États financiers -
Sur cette page
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)
- État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes afférentes aux états financiers (non auditées)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
AGENCE SPATIALE CANADIENNE
La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ci-joints, pour l'exercice terminé le , et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction de l'Agence spatiale canadienne. Ces états financiers ont été préparés par la direction à partir des politiques comptables du Gouvernement du Canada, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l'importance relative des postes en question. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de l'Agence. Les renseignements financiers présentés aux fins de l'établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels de l'Agence concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de Contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres de l'Agence sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l'efficacité du système de CIRF.
Le système de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés associés, et à apporter les ajustements nécessaires.
Une évaluation fondée sur le risque du système de CIRF pour l'exercice s'étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor et ses résultats ainsi que les plans d'action qui en découlent sont résumés en annexe.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne de l'Agence sont aussi revus par l'entremise du travail réalisé par le personnel de l'audit interne, qui mène des audits périodiques de divers secteurs des opérations de l'Agence, ainsi que par le comité d'audit, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d'assurer la qualité des rapports financiers, et qui recommande les états financiers à l'administrateur général de l'Agence.
Les états financiers de l'Agence spatiale canadienne n'ont pas fait l'objet d'un audit externe.
La version originale a été signée par Lisa Campbell, présidente, à Longueuil, Canada, le .
La version originale a été signée par Josée Saint-Marseille, vice-présidente intérimaire, Stratégie corporative et innovation et dirigeante principale des finances, à Longueuil, Canada, le .
État de la situation financière (non audité)
Passifs | $ |
$ |
---|---|---|
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 130 869 | 176 025 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires | 7 368 | 7 174 |
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations (note 5) | 134 | 574 |
Revenus reportés (note 6) | 3 | 90 |
Indemnités de départ (note 7(b)) | 2 044 | 2 085 |
Autres passifs (note 8) | 6 503 | 2 394 |
Total des passifs nets | 146 921 | 188 342 |
Actifs | $ |
$ |
---|---|---|
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 123 718 | 161 666 |
Débiteurs et avances (note 9) | 12 502 | 16 880 |
Total des actifs financiers bruts | 136 220 | 178 546 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 9) | (307) | (42) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (307) | (42) |
Total des actifs financiers nets | 135 913 | 178 504 |
Dette nette de l'Agence | 11 008 | 9 838 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 1 638 | 1 774 |
Immobilisations corporelles (note 10) | 1 224 318 | 1 323 420 |
Total des actifs non financiers | 1 225 956 | 1 325 194 |
Situation financière nette de l'Agence | 1 214 948 | 1 315 356 |
Obligations contractuelles (note 11)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
La version originale a été signée par Lisa Campbell, présidente, à Longueuil, Canada, le .
La version originale a été signée par Josée Saint-Marseille, vice-présidente intérimaire, Stratégie corporative et innovation et dirigeante principale des finances, à Longueuil, Canada, le .
État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence (non audité)
Charges | Résultats prévus $ |
Réel $ |
Réel $ |
---|---|---|---|
Présence du Canada dans l'espace | 513 662 | 476 124 | 467 550 |
Services internes | 62 906 | 82 242 | 76 500 |
Total des charges | 576 568 | 558 366 | 544 050 |
Revenus | Résultats prévus $ |
Réel $ |
Réel $ |
---|---|---|---|
Vente de produits et services | 518 | 799 | 632 |
Location et utilisation de biens publics | 268 | 256 | 260 |
Vente de droits et privilèges | 32 | - | 47 |
Revenus divers | 409 | 410 | 387 |
Revenus gagnés pour le compte du Canada | (1 207) | (1 343) | (1 297) |
Total des revenus | 20 | 122 | 29 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et transferts | 576 548 | 558 244 | 544 021 |
Financement du gouvernement et transferts | Résultats prévus $ |
Réel $ |
Réel $ |
---|---|---|---|
Encaisse nette fournie par le Gouvernement du Canada | - | 485 782 | 430 537 |
Variations des montants à recevoir du Trésor | - | (37 948) | 67 554 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12(a)) | - | 10 072 | 8 104 |
Autres éléments d'actifs transférés de d'autres ministères gouvernementaux | - | (70) | (24) |
Total du financement du gouvernement et transferts | - | 457 836 | 506 171 |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et transferts | - | 100 408 | 37 850 |
Situation financière nette de l'Agence - début de l'exercice | - | 1 315 356 | 1 353 206 |
Situation financière nette de l'Agence - fin de l'exercice | - | 1 214 948 | 1 315 356 |
- Autres transactions entre apparentés (note 12(b))
- Information sectorielle (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État de la variation de la dette nette de l'Agence (non audité)
$ |
$ |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et transferts | 100 408 | 37 850 |
Variation due aux immobilisations corporelles | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 10) | 114 421 | 174 852 |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10) | (213 309) | (208 210) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (51) | (610) |
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles | (163) | (5 764) |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles | (99 102) | (39 732) |
Variation due aux charges payées d'avance | (136) | 704 |
Augmentation (diminution) de la dette nette de l'Agence | 1 170 | (1 178) |
Dette nette de l'Agence - début de l'exercice | 9 838 | 11 016 |
Dette nette de l'Agence - fin de l'exercice | 11 008 | 9 838 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
État des flux de trésorerie (non audité)
Activités de fonctionnement | $ |
$ |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts | 558 244 | 544 021 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10) | (213 309) | (208 210) |
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles | (163) | (5 764) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12(a)) | (10 072) | (8 104) |
Variations de l'état de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | (4 643) | 7 875 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (136) | 704 |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 45 156 | (75 341) |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | (194) | 144 |
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | 440 | (14) |
Diminution (augmentation) des revenus reportés | 87 | (46) |
Diminution des indemnités de départ | 41 | 150 |
Diminution (augmentation) des autres passifs | (4 109) | 856 |
Autres éléments d'actifs transférés de d'autres ministères gouvernementaux | 70 | 24 |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 371 412 | 256 295 |
Activités d'investissement en immobilisations | $ |
$ |
---|---|---|
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 10) | 114 421 | 174 852 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (51) | (610) |
Encaisse utilisée pour les activités d'investissement en immobilisations | 114 370 | 174 242 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 485 782 | 430 537 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers.
Notes afférentes aux états financiers (non auditées)
Dans cette section
- Pouvoirs et objectifs
- Sommaire des principales conventions comptables
- Autorisations parlementaires
- Créditeurs et charges à payer
- Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
- Revenus reportés
- Avantages sociaux futurs
- Autres passifs
- Débiteurs et avances
- Immobilisations corporelles
- Obligations contractuelles
- Opérations entre apparentés
- Information sectorielle
Pour l'exercice terminé le 31 mars
1. Pouvoirs et objectifs
L'Agence spatiale canadienne « Agence » a été décrétée « ministère » le . L'Agence est un secteur de la fonction publique nommée à l'Annexe I.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques . L'Agence fait partie du portefeuille ministériel d'Innovation, Sciences et Développement économique, qui la représente au Parlement et au Cabinet.
La Loi sur l'Agence spatiale canadienne, qui a reçu la sanction royale en , attribue quatre fonctions essentielles à l'Agence :
- assister le ministre pour la coordination de la politique et des programmes du gouvernement canadien en matière spatiale;
- concevoir, réaliser, diriger et gérer des programmes et travaux liés à des activités scientifiques et industrielles de recherche et développement dans le domaine spatial et à l'application des techniques spatiales;
- promouvoir la diffusion et le transfert des techniques spatiales au profit de l'industrie canadienne; et
- encourager l'exploitation commerciale du potentiel offert par l'espace, des techniques et installations spatiales et des systèmes spatiaux.
L'Agence spatiale canadienne a pour mandat : « de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifique de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique ».
L'Agence s'acquitte de son mandat par l'entremise des responsabilités essentielles suivantes :
La présence du Canada dans l'espace
L'Agence spatiale canadienne coordonne les politiques et les programmes spatiaux du gouvernement du Canada; veille à ce que d'autres ministères et organismes gouvernementaux aient accès à des données, à de l'information et à des services spatiaux en vue de réaliser leur mandat; planifie, dirige et gère des projets ayant trait à la recherche spatiale scientifique ou industrielle et au développement des sciences et des technologies spatiales; promeut le transfert et la diffusion des technologies spatiales à l'échelle de l'industrie canadienne; et encourage l'exploitation commerciale des capacités, des installations et des systèmes spatiaux. L'Agence spatiale canadienne vise également à accroître la capacité spatiale canadienne, à intéresser la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs du domaine spatial et à offrir des occasions inspirant les jeunes à acquérir les compétences requises, à poursuivre leurs études et à faire carrière en science, en technologie, en ingénierie et en mathématiques.
Services internes
Les Services internes comprennent des groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l'appui de programmes et/ou nécessaires pour permettre à une organisation de s'acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l'exécution des programmes au sein de l'organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Ces services sont: Services de gestion des acquisitions, Services de communication, Services de gestion financière, Services de gestion des ressources humaines, Services de gestion de l'information, Services de technologie de l'information, Services juridiques, Services de gestion du matériel, Services de gestion et de surveillance, Services de gestion des biens immobiliers.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
(a) Autorisations parlementaires
L'Agence est financée par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à l'Agence ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables canadiens généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état de la situation financière et dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections "Charges" et "Revenus" de l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence correspondent aux montants rapportés dans l'État prospectif des résultats intégrés au Plan ministériel -. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section "Financement du gouvernement et transferts" de l'État des résultats et de la situation financière nette de l'Agence ni dans l'État de la variation de la dette nette de l'Agence parce que ces montants n'ont pas été inclus dans le Plan ministériel -.
(b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
L'Agence fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par l'Agence est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par l'Agence sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
(c) Montant à recevoir du Trésor
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que l'Agence a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
(d) Revenus
- Les revenus sont comptabilisés dans l'exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous-jacents surviennent.
- Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés comme revenus reportés dans la mesure où l'Agence a une obligation de fournir des biens, des services, ou des actifs qui seront utilisés à une date future (note 6).
- Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs de l'Agence. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il ou elle n'a pas l'autorité sur la disposition des revenus non disponibles à dépenser à nouveau. Par conséquent, les revenus non disponibles à dépenser à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.
(e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d'emploi.
- Les services fournis gratuitement par d'autres ministères pour les installations, les services juridiques et les cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
(f) Avantages sociaux futurs (note 7)
- Prestations de retraite : Les employés admissibles participent au Régime de retraite de la fonction publique, un régime multiemployeurs administré par le gouvernement du Canada. Les cotisations de l'Agence au régime sont passées en charges dans l'exercice au cours duquel elles sont engagées et elles représentent l'obligation totale de l'Agence découlant du régime. La responsabilité de l'Agence relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
- Indemnités de départ : L'accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour les groupes d'employés éligibles. Les employés ont eu la possibilité d'être payés la valeur totale ou partielle des avantages obtenus à ce jour ou de récupérer la valeur totale ou restante des prestations au moment du départ de la fonction publique. L'obligation restante est calculée à l'aide de l'information provenant des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle pour les indemnités de départ pour l'ensemble du gouvernement.
(g) Instruments financiers
Un contrat qui crée un instrument financier engendre, lors de sa conclusion, des droits ou obligations d'obtenir ou de fournir des avantages économiques. Les actifs financiers et les passifs financiers rendent compte de ces droits et obligations dans les états financiers. L'Agence comptabilise un instrument financier lorsqu'il devient parti à un contrat qui fait intervenir des instruments financiers.
Les instruments financiers comprennent les comptes débiteurs, ainsi que les comptes créditeurs et les charges à payer.
Tous les actifs et passifs financiers sont comptabilisés au coût. Tous les coûts des opérations associés sont ajoutés à la valeur comptable lors de la comptabilisation initiale.
Les débiteurs sont initialement comptabilisés au coût. Lorsque nécessaire, une provision pour moins-value est comptabilisée afin de réduire la valeur comptable des débiteurs à des montants qui correspondent approximativement à leur valeur de recouvrement nette.
(h) Actifs non financiers
Les coûts d'acquisition de terrains, de bâtiments, de matériel et d'autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et, à l'exception des terrains, sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, tel que décrit à la note 10. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d'au moins 10 000$ sont comptabilisées à leur coût d'achat. Les immobilisations corporelles ne comprennent pas les biens immeubles situés sur les réserves, telles que définies par la Loi sur les Indiens; des oeuvres d'art, des collections de musées et les terres publiques auxquelles il est impossible d'attribuer un coût d'acquisition; et des actifs incorporels.
(i) Passif éventuel
Le passif éventuel représente une obligation potentielle qui peut devenir une obligation réelle advenant la réalisation ou non d'un ou plusieurs événements futurs. S'il est probable que l'événement futur surviendra ou non et qu'une estimation raisonnable de la perte peut être établie, une provision est comptabilisée et une charge est comptabilisée dans les autres charges. Si la probabilité de l'événement ne peut être déterminée ou s'il est impossible d'établir une estimation raisonnable, l'éventualité est présentée dans les notes afférentes aux états financiers.
(j) Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
Une obligation liée à la mise hors service d'une immobilisation est comptabilisée quand tous les critères suivants sont satisfaits : il existe une obligation légale à engager des coûts de mise hors service relativement à une immobilisation corporelle, l'opération ou l'événement passé à l'origine du passif est survenu, il est prévu que des avantages économiques futurs seront abandonnés et il est possible de procéder à une estimation raisonnable du montant en cause. Les coûts de mise hors service sont normalement capitalisés et amortis sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation. Une obligation liée à la mise hors service d'immobilisation peut survenir en relation avec une immobilisation qui n'est pas reconnue ou n'est plus en utilisation productive. Dans ce cas, le coût de la mise hors service de l'immobilisation serait passé en charge. Le solde du passif est la meilleure estimation du gouvernement du montant requis pour retirer l'immobilisation.
Lorsque les flux de trésorerie futurs requis pour régler un passif sont estimables, prévisibles et devraient se produire dans le futur, une technique de valeur actuelle est utilisée. Le taux d'actualisation utilisé reflète le coût d'emprunt du gouvernement, associé au nombre estimé d'années pour terminer l'assainissement ou la mise hors service.
Le passif comptabilisé est rajusté chaque année, au besoin, en fonction des rajustements de la valeur actuelle, de l'inflation, des nouvelles obligations, des variations des estimations de la direction et des coûts réels engagés.
(k) Opérations en devises
Les opérations en devises sont converties en dollars canadiens aux taux de change en vigueur à la date des opérations. Les actifs et les passifs monétaires libellés en devises sont convertis en dollars canadiens au taux de change en vigueur au 31 mars. Les gains et les pertes résultant de la conversion de devises sont présentés dans le poste « divers » à l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence.
(l) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige de la direction qu'elle fasse des estimations et formule des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes afférentes au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l'historique de la conjoncture économique générale et représente la meilleure estimation du gouvernement à la date des états financiers. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations, le passif au titre des indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Il se pourrait que les résultats réels diffèrent des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers de l'exercice où ils sont connus.
Les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont sujettes à une incertitude relative à la mesure, en raison des technologies en constante évolution utilisées dans les activités de mise hors service des immobilisations, de l'utilisation d'une valeur actualisée des coûts estimés futurs, de l'inflation, de l'augmentation des taux d'intérêt, et du fait que tous les sites n'ont pas fait l'objet d'une évaluation complète de l'étendue et de la nature des coûts de mise hors service d'immobilisations. Des modifications apportées aux hypothèses sous-jacentes, l'échéancier des dépenses, la technologie utilisée, des révisions aux normes environnementales ou des changements de réglementation pourraient entraîner des changements importants aux passifs comptabilisés.
(m) Opérations entre apparentés
Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous contrôle commun. Les opérations interentités, autres que les opérations de restructuration, sont comptabilisées sur une base brute et sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour ce qui suit:
- Les services à recouvrements de coûts sont comptabilisés à titre de revenus et de dépenses sur une base brute et mesurés à la valeur d'échange.
- Certains services reçus gratuitement sont comptabilisés aux fins des états financiers de l'Agence à la valeur comptable.
3. Autorisations parlementaires
L'Agence reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état de la situation financière, et l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de l'Agence pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
$ |
$ |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et des transferts | 558 244 | 544 021 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 10) | (213 309) | (208 210) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12(a)) | (10 072) | (8 104) |
Remboursement de charges des exercices antérieurs | 1 309 | 318 |
Diminution des indemnités de départ | 41 | 150 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacance et congés compensatoires | (194) | 144 |
Diminution (augmentation) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | 440 | (14) |
Perte nette sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles | (163) | (5 764) |
Autres | 217 | 749 |
Sous-total | 336 513 | 323 290 |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations | ||
Acquisition d'immobilisations corporelles (note 10) | 114 421 | 174 852 |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (51) | (610) |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (136) | 704 |
Sous-total | 114 234 | 174 946 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 450 747 | 498 236 |
$ |
$ |
|
---|---|---|
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 259 144 | 230 698 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 283 317 | 285 958 |
Crédit 10 - Subventions et contributions | 72 912 | 85 581 |
Montants législatifs | 14 519 | 13 195 |
Sous-total | 629 892 | 615 432 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | 26 | - |
Périmées : Fonctionnement | 10 206 | 5 574 |
Périmées : Capital | 168 896 | 111 106 |
Périmées : Subventions et contributions | 17 | 516 |
Sous-total | 179 145 | 117 196 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 450 747 | 498 236 |
Les fonds périmés sont des fonds inutilisés à la fin de l'exercice, qui peuvent être éligibles à des reports à l'année subséquente.
4. Créditeurs et charges à payer
$ |
$ |
|
---|---|---|
Comptes créditeurs - parties externes | 40 199 | 81 581 |
Retenues de garantie | 4 145 | 9 541 |
Comptes créditeurs — autres ministères et organismes | 5 272 | 2 572 |
Autres créditeurs | 26 | 21 |
Total des créditeurs | 49 642 | 93 715 |
Charges à payer | 81 227 | 82 310 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 130 869 | 176 025 |
5. Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations
L'Agence a comptabilisé des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations pour le retrait de l'amiante et autres obligations liées à la mise hors service d'immobilisations.
Les changements survenus au cours de l'exercice dans les obligations liées à la mise hors service d'immobilisations sont comme suit :
Amiante $ |
Autres $ |
$ |
$ |
|
---|---|---|---|---|
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations au 1er avril | 529 | 45 | 574 | 560 |
Charge de désactualisation Note de bas de page 1 | 3 | 1 | 4 | 14 |
Révisions des estimations | (444) | - | (444) | - |
Obligations liées à la mise hors service d'immobilisations au 31 mars | 88 | 46 | 134 | 574 |
Les dépenses futures non actualisées et ajustées en fonction de l'inflation liées aux projets et incluses dans le passif s'élèvent à $ 0.2 millions de dollars (0.9 millions de dollars au ).
Les principales hypothèses qui ont été utilisées pour déterminer le montant de la provision sont les suivantes :
Hypothèse | ||
---|---|---|
Taux d'actualisation | 2.5 - 3.1% | 2.4 - 2.5% |
Période d'actualisation et période du règlement | 6 à 20 ans | 7 à 21 ans |
Taux d'inflation à long terme | 2% | 2% |
L'obligation liée à la mise hors service de la Station spatiale internationale, en partenariat avec nos partenaires internationaux, n'a pas été constatée dans les états financiers étant donné qu'elle est assujettie à plusieurs incertitudes et une estimation raisonnable ne peut être déterminée à ce stade-ci.
6. Revenus reportés
Les revenus reportés représentent le solde à la fin de l'exercice des revenus non gagnés résultant de montants reçus avant la prestation des services connexes dans le cadre des activités de RADARSAT-2 pour couvrir les charges liées à la réception, l'archivage, le catalogage et l'acquisition de services de satellite et à la préparation des installations du personnel de MacDonald Dettwiler and Associates Ltd. (MDA). Les revenus sont constatés dans la période où les charges sont engagées ou le service exécuté. Les détails des opérations de ce compte sont comme suit :
$ |
$ |
|
---|---|---|
Revenus reportés au 1er avril | 90 | 44 |
Sommes perçues | 1 327 | 1 208 |
Services rendus | (1 414) | (1 162) |
Revenus reportés au 31 mars | 3 | 90 |
7. Avantages sociaux futurs
(a) Prestations de retraite
Les employés de l'Agence participent au Régime de retraite de la fonction publique (le Régime), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 pour cent par année de service ouvrant droit à pension multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les bénéfices sont intégrés aux bénéfices du Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec et sont indexés à l'inflation.
Tant les employés que l'Agence versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de modifications à la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en oeuvre des dispositions liées au Plan d'action économique , les employés cotisants ont été répartis en deux groupes. Les cotisants du groupe 1 sont les membres existants au , et les cotisants du groupe 2 sont les cotisants qui ont rejoint le régime depuis le . Le taux de cotisation de chaque groupe est différent.
Le montant des dépenses de - s'élève à 8.6 millions de dollars (8.1 millions de dollars en -). Pour les membres du groupe 1, les dépenses correspondent à environ 1.02 fois (1.02 fois pour -) les cotisations des employés et pour le groupe 2, à environ 1 fois (1 fois pour -) les cotisations des employés.
La responsabilité de l'Agence relative au Régime se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada en sa qualité de répondant du régime.
(b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés, étaient basées sur l'éligibilité de l'employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d'emploi. Par contre, depuis , l'accumulation d'indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu'à présent ou d'encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du , la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l'obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements dans l'obligation durant l'année sont les suivantes:
$ |
$ |
|
---|---|---|
Obligation au titre des indemnités constituées, début de l'exercice | 2 085 | 2 235 |
Charge pour l'exercice | 378 | 101 |
Indemnités versées pendant l'exercice | (419) | (251) |
Obligation au titre des indemnités constituées, fin de l'exercice | 2 044 | 2 085 |
8. Autres passifs
$ |
$ |
|
---|---|---|
Retenues de garantie | 6 503 | 2 394 |
Total | 6 503 | 2 394 |
9. Débiteurs et avances
$ |
$ |
|
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères gouvernementaux et organismes | 12 080 | 16 575 |
Débiteurs d'entités externes | 210 | 205 |
Autres débiteurs et avances | 244 | 106 |
Sous-total | 12 534 | 16 886 |
Provision pour créances douteuses sur les débiteurs d'entités externes | (32) | (6) |
Débiteurs bruts | 12 502 | 16 880 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (307) | (42) |
Débiteurs nets | 12 195 | 16 838 |
Le tableau suivant présente une analyse chronologique des débiteurs d'entités externes et des provisions pour moins-value associées utilisées pour refléter leur valeur recouvrable nette.
Débiteurs d'entités externes | $ |
$ |
---|---|---|
Non en souffrance | 152 | 192 |
Nombre de jours en retard | ||
1 à 30 | 31 | 4 |
31 à 60 | 1 | 9 |
91 à 365 | 14 | - |
Plus de 365 | 12 | - |
Total partiel | 210 | 205 |
Moins: Provision pour moins-value | (32) | (6) |
Total | 178 | 199 |
10. Immobilisations corporelles
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l'immobilisation, comme suit:
Catégorie d'immobilisations | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments, travaux et infrastructure | 9-40 ans |
Matériel et équipement | 2-30 ans |
Matériel informatique | 3-13 ans |
Logiciels | 3-15 ans |
Autres équipements | 2-30 ans |
Véhicules automobiles | 5 ans |
Autres véhicules | 10 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie d'immobilisation applicable dans l'exercice au cours duquel ils deviennent en état d'utilisation pour la production de biens ou la prestation de services (mise en service) et ne sont amortis qu'à partir de cette date.
Les immobilisations spatiales ne sont considérées opérationnelles que lorsqu'elles ont atteint l'orbite ou la trajectoire visée ou la date d'amarrage à la station spatiale internationale.
Coût (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture $ |
Acquisitions $ |
Ajustements Note de bas de page 2 $ |
Aliénations et radiations $ |
Solde de clôture $ |
---|---|---|---|---|---|
Terrain | 85 | - | - | - | 85 |
Bâtiments, travaux et infrastructure | 185 319 | - | (194) | - | 185 125 |
Matériel et équipement | 46 775 | 460 | - | (415) | 46 820 |
Matériel informatique | 16 208 | 1 742 | - | (92) | 17 858 |
Logiciels | 43 669 | 35 | 4 120 | - | 47 824 |
Autres équipements | 2 486 268 | - | 179 925 | (15) | 2 666 178 |
Véhicules automobiles | 178 | 202 | - | (34) | 346 |
Autres véhicules | 615 | - | - | - | 615 |
Améliorations locatives | 742 | - | - | - | 742 |
Actifs en construction | 412 394 | 111 982 | (184 045) | - | 340 331 |
Total | 3 192 253 | 114 421 | (194) | (556) | 3 305 924 |
Amortissement cumulé (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture $ |
Amortisse- ment $ |
Ajustements $ |
Aliénations et radiations $ |
Solde de clôture $ |
---|---|---|---|---|---|
Bâtiments, travaux et infrastructure | 126 119 | 4 507 | - | - | 130 626 |
Matériel et équipement | 39 011 | 1 045 | - | (397) | 39 659 |
Matériel informatique | 14 611 | 520 | - | (90) | 15 041 |
Logiciels | 22 685 | 3 279 | - | - | 25 964 |
Autres équipements | 1 665 334 | 203 809 | - | (15) | 1 869 128 |
Véhicules automobiles | 129 | 31 | - | (34) | 126 |
Autres véhicules | 480 | 25 | - | - | 505 |
Améliorations locatives | 464 | 93 | - | - | 557 |
Total | 1 868 833 | 213 309 | - | (536) | 2 081 606 |
Valeur comptable nette (en milliers de dollars) |
Solde d'ouverture $ |
Solde de clôture $ |
---|---|---|
Terrain | 85 | 85 |
Bâtiments, travaux et infrastructure | 59 200 | 54 499 |
Matériel et équipement | 7 764 | 7 161 |
Matériel informatique | 1 597 | 2 817 |
Logiciels | 20 984 | 21 860 |
Autres équipements | 820 934 | 797 050 |
Véhicules automobiles | 49 | 220 |
Autres véhicules | 135 | 110 |
Améliorations locatives | 278 | 185 |
Actifs en construction | 412 394 | 340 331 |
Valeur comptable nette | 1 323 420 | 1 224 318 |
11. Obligations contractuelles
De par leur nature, les activités de l'Agence peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels l'Agence sera tenue d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en oeuvre ses programmes de paiements de transfert, pour la construction d'actifs et pour l'acquisition de biens ou de services. Voici les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
$ |
$ |
$ |
$ |
et exercices ultérieurs $ |
Total $ |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Acquisitions de biens et services | 71 306 | 55 717 | 54 164 | 44 445 | 55 618 | 281 250 |
Construction d'actifs | 143 247 | 4 543 | 1 755 | 5 110 | 3 859 | 158 514 |
Paiements de transfert | 27 509 | 32 381 | 36 797 | 32 551 | 29 001 | 158 238 |
Total | 242 063 | 92 641 | 92 716 | 82 105 | 88 477 | 598 002 |
Les obligations contractuelles pour l'acquisition de biens et services sont majoritairement reliées au programme canadien de la station spatiale ainsi qu'à la mission de rover lunaire et la construction d'actifs est majoritairement reliée au Canadarm3 et au projet d'Interfaces robotisées externes de la station Gateway. Les obligations pour les paiements de transfert sont majoritairement reliées aux contributions à l'Agence spatiale européenne.
12. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, l'Agence est apparentée à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. Les apparentés incluent, entre autres, les personnes faisant partie des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes et entités contrôlées en tout ou en partie par un membre des principaux dirigeants ou un membre de la famille proche de ces personnes.
L'Agence conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.
(a) Services communs fournis gratuitement par d'autres ministères
Au cours de l'exercice, l'Agence a reçu gratuitement des services de certaines organisations de services communs relatifs aux installations, services juridiques et cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires. Ces services reçus gratuitement ont été constatés à la valeur comptable comme suit dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence :
$ |
$ |
|
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires | 9 726 | 7 812 |
Installations | 189 | 181 |
Services juridiques | 157 | 111 |
Total | 10 072 | 8 104 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, tels que les services de paye et d'émission des chèques offerts par Services publics et Approvisionnement Canada, les services d'infrastructure de technologie de l'information (TI) dans les domaines des centres de données et des réseaux offerts par Services partagés Canada ainsi que les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats et de la situation financière nette de l'Agence.
(b) Autres transactions avec d'autres ministères gouvernementaux et agences
$ |
$ |
|
---|---|---|
Charges | 44 997 | 40 831 |
Revenus | 356 | 368 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (b) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
13. Information sectorielle
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur la responsabilité essentielle de l'Agence. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par principales responsabilités essentielles, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Les résultats pour la période sont comme suit :
Présence du Canada dans l'espace $ |
Services internes $ |
$ |
$ |
|
---|---|---|---|---|
Charges de fonctionnement | ||||
Amortissement des immobilisations corporelles | 210 163 | 3 146 | 213 309 | 208 210 |
Salaires et avantages sociaux | 70 782 | 55 186 | 125 968 | 104 252 |
Services professionnels et spéciaux | 104 953 | 12 742 | 117 695 | 113 953 |
Déplacements et communications | 7 045 | 1 002 | 8 047 | 8 344 |
Locations | 6 168 | 1 165 | 7 333 | 5 473 |
Acquisition de machinerie et de matériel | 2 363 | 1 627 | 3 990 | 3 171 |
Information | 1 227 | 1 801 | 3 028 | 2 514 |
Achat de services de réparation et d'entretien | 563 | 1 623 | 2 186 | 3 345 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 417 | 1 306 | 1 723 | 1 563 |
Perte sur l'aliénation et la radiation d'immobilisations corporelles | - | 13 | 13 | 5 766 |
Autres | 54 | 2 632 | 2 686 | 2 493 |
Augmentation (diminution) des obligations liées à la mise hors service d'immobilisations | (247) | - | (247) | 14 |
Total des charges de fonctionnement | 403 488 | 82 243 | 485 731 | 459 098 |
Paiements de transfert | ||||
Organisations internationales | 32 642 | - | 32 642 | 47 415 |
Industrie | 20 318 | - | 20 318 | 22 626 |
Organismes à but non lucratif | 19 597 | - | 19 597 | 14 790 |
Particuliers | 78 | - | 78 | 121 |
Total des paiements de transfert | 72 635 | - | 72 635 | 84 952 |
Total des charges | 476 123 | 82 243 | 558 366 | 544 050 |
Revenus | ||||
Revenus tirés de la vente de produits et de services | 799 | - | 799 | 632 |
Location et utilisation de biens publics | - | 256 | 256 | 260 |
Revenus tirés de la vente de droits et de privilèges | - | - | - | 47 |
Gain sur l'aliénation d'actifs non immobilisés | - | 44 | 44 | 2 |
Revenus divers | 84 | 282 | 366 | 385 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement | (822) | (521) | (1 343) | (1 297) |
Total des revenus | 61 | 61 | 122 | 29 |
Coût de fonctionnement net | 476 062 | 82 182 | 558 244 | 544 021 |
- Date de modification :