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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le

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ISSN 2564-4254

Compte rendu de la gestion pour le trimestre terminé le

1. Introduction

Dans cette section

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses -Note de bas de page 1.

1.1 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et le cadre ministériel des résultats de l'ASC dans le Plan ministériel -Note de bas de page 1.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au pour l'exercice -, comparativement à -. Il a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'informations financières à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Dans cette section

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le .

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Autorisations disponibles et dépenses au 30 septembre (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses
trimestrielles
Dépenses
cumulatives
Exercice - 594.5 78.4 140.9
Exercice - 600.1 87.6 134.7

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué dans les Annexes.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices - et -

Les crédits totaux disponibles au sont de 594,5 millions de dollars et représentent une diminution de 5,6 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Changements importants dans les autorisations
Autorisations (en milliers de dollars) - - Variance %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 224 163 227 955 (3 792) (2%)
Crédit 5 - Dépenses en capital 280 277 273 721 6 556 2%
Crédit 10 - Subventions et contributions 77 913 85 581 (7 668) (9%)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 12 160 12 271 (111) (1%)
Produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne 5 583 (578) (99%)
Autorisations budgétaires totales 594 518 600 111 (5 593) (1%)

La diminution de 3,8 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 2,3 millions de dollars en salaires.
  • Une diminution de 7,8 millions de dollars reliée au montant du report du budget de fonctionnement reçu en - moins élevé que celui reçu en -.
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant à des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

L'augmentation de 6,6 millions de dollars du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une diminution de 34,0 millions de dollars pour les activités reliées au projet de Canadarm3.
  • Une augmentation de 37,5 millions de dollars reliée au montant des reports de budget de capital reçu en - plus élevé que celui reçu en -.
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant à des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

La diminution de 7,7 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par l'élément suivant :

  • Une diminution de 7,3 millions de dollars pour le programme global de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales.

2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices - et -

Les dépenses cumulatives au sont de 140,9 millions de dollars et représentent une augmentation cumulative de 6,2 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent. Les dépenses pour le trimestre terminé le sont de 78,4 millions de dollars et représentent une diminution de 9,2 millions de dollars par rapport au même trimestre de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit au 30 septembre
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
- - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 52 038 83 338 46 374 75 578 5 664 7 760
Crédit 5 - Dépenses en capital 18 544 34 150 33 633 39 481 (15 089) (5 331)
Crédit 10 - Subventions et contributions 4 818 17 306 4 784 14 007 34 3 299
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 040 6 080 2 819 5 638 221 442
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne - - - - - -
Dépenses budgétaires totales par Crédit 78 440 140 874 87 610 134 704 (9 170) 6 170

L'augmentation de 5,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles et de 7,8 millions de dollars des dépenses cumulatives du crédit-1 - Dépenses de fonctionnement, s'explique principalement par :

  • Une augmentation des dépenses salariales suite à une augmentation des effectifs de l'ASC et une augmentation reliée au calendrier de paiements de plusieurs projets comme l'initiative de continuité des services d'observation de la Terre.

La diminution de 15,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et de 5,3 millions de dollars des dépenses cumulatives du crédit 5 – Dépenses en capital, s'explique principalement par :

  • Une diminution reliée au calendrier de paiements du projet Canadarm3 et des activités reliées aux interfaces robotisées externes de la station spatiale lunaire Gateway.
Dépenses par article courant au 30 septembre
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) - - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Personnel 26 382 50 717 23 709 46 144 2 673 4 573
Transports et communications 2 060 3 044 1 212 1 643 848 1 401
Information 505 789 265 406 240 383
Services professionnels et spéciaux 38 996 61 321 52 579 65 496 (13 583) (4 175)
Location 864 1 399 1 030 1 676 (166) (277)
Service de réparation et d'entretien 1 253 1 654 539 1 068 714 586
Services publics, fournitures et approvisionnements 479 757 286 568 193 189
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 1 102 1 900 1 349 1 844 (247) 56
Paiements de transfert 4 818 17 306 4 784 14 007 34 3 299
Autres subventions et paiements 1 981 1 987 1 857 1 852 124 135
Dépenses budgétaires totales par Article courant 78 440 140 874 87 610 134 704 (9 170) 6 170

L'augmentation de 2,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles et de 4,6 millions de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant Personnel est principalement causée par :

  • Une augmentation des dépenses salariales suite à une augmentation des effectifs de l'ASC.

La diminution de 13,6 millions de dollars des dépenses trimestrielles et de 4,2 millions de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant Services professionnels et spéciaux sont principalement causés par :

  • Une diminution reliée au calendrier de paiements du projet Canadarm3 et les activités reliées aux interfaces robotisées externes de la station spatiale lunaire Gateway.

3. Risques et incertitudes

Les dépenses au 2e trimestre de - représentent 24% des dépenses prévues pour l'exercice se terminant le , alors que 50% de l'année financière s'est écoulée. Le niveau des dépenses est supérieur à l'exercice financier - (22%) et inférieur à celui de - (26%). Cette situation ne représente aucun enjeu. Les dépenses cumulatives se rétabliront en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégral combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.

La nature spécifique du programme spatial canadien confronte l'ASC à des enjeux liés au développement de technologies avancées ainsi qu'à l'aspect international de certains projets. Pour le Canada, les activités spatiales doivent être réalisées en partenariat avec les autres puissances spatiales au moyen de technologies novatrices. La nature internationale et les défis techniques associés au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes, en collaboration avec de multiples partenaires, génèrent des risques dans la réalisation des projets. De même, la possibilité d'une interruption de services ou d'une divulgation non autorisée d'information découlant d'un événement de cybersécurité pose un risque additionnel aux opérations de l'ASC. Ces éléments se traduisent en des risques financiers associés à l'utilisation des fonds tels que le report des fonds et la hausse des coûts.

De l'Accord de coopération Canada / l'Agence spatiale européenne (ASE) émane également des risques tels que les montants payables qui varient en fonction des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), de la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), de l'inflation et de l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, des pratiques rigoureuses de gestion de projets sont en place, ainsi que des mesures d'atténuation des risques de cybersécurité. Ces initiatives permettent à l'ASC de faire le suivi et de rapporter sur les progrès de ses engagements, d'évaluer l'efficacité de ses travaux et d'harmoniser ses ressources avec les priorités.

De plus, l'ASC gère les risques financiers et les incertitudes liés au système Phénix en adoptant des stratégies d'atténuation des risques. Jusqu'à présent, l'ASC a pris un certain nombre de mesures afin d'aider à stabiliser le système de paie et de veiller à ce que les employés soient payés adéquatement et à temps. L'ASC est l'un des ministères dont les comptes n'ont pas été transférés au centre de paie et qui continue à offrir des services de rémunération. L'équipe de la rémunération, dont la composition varie pour répondre à la demande, vérifie de près les inexactitudes des paies et communique directement avec les employés pour fournir des éclaircissements et prendre rapidement des mesures afin de régler les problèmes au besoin. En outre, l'équipe participe activement à divers groupes de travail et forums dirigés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et/ou Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Le personnel des Finances effectue aussi régulièrement le rapprochement des salaires pour vérifier et ajuster les écarts de dépenses.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Des changements importants en matière de personnel sont survenus au cours du deuxième trimestre. Jean-Claude Piedboeuf a été nommé le 10 juillet dernier en tant que nouveau Vice-président, Science et technologie en remplacement de Luc Brûlé. Par conséquent, Éric Vachon occupe par intérimaire le poste de Vice-président, Stratégie corporative et innovation, et Dirigeant principal des finances.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Lisa Campbell, Présidente, à Longueuil, Québec, le .

La version originale a été signée par Éric Vachon, Dirigeant principal des finances et Vice-président, Stratégie corporative et Innovation par intérim, à Longueuil, Québec, le .

Annexe 1

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Autorisations Exercice - Exercice -
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement 224 163 52 038 83 338 227 955 46 374 75 578
Crédit 5: Dépenses en capital 280 277 18 544 34 150 273 721 33 633 39 481
Crédit 10: Subventions et contributions 77 913 4 818 17 306 85 581 4 784 14 007
Contributions aux régimes
d'avantages sociaux des employés
12 160 3 040 6 080 12 271 2 819 5 638
Produit de l'aliénation des biens en
surplus de la Couronne
5 - - 583 - -
Autorisations budgétaires totales 594 518 78 440 140 874 600 111 87 610 134 704

Annexe 2

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses: Exercice - Exercice -
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

$
Dépenses
durant le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

$
Dépenses
durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Personnel 95 909 26 382 50 717 93 184 23 709 46 144
Transports et communications 9 721 2 060 3 044 9 121 1 212 1 643
Information 2 513 505 789 2 202 265 406
Services professionnels et spéciaux 379 836 38 996 61 321 390 154 52 579 65 496
Location 5 052 864 1 399 4 644 1 030 1 676
Service de réparation et d'entretien 10 092 1 253 1 654 5 662 539 1 068
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 330 479 757 1 327 286 568
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 568 - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 7 525 1 102 1 900 5 643 1 349 1 844
Paiements de transfert 77 913 4 818 17 306 85 581 4 784 14 007
Autres subventions et paiements 3 059 1 981 1 987 2 593 1 857 1 852
Dépenses budgétaires totales 594 518 78 440 140 874 600 111 87 610 134 704
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