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Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le

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Compte rendu de la gestion pour le trimestre terminé le

1. Introduction

Dans cette section

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses -Note de bas de page 1.

1.1 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et le cadre ministériel des résultats de l'ASC dans le Plan ministériel -Note de bas de page 1.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au pour l'exercice -, comparativement à -. Il a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'informations financières à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

Dans cette section

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le .

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Autorisations disponibles et dépenses au 30 juin (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses
trimestrielles
Dépenses
cumulatives
Exercice - 537.4 62.4 62.4
Exercice - 573.3 47.1 47.1

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices - et -

Les crédits totaux disponibles au sont de 537,4 millions de dollars et représentent une diminution de 35,9 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Changements importants dans les autorisations
Autorisations (en milliers de dollars) - - Variance %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 221 482 217 472 4 010 2%
Crédit 5 - Dépenses en capital 225 848 257 400 (31 552) (12%)
Crédit 10 - Subventions et contributions 77 912 85 581 (7 669) (9%)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 12 160 12 271 (111) (1%)
Produit de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne 2 581 (579) -100%
Autorisations budgétaires totales 537 404 573 305 (35 901) (6%)

L'augmentation de 4,0 millions de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 2,3 millions de dollars en salaires.
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC).  Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant à des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

La diminution de 31,5 millions de dollars du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une diminution de 34,0 millions de dollars pour les activités reliées au projet de Canadarm3.
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant à des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

La diminution de 7,7 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une diminution de 7,3 millions de dollars pour le programme global de contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales.

2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices - et -

Les dépenses pour le trimestre terminé le sont de 62,4 millions de dollars et représentent une augmentation de 15,3 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit au 30 juin
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
- - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 31 300 31 300 29 204 29 204 2 096 2 096
Crédit 5 - Dépenses en capital 15 606 15 606 5 848 5 848 9 758 9 758
Crédit 10 - Subventions et contributions 12 488 12 488 9 223 9 223 3 265 3 265
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 3 040 3 040 2 819 2 819 221 221
Dépenses des produits de l'aliénation des biens en surplus de la Couronne - - - - - -
Dépenses budgétaires totales par Crédit 62 434 62 434 47 094 47 094 15 340 15 340

L'augmentation de 2,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 1 - Dépenses de fonctionnement, s'explique principalement par :

  • Une augmentation des dépenses salariales suite à une augmentation des effectifs de l'ASC et une augmentation dans le calendrier de paiements relié à l'initiative Nouveaux horizons en santé.

L'augmentation de 9,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 5 – Dépenses en capital, s'explique principalement par :

  • Une augmentation dans le calendrier de paiements du projet Canadarm3 associé à la phase de définition.

L'augmentation de 3,2 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives du crédit 10 - Subventions et contributions s'explique principalement par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE) ainsi que le taux de change.
Dépenses par article courant au 30 juin
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) - - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Personnel 24 335 24 335 22 435 22 435 1 900 1 900
Transports et communications 984 984 431 431 553 553
Information 284 284 141 141 143 143
Services professionnels et spéciaux 22 325 22 325 12 917 12 917 9,408 9,408
Location 535 535 646 646 (111) (111)
Service de réparation et d'entretien 401 401 529 529 (128) (128)
Services publics, fournitures et approvisionnements 278 278 282 282 (4) (4)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 798 798 495 495 303 303
Paiements de transfert 12 488 12 488 9 223 9 223 3 265 3 265
Autres subventions et paiements 6 6 (5) (5) 11 11
Dépenses budgétaires totales par Article courant 62 434 62 434 47 094 47 094 15 340 15 340

L'augmentation de 1,9 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Personnel est principalement causée par :

  • Une augmentation des dépenses salariales suite à une augmentation des effectifs de l'ASC.

L'augmentation de 9,4 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Services professionnels et spéciaux sont principalement causés par :

  • Une augmentation dans le calendrier de paiements du projet Canadarm3 associé à la phase de définition.

L'augmentation de 3,2 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Paiements de transfert s'explique principalement par :

  • Les variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE) ainsi que le taux de change.

3. Risques et incertitudes

Les dépenses au 1er trimestre de - représentent 12% des dépenses prévues pour l'exercice se terminant le , alors que 25% de l'année financière s'est écoulée. Le niveau des dépenses est supérieur à l'exercice financier - (8%) et inférieur à celui de - (14%). Cette situation ne représente aucun enjeu. Les dépenses cumulatives se rétabliront en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégral combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.

La nature spécifique du programme spatial canadien confronte l'ASC à des enjeux liés au développement de technologies avancées ainsi qu'à l'aspect international de certains projets. Pour le Canada, les activités spatiales doivent être réalisées en partenariat avec les autres puissances spatiales au moyen de technologies novatrices et abordables. La nature internationale et les défis techniques associés au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes, en collaboration avec de multiples partenaires, génèrent des risques dans la réalisation des projets. De même, la possibilité d'une interruption de services ou d'une divulgation non autorisée d'information découlant d'un événement de cyber sécurité pose un risque additionnel aux opérations de l'agence. Ces éléments se traduisent en des risques financiers associés à l'utilisation des fonds tels que le report des fonds et la hausse des coûts.

De l'Accord de coopération Canada / l'Agence spatiale européenne (ASE) émane également des risques tels que les montants payables qui varient en fonction des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), de la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), de l'inflation et de l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, des pratiques rigoureuses de gestion de projets sont en place, ainsi que des mesures d'atténuation des risques de cyber sécurité. Ces initiatives permettent à l'ASC de faire le suivi et de rapporter sur les progrès de ses engagements, d'évaluer l'efficacité de ses travaux et d'harmoniser ses ressources avec les priorités.

De plus, l'ASC gère les risques financiers et les incertitudes liés au système Phénix en adoptant des stratégies d'atténuation des risques. Jusqu'à présent, l'ASC a pris un certain nombre de mesures afin d'aider à stabiliser le système de paie et de veiller à ce que les employés soient payés adéquatement et à temps. L'ASC est l'un des ministères dont les comptes n'ont pas été transférés au centre de paie et qui continue à offrir des services de rémunération. L'équipe de la rémunération, dont la composition varie pour répondre à la demande, vérifie de près les inexactitudes des paies et communique directement avec les employés pour fournir des éclaircissements et prendre rapidement des mesures afin de régler les problèmes au besoin. En outre, l'équipe participe activement à divers groupes de travail et forums dirigés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et/ou Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Le personnel des Finances effectue aussi régulièrement le rapprochement des salaires pour vérifier et ajuster les écarts de dépenses.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Depuis le , les employés de l'ASC travaillent à partir du lieu de travail un minimum de 2 jours par semaine.

De plus, un changement important en matière de personnel est survenu au cours du premier trimestre. Stéphanie Durand a été nommée le dernier en tant que nouvelle Vice-présidente, Politiques du programme spatial en remplacement de Mary Preville qui a pris sa retraite.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Lisa Campbell, Présidente, à Longueuil, Québec, le .

La version originale a été signée par Assia Turenne, Dirigeante principale des finances et Vice-présidente, Stratégie corporative et Innovation par intérim, à Longueuil, Québec, le .

Annexe 1

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Autorisations Exercice - Exercice -
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédits totaux
disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de bas de page 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement 221 482 31 300 31 300 217 472 29 204 29 204
Crédit 5: Dépenses en capital 225 848 15 606 15 606 257 400 5 848 5 848
Crédit 10: Subventions et contributions 77 912 12 488 12 488 85 581 9 223 9 223
Contributions aux régimes
d'avantages sociaux des employés
12 160 3 040 3 040 12 271 2 819 2 819
Produit de l'aliénation des biens en
surplus de la Couronne
2 - - 581 - -
Autorisations budgétaires totales 537 404 62 434 62 434 573 305 47 094 47 094

Annexe 2

AGENCE SPATIALE CANADIENNE
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses: Exercice - Exercice -
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

$
Dépenses
durant le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Dépenses
prévues pour
l'exercice se
terminant le

$
Dépenses
durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Personnel 92 163 24 335 24 335 91 130 22 435 22 435
Transports et communications 9 721 984 984 8 772 431 431
Information 2 513 284 284 2 202 141 141
Services professionnels et spéciaux 336 103 22 325 22 325 365 751 12 917 12 917
Location 5 052 535 535 4 644 646 646
Service de réparation et d'entretien 4 902 401 401 5 662 529 529
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 330 278 278 1 327 282 282
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 568 - - - - -
Acquisition de matériel et d'outillage 3 081 798 798 5 643 495 495
Paiements de transfert 77 912 12 488 12 488 85 581 9 223 9 223
Autres subventions et paiements 3 059 6 6 2 593 -5 -5
Dépenses budgétaires totales 537 404 62 434 62 434 573 305 47 094 47 094
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