Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Subventions accordées dans le cadre de l'avis d'offre de participation VITES

Financement de la recherche et développement dans le domaine spatial, axé sur la formation de la prochaine génération d'experts

Dans le cadre de son initiative de financement Vols et investigations-terrain en technologies et sciences spatiales (VITES), l'Agence spatiale canadienne (ASC) appuie le développement des sciences et des technologies spatiales, et permet aux étudiants et aux jeunes chercheurs d'acquérir une expérience pratique en participant à des simulations de missions spatiales. Les subventions sont accordées à des établissements postsecondaires canadiens (collèges et universités) à la suite d'un processus concurrentiel.

Les principaux objectifs de l'avis d'offre de participation (AOP) VITES  étaient les suivants :

En 2018, à la suite de l'AOP VITES 2017, l'ASC a accordé des fonds à 16 universités canadiennes pour qu'elles soient pionnières dans la recherche et le développement de 31 projets, pour un investissement total de 6,2 M$. Une description des projets, des établissements sélectionnés et des montants accordés est présentée ci-dessous sous trois catégories distinctes :

  1. Catégorie A – Projets de simulation de mission spatiale de bout en bout : les établissements ont reçu des subventions maximales de 400 000 $ pour des projets de simulation de mission de bout en bout qui comprennent le développement de la technologie, son utilisation pendant un vol ou une utilisation sur le terrain ainsi que la collecte et l'analyse de données. Ces projets devraient durer jusqu'à trois ans.
  2. Catégorie B – Projets de simulation de mission spatiale de bout en bout ou toute phase de ces projets : les établissements ont reçu des subventions maximales de 200 000 $ pour des projets de simulation de mission spatiale de bout en bout ou toute phase de ces projets. Ces projets devraient durer jusqu'à trois ans.
  3. Catégorie C – Petits projets de recherche liés à l'espace : les établissements ont reçu des subventions maximales de 100 000 $ pour de petits projets de recherche liés à l'espace. Ces projets devraient durer de deux à trois ans.

Poursuivez l'exploration

Date de modification :