Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Programme RADARSAT

Le programme RADARSAT est une série de satellites canadiens d'observation de la Terre de l'Agence spatiale canadienne (ASC). Ils utilisent tous une technologie d'imagerie appelée « radar à synthèse d'ouverture » (RSO).

Radar à synthèse d'ouverture

Les satellites traditionnels sont optiques : la lumière du soleil est nécessaire pour imager les zones d'intérêt, comme dans le cas d'un appareil photo. Les satellites RSO émettent des signaux hyperfréquences (micro-ondes), dont une partie est réfléchie sur la surface de la Terre et renvoyée vers les capteurs du satellite.

Comme les micro-ondes sont beaucoup plus longues que les ondes du spectre visible, elles peuvent traverser les nuages et la brume. Il est donc possible de prendre des images de la Terre de jour comme de nuit, quel que soit le temps qu'il fait avec les satellites RSO. La technologie RSO détecte aussi très bien l'eau et les objets angulaires, ce qui en fait une solution idéale pour surveiller les navires, détecter les déversements d'hydrocarbures, surveiller les inondations, cartographier les glaces de mer et les glaciers, surveiller les cultures et le couvert forestier, détecter les affaissements de terrain dus aux tremblements de terre, et bien d'autres choses encore.

RADARSAT-1

RADARSAT-1 a été le premier satellite d'observation de la Terre opérationnel au Canada. Il a été lancé le et mis hors service le .

RADARSAT-2

RADARSAT-2 est un projet conjoint entre l'ASC et la société MDA. Il a été lancé le et est toujours exploité par MDA.

Mission de la Constellation RADARSAT

La mission de la Constellation RADARSAT (MCR) est la troisième génération de satellites d'observation de la Terre du Canada. Lancés le , les trois satellites évoluent en formation pour balayer le Canada et certaines zones d'intérêt dans le reste du monde, plus fréquemment et avec plus de détails que jamais auparavant dans le cadre du programme RADARSAT. Les satellites de la MCR sont les premiers du programme à embarquer deux charges utiles, à savoir un RSO et un détecteur de navires (système d'identification automatique).

Poursuivez l'exploration

Date de modification :