Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Euclid : Comprendre l'énergie noire et l'expansion de l'Univers

L'un des plus grands mystères de l'astronomie est de savoir pourquoi l'expansion de l'Univers s'accélère. Selon les astronomes, une force serait à l'origine de cette expansion. Ils ont appelé cette force mystérieuse énergie noire.

Ils veulent comprendre la nature de l'énergie noire et espèrent que la mission d'observation astronomique Euclid les y aidera. Euclid est un télescope spatial de l'ESA qui fournit les données dont ils ont besoin pour cartographier plus précisément que jamais la structure de l'Univers à grande échelle.

En cartographiant jusqu'à deux milliards de galaxies et en observant l'Univers jusqu'à 10 milliards d'années-lumière de distance, les astronomes cherchent à voir comment l'énergie noire et la matière noire ont influencé et continuent d'influencer la croissance et la structure de l'Univers.

avatar femme

Euclid est un télescope de 1,2 m de diamètre doté de deux instruments scientifiques : un imageur dans la lumière visible et un spectromètre et photomètre dans le proche infrarouge. Ces instruments mesurent le « décalage vers le rouge » des galaxies. Le décalage vers le rouge permet aux astronomes de déterminer de combien la lumière émise par un objet est étirée, ou décalée, vers la partie rouge du spectre électromagnétique quand l'objet s'éloigne. Ces données permettent de calculer le rythme d'expansion de l'Univers.

Le téléscope spatial Euclid

Euclid aide les astronomes à sonder l'histoire de l'Univers afin d'en savoir plus sur l'accélération de son expansion, que l'on associe généralement à un phénomène énigmatique appelé énergie noire. (Source : ESA.)

Objectifs

Les objectifs de la mission Euclid sont les suivants :

Rôle du Canada dans la mission

Will Percival

Will Percival, professeur et titulaire émérite de la chaire de recherche en astrophysique de l'Université de Waterloo. (Source : Université de Waterloo.)

Mike Hudson

Mike Hudson, professeur d'astronomie, Université de Waterloo. (Source : Université de Waterloo.)

Douglas Scott

Douglas Scott, professeur d'astronomie et d'astrophysiques, Université de la Colombie-Britannique. (Source : Université de la Colombie-Britannique.)

Douglas Scott

Tyrone Woods, professeur agrégé, Département de physique et d'astronomie, Université du Manitoba. (Source : Tyrone Woods.)

L'Agence spatiale canadienne finance la participation de quatre scientifiques à la mission Euclid.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :