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PDTS AOP 9.2 R-D dans le domaine spatial – petites entreprises

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Contributions en matière de renforcement des capacités industrielles

Avis d'offre de participation (AOP)

Date de publication :

Date limite pour l'intention de soumettre :

Date limite de dépôt d'une demande :

Renseignements importants

  • Bénéficiaires admissibles : Les organisations à but lucratif et sans but lucratif (d'au plus 50 employés), exclusion faite des établissements universitaires et collégiaux, qui sont établies et actives au Canada sont les seuls bénéficiaires admissibles
  • Contributions non remboursables
  • Montant maximal par projet : 350 000 $
  • Montant total estimé : 3 000 000 $
  • Durée du projet : de 24 à 36 mois
  • Date estimée de début du projet :
  • Prolongations : Cet AOP comporte des dispositions pour permettre aux bénéficiaires exécutants de demander un financement supplémentaire et une prolongation de la durée de l'accord de contribution. La prolongation vise à permettre aux bénéficiaires de poursuivre la progression du niveau de maturité technologique (NMT) jusqu'à l'atteinte du NMT-6 pour les technologies présentant un fort potentiel (voir la section 8 pour plus de détails).

1. Introduction

Le Plan pour l'innovation et les compétences du Canada se concentre sur trois secteurs prioritaires pour stimuler l'innovation : les personnes, les technologies et les entreprises. En collaboration avec l'industrie, le gouvernement du Canada encouragera l'innovation en soutenant davantage les activités de recherche et développement (R-D) de base à l'appui du développement des technologies spatiales. L'Agence spatiale canadienne (ASC) publie le présent avis d'offre de participation (AOP) afin de soutenir le développement des capacités industrielles canadiennes dans le secteur des technologies spatiales. Cette initiative a pour but d'augmenter le potentiel commercial des entreprises spatiales canadiennes afin de leur permettre de profiter des occasions qui s'offrent à elles à l'échelle mondiale.

Il est primordial que l'industrie spatiale canadienne demeure solide, prospère et pertinente, et qu'elle soit apte à répondre aux exigences nationales et soit dotée du niveau de compétitivité requis pour s'octroyer une part accrue des marchés commerciaux et institutionnels mondiaux. Ce n'est qu'au moyen de l'innovation et d'investissements continus en R-D que le Canada peut faire en sorte d'avoir l'ampleur et la portée dont il a besoin sur le plan industriel pour demeurer un joueur digne d'intérêt sur l'échiquier international.

À la lumière de ce qui précède, dans le cadre du présent AOP concernant la R-D dans le domaine spatiale – petites entreprises, on accordera une contribution non remboursable pouvant atteindre jusqu'à 350 000 dollars à des projets de technologie spatiale dont seules les petites entreprises (d'au plus 50 employés) y sont admissibles.

Cet AOP est conforme aux modalités du Programme global de subventions et contributions (S et C) à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'ASC – Volet Recherche.

On recommande aux demandeurs de lire l'AOP attentivement avant de soumettre leurs demandes. Cet AOP a pour but d'aider les demandeurs à remplir la demande, à présenter les grandes lignes des éléments importants, incluant les critères d'admissibilité obligatoires, les détails relatifs aux projets admissibles, ainsi que le processus de sélection. En cas de divergence entre le présent AOP et les ententes de financement individuelles régissant un projet, ce sont ces derniers documents qui prévaudront.

2. Objectif de l'AOP

L'objectif du présent AOP est de soutenir les activités de développement technologique du secteur spatial canadien. Ces activités permettront à certaines organisations canadiennes d'accroître leurs capacités de base en R-D dans le but ultime d'accroître le potentiel commercial.

3. Critères d'admissibilité

Dans cette section

3.1 Bénéficiaires admissibles

Les organisations à but lucratif et sans but lucratif (d'au plus 50 employés), exclusion faite des établissements universitaires et collégiaux, qui sont établies et actives au Canada sont les seuls bénéficiaires admissibles.

3.2 Projets admissibles

Le Programme de développement des technologies spatiales (PDTS) de l'ASC vise à soutenir le renforcement des capacités industrielles (nouveaux concepts, produits ou savoir-faire) liées à la R-D dans le domaine des technologies spatiales (segment d'application spatial).

Les projets admissibles ne comprennent pas les formes de développement suivantes, car lesdits projets sont ou seront soutenus par d'autres possibilités de financement :

  • Demandes liées au développement de solutions de traitement des données d'observation de la Terre, admissibles dans le cadre de l'initiative utiliTerre de l'ASC.
  • Développement de technologies médicales liées à l'espace.
  • Développement de technologies liées à la prospection et à l'utilisation des ressources in situ (ISRU).

Les projets dont les niveaux de maturité technologique (NMT) sont supérieurs à NMT-6 ne sont pas admissibles. Il n'y a aucune restriction sur le NMT de départ.

Toute ventilation ou combinaison logique des phases peut constituer un projet financé. Il est toutefois interdit de diviser un projet en plusieurs phases afin d'obtenir une contribution dépassant le maximum prévu dans le présent AOP.

De plus, si une proposition vise à poursuivre une activité de R-D précédemment financée dans le cadre d'une autre contribution accordée par l'ASC (passée ou en cours), l'activité de R-D proposée, même si elle est financée dans le cadre d'une nouvelle entente de contribution, est considérée comme une autre phase de R-D du même projet de S et C et dont le programme a une limite cumulative de 5M$.

Les demandes doivent être uniques à cet AOP. Le demandeur ne peut pas soumettre le même projet dans différentes catégories de cet AOP ou dans un autre AOP ouvert de l'ASC. Si plusieurs soumissions pour le même projet sont détectées, l'ASC déclarera la soumission comme étant non admissible et ne procédera pas à l'évaluation.

3.3 Liens avec les priorités de l'ASC

Le présent AOP met l'accent sur la priorité de l'ASC, qui consiste à renforcer les capacités et à positionner le secteur spatial commercial du Canada pour contribuer à la croissance de l'économie et à la création des emplois de demain. Il soutiendra des projets qui visent à développer de nouveaux concepts, produits et/ou savoir-faire. Le processus de renforcement des capacités de l'industrie concerne donc tous les projets qui visent à renforcer les capacités centrales de l'industrie en mettant l'accent sur le perfectionnement de son personnel et le développement de ses technologies.

3.4 Liens avec les objectifs du programme

Le présent AOP soutient les objectifs du Programme de développement de la technologie spatiale (PDTS) en matière d'innovation afin de favoriser la croissance de l'industrie spatiale canadienne et de réduire les incertitudes technologiques. Les projets répondent également à l'objectif du Programme de développement des capacités spatiales (PDCS) d'accroître la capacité des sciences et des technologies à être envoyées dans l'espace, ainsi que leur aptitude de commercialisation, afin qu'elles puissent être intégrées à des missions spatiales. Le présent AOP contribue également aux objectifs suivants du Programme de S et C par catégorie de l'ASC : soutenir le développement de technologies pertinentes pour le Canada et favoriser le développement continu d'une masse critique de personnes hautement qualifiées (PHQ) au Canada.

Équité, diversité et inclusion

Les demandeurs doivent s'efforcer d'obtenir une représentation équilibrée au sein du groupe de PHQ participant au projet. Par exemple, les demandeurs sont encouragés à proposer des projets qui augmentent la représentativité des quatre groupes désignés (femmes, peuples autochtones, membres de minorités visibles et personnes handicapées).

L'ASC encourage les demandeurs à élaborer des plans ou des politiques organisationnels portant sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'espace de travail. Voici des exemples de tels plans :

  • Plan de participation des Autochtones (PPA) : souligne le processus que suivra le demandeur pour promouvoir l'engagement envers les peuples autochtones, l'emploi et/ou le développement des compétences et les occasions de formation pour les peuples autochtones et/ou comprenant l'embauche d'un ou de sous-traitants autochtones dans le cadre de ce projet.
  • Plan d'équité, de diversité et d'inclusion (EDI) : souligne les processus que le demandeur suit pour accroître la sensibilisation à l'EDI et les pratiques s'y rapportant et pour assurer la participation et la représentation des groupes désignés au sens de la Loi sur l'équité en matière d'emploi (femmes, personnes handicapées, Autochtones, minorités visibles) au sein de son organisation.

Les demandeurs sont invités à communiquer ces plans ou politiques à l'ASC en les joignant au formulaire de demande.

Mitacs

Les demandeurs potentiels sont invités à communiquer avec Mitacs, un organisme national à but non lucratif. Cet organisme établit des partenariats qui soutiennent l'innovation industrielle et sociale au Canada, notamment en aidant les entreprises à accéder aux talents, aux technologies et aux partenariats stratégiques dont elles ont besoin pour innover et se développer. Les chercheurs universitaires et les diplômés hautement qualifiés ou les chercheurs postdoctoraux peuvent être mis à contribution pour des projets de recherche en collaboration avec les universités. Les demandeurs potentiels devront tenir compte du financement Mitacs dans le cadre de l'aide gouvernementale totale (fédérale, provinciale, territoriale et municipale) dans le formulaire de demande, qui se limite à une proportion de 75 %.

3.5 Définition de la R-D de base

Les projets soutenus en vertu de cet AOP doivent respecter la définition de la R-D de base suivante :

« Toute activité technologique précommerciale réalisée en vue de résoudre les éléments inconnus relatifs à la faisabilité de concepts spatiaux dans le secteur spatial. »

On recourra au processus de diligence raisonnable présenté ci-dessous pour déterminer si les projets sont conformes à cette définition.

  • Les objectifs techniques sont-ils clairement quantifiés?
  • Y a-t-il une description de la façon dont les résultats attendus seront mesurés?
  • Les éléments technologiques inconnus auxquels il faut répondre sont-ils clairement énoncés?
  • Les hypothèses de travail utilisées pour résoudre les éléments technologiques inconnus sont-elles clairement énoncées?
  • La plausibilité prévue de résoudre les éléments technologiques inconnus est-elle clairement énoncée?
  • Est-il clairement démontré que la solution proposée constitue plus qu'une simple opération normale ou d'ingénierie?
  • Est-ce que le NMT actuel et le NMT proposé qui devrait être atteint (jusqu'à un NMT-6) sont clairement justifiés?

Les définitions suivantes d'un NMT doivent être utilisées :

NMT-1 

Principes de base observés et déclarés

NMT-2 

Formulation du concept technologique et/ou de l'application

NMT-3 

Fonction critique analytique et expérimentale et/ou validation de principe caractéristique

NMT-4 

Validation de composantes et/ou de maquettes en laboratoire

NMT-5 

Validation de composantes et/ou de maquettes dans un environnement pertinent

NMT-6 

Démonstration d'un modèle ou prototype de système/sous-système dans un environnement pertinent (terrestre ou spatial)

Les activités de R-D de base soutenues en vertu du présent AOP doivent être effectuées au Canada, à moins qu'il s'avère essentiel de les effectuer ailleurs pour assurer la réussite du projet.

4. Processus de demande

Dans cette section

On recommande aux demandeurs de lire l'AOP attentivement avant de présenter leurs demandes. Le processus de demande contient deux étapes :

  1. Enregistrer l'intention de présenter une demande auprès de l'ASC, et
  2. Préparer les documents requis et à soumettre tous les documents avant la date limite.

En présentant une demande, le demandeur autorise l'ASC à entreprendre toute consultation ou vérification, notamment auprès de fournisseurs, d'institutions financières, de cabinets comptables, d'organismes de financement, d'organismes de crédit et/ou de tout organisme gouvernemental, qu'elle juge nécessaires pour obtenir toute information utile à l'évaluation de la demande d'aide financière, à des fins de sécurité ou à l'administration et au suivi de tout accord de contribution qui en découle, et il accepte que les parties consultées divulguent toute information demandée.

4.1 Enregistrement de l'intention de présenter une demande auprès de l'ASC (la date limite est le )

  • Les organisations intéressées doivent enregistrer leur intention de présenter une demande sur le portail d'enregistrement. Veuillez noter que Google Chrome est le navigateur de choix pour les soumissions. Les navigateurs pris en charge sont Google Chrome et MS Edge.
  • La demande d'enregistrement doit être présentée au plus tard le .
  • L'ASC n'est pas responsable de quiconque qui ne présente pas sa demande d'enregistrement au plus tard le . Les demandes d'enregistrement présentées après la date limite ne seront pas traitées et les organisations ne seront pas autorisées à présenter une nouvelle demande.
  • Dans le champ « Titre de la proposition » du Portail de propositions électroniques, veuillez utiliser la norme de mise en forme suivante : STDP AO92_NomDeL'organisation_CourtNommDeProjet (par exemple STDP_AO92_CompagnieSpatialeA_DeveloppementDeCapteurOptique).
  • La section « Demandeur » doit contenir les renseignements concernant la personne-ressource indiquée dans le formulaire de demande.
  • Une fois la demande soumise, le demandeur recevra un courriel confirmant son enregistrement à l'AOP ainsi que les justificatifs d'identité à utiliser pour la présentation des documents. Ce courriel comprendra également des instructions (guide de l'utilisateur) sur la façon d'accéder à la plateforme. Les demandeurs doivent s'attendre à recevoir cette confirmation dans trois jours ouvrables.

4.2 Préparation des documents requis

Les organisations intéressées doivent remplir toutes les sections du formulaire de demande.

La demande doit contenir les éléments suivants :

  • le formulaire de demande original rempli et signé par le représentant dûment autorisé;
  • le CV de chaque membre de l'équipe responsable du projet ainsi que du personnel technique clé; Les CV ne doivent pas dépasser deux pages et ne doivent contenir que l'information pertinente à la demande.
  • une preuve de constitution en société ou d'enregistrement et une copie du ou des documents qui confirment le nom légal du demandeur;
  • des lettres d'autres organisations ayant une participation importante à l'exécution du projet, le cas échéant;
  • des lettres d'intérêt pour les résultats du projet, le cas échéant;
  • le formulaire de déclaration sur la confidentialité, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels signé par le représentant dûment autorisé (se reporter à la section « Déclaration du demandeur sur la confidentialité, la Loi sur l'accès à l'information et la Loi sur la protection des renseignements personnels » du formulaire de demande);
  • pour les organisations situées au Québec, le document complémentaire M-30 rempli et signé par le représentant dûment autorisé (se reporter au formulaire M-30 pour les organisations situées au Québec inclus dans le formulaire de demande);
  • facultatif : plans ou politiques organisationnels portant sur l'équité, la diversité et l'inclusion dans l'espace de travail.

Les documents doivent être réunis dans un seul fichier en format PDF, dans le même ordre que celui présenté ci-dessus, avec toutes les fonctionnalités de sécurité désactivées. Le formulaire de demande et les pièces justificatives doivent être inclus dans le dossier sous la forme d'un document consultable en format PDF (de préférence en format PDF/A-1a). Si le fichier PDF soumis pose des problèmes d'accessibilité, toutes les conséquences incombent au demandeur.

Il incombe au demandeur de s'assurer que la demande est conforme à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux pertinents.

D'autres documents constitutifs pourraient être demandés à une étape ultérieure du processus d'évaluation.

À une étape ultérieure du processus d'évaluation, les états financiers du demandeur pour les deux exercices précédents avant la présentation de cette demande et les résultats provisoires les plus récents seront demandés. La réception de ces états par l'ASC est une condition préalable à la production d'une entente de contribution. Il n'est pas obligatoire de soumettre les états financiers avec la demande.

4.3 Présentation de la demande (date limite : )

À l'aide des justificatifs d'identité et du lien communiqués au moment de l'enregistrement, le demandeur doit ouvrir une session sur le portail sécurisé de documents pour téléverser les documents de la demande. Veuillez-vous reporter au guide de l'utilisateur afin d'obtenir des instructions sur la façon de téléverser des documents en toute sécurité. Les documents doivent être téléversés sur le dossier (ou communauté) correspondant au « titre de la proposition » créé au moment de l'enregistrement.

À noter :

  • Les demandes doivent être présentées (téléversées avec succès) au plus tard le .
  • Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont téléversés sur le Portail de propositions électroniques dans les délais prescrits.
  • L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards de livraison et refusera les demandes téléversées après la date limite stipulée.
  • Les demandes envoyées par courrier ou par service de messagerie ne seront pas acceptées.
  • Les demandes remises en main propre à un responsable de l'ASC ne seront pas acceptées.
  • Les demandes envoyées par courriel seront refusées.
  • Les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

4.4 Comment signaler les problèmes liés aux présentations électroniques

Le demandeur est encouragé à présenter sa demande par voie électronique en suivant les instructions fournies dans la section 4.3 de l'AOP. Toutefois, si le demandeur n'est pas en mesure de présenter sa demande par voie électronique, veuillez envoyer un courriel à pdts-stdp@asc-csa.gc.ca dès que possible, mais au plus tard le .

Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont reçus à l'ASC dans les délais prescrits. L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards de livraison et refusera les demandes téléversées après la date limite stipulée.

Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC, dans la section réservée à la foire aux questions (section 10).

4.5 Normes de service

Les demandeurs seront informés par écrit des décisions concernant leur demande. Les demandes qui auront été retenues seront annoncées sur le site Web de l'ASC. L'ASC a mis en place les normes de service ci-dessous en ce qui concerne les temps de traitement, les accusés de réception, les décisions de financement et les méthodes de paiement.

Accusé de réception : l'objectif de l'ASC consiste à accuser réception de la demande dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la réception de la trousse de demande remplie.

Décision : L'objectif de l'ASC est de répondre à la proposition dans les seize (16) semaines suivant la date de clôture de l'AOP, et de faire parvenir un accord de contribution, aux fins de signature, dans les quatre (4) semaines après l'approbation officielle de la proposition.

Paiement : L'objectif de l'ASC consiste à verser le paiement correspondant dans les six (6) semaines après qu'on a répondu avec succès à toutes les exigences énoncées dans l'accord de contribution.

Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent remettre tous les documents requis de façon opportune. Les normes de service peuvent différer d'un AOP à l'autre.

5. Évaluation

Dans cette section

5.1 Critères d'admissibilité

  • L'organisation doit être un bénéficiaire admissible en vertu de la section 3.1;
  • Le projet doit être un projet admissible en vertu des sections 3.2, 3.3 et 3.4;
  • Le projet doit être conforme à la définition de R-D de base figurant à la section 3.5;
  • Le projet doit respecter les dispositions du programme relatives au financement énoncées à la section 6.1.

5.2 Critères d'évaluation cotés

Les demandes seront évaluées en fonction des critères d'évaluation cotés indiqués ci-dessous.

  1. Stratégie du projet
    1. Innovation du projet
    2. Mise en œuvre du projet
  2. Stratégie d'après-projet
    1. Évaluation du marché
    2. Feuille de route pour la commercialisation
    3. Retombées pour le secteur spatial canadien

Le nombre maximal de pages à l'appui de chacun des critères précédents est appliqué dans le formulaire de demande. La définition des critères et la grille de notation sont précisées à l'annexe A.

5.3 Processus d'évaluation

Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité énumérés à la section 5.1 feront l'objet d'un examen plus approfondi.

Une fois qu'on aura confirmé la conformité aux critères d'admissibilité, on procédera à une évaluation de chaque demande présélectionnée en fonction des critères énumérés à la section 5.2. Les évaluateurs seront des experts dans les domaines correspondant aux demandes; il peut s'agir de représentants d'autres ministères du gouvernement du Canada ou de consultants externes. Un comité d'examen fera ensuite une sélection globale en fonction des priorités du gouvernement du Canada et de l'ASC, notamment la représentation géographique, la représentation des sexes, le potentiel de croissance, les possibilités de commercialisation, les répercussions des PHQ et des étudiants en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM). Des accords de contribution seront offerts aux demandeurs dont la proposition figure dans la liste finale, afin de maximiser l'utilisation du financement disponible (section 6).

Avant qu'une décision définitive ne soit prise, le gestionnaire du programme de l'ASC responsable de cet AOP peut demander l'apport et les conseils d'autres intervenants, y compris sans toutefois s'y limiter, des agences ou organismes des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux et municipaux.

Toute demande doit obtenir une note minimale globale de 60 % et atteindre les seuils minimaux prescrits pour chaque critère afin d'être prise en considération pour un financement.

6. Financement

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6.1 Financement disponible et durée

Le financement total disponible qui est actuellement prévu dans le cadre de cet AOP est d'environ 3 millions de dollars.

La contribution maximale pouvant être accordée par l'ASC à un projet est de 350,000 dollars. La durée cible d'un projet est de 24 à 36 mois. Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez la section 7.

Le nombre total de contributions accordées dépendra de la disponibilité des fonds.

Chaque bénéficiaire admissible peut être financé pour un maximum de deux projets dans le cadre de cet AOP.

Les propositions approuvées seront admissibles à une aide gouvernementale totale (fédérale, provinciale ou territoriale et municipale) représentant jusqu'à 75 % du coût total admissible du projet.

Les exemples suivants sont des cas acceptables :

Tableau 1. Propositions approuvées tableau 1
Institution Demandeur Total
ASC Demandeur TOTAL
350 000 $ (75 %) 116 666 $ (25 %) 466 666 $ (100 %)
Tableau 2. Propositions approuvées tableau 2
Institution Demandeur Mitacs Total
ASC Mitacs Demandeur TOTAL
310 000 $ (66 %) 40 000 $ (9 %) 116 666 $ (25 %) 466 666 $ (100 %)
Aide gouvernementale totale maximale de 75%
Tableau 3. Propositions approuvées tableau 3
Institution Demandeur Mitacs Total
ASC Mitacs Demandeur TOTAL
350 000 $ (67,3 %) 40 000 $ (7,7 %) 130 000 $ (25 %) 520 000 $ (100 %)
Contribution de l'ASC ET aide gouvernementale maximisées

L'exemple suivant n'est pas un cas acceptable :

Tableau 4. Propositions approuvées tableau 4
Institution Demandeur Mitacs Total
ASC Mitacs Demandeur TOTAL
350 000 $ (75 %) 40 000 $ (8,6 %) 76 666 $ (16,4 %) 466 666 $ (100 %)
L'aide gouvernementale totale maximale dépasse 75 %

Pour déterminer le financement à accorder, on tiendra compte de la disponibilité des fonds de l'ASC, du coût total du projet, ainsi que des autres sources confirmées de financement provenant d'autres intervenants et du demandeur.

Il incombe au demandeur d'indiquer dans sa demande toutes les sources de financement et de confirmer cette information dans une entente de financement, si sa demande est retenue. Le demandeur doit confirmer qu'il a un accès direct à sa contribution financière de 25 %. Les prêts et autres sources de financement doivent avoir été convenus avant de présenter une demande. Les organismes à but non lucratif doivent également confirmer que leur contribution financière de 25 % n'est liée à aucune autre aide gouvernementale. Une fois le projet terminé, le bénéficiaire doit également divulguer toutes les sources de financement.

L'ASC se réserve le droit, à sa discrétion exclusive, de rejeter toute proposition ou de réduire le montant des contributions.

6.2 Coûts admissibles

Les coûts admissibles sont les dépenses directes associées à la réalisation du projet approuvé et qui sont nécessaires à l'atteinte des résultats visés. Les dépenses seront remboursées dans la mesure où le demandeur signe avec l'ASC une entente de financement sous forme de contribution.

Les coûts admissibles se limitent à une ou à plusieurs des catégories suivantes (voir les définitions de ces catégories) :

  • l'acquisition ou la location d'équipement, y compris les logiciels (ne doit pas dépasser 20 % des coûts admissibles du projet);
  • les services de consultation;
  • l'acquisition des données;
  • les services d'analyse en laboratoire;
  • le matériel et les fournitures;
  • les frais fixes (administratifs) (ne doivent pas dépasser 15 % des coûts admissibles du projet);
  • les salaires et les avantages sociaux Note de bas de page * (seuls les taux de rémunération réels sont autorisés dans les coûts admissibles);
  • les frais de déplacement, y compris l'indemnité pour l'hébergement et les repas connexes;
  • les taxes sur les biens et services acquis dans un pays étranger, après déduction de toute réduction ou de tout remboursement reçu dans ce pays.

7. Ententes de financement

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7.1 Paiements

L'ASC et chaque demandeur retenu (soit le bénéficiaire) devront signer une entente de financement. Autrement, l'ASC n'effectuera aucun paiement à l'égard du projet approuvé.

Pour les accords de contribution, les paiements seront faits conformément au processus et aux exigences relatives à la production de rapports décrits dans l'entente de financement signée. À partir du moment où l'on indique au demandeur que sa proposition a été retenue, l'ASC n'encourt aucune responsabilité tant qu'une entente de financement n'aura pas été signée par les deux parties. Seuls les coûts admissibles qui auront été engagés après la signature de l'entente de financement et indiqués dans celle-ci seront remboursés.

7.2 Vérification

Le bénéficiaire d'une entente de financement doit conserver tous les documents liés au projet financé pour la durée du projet et pendant les six (6) ans suivant la date d'achèvement du projet, en cas de vérification. Les documents doivent être accessibles sur demande.

7.3 Conflits d'intérêts

Dans l'entente de financement, le bénéficiaire doit confirmer que tout titulaire de charge publique ou fonctionnaire ancien ou en fonction qu'il emploie respecte les dispositions du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat et du Code de valeurs et d'éthique du secteur public, respectivement.

Remarque : Dans le cadre du présent AOP, les employés actuels de l'ASC ne sont pas admissibles à participer de quelque façon que ce soit au processus de demande menant à la présentation d'une proposition.

7.4 Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de la réalisation d'un projet reviendront au bénéficiaire.

7.5 Organisations situées au Québec

Une organisation située au Québec et dont les opérations sont financées en tout ou en partie par la province de Québec peut être assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, R.S.Q., chapitre M-30.

En vertu des articles 3.11 et 3.12 de la Loi sur le ministère du Conseil exécutif, certaines entités ou organisations, au sens de cette dernière, comme les organismes municipaux, les établissements scolaires ou les organismes publics, doivent obtenir une autorisation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), tel que l'indique la Loi, avant de signer une entente de financement avec le gouvernement du Canada, ses ministères ou organismes ou un organisme public fédéral.

Par conséquent, toute entité visée par la Loi est tenue d'obtenir cette autorisation avant de signer toute entente de financement avec le gouvernement du Canada.

Les demandeurs québécois doivent remplir et signer le formulaire M-30 et le joindre à leur demande.

7.6 Mesure du rendement

Le bénéficiaire aura l'obligation de rendre compte de divers indicateurs de mesure du rendement tout au long de l'exécution du projet. Les exemples d'indicateurs de mesure du rendement comprennent notamment le nombre de membres du PHQ participant au projet, le rendement du capital investi et la croissance de l'organisation.

8. Prolongations

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Les projets financés dans le cadre du présent AOP 9.2 pourront être prolongés. La prolongation consisterait à poursuivre la progression du NMT (en ne dépassant jamais un NMT-6). Il pourrait y avoir financement supplémentaire d'un projet pour un montant maximal de 350 000 dollars.

Les bénéficiaires devront présenter une proposition de prolongation décrivant en détail les travaux à effectuer au cours de la période prolongée. La proposition de prolongation sera évaluée à l'aide des critères 1.2 et 2.3 précisés à l'annexe A. Sur demande; un formulaire de demande de prolongation sera fourni à cet effet.

8.1 Admissibilité

Les prolongations de projet sont assujetties à la disponibilité des fonds.

Les prolongations de projet ne peuvent être demandées qu'une fois que les projets en cours en sont à la moitié de leur portée initiale.

Les prolongations de projet ne sont admissibles qu'aux bénéficiaires exécutants. Les bénéficiaires exécutants sont ceux qui, de l'avis de l'ASC, ont fait progresser le projet conformément au plan de mise en œuvre initialement présenté. Le promoteur devra démontrer en principe que le calendrier, le budget, les réalisations et la qualité du projet ont progressé.

8.2 Proposition de prolongation

Les bénéficiaires auront l'occasion de fournir les documents suivants pour l'évaluation de la prolongation :

Un exemplaire de la proposition de prolongation;

  • Une description de la prolongation du projet qui est conforme aux critères d'évaluation 1.2 et 2.3 figurants à l'annexe A;
  • Un budget détaillé et équilibré pour la prolongation du projet, indiquant les dépenses prévues, les besoins de trésorerie ainsi que les autres sources de financement confirmées;
  • Les lettres d'intention/de soutien;
  • Les bénéficiaires doivent confirmer l'affectation de la même équipe de projet à la prolongation du projet.
  • Les bénéficiaires doivent démontrer que toutes les ressources du projet (équipe et accès aux installations, au matériel, aux services-conseils et à l'équipement) sont accessibles pendant la période de prolongation indiquée.

Toute ambiguïté ou absence de confirmation quant à la disponibilité des ressources sera interprétée comme un risque pour le projet par rapport au critère d'évaluation 1.2.

8.3 Évaluation de la demande de prolongation

Les propositions de prolongation seront évaluées selon les critères cotés 1.2 et 2.3 de l'annexe A.

Une demande de prolongation doit obtenir une note minimale globale de 75 % afin d'être prise en considération pour un financement.

8.4 Financement disponible et durée de la prolongation

Le financement total disponible pour les prolongations est inconnu et dépend de la disponibilité des fonds.

La contribution maximale totale pour tout projet comportant une prolongation est de 700,000 dollars. La durée de la prolongation peut être de 12 à 24 mois.

Le nombre total de prolongations accordées dépendra de la disponibilité des fonds.

Les propositions de prolongation approuvées seront admissibles à une aide gouvernementale (fédérale, provinciale ou territoriale et municipale) représentant jusqu'à 75 % du coût total admissible du projet.

9. Déclaration de confidentialité

L'ASC gère et protège les renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection de la vie privée et de la Loi sur l'accès à l'information.

Les renseignements sont recueillis dans le cadre du Programme de S et C par catégorie de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de l'apprentissage – Volet recherche (ASC PPU 045) et Volet sensibilisation et apprentissage (ASC PPU 040). On utilisera ces renseignements à des fins d'administration et d'évaluation des demandes, ainsi que pour l'administration et le suivi de tout accord de contribution qui en découle.

En présentant une demande, le demandeur autorise l'ASC à entreprendre toute consultation ou vérification, notamment auprès de fournisseurs, d'institutions financières, de cabinets comptables, d'organismes de financement, d'organismes de crédit et/ou de tout organisme gouvernemental, qu'elle juge nécessaires pour obtenir toute information utile à l'évaluation de la demande d'aide financière ou à l'administration et au suivi de tout accord de contribution qui en découle, et il accepte que les parties consultées divulguent toute information demandée.

Il se peut que l'ASC sollicite la contribution et les conseils d'autres ministères, agences et organismes gouvernementaux. En présentant une demande, le demandeur autorise l'ASC à divulguer les renseignements dont elle dispose sur le demandeur et le projet à d'autres ministères, agences et organismes gouvernementaux.

En soumettant des renseignements personnels, vous consentez à ce qu'ils soient recueillis, utilisés et divulgués conformément à la déclaration de confidentialité, qui explique comment les renseignements concernant le demandeur seront traités.

Les renseignements personnels (tels que le nom, les coordonnées et les renseignements biographiques) seront conservés pendant 6 ans, puis détruits. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels, tout individu peut, sur demande,

  1. avoir accès à ses données personnelles et
  2. demander la correction des renseignements erronés.

Les demandeurs doivent également noter que les renseignements relatifs à l'entente de financement pourraient être divulgués publiquement conformément aux lois, politiques et directives du gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements concernant cette déclaration, veuillez communiquer avec le service suivant :

Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Tél. : 450-926-4866
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

10. Foire aux questions (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, le demandeur doit obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de présenter sa demande.

Pour toute question relative à cet AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse électronique suivante : pdts-stdp@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC, dans la section réservée à la foire aux questions de l'AOP. L'ASC répondra aux questions reçues avant midi (HE), le .

Annexe A Critères d'évaluation cotés

Dans cette section

Toute demande doit obtenir une note minimale globale de 60 % et atteindre les seuils minimaux prescrits afin d'être prise en considération pour le financement. Plus la note obtenue est élevée, plus la probabilité d'être sélectionné en vue d'obtenir une aide financière est forte (voir la section 6). Les critères cotés ci-dessous seront évalués à partir de quatre énoncés de référence. Chaque énoncé de référence se verra attribuer un pourcentage du nombre maximal de points selon l'échelle suivante :

  1. Faible : 25 %
  2. Moyen : 50 %
  3. Bon : 75 %
  4. Excellent : 100 %

1. Stratégie du projet (50 % de la note globale)

  • Maximum : 50 points
  • Minimum : 25 points (50,0 %)

1.1 Innovation du projet

  • Maximum : 20 points

Ce critère évalue le caractère innovant associé à la technologie à développer. L'innovation peut aller du maintien d'innovations qui améliorent le rendement de produits existants (mais qui ne mènent pas à de nouvelles possibilités d'applications) aux innovations révolutionnaires qui offrent une proposition de valeur complètement différente menant à de nouvelles possibilités d'applications. Pour évaluer le degré d'innovation du projet, le demandeur doit décrire la technologie proposée avec suffisamment de détails pour démontrer la compréhension du demandeur. Le demandeur devrait fournir un examen de l'état actuel limité à la technologie proposée (et non du système plus vaste dans lequel il peut ou sera intégré). Par exemple, si une technologie d'antenne spécifique est proposée, l'examen devrait porter sur l'antenne elle-même, non sur le système au sens large (comme un radar à synthèse d'ouverture, SAR), car ladite antenne n'est qu'une partie de ce système. Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :

  • Quel est le degré d'innovation proposé?
  • Les besoins techniques sont-ils abordés?
  • Quel problème ce projet tentera-t-il de résoudre?
  • Pourquoi les tentatives précédentes de résolution de ce problème ont-elles échoué? (s'il y a lieu)
  • Que fera-t-on différemment pour résoudre ce problème par rapport aux tentatives précédentes? (s'il y a lieu)
Faible :

On fait peu ou aucunement appel à l'innovation pour développer les concepts, les produits ou les savoir-faire proposés. La description de la technologie proposée ou l'examen de l'état actuel de la technologie proposée sont manquants ou incomplets. Les besoins techniques abordés ne sont pas clairement énoncés.

Moyen :

Un niveau modéré d'innovation est mis en œuvre dans le but d'améliorer le rendement des concepts, des produits ou des savoir-faire existants. Une description générale de la technologie proposée et un examen général actuel de la technologie proposée sont présentés. Les besoins techniques abordés sont énoncés.

Bon :

Un haut niveau d'innovation est mis en œuvre dans le but de développer des concepts, des produits ou des savoir-faire d'avant-garde. Une description détaillée de la technologie proposée et un examen détaillé de l'état actuel de la technologie proposée sont présentés. Les besoins techniques abordés sont clairement énoncés.

Excellent :

Le niveau d'innovation est transformateur et mènera au développement de nouveaux concepts, produits ou savoir-faire au profit de nouvelles possibilités d'applications. Une description complète de la technologie proposée et un examen exhaustif de l'état actuel de la technologie proposée sont présentés. Les besoins techniques abordés sont clairement énoncés.

1.2 Mise en œuvre du projet

  • Maximum : 30 points

Ce critère évalue l'exhaustivité et l'efficacité du plan de mise en œuvre proposé pour mener à bien le projet, ainsi que les qualifications techniques et l'expérience combinées de l'équipe constituée pour réaliser les travaux proposés. Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :

  • L'équipe combinée possède-t-elle les qualifications techniques et de gestion nécessaires pour exécuter le projet?
  • La proposition comporte-t-elle un plan de mise en œuvre clair et complet qui prévoit ce qui suit : structure de répartition du travail (SRT), descriptions des lots de travaux (DLT) détaillées, calendrier, jalons, ressources (personnel, installations, laboratoires, sites sur le terrain, équipement spécialisé, etc.), disponibilité et attribution, et détermination des risques et des mesures d'atténuation connexes?
  • Le plan de mise en œuvre proposé semble-t-il crédible et bien adapté aux objectifs du projet, et englobe-t-il une méthodologie valable et une saine gestion?
  • Comment le demandeur augmentera-t-il le NMT pendant ce projet? Une explication pour chaque NMT devrait être fournie.
    • Quels tests seront effectués pour chaque NMT du projet?
    • Quelle caractérisation sera effectuée pour chaque NMT du projet?
  • De l'avis de l'ASC, le demandeur a-t-il déjà réalisé des projets dans le respect des délais et du budget et atteint les résultats prévus conformément à la proposition initiale?
Faible :

Le plan de mise en œuvre est mal défini, incomplet ou difficile à comprendre. La SRT, la DLT ou le calendrier ne sont pas fournis de façon suffisamment détaillée. Il est fort probable que les objectifs ne seront pas atteints en raison de l'emploi d'une méthodologie inappropriée, de l'équipe technique, du budget, du calendrier, de risques importants ou de la disponibilité des ressources. Dans le cadre du PDTS, le demandeur a un piètre bilan au chapitre de la réalisation de projets dans le respect des délais et du budget et de l'atteinte des résultats prévus. La plupart des principaux risques techniques et de gestion n'ont pas été explicitement déterminés et les plans d'atténuation établis pour chacun d'entre eux manquent de détails et de clarté. Le demandeur ne comprend pas bien les NMT ou n'établit pas les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT visé au cours du projet.

Moyen :

Le plan de mise en œuvre est plus ou moins bien défini; il manque de clarté ou n'est pas suffisamment détaillé. La SRT, la DLT et le calendrier sont fournis, mais ils demeurent à un niveau élevé seulement. Des doutes subsistent quant à la méthodologie technique du travail proposé, aux qualifications de l'équipe technique ou à la probabilité d'atteindre les objectifs. Le demandeur a un bilan marqué par des incohérences et des éléments inconnus au chapitre de la réalisation de projets dans le respect des délais et de l'atteinte des résultats prévus. Certains risques techniques et de gestion clés n'ont pas été explicitement déterminés et les plans d'atténuation établis pour chacun d'entre eux manquent de détails et de clarté. Le demandeur a établi les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT ciblé pendant le projet.

Bon :

Le plan de mise en œuvre est complet et bien défini. Une SRT, une DLT et un calendrier détaillé sont fournis. La méthodologie proposée semble bien adaptée aux travaux à effectuer et l'équipe technique a travaillé avec des technologies étroitement liées. Il est raisonnable de croire que les travaux proposés permettront d'atteindre les objectifs fixés et qu'ils seront achevés à temps et dans le respect du budget. Le demandeur a un bon bilan dans le cadre du PDTS au chapitre de la réalisation de projets dans le respect des délais et du budget et de l'atteinte des résultats prévus. Les principaux risques techniques et de gestion ont été déterminés et des plans d'atténuation ont été établis pour chacun d'entre eux. Le demandeur a établi les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT ciblé pendant le projet.

Excellent :

Le plan de mise en œuvre est complet, très bien défini et cohérent. Une SRT, une DLT et un calendrier détaillé sont fournis. La méthodologie décrite est logique et bien adaptée aux travaux proposés. Elle possède toutes les compétences et l'expérience requises pour réaliser les travaux proposés. Le demandeur a un bilan soutenu dans le cadre du PDTS au chapitre de la réalisation de projets dans le respect des délais et du budget et de l'atteinte des résultats prévus. Il est fort probable que les travaux proposés permettront d'atteindre les objectifs fixés et seront achevés à temps et dans le respect du budget. Les principaux participants externes au projet, agissant comme consultants ou fabricants de sous-systèmes, ont confirmé leur participation au moyen d'une lettre d'appui. Les principaux risques techniques et de gestion ont été déterminés et des plans d'atténuation ont été établis pour chacun d'entre eux. Le demandeur a établi clairement les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT ciblé pendant le projet.

2. Stratégie d'après-projet (50 % de la note globale)

  • Maximum : 50 points
  • Minimum : 25 points (50,0 %)

2.1 Évaluation du marché

  • Maximum : 10 points

Ce critère sert à évaluer la compréhension du demandeur des besoins du marché liés à la technologie proposée. Le demandeur devrait fournir une description bien élaborée de l'évaluation du marché limitée à la technologie proposée qui est en cours d'élaboration (et non de l'évaluation du marché d'un système plus vaste dans lequel la technologie serait intégrée). Par exemple, il faut se concentrer sur une antenne plutôt que sur un système plus vaste dont fait partie cette antenne. L'évaluation du marché par le demandeur devrait porter sur les marchés d'applications spatiales plutôt que sur les marchés terrestres. Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :

  • Le demandeur a-t-il choisi d'être concurrentiel dans un marché saturé ou a-t-il trouvé un secteur de la technologie qui laisse grandement place à la croissance? Le demandeur doit être en mesure d'exprimer le marché adressable total, le marché disponible utilisable et le marché accessible utilisable.
    Marché
    Adressable
    Total
    Marché
    Disponible
    Utilisable


    Marché
    Accessible
    Utilisable
  • Quels sont les facteurs qui stimulent la demande touchant cette technologie?
  • Qui sont les clients potentiels de cette technologie lorsqu'elle est développée avec succès?
  • Qui sont les concurrents potentiels et quelles options de rechange offrent-ils?
  • Quelle est la stratégie du demandeur pour rivaliser avec les options de rechange?
Faible :

La proposition ne démontre pas que le demandeur est au courant du marché actuel de la technologie en cours d'élaboration. La description de l'évaluation du marché est manquante ou incomplète. Le demandeur a choisi un secteur de la technologie qui laissait peu ou pas de place à la croissance. La proposition n'indique pas clairement les facteurs qui stimulent la demande concernant cette technologie, ni les intervenants concernés (clients et concurrents). La proposition ne présente aucune stratégie pour rivaliser avec les options de rechange offertes.

Moyen :

La proposition démontre que le demandeur possède une connaissance limitée du marché actuel de la technologie en cours d'élaboration. Une description générale de l'évaluation du marché est présentée. Le demandeur a choisi un secteur de la technologie qui laisse place à une certaine croissance. La proposition indique certains des facteurs qui stimulent la demande concernant cette technologie et les intervenants concernés (clients et concurrents). La proposition contient un plan insuffisant pour rivaliser avec les options de rechange offertes.

Bon :

La proposition démontre que le demandeur comprend bien la part de marché actuelle de la technologie en cours d'élaboration. Une description détaillée de l'évaluation du marché est fournie. Le demandeur a choisi un secteur de la technologie qui laisse place à une certaine croissance. La proposition indique une liste exhaustive de facteurs qui stimulent la demande concernant cette technologie et les intervenants concernés (clients et concurrents). La proposition contient un plan détaillé pour rivaliser avec les options de rechange offertes.

Excellent :

La proposition démontre que le demandeur a une compréhension approfondie du marché actuel de la technologie en cours d'élaboration. Une description complète de l'évaluation du marché est fournie. Le demandeur a choisi un secteur de la technologie qui laisse une grande place à la croissance. La proposition indique clairement tous les facteurs qui stimulent la demande concernant cette technologie et les intervenants concernés (clients et concurrents). La proposition contient un plan exhaustif et convaincant pour rivaliser avec les options de rechange offertes.

2.2 Feuille de route pour la commercialisation

  • Maximum : 30 points

Ce critère évalue la feuille de route du demandeur pour faire progresser la technologie afin de saisir des possibilités commerciales. La feuille de route doit décrire tous les efforts de R-D pour faire progresser la technologie à l'échelle du NMT et indiquer clairement quand un produit viable pourrait générer des revenus. De même, tous les efforts de développement commercial visant à saisir des possibilités commerciales doivent être décrits. Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :

  • Le demandeur a-t-il une stratégie d'après-projet, avec des budgets, des calendriers et des sources de financement déjà établis?
  • Comment le demandeur augmentera-t-il le NMT d'après-projet? Une explication pour chaque NMT devrait être fournie.
    • Quels tests seront effectués pour chaque NMT d'après-projet?
    • Quelle caractérisation sera effectuée pour chaque NMT d'après-projet?
  • Quel est le niveau d'engagement exprimé par les intervenants?
    • Faible niveau : détermination des intervenants
    • Niveau moyen : lettres d'intérêt
    • Niveau élevé : lettres d'appui avec engagement confirmé
Faible :

La stratégie d'après-projet est manquante ou incomplète. Le demandeur ne comprend pas bien les NMT ou n'établit pas les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT visé après le projet.

Moyen :

La proposition fournit une stratégie moyenne d'après-projet avec des renseignements limités sur le budget, le calendrier ou les sources de financement. Le demandeur a établi les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT ciblé après le projet. Le niveau d'engagement exprimé par les intervenants est faible.

Bon :

La proposition fournit une bonne stratégie d'après-projet avec des renseignements sur le budget, le calendrier et les sources de financement. Le demandeur a établi les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT ciblé après le projet. Des lettres d'appui sont incluses, mais il n'y a pas d'engagement financier important ou de ressources substantielles. Le niveau d'engagement exprimé par les intervenants est moyen.

Excellent :

La proposition fournit une excellente stratégie d'après-projet avec des renseignements clairs sur le budget, le calendrier et les sources de financement. Le demandeur a établi clairement les conditions techniques et les critères à respecter pour chaque NMT ciblé après le projet. Le niveau d'engagement exprimé par les intervenants est élevé.

2.3 Retombées pour le secteur spatial canadien

  • Maximum : 10 points

Ce critère sert à évaluer le mérite du projet proposé ainsi que sa capacité à exercer une incidence positive sur le secteur spatial canadien. Ce critère vise à répondre aux questions suivantes :

  • Ce projet aura-t-il une incidence positive sur d'autres entreprises canadiennes?
  • Combien d'emplois seront créés pendant le projet?
  • Quelle part des coûts admissibles totaux du projet sera dépensée au Canada?
  • Quelle sera l'incidence du projet sur la croissance de l'entreprise en termes de taille (effectifs) et de revenus?
Faible :

Il est peu probable que le projet proposé ait une incidence positive sur d'autres entreprises canadiennes. Les retombées socioéconomiques pour les Canadiens manquent ou manquent de détails. Il est peu probable que le projet proposé augmente les effectifs ou les revenus de l'entreprise.

Moyen :

Le projet proposé aura probablement une incidence positive sur d'autres entreprises canadiennes. Les retombées socioéconomiques pour les Canadiens sont présentées. Le projet proposé augmentera probablement les effectifs ou les revenus de l'entreprise.

Bon :

Le projet proposé aura une incidence positive sur d'autres entreprises canadiennes. Les retombées socioéconomiques pour les Canadiens sont clairement présentées. Le projet proposé augmentera les effectifs et les revenus de l'entreprise.

Excellent :

Le projet proposé aura une incidence considérable et positive sur d'autres entreprises canadiennes. Une analyse exhaustive des retombées socioéconomiques pour les Canadiens est présentée. Le projet proposé augmentera considérablement les effectifs et les revenus de l'entreprise.

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