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Rapport financier trimestriel 2013-2014 pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013

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Compte rendu de la gestion pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013

1. Introduction

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction tel qu'exigé par l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques, et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Ce rapport financier trimestriel devrait être lu de concert avec le Budget principal des dépensesNote de bas de page 1, le Budget supplémentaire des dépenses (A), le rapport trimestriel antérieur de l'exercice en cours, de même qu'avec le Plan d'action économique 2012 du Canada (Budget 2012).

1.2 Mandat et activités de programmes

L'Agence spatiale canadienne (ASC) a pour mandat de promouvoir l'exploitation et le développement pacifiques de l'espace, de faire progresser la connaissance de l'espace par la science et de faire en sorte que les Canadiens tirent profit des sciences et techniques spatiales sur les plans tant social qu'économique.

Il est possible d'obtenir de plus amples renseignements sur le mandat et les activités de programme de l'ASC dans le Rapport sur les plans et les priorités 2013-2014Note de bas de page 1.

1.3 Méthode de présentation du rapport

Ce rapport financier trimestriel a été préparé par la direction en utilisant une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations, joint à ce rapport, inclut les autorisations de dépenser de l'ASC accordées par le Parlement et utilisées par l'ASC, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses votés au 30 septembre pour les exercices 2012-2013 et 2013-2014. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.

Dans le cadre des travaux des subsides du Parlement, le Budget principal des dépenses doit être déposé au Parlement le ou avant le 1er mars précédant le début du nouvel exercice.

En 2012-2013, le Budget 2012 a été déposé au Parlement le 29 mars, après le dépôt du Budget principal des dépenses le 28 février 2012. Par conséquent, les mesures annoncées dans le Budget 2012 ne figurent pas dans le Budget principal des dépenses 2012-2013. Pour l'exercice 2012-2013, des affectations bloquées dans les crédits ministériels ont été établies par le Conseil du Trésor en vue d'empêcher que les fonds déjà réservés pour des mesures d'économies dans le Budget 2012 ne soient dépensés.

En 2013-2014, les modifications aux autorisations ministérielles ont été mises en œuvre par l'intermédiaire de la Mise à jour annuelle des niveaux de référence, approuvée par le Conseil du Trésor, et ont été reflétées dans le Budget principal des dépenses de 2013-2014 déposé au Parlement. L'autorisation préalable du Parlement est requise avant que le gouvernement puisse dépenser des fonds. Les autorisations sont accordées par l'entremise de lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.

L'ASC utilise la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur le rendement ministériel. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses soit, une comptabilité d'exercice partielle. La comptabilité axée sur les dépenses inclut donc les déboursés ainsi que certains courus pour les salaires et les indemnités salariales.

Ce rapport financier trimestriel n'a pas fait l'objet d'un audit externe. Par contre, il a été examiné par les membres du Comité d'audit et ces derniers sont satisfaits de la présentation et du contenu du rapport.

2. Faits saillants des résultats financiers trimestriels

La présente section souligne les éléments significatifs qui ont contribué aux changements au niveau des autorisations disponibles pour l'exercice ainsi qu'au niveau des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013.

Le graphique ci-dessous donne un aperçu des variations des autorisations disponibles et des dépenses. Des détails supplémentaires sur ces variations se retrouvent aux sections 2.1 et 2.2 ainsi que dans les tableaux en annexe.

Variations au niveau des autorisations disponibles et des dépenses au 30 septembre (en millions de dollars)
Autorisations Dépenses trimestrielles Dépenses cumulatives
Exercice 2013-2014 488,7 128,3 179,4
Exercice 2012-2013 382,6 65,8 114,2

Les chiffres étant arrondis, ils peuvent ne pas correspondre au total indiqué.

2.1 Changements importants dans les autorisations (crédits totaux disponibles) entre les exercices 2012-2013 et 2013-2014

Les crédits totaux disponibles au 30 septembre 2013 sont de 488,7 millions de dollars et représentent une augmentation de 106,1 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Changements importants dans les autorisations
Autorisations (en milliers de dollars) 2013-2014 2012-2013 Variance %
Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement 171 615 171 675 (60) 0 %
Crédit 30 - Dépenses en capital 272 688 163 230 109 458 67 %
Crédit 35 - Subventions et contributions 33 630 36 597 (2 967) -8 %
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés Note de bas de page 2 10 748 11 033 (285) -3 %
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État Note de bas de page 2 9 17 (8) -47 %
Autorisations budgétaires totales 488 690 382 552 106 138 28 %

La diminution de 60 mille dollars du crédit 25 – Dépenses de fonctionnement s'explique principalement par les éléments suivants :

L'augmentation de 109,5 millions de dollars du crédit 30 – Dépenses en capital s'explique principalement par les éléments suivants :

La diminution de 3,0 millions de dollars du crédit 35 – Subventions et contributions s'explique principalement par les éléments suivants :

2.2  Changements importants dans les dépenses trimestrielles et cumulatives (crédits utilisés)

Les dépenses trimestrielles et cumulatives pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013 sont respectivement de 128,3 et 179,4 millions de dollars et représentent une augmentation de 62,5 et 65,2 millions de dollars par rapport à la même période de l'exercice précédent.

Dépenses par crédit

Dépenses et variations des dépenses par crédit pour le trimestre terminé le 30 septembre :

Dépenses par crédit au 30 septembre
Dépenses par Crédit
(en milliers de dollars)
2013-2014 2012-2013 Variance
trimes-trielles cumulatives trimes-trielles cumulatives trimes-trielles cumulatives
Crédit 25 - Dépenses de fonctionnementNote de bas de page 3 31 819 54 435 37 920 66 009 (6 101) (11 574)
Crédit 30 - Dépenses en capital 84 382 101 886 14 798 23 786 69 584 78 100
Crédit 35 - Subventions et contributions 9 439 17 689 10 327 18 885 (888) (1 196)
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés Note de bas de page 4 2 687 5 374 2 758 5 516 (71) (142)
Dépenses Produits de la vente de biens excédentaires de l'État Note de bas de page 4 2 2 8 16 (6) (14)
Dépenses budgétaires totales par Crédit 128 329 179 386 65 811 114 212 62 518 65 174

Les diminutions de 6,1 et 11,6 millions de dollars d'utilisation du crédit 25 – Dépenses de fonctionnement trimestrielles et cumulatives par rapport à la même période de l'exercice précédent s'expliquent principalement par :

Les augmentations de 69,6 et 78,1 millions de dollars d'utilisation du crédit 30 – Dépenses en capital trimestrielles et cumulatives s'expliquent principalement par :

Les diminutions de 0,9 et 1,2 million de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour le crédit 35 – Subventions et contributions s'expliquent principalement par :

Dépenses par article courant

Dépenses et variations des dépenses par article courant pour le trimestre terminé le 30 septembre :

Dépenses par article courant au 30 septembre
Dépenses par Article courant
(en milliers de dollars)
2013-2014 2012-2013 Variance
trimes-trielles cumulatives trimes-trielles cumulatives trimes-trielles cumulatives
Personnel 17 275 36 885 19 257 40 257 (1 982) (3 372)
Transports et communications 845 1 538 979 1 847 (134) (309)
Information 723 1 070 296 515 427 555
Services professionnels et spéciaux 16 905 21 984 22 374 34 249 (5 469) (12 265)
Location 832 1 071 591 936 241 135
Service de réparation et d'entretien 1 042 1 552 146 300 896 1 252
Services publics, fournitures et approvisionnements 373 801 861 1 173 (488) (372)
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 0 0 0 0 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 78 973 94 731 8 829 13 586 70 144 81 145
Paiements de transfert 9 439 17 689 10 327 18 885 (888) (1 196)
Autres subventions et paiements 1 922 2 065 2 151 2 464 (229) (399)
Dépenses budgétaires totales par Article courant 128 329 179 386 65 811 114 212 62 518 65 174

Les diminutions du niveau de dépenses trimestrielles et cumulatives pour les articles courants Personnel et Transports et communications sont principalement attribuables à la mise en œuvre des décisions annoncées dans le cadre du Plan d'action de réduction du déficit (PARD) du budget fédéral de 2012 (présentées à la section 5. Mise en œuvre du Budget 2012).

La diminution de 5,5 et 12,3 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Services professionnels et spéciaux et les augmentations de 70,1 et 81,1 millions de dollars des dépenses trimestrielles et cumulatives pour l'article courant Acquisition de matériel et d'outillage sont attribuables au changement de phase du projet MCR ainsi qu'à la variation dans le calendrier des paiements des autres contrats reliés à la mise en œuvre du Programme spatial canadien.

Un changement de méthode comptable pour l'enregistrement des dépenses de traitement des images de Radarsat 2 explique en grande partie les écarts trimestriels et cumulatifs pour les articles courants Services publics, fournitures et approvisionnement (-0,5 et -0,4 million de dollars) et Information (0,4 et 0,6 million de dollars).

3. Risques et incertitudes

Caractéristiques propres à la mise en œuvre du Programme spatial canadien : la coopération internationale est indispensable à la réalisation des programmes de l'ASC parce que les partenariats avec les autres pays de compétence spatiale permettent le partage des expertises techniques, des connaissances et des infrastructures. L'ASC mise aussi sur les partenariats avec les entreprises et les universités canadiennes pour convertir les progrès scientifiques et technologiques en produits et services innovateurs. Le marché domestique est relativement restreint et la viabilité du secteur spatial canadien dépend de son positionnement sur les marchés internationaux. De plus, les projets spatiaux font appel à des technologies innovantes qui seront parfois mises à l'épreuve pour la première fois dans les conditions rigoureuses de l'espace.

Ces particularités propres au domaine spatial génèrent un risque de retard dans la réalisation des projets et donc, des risques de reports dans l'utilisation des fonds.

Les dépenses cumulatives au 2e trimestre de 2013-2014 représentent 36,7 % de nos autorisations alors que 50 % de notre année financière s'est écoulé. Cette situation est semblable à celle de l'exercice financier précédent et ne représente aucun enjeu.

De l'Accord de coopération Canada / ASE émane également des risques tels que les variations des montants payables causés par des changements des statistiques sur le produit national brut (PNB), la variation de la devise canadienne par rapport à l'euro (taux de change), l'inflation et l'application de la politique industrielle de l'ASE. Ces risques ont une incidence à la fois sur les coûts et le profil des flux de trésorerie.

Pour atténuer ces risques, l'ASC revoit régulièrement son portfolio de projets, ses plans d'activités, ses échéanciers et ses stratégies de gestion financière pour s'adapter aux changements apportés aux programmes spatiaux de ses principaux partenaires (National Aeronautics and Space Administration (NASA), ASE et autres agences spatiales).

4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes

Plusieurs changements importants en matière de personnel sont intervenus au cours du deuxième trimestre. Le Général (à la retraite) Walter John Natynczyk, ancien chef d'état-major de la Défense, est devenu Président de l'ASC, le 6 août 2013. M. Natynczyk a procédé aux nominations suivantes de cadre et cadres supérieurs au cours du deuxième trimestre : Gilles Leclerc à titre de Vice-président intérimaire, Colleen D'Iorio à titre de Directeur général, Plans et programmes, Alison Tait à titre de Conseillère exécutive principale, Politiques ainsi que Jean-Claude Piedboeuf à titre de Directeur général intérimaire, Exploration spatiale.

5. Mise en œuvre du Budget 2012

La présente section donne un aperçu des mesures d'économie annoncées dans le Budget 2012 qui sont mises en œuvre dans le but de recentrer le gouvernement et les programmes, de faciliter les rapports des Canadiens et des entreprises avec leur gouvernement ainsi que de moderniser et de rationaliser les services administratifs.

L'ASC réalisera des économies annuelles de 29,5 millions de dollars à partir de l'exercice 2014-2015 au moyen de mesures clés qui contribueront activement au plan global du Gouvernement du Canada visant à revenir à l'équilibre budgétaire. Ainsi, l'ASC mettra davantage l'accent de ses programmes et de son soutien en lien avec la demande croissante de solutions fondées sur l'espace qui serviront à rencontrer les mandats et les activités des ministères et organismes du Gouvernement.

Au cours de la première année de la mise en œuvre en 2012-2013, l'ASC a réalisé des économies de quelque 7,9 millions de dollars. Les économies augmenteront à 24,7 millions de dollars en 2013-2014, de sorte que les économies permanentes se chiffreront à 29,5 millions de dollars à partir de 2014-2015.

Les variations au niveau des autorisations pour l'exercice 2013-2014 par rapport à l'exercice précédent s'expliquent par les éléments suivants :

À la fin du deuxième trimestre, les principales diminutions au niveau des dépenses provenant des mesures d'économie annoncées dans le Budget  2012 se reflètent dans le Crédit 25 - Dépenses de fonctionnement dans plusieurs articles courant dont ceux de Personnel et Transports et Communications.

Les économies prévues ne sont assorties d'aucun risque ni d'aucune incertitude.

Approbation des cadres supérieurs

Approuvé par,

La version originale a été signée par Walter Natynczyk, Président de l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil (Québec), le 26 novembre 2013.

La version originale a été signée par Marie-Claude Guérard, CPA CGA, Dirigeante principale des finances de l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil (Québec), le 26 novembre 2013.

Annexe 1

Agence spatiale canadienne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013
État des autorisations
(non audité)
(en milliers de dollars)
Autorisations Exercice 2013-2014 Exercice 2012-2013
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
Note de bas de page 5
$
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013
$
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
$
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013
Note de bas de page 5, Note de bas de page 6, Note de bas de page 7
$
Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 septembre 2012
Note de bas de page 8
$
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre
Note de bas de page 8
$
Crédit 25 : Dépenses de fonctionnement 171 615 31 819 54 435 171 675 37 920 66 009
Crédit 30 : Dépenses en capital 272 688 84 382 101 886 163 230 14 798 23 786
Crédit 35 : Subventions et contributions 33 630 9 439 17 689 36 597 10 327 18 885
Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés 10 748 2 687 5 374 11 033 2 758 5 516
Dépenses des produits de la vente de biens excédentaires de l'État 9 2 2 17 8 16
Autorisations budgétaires totales 488 690 128 329 179 386 382 552 65 811 114 212

Annexe 2

Agence spatiale canadienne
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2013
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant
(non audité)
(en milliers de dollars)
Dépenses: Exercice 2013-2014 Exercice 2012-2013
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
$
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2013
$
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
$
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013
Note de bas de page 9
$
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 septembre 2012
$
Cumul des dépenses à la fin du trimestre
$
Personnel 72 516 17 275 36 885 76 440 19 257 40 257
Transports et communications 4 098 845 1 538 5 581 979 1 847
Information 908 723 1 070 1 140 296 515
Services professionnels et spéciaux 106 753 16 905 21 984 187 015 22 374 34 249
Location 2 347 832 1 071 1 522 591 936
Service de réparation et d'entretien 3 397 1 042 1 552 3 869 146 300
Services publics, fournitures et approvisionnements 2 330 373 801 2 814 861 1 173
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages 1 110 0 0 1 207 0 0
Acquisition de matériel et d'outillage 257 584 78 973 94 731 62 893 8 829 13 586
Paiements de transfert 33 630 9 439 17 689 36 597 10 327 18 885
Autres subventions et paiements 4 017 1 922 2 065 3 474 2 151 2 464
Dépenses budgétaires totales 488 690 128 329 179 386 382 552 65 811 114 212
Date de modification :