Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Processus de recrutement à l'Agence spatiale canadienne : résultats de l'examen indépendant – astronautes

Sur cette page

Introduction

L'équité, la diversité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales de l'Agence spatiale canadienne (ASC). L'organisation prend des mesures afin d'éviter le sexisme et la discrimination dans les processus de recrutement pour prévenir tout traitement inéquitable. L'ASC a examiné certains aspects de la plus récente campagne de recrutement d'astronautes (). Cet examen indépendant a été réalisé dans une perspective d'équité, de diversité et d'inclusion des femmes, dont celles ayant des enfants. Il permettra à l'ASC d'améliorer ses processus de recrutement, y compris celui des astronautes.

Plusieurs recommandations formulées à l'issue de l'examen ont déjà été mises en œuvre. L'ASC est déterminée à réaliser l'ensemble des recommandations. En outre, l'ASC est résolue à avoir en place des processus de recrutement exempts de tout préjugé pour disposer d'une main-d'œuvre diversifiée. Dans un souci de transparence, l'ASC fournit ci-dessous les recommandations en question ainsi que les mesures qu'elle a déjà prises et celles qu'elle envisage de prendre.

Recommandation 1 : Engagement de l'ASC de poursuivre les efforts existants

Objet de la recommandation

Engagement de l'ASC de poursuivre les efforts existants à l'égard de l'équité en matière d'emploi et de voir à ce que les personnes chargées du recrutement suivent une formation sur les droits de la personne et les préjugés inconscients.

Mesures prises et à prendre

L'équité, la diversité et l'inclusion sont des valeurs fondamentales de l'ASC. L'Agence a établi un Plan d'action sur l'équité en matière d'emploi, la diversité et l'inclusion - ainsi qu'une Stratégie ministérielle de recrutement - (document interne). L'un des principes directeurs de cette stratégie est d'accroître la diversité à l'Agence. Elle comprend un plan triennal de recrutement de candidats qualifiés représentatifs de la population du Canada pour que l'Agence puisse remplir sa mission à court, moyen et long terme.

La Loi sur l'emploi dans la fonction publique prévoit des mesures pour renforcer la diversité et l'inclusion. De nouvelles modifications à cette loi, entrées en vigueur depuis , visent à atténuer les préjugés et les obstacles qui désavantagent les personnes provenant des groupes en quête d'équité. Cette loi énonce des exigences pour les gestionnaires de l'ensemble de la fonction publique. Depuis , les gestionnaires doivent suivre une formation obligatoire sur les préjugés inconscients et s'engager à vérifier les obstacles et les préjugés au moment d'évaluer des candidats à un poste. De plus, tout autre membre d'un comité de sélection dans un processus d'embauche doit avoir suivi une formation obligatoire sur les préjugés inconscients. Par ailleurs, la Commission de la fonction publique a développé des guides sur les méthodes d'évaluation inclusive, que l'équipe de dotation de l'ASC utilise dans son travail.

Liens

Recommandation 2 : Prise de contact et partenariat de l'ASC

Objet de la recommandation

Prise de contact et partenariat de l'ASC avec des organisations qui représentent ou soutiennent les femmes (ou d'autres groupes sous-représentés) dans le domaine des STIM.

Mesures prises et à prendre

L'ASC continuera de coordonner régulièrement des activités de rayonnement destinées à soutenir les femmes en STIM. Voici quelques exemples fructueux : activités dans des centres des sciences, comme Femmes et filles en sciences; spectacle aérien Girls Fly Too; partenariat avec le magazine Black Girls. L'astronaute Jenni Gibbons prend la parole devant des jeunes et le grand public d'un bout à l'autre du Canada où elle encourage les jeunes femmes à poursuivre une carrière dans le domaine spatial et où son propre parcours est source d'inspiration. Les partenariats sont efficaces pour inciter les groupes sous-représentés à s'intéresser aux domaines des STIM, en particulier les communautés autochtones, comme le camp de carrières scientifiques de la société de formation des Inuits Makigiaqta à Cambridge Bay, au Nunavut () et l'« Équipe de la force spatiale » du centre éducatif Ulnooweg au rassemblement national d'éducateurs autochtones organisé par Indspire.

Pour s'assurer de la meilleure représentativité possible des femmes dans la campagne de recrutement d'astronautes de , l'ASC a collaboré avec des organisations professionnelles comptant un grand nombre de femmes et avec Femmes et Égalité des genres Canada. L'ASC a aussi collaboré avec Affaires autochtones et du Nord Canada pour informer les membres des peuples autochtones, notamment les femmes, de cette campagne de recrutement et les encourager à postuler.

Lien

Recommandation 3 : Avis d'offre d'emploi et documents de recrutement non discriminatoires

Objet de la recommandation

Avis d'offre d'emploi et documents de recrutement non discriminatoires, y compris outils d'évaluation non discriminatoires et composition diversifiée des comités de sélection.

Mesures prises et à prendre

Un langage inclusif est utilisé par l'ASC dans ses affiches d'emploi qui sont publiées sur emplois.gc.ca. Conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique, l'ASC déploie des efforts raisonnables pour éliminer ou atténuer des préjugés et obstacles qu'elle aura identifiés, y compris lors de la planification et de l'administration du processus et de la notation des candidats. Des guides où sont présentés les principes directeurs sur l'évaluation inclusive sont utilisés par les spécialistes en ressources humaines. L'ASC s'assure également d'envoyer un message clair sur son engagement envers la diversité et l'inclusion en constituant des comités de sélection aussi diversifiés et représentatifs que possible. Ces mesures sont en place actuellement et se poursuivront.

Lien

Recommandation 4 : Communication proactive aux candidats

Objet de la recommandation

Communication proactive aux candidats, lors du processus de recrutement d'astronautes, des dispositions actuelles sur les congés familiaux.

Mesures prises et à prendre

Tous les avis d'emploi de l'ASC comprennent de l'information sur les mesures d'adaptation et mentionnent notamment l'engagement de l'ASC à l'égard d'un milieu de travail inclusif et exempt d'obstacle. Les conseillers en ressources humaines et les gestionnaires d'embauche sont sensibilisés aux mesures d'adaptation ainsi qu'aux parti pris qui peuvent y être associés.

Les candidats ont accès à des mesures d'adaptation lors du processus de recrutement et tout au long de leur carrière dans la fonction publique. Si un employé nécessite des mesures d'adaptation quelconques dans son milieu de travail après son embauche, l'ASC s'acquitte de ses obligations en matière d'adaptation, et ce, jusqu'à la limite de la contrainte excessive.

Les candidats des campagnes de recrutement d'astronautes peuvent retrouver sur le site Web de l'ASC les exigences et conditions d'emploi des astronautes, ce qui leur permet de déterminer d'avance si des mesures d'adaptation seraient nécessaires. De plus, lors d'une telle campagne de recrutement, l'échéancier est remis à tous les candidats au début du processus afin qu'ils puissent tous planifier en conséquence leurs engagements professionnels et personnels.

Lors de la prochaine campagne de recrutement d'astronautes, les dispositions des conditions d'emploi sur les congés familiaux payés et non payés ainsi que sur le soutien à la famille seront communiquées aux candidats.

Liens

Recommandation 5 : Formation des nouveaux astronautes

Objet de la recommandation

Formation des nouveaux astronautes sur les relations avec les médias et les relations publiques.

Mesures prises et à prendre

Les relations avec les médias font partie intégrante de la formation de base obligatoire des nouveaux astronautes.

Lien

Date de modification :