada participe à ces missions au titre de l'accord de coopération conclu avec l'ESA. Les utilisateurs canadiens jouissent ainsi d'un accès simplifié aux données des satellites Sentinel grâce à une passerelle de données spécialisée.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
La mission SMAP vise à cartographier l'humidité et l'état de gel/dégel des sols à l'échelle mondiale. Les capteurs du satellite scrutent la couche supérieure des sols (5 cm) et les données peuvent notamment être très utiles pour l'agriculture. Le Canada collabore au volet scientifique de la mission. (Source : NASA/JPL-Caltech/GSFC.)
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
EarthCARE (ESA/JAXA, 2019)
Le satellite EarthCARE fournira des données inédites aux scientifiques qui étudient les nuages, les aérosols et les rayonnements à un niveau de précision qui améliorera sensiblement notre compréhension de ces éléments très variables. Le Canada fournit un apport technologique et participera activement aux activités scientifiques avant et pendant la mission.
Satellites internationaux dont le Canada est partenaire
SWOT (NASA, 2020)
La mission SWOT (pour Surface Water and Ocean Topography) sondera 90 % des lacs, des rivières et des océans pour dresser un portrait mondial de l'altimétrie des océans et des plans d'eau douce continentaux. Le Canada contribue à la mission sur le plan technologie et sera partenaire à part entière du groupe de travail scientifique de la mission.
Satellites internationaux (données et services accessibles)
Systèmes mondiaux de navigation par satellite
Les systèmes mondiaux de navigation par satellite fournissent des données de positionnement, de navigation et de synchronisation. Celui le plus utilisé par les Canadiens est le système mondial de positionnement (GPS) des États-Unis. Galileo de l'Union européenne, GLONASS de la Russie et COMPASS de la Chine sont d'autres systèmes similaires.
Satellites internationaux (données et services accessibles)
Satellites d'observation de la Terre
Les satellites d'observation de la Terre sont essentiels pour la surveillance de l'environnement, la météorologie, les interventions en cas de catastrophe, l'agriculture et de nombreuses autres applications qui peuvent améliorer la vie sur Terre. Un certain nombre de programmes et diverses technologies eixstent dans le monde. Le Canada retire un avantage de l'accès de plus en plus ouvert aux données de bon nombre de ces satellites.
Satellites internationaux (données et services accessibles)
Satellites de télécommunications
Les satellites de télécommunications du monde entier améliorent l'accès aux services de pointe nécessaires pour soutenir la concurrence dans l'économie mondiale du savoir.