À propos du Programme d'initiatives gouvernementales en observation de la Terre

Le Programme d'initiatives gouvernementales en observation de la Terre (IGOT) encourage le gouvernement fédéral à exploiter les ressources spatiales du Canada. Il vise à l'inciter à utiliser les systèmes et les services d'observation spatiale des terres, des océans et de l'atmosphère. En dispensant des conseils techniques sur l'utilisation optimale des technologies spatiales supportées par le gouvernement du Canada, le programme IGOT aide à tirer pleinement profit des investissements canadiens et internationaux dans les activités d'observation de la Terre.

Les preneurs de décisions du gouvernement du Canada et le public canadien sont mieux desservis via le programme IGOT puisque ce dernier supporte l'analyse des données d'observation de la Terre de même que l'intégration de ces données et de paramètres environnementaux dérivés à divers produits d'information géospatiale. Ce processus d'intégration permet de créer de meilleurs modèles de prévision du système environnemental terres-océans-atmosphère. Le programme IGOT facilite également le recours à la navigation et aux télécommunications par satellite, ainsi que l'utilisation des technologies Internet et des communications terrestres sans fil, là où elles sont essentielles à l'acquisition et à la distribution de produits d'information issus de l'observation de la Terre.

Objectifs

Bien que l'objectif global du programme IGOT consiste à s'assurer que le gouvernement exploite au maximum les technologies et les ressources d'observation de la Terre, il vise également les autres objectifs particuliers suivants :

Ministères en charge

En partenariat avec les ministères et les agences du gouvernement du Canada, le programme IGOT a pour mandat de diriger la recherche, le développement, la démonstration et la mise en oeuvre de technologies d'observation de la Terre utiles et efficaces.

Thèmes stratégiques

Se basant sur la Stratégie spatiale canadienne sur l'observation de la Terre, le programme IGOT se concentre principalement sur trois domaines thématiques prioritaires du gouvernement : environnement, gestion des ressources et de l'occupation du sol et sécurité et politique étrangère.

Pour nous joindre

Pour toute question concernant le programme IGOT, communiquez avec nous à l'adresse asc.info.csa@canada.ca.

Poursuivez l'exploration 

Date de modification :