À propos du Programme d'initiatives gouvernementales en observation de la Terre
Le Programme d'initiatives gouvernementales en observation de la Terre (IGOT) encourage le gouvernement fédéral à exploiter les ressources spatiales du Canada. Il vise à l'inciter à utiliser les systèmes et les services d'observation spatiale des terres, des océans et de l'atmosphère. En dispensant des conseils techniques sur l'utilisation optimale des technologies spatiales supportées par le gouvernement du Canada, le programme IGOT aide à tirer pleinement profit des investissements canadiens et internationaux dans les activités d'observation de la Terre.
Les preneurs de décisions du gouvernement du Canada et le public canadien sont mieux desservis via le programme IGOT puisque ce dernier supporte l'analyse des données d'observation de la Terre de même que l'intégration de ces données et de paramètres environnementaux dérivés à divers produits d'information géospatiale. Ce processus d'intégration permet de créer de meilleurs modèles de prévision du système environnemental terres-océans-atmosphère. Le programme IGOT facilite également le recours à la navigation et aux télécommunications par satellite, ainsi que l'utilisation des technologies Internet et des communications terrestres sans fil, là où elles sont essentielles à l'acquisition et à la distribution de produits d'information issus de l'observation de la Terre.
Objectifs
Bien que l'objectif global du programme IGOT consiste à s'assurer que le gouvernement exploite au maximum les technologies et les ressources d'observation de la Terre, il vise également les autres objectifs particuliers suivants :
- supporter l'élaboration et la démonstration de nouvelles applications permettant d'accroître le rendement et les retombées des services gouvernementaux offerts aux Canadiens par le biais de sources d'information d'observation de la Terre;
- s'assurer de l'utilisation adéquate des investissements du Canada dans les activités d'observation de la Terre servant à mieux comprendre, à surveiller et à prévoir l'état de notre environnement, à mieux gérer nos ressources et à surveiller notre territoire. Pour ce faire, il faut coordonner, entre les ministères, les activités d'acquisition des données, d'intégration, de modélisation, de recherche développement et d'appui à la prise de décisions;
- sensibiliser davantage les secteurs du gouvernement du Canada à l'exploitation des systèmes spatioportés d'observation de la Terre supportés par le gouvernement du Canada et des technologies connexes ainsi qu'aux avantages découlant de ces systèmes;
- encourager le gouvernement du Canada à recourir à des solutions canadiennes d'observation de la Terre dans le cadre de ses engagements internationaux en surveillance environnementale et dans les efforts qu'il déploie pour les pays en développement.
Ministères en charge
En partenariat avec les ministères et les agences du gouvernement du Canada, le programme IGOT a pour mandat de diriger la recherche, le développement, la démonstration et la mise en oeuvre de technologies d'observation de la Terre utiles et efficaces.
- Pêches et Océans Canada
- Parc Canada, district De Montréal
- Environnement et Changement climatique Canada
- Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada
- Agriculture et agroalimentaire Canada
Thèmes stratégiques
Se basant sur la Stratégie spatiale canadienne sur l'observation de la Terre, le programme IGOT se concentre principalement sur trois domaines thématiques prioritaires du gouvernement : environnement, gestion des ressources et de l'occupation du sol et sécurité et politique étrangère.
Pour nous joindre
Pour toute question concernant le programme IGOT, communiquez avec nous à l'adresse info@asc-csa.gc.ca.
Poursuivez l'exploration
- Thèmes stratégiques
- Programmes de financement et opportunités
- Opportunités de financement de l'Agence spatiale canadienne
- Date de modification :