Sommaire de l'évaluation du secteur d'activité en observation de la Terre
Qu'est-ce que le secteur d'activité en observation de la Terre?
En observant la Terre depuis l'espace, les satellites fournissent de l'information essentielle sur les océans, les glaces, les terres et l'atmosphère. Le secteur d'activité en observation de la Terre de l'Agence spatiale canadienne (ASC) englobe un large éventail d'activités liées à l'observation de la Terre (OT), comme la conception et l'exploitation de satellites d'OT, la manipulation de données, ainsi que le soutien et la promotion du développement et de l'utilisation des technologies et des applications d'OT.
Au sujet de l'évaluation
L'évaluation couvre la période allant d' à .
Elle a été effectuée par Science-Metrix Inc. en - au nom de l'ASC, en réponse à la Politique sur l'évaluation () du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT).
L'objectif de l'évaluation est de fournir aux décideurs et aux Canadiens une évaluation neutre et fondée sur des faits de la valeur nette du secteur d'activité en observation de la Terre en ce qui concerne la pertinence et le rendement continus du secteur d'activité.
L'évaluation a utilisé une approche à méthodologie mixte qui conjuguait des analyses quantitatives et qualitatives, notamment :
- Un examen des documents;
- Des entrevues auprès des informateurs clés du personnel de l'ASC et des ministères utilisateurs du gouvernement fédéral;
- Un sondage électronique auprès de 102 bénéficiaires de financement et de données;
- Un sondage téléphonique auprès de 25 chercheurs du gouvernement fédéral;
- Trois études de cas;
- Cinq profils ministériels fédéraux.
Qu'avons-nous appris?
Les objectifs du secteur d'activité en observation de la Terre sont conformes aux priorités du gouvernement fédéral et du Ministère, et le secteur d'activité relève de la compétence du gouvernement fédéral.
Les satellites d'OT ont produit un nombre croissant de données et d'images de haute qualité et les ont livrées aux ministères et organismes du gouvernement fédéral. Conformément à ses résultats prévus, le secteur d'activité en observation de la Terre a soutenu les parties intéressées en OT dans le développement de solutions spatiales.
À mesure que la technologie d'OT se développe, il y a des opportunités pour le secteur d'activité en observation de la Terre de soutenir davantage les ministères et agences du gouvernement fédéral, l'industrie spatiale et le milieu universitaire afin de répondre à leurs besoins en données d'OT et en solutions spatiales.
Comment pouvons-nous améliorer le secteur d'activité?
- Examiner les résultats du secteur d'activité en observation de la Terre afin de refléter avec exactitude l'éventail d'intervenants en matière d'OT au Canada et de répondre à leurs besoins en donnant accès à une variété de données d'OT, y compris les données provenant de satellites étrangers.
- Améliorer l'efficacité du programme d'applications en revoyant sa conception et ses options de financement afin de mieux appuyer le renforcement des capacités des ministères utilisateurs de données d'OT et développer une industrie spatiale à valeur ajoutée en OT compétitive au Canada.
- Remanier et opérationnaliser les outils de mesure du rendement d'une façon mieux coordonnée et centralisée au sein du secteur d'activité en observation de la Terre, dans le but de générer des données de rendement accessibles et utiles pour soutenir l'évaluation et la haute direction du secteur d'activité en observation de la Terre.
3 satellites d'OT actifs ou en développement entre et
- RADARSAT-1
- RADARSAT-2
- Mission de la Constellation RADARSAT (MCR)
630 projets canadiens et internationaux financés ou soutenus par l'approvisionnement de données d'OT
- Industrie spatiale 59
- Ministères fédéraux 60
- Universités 494
146 696 images RADARSAT-2 distribuées entre et
Les projets de développement d'applications d'OT avec l'industrie spatiale canadienne ont généré plus de 10 M$ en recettes
Domaines d'application des données d'OT
- Surveillance de l'environnement
- Surveillance maritime
- Information agricole
- Gestion des catastrophes
- Infrastructures
- Géorisques
- Cartographie de l'utilisation des terres
Le secteur d'activité en observation de la Terre a représenté une utilisation rentable des fonds publics en contribuant à la prestation de programmes et de services plus efficaces par les ministères et organismes fédéraux soutenus par ce secteur.
- Date de modification :