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Rapport financier trimestriel - pour le trimestre terminé le

Agence spatiale canadienne
-

Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé
le

Compte rendu de la gestion
pour le trimestre terminé le

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépenses -Note de bas de page 1.

1.1 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et l'usage pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace au moyen de la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et le cadre ministériel des résultats de l'ASC dans le Plan ministériel -Note de bas de page 1.

1.2 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel (RFT) a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au 30 septembre pour l'exercice - comparativement à -. Ce RFT a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité d'exercice partielle inclut les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce RFT n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit de l'ASC, qui sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le .

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Autorisations disponibles et dépenses au 30 septembre (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses
trimestrielles
Dépenses
cumulatives
Exercice - 370.0 57.6 116.0
Exercice - 388.6 56.5 98.4

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices - et -

Les crédits totaux disponibles au sont de 370,0 millions de dollars et représentent une diminution de 18,6 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Autorisations (en milliers de dollars) - - Variance %
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 187 346 176 829 10 517 6%
Crédit 5 - Dépenses en capital 113 647 145 922 (32 275) (22%)
Crédit 10 - Subventions et contributions 58 696 56 411 2 285 4%
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 10 312 9 463 849 9%
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État 3 20 (17) (85%)
Autorisations budgétaires totales 370 004 388 645 (18 641) (5%)

L'augmentation de 10,5 million de dollars du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 9,4 millions de dollars suite à l'obtention du financement additionnel pour la prolongation de la participation du Canada à la mission de la Station spatiale internationale (SSI) de à .
  • Une augmentation de 1,1 million de dollars de financement reçu du Conseil du Trésor pour des conventions collectives.

La diminution de 32,3 millions de dollars du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une diminution de 27,4 millions de dollars pour les activités reliées à la Mission de la Constellation Radarsat (MCR), liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une diminution de 3,9 millions de dollars pour les activités reliées au projet de Système de recherche en sciences de la vie LSRS, liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une diminution de 2,6 millions de dollars pour les activités reliées au projet de topographie des surfaces d'eau océaniques et continentales SWOT-C, liée à des besoins différents en flux de trésorerie du projet.
  • Une augmentation de 7,8 millions de dollars suite à l'obtention du financement additionnel pour le projet Quantum Encryption and Science Satellite (QEYSSat).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

L'augmentation de 2,3 millions de dollars du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Une augmentation de 2,6 millions de dollars liée aux besoins de trésorerie anticipés des contributions aux termes de l'Accord de coopération entre le Canada et l'Agence spatiale européenne (ASE).
  • L'écart résiduel est composé de multiples variations inhérentes à la gestion des ressources du Programme spatial canadien (PSC). Elles résultent du fait que les besoins budgétaires par crédit ne sont pas linéaires d'une année à l'autre résultant des transferts entre crédits ou des reports de fonds dans une autre année financière.

2.2 Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés) entre les exercices - et -

Les dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le sont de 57,6 et de 116,0 millions de dollars et représentent une augmentation trimestrielle de 1,1 million de dollars et une augmentation cumulative de 17,6 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit au 30 septembre
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
- - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement 38 340 64 506 38 712 62 208 (372) 2 298
Crédit 5 - Dépenses en capital 8 868 30 618 10 300 12 992 (1 432) 17 626
Crédit 10 - Subventions et contributions 7 794 15 714 5 118 18 458 2 676 (2 744)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 2 578 5 156 2 366 4 732 212 424
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État - - 7 13 (7) (13)
Dépenses budgétaires totales par Crédit 57 580 115 994 56 503 98 403 1 077 17 591

L'augmentation de 2,3 millions de dollars des dépenses cumulatives du crédit 1 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

  • Des variations de dépenses attribuables au calendrier de paiements pour la réalisation d'activités sur le contrat d'entretien et d'opérations de la Station spatiale internationale (SSI), le programme de développement des technologies spatiales et les initiatives gouvernementales en observation de la Terre ainsi qu'à l'augmentation du nombre d'équivalents temps plein (ETP) en place et au paiement de salaires rétroactifs et interministériels.

La diminution de 1,4 million de dollars des dépenses trimestrielles et l'augmentation de 17,6 millions de dollars des dépenses cumulatives du crédit 5 – Dépenses en capital s'explique principalement par :

  • Une diminution des dépenses trimestrielles attribuable aux variations dans le calendrier de paiements liées à la réalisation d'activités en exploration spatiale, ainsi que l'entretien et les opérations des infrastructures immobilières du Laboratoire David Florida (LDF).
  • Une augmentation des dépenses cumulatives reliée aux variations dans le calendrier de paiements sur la Mission Constellation Radarsat (MCR).

L'augmentation de 2,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles et la diminution de 2,7 millions de dollars des dépenses cumulatives du crédit 10 – Subventions et contributions s'explique principalement par :

  • Des variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE) ainsi que le Programme global des subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales.
Dépenses par article courant au 30 septembre
Dépenses par Article courant (en milliers de dollars) - - Variance
trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives trimestrielles cumulatives
Personnel 19 421 39 218 18 297 37 179 1 124 2 039
Transports et communications 1 056 2 039 1 131 1 927 (75) 112
Information 175 607 846 1 407 (671) (800)
Services professionnels et spéciaux 19 556 27 938 22 006 26 310 (2 450) 1 628
Location 1 129 1 384 579 864 550 520
Service de réparation et d'entretien 656 878 1 047 1 656 (391) (778)
Services publics, fournitures et approvisionnements 612 1 375 342 946 270 429
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages - - 37 37 (37) (37)
Acquisition de matériel et d'outillage 5 334 24 989 7 077 7 631 (1 743) 17 358
Paiements de transfert 7 794 15 714 5 106 18 458 2 688 (2 744)
Autres subventions et paiements 1 847 1 852 35 1 988 1 812 (136)
Dépenses budgétaires totales par Article courant 57 580 115 994 56 503 98 403 1 077 17 591

L'augmentation de 1,1 million de dollars des dépenses trimestrielles et l'augmentation de 2,0 millions de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant Personnel est principalement causée par :

  • Des variations de dépenses attribuables à l'augmentation du nombre d'équivalents temps plein (ETP) en place et au paiement de salaires rétroactifs et interministériels.

La diminution de 2,5 millions de dollars des dépenses trimestrielles et l'augmentation de 1,6 million de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant Services professionnels et spéciaux est principalement causée par :

  • Des variations dans le calendrier de paiements liées à la réalisation d'activités sur le contrat d'entretien et des opérations de la Station spatiale internationale (SSI) et le programme de développement des technologies spatiales.

La diminution de 1,7 million de dollars des dépenses trimestrielles et l'augmentation de 17,4 millions de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant Acquisition de matériel et d'outillage est principalement causée par :

  • Une diminution des dépenses trimestrielles attribuable aux variations dans le calendrier de paiements liées à la réalisation d'activités sur le contrat d'entretien et d'opérations de la Station spatiale internationale (SSI).
  • Une augmentation des dépenses cumulatives reliée aux variations dans le calendrier de paiements liées à la Mission Constellation Radarsat (MCR).

L'augmentation de 2,7 millions de dollars des dépenses trimestrielles et la diminution de 2,7 millions de dollars des dépenses cumulatives pour l'article courant Paiements de transfert est principalement causée par :

  • Des variations dans le calendrier de paiements à l'Agence spatiale européenne (ASE) ainsi que le Programme global des subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales.

L'augmentation de 1,8 million de dollars des dépenses trimestrielles pour l'article courant Autres subventions et paiements est principalement causée par :

  • Une variation dans le calendrier des déboursés dans le cadre des paiements en remplacement d'impôts (PERI).

3. Risques et incertitudes

Les dépenses cumulatives au 2e trimestre de - représentent 31% des autorisations alors que 50% de l'année financière s'est écoulée. Le niveau des dépenses est légèrement supérieur à l'exercice financier - (25%) et comparable à - (29%) et ne représente aucun enjeu. La situation des dépenses cumulatives se rétablira en fin d'année financière lors de l'enregistrement des courus selon la comptabilité d'exercice intégrale combiné avec le report des budgets à l'exercice suivant.

La nature spécifique du programme spatial canadien confronte l'ASC à des enjeux liés au développement de technologies avancées ainsi qu'à l'aspect international de certains projets. Pour le Canada, les activités spatiales doivent être réalisées en partenariat avec les autres puissances spatiales au moyen de technologies novatrices et abordables. La nature internationale et les défis techniques associés au développement et à la mise en œuvre de technologies innovantes, en collaboration avec de multiples partenaires, génèrent des risques dans la réalisation des projets et donc, des risques financiers associés à l'utilisation des fonds tels que le report des fonds et la hausse des coûts.

De l'Accord de coopération Canada / l'Agence spatiale européenne (ASE) émane également des risques tels que les montants payables qui varient en fonction des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), de la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), de l'inflation et de l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales). De plus, des pratiques rigoureuses de gestion de projets sont en place. Ces initiatives permettent à l'ASC de faire le suivi et de rapporter sur les progrès de ses engagements, d'évaluer l'efficacité de ses travaux et d'harmoniser ses ressources avec les priorités.

De plus, l'ASC gère les risques financiers et les incertitudes liés au système Phénix en adoptant des stratégies d'atténuation des risques. Jusqu'à présent, l'ASC a pris un certain nombre de mesures afin d'aider à stabiliser le système de paie et de veiller à ce que les employés soient payés adéquatement et à temps. L'ASC est l'un des ministères dont les comptes n'ont pas encore été transférés au centre de paie et qui continue à offrir des services de rémunération. L'équipe de la rémunération, dont la composition varie pour répondre à la demande, vérifie de près les inexactitudes des paies et communique directement avec les employés pour fournir des éclaircissements et prendre rapidement des mesures afin de régler les problèmes au besoin. En outre, l'équipe participe activement à divers groupes de travail et forums dirigés par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et/ou Services publics et Approvisionnements Canada (SPAC). Le personnel des Finances effectue aussi régulièrement le rapprochement des salaires pour vérifier et ajuster les écarts de dépenses.

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Il n'y a pas eu de changement important quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes au cours du deuxième trimestre de -.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Sylvain Laporte, Président, à Longueuil, Québec, le .

La version originale a été signée par Jean-Claude Piedboeuf, B. Ing., Ph.D., Dirigeant principal des finances, à Longueuil, Québec, le .

Annexe 1

Agence spatiale canadienne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice - Exercice -
Crédits totaux disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de tableau 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du trimestre
$
Crédits totaux disponibles
pour l'exercice
se terminant le

Note de tableau 2
$
Crédits utilisés
pour le trimestre
terminé le

$
Cumul des
crédits utilisés
à la fin du
trimestre
$
Crédit 1: Dépenses de fonctionnement 187 346 38 340 64 506 176 829 38 712 62 208
Crédit 5: Dépenses en capital 113 647 8 868 30 618 145 922 10 300 12 992
Crédit 10: Subventions et contributions 58 696 7 794 15 714 56 411 5 118 18 458
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 10 312 2 578 5 156 9 463 2 366 4 732
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 3 - - 20 7 13
Autorisations budgétaires totales 370 004 57 580 115 994 388 645 56 503 98 403

Annexe 2

Agence spatiale canadienne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Exercice - Exercice -
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le

$
Dépenses durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du trimestre
$
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le

$
Dépenses durant
le trimestre
terminé le

$
Cumul des
dépenses
à la fin du
trimestre
$
Dépenses:
Personnel 77 801 19 421 39 218 71 722 18 297 37 179
Transports et communications 4 281 1 056 2 039 5 180 1 131 1 927
Information 1 824 175 607 3 199 846 1 407
Services professionnels et spéciaux 164 464 19 556 27 938 134 207 22 006 26 310
Location 2 983 1 129 1 384 1 841 579 864
Service de réparation et d'entretien 3 379 656 878 1 441 1 047 1 656
Services publics, fournitures et approvisionnements 1 702 612 1 375 1 742 342 946
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 650 - - 4 032 37 37
Acquisition de matériel et d'outillage 51 177 5 334 24 989 102 135 7 077 7 631
Paiements de transfert 58 696 7 794 15 714 56 411 5 106 18 458
Autres subventions et paiements 3 047 1 847 1 852 6 735 35 1 988
Dépenses budgétaires totales 370 004 57 580 115 994 388 645 56 503 98 403
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