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Avis d'offre de participation (AOP) de l'ASC pour les observateurs généraux (GO) du cycle 3 du télescope spatial James Webb

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Date de publication :

Date limite :

Renseignements inportants

  • Bénéficiaires admissibles : universités canadiennes et établissements d'enseignement postsecondaire
  • Type de financement : subventions
  • Montant maximum par projet :
    • Catégorie A – Projets de chercheur principal et de cochercheurs principaux : jusqu'à 100 000 $
    • Catégorie B – Projets de cochercheurs : jusqu'à 50 000 $
  • Montant total estimé de l'avis d'offre de participation (AOP) : jusqu'à 1 000 000 $
  • Durée maximale du projet : 2 ans
  • Date estimée de début des projets : automne

1. Introduction

Le télescope spatial James Webb (JWST) a été lancé avec succès le . Après 4 semaines de voyage vers son point orbital et après 24 semaines de mise en service, JWST a révélé ses premières images calibrées en couleur accompagnées de données spectroscopiques au public les et . En tant que l'un des partenaires internationaux rattachés à la mission JWST, l'Agence spatiale canadienne (ASC) a négocié qu'au moins cinq pour cent du temps d'observation générale du JWST sera accordé aux astronomes canadiens pendant la durée de vie de la mission. Cette annonce d'opportunité est de demander des propositions aux astronomes canadiens à qui a été accordé du temps d'observation dans le cadre de l'appel de propositions des Observateurs généraux (GO) du cycle 3 de la NASA. Cet appel de propositions du cycle 3 a été lancé le et la date limite était le . Les astronomes canadiens doivent d'abord avoir soumis une proposition gagnante à l'appel de propositions de la NASA (en tant que chercheur principal (CP), cochercheur principal (Co-CP) ou cochercheur (Co-C)) pour être examiné dans le contexte de cet avis d'offre de participation (AOP) de l'ASC.

Cet Avis d'offre de participation (AOP) est conforme aux modalités du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) – Volet recherche.

Veuillez lire le présent AOP attentivement avant de soumettre votre demande. Il a été préparé dans le but d'aider les demandeurs tout au long du processus de demande. Il contient des éléments importants, dont les critères d'admissibilité, et des détails sur les projets admissibles et le processus de sélection.

2. Objectifs de l'AOP

L'objectif de cet AOP est de fournir un soutien aux astronomes canadiens pour l'analyse des données du JWST et la diffusion des résultats par des publications. Il vise à aider les astronomes canadiens à effectuer des recherches fondamentales dans les différents domaines de l'astronomie dans l'infrarouge accessibles grâce au JWST et à offrir une occasion unique de formation au Canada pour les étudiants et les chercheurs postdoctoraux.

Les principaux résultats pour l'ASC attendus des propositions sélectionnées sont :

3. Critères d'admissibilité

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3.1 Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles dans le cadre du présent AOP sont les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens.

3.2 Projets admissibles

Les projets admissibles pour le présent AOP sont ceux qui ont été sélectionnés en fonction du programme de temps d'observation ouvert avec le JWST et du programme de GO du cycle 3 lancés par la NASA/STScI (en anglais seulement). Seule une demande par projet sera acceptée.

Un des rôles suivants doit être rempli par un astronome établi au Canada (voir section 3.1) :

  • Catégorie A :
    • chercheur principal, et/ou
    • cochercheur principal.
  • Catégorie B :
    • cochercheur seulement.

Les projets doivent être basés sur l'analyse de GO du cycle 3 dans le but de faire progresser les connaissances dans les domaines de la recherche en astronomie rendus possibles par le JWST.

Toutes les phases nécessaires à la réalisation d'un projet sont admissibles à un financement. Toute combinaison logique ou ventilation de ces phases peut constituer un projet en soi en vertu de cet AOP. Cependant, le demandeur ne peut pas morceler un projet jugé complet en plusieurs phases soumises en tant que propositions distinctes afin d'obtenir une subvention dépassant le maximum prévu en vertu de cet AOP. De plus, l'achèvement d'une phase financée ne garantit pas automatiquement le financement futur des phases restantes.

3.3 Liens avec les priorités de l'ASC

Pour être admissibles, les projets appuyés dans le cadre de cet avis d'offre de participation doivent contribuer à l'atteinte d'au moins une des priorités suivantes de l'ASC comme exprimé dans la Stratégie spatiale (www.asc-csa.gc.ca/pdf/fra/publications/strategie-spatiale-pour-le-canada.pdf [PDF, 1,67 mo]) et le Plan ministériel:

  • maximiser l'utilisation du temps canadien accordé aux astronomes sur le JWST et les aider à effectuer des recherches exceptionnelles en astronomie spatiale.
  • assurer le leadership du Canada en matière d'acquisition et d'utilisation de données spatiales afin d'appuyer l'excellence scientifique, l'innovation et la croissance économique.
  • appuyer les sciences spatiales pour l'étude de la Terre et au-delà.
  • accroître le nombre d'astronomes utilisant des télescopes spatiaux pour leurs projets de recherche.

Les candidats sont encouragés à proposer des projets qui augmentent la représentation et l'avancement des femmes et des groupes sous-représentés dans le domaine des sciences spatiales et du génie spatial, comme moyen de favoriser l'excellence en recherche et en formation.

3.4 Liens avec les objectifs du Programme de S et C

Pour être admissibles, les projets appuyés dans le cadre du présent AOP doivent contribuer à l'atteinte d'au moins un des objectifs suivants :

  • soutenir le développement des sciences et des technologies qui sont liées aux priorités de l'Agence spatiale canadienne.
  • favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada dans les domaines prioritaires de l'Agence spatiale canadienne
  • appuyer la collecte d'information, la recherche et les études relatives à l'espace.

4. Faire une demande

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4.1 Documentation requise

 Le demandeur doit veiller à ce que sa demande comprenne les documents exigés:

  • un formulaire de demande original rempli et signé numériquement par le représentant dûment autorisé du projet proposé, comme énoncé à la section 3.2;
  • la proposition :
    • le formulaire de demande doit être accompagné du plan de recherche et d'analyse des données proposé, qui doit répondre aux critères d'évaluation décrits à la section 5.2 et à l'annexe A.
    • pour les projets de catégorie A, les propositions d'au plus cinq pages (hors figures et bibliographie) répondant à tous les critères d'évaluation seront acceptées.
    • pour les projets de catégorie B, des propositions abrégées d'au plus trois pages (hors figures et bibliographie) répondant à tous les critères d'évaluation peuvent être acceptées le cas échéant.
  • Une preuve de constitution en personne morale ou d'enregistrement (p. ex. registre des entreprises). Veuillez noter que le demandeur fait référence à l'université ou à l'établissement d'enseignement postsecondaire canadien (voir la section 3.1).
  • Un CV devrait au moins être inclus pour les collaborateurs qui soumettent les propositions et tous les membres clés de l'équipe tels que les CP, les Co-CP et les Co-Cs associés aux instituts canadiens et directement pertinents à la proposition de l'ASC (il est facultatif pour tous les membres de l'équipe énumérés sur la proposition soumise à STScI d'inclure des CV).
  • pour les propositions de catégorie B, une lettre d'appui du chercheur principal de la proposition approuvée du cycle 2 du JWST de la NASA/STScI confirmant les rôles et les responsabilités des cochercheurs canadiens.

Les documents doivent être réunis dans un seul fichier au format PDF, dans le même ordre que celui présenté ci-dessus, tous les dispositifs de sécurité étant désactivés. Le formulaire de demande et les documents justificatifs doivent être inclus dans le dossier sous la forme d'un document consultable en format PDF (de préférence en format PDF/A-1a). Si le fichier PDF soumis pose des problèmes d'accessibilité, toutes les conséquences incombent au demandeur.

Il incombe au demandeur de s'assurer que la demande est conforme à toutes les lois et à tous les règlements fédéraux, provinciaux/territoriaux et municipaux applicables.

Le demandeur doit conserver une copie papier de tous les documents originaux ci-dessus. L'ASC peut exiger des demandeurs qui ont réussi l'étape d'évaluation d'envoyer une copie papier de leur demande complète avec les documents originaux.

Des documents supplémentaires pourraient être demandés à une étape ultérieure du processus d'évaluation.

Veuillez noter que les demandes incomplètes ne seront pas prises en considération.

4.2 Soumettre une demande complète par voie électronique

Le demandeur est encouragé à soumettre sa demande par voie électronique en suivant les étapes ci-dessous :

  • Soumettez une demande de création de compte à l'aide du Portail de demandes électroniques. Veuillez noter que Google Chrome est le navigateur de choix pour les demandes. Les navigateurs pris en charge sont Google Chrome et MS Edge.
  • Dans le champ « Titre de la demande » du Portail de demandes électroniques, veuillez utiliser la norme de mise en forme suivante : Nom de l'AOP_NomDeL'organisation_CourtNommDeProjet (par exemple, Cycle3AOP_UniversitéDeX _ObservationD'ObjetY).
  • La section « Demandeur » doit contenir les renseignements relatifs à la personne-ressource indiquée dans le formulaire de demande.
  • Après que la demande aura été soumise, le demandeur recevra un courriel confirmant la création du compte. Le demandeur devrait prévoir jusqu'à trois jours ouvrables pour recevoir la confirmation qui contiendra également les instructions (guide d'utilisation) sur la façon d'accéder à la plateforme. Il est vivement recommandé de soumettre la demande de création de compte le plus rapidement que possible.
  • À l'aide du mot de passe temporaire attribué par l'ASC, connectez-vous au portail sécurisé pour télécharger les documents de la demande.
  • Veuillez-vous référer au guide d'utilisation afin d'obtenir des instructions sur la façon de téléverser vos documents en toute sécurité.

À noter:

  • Si des problèmes techniques associés à la création de compte ou la soumission électronique ne peuvent être résolus, le demandeur doit soumettre sa demande par la poste. Le demandeur est vivement encouragé à télécharger sa demande complète bien avant la date limite de soumission.
  • La demande doit être soumise (téléchargée avec succès) par le demandeur au plus tard le à 14 h 00 (HAE).
  • Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont téléchargés sur le portail de demandes électroniques dans les délais prescrits.
  • L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards et refusera une demande téléchargée après la date limite prescrite.
  • Une demande remise en main propre à l'ASC ne sera pas acceptée.
  • Une demande envoyée par courriel ne sera pas acceptée.
  • Le demandeur est prié de ne pas envoyer sa demande à la fois par voie électronique et par la poste ou en faisant appel à un service de messagerie. Si plusieurs demandes sont soumises, seule la dernière version valide reçue sera prise en considération.

4.3 Soumettre une demande par la poste ou en utilisant un service de messagerie reconnu

Le demandeur est encouragé à soumettre sa demande par voie électronique en suivant les instructions fournies dans la section 4.2 de l'AOP. Toutefois, si le demandeur n'est pas en mesure de soumettre sa demande par voie électronique, veuillez communiquer avec csa_jwst_cycle3@asc-csa.gc.ca au plus tard le à 17 h 00 (HAE) pour obtenir des instructions sur la façon de soumettre une demande sur papier par la poste ou en utilisant un service de messagerie reconnu.

La demande envoyée par la poste ou par l'intermédiaire d'un service de messagerie reconnu doit être reçue à l'ASC au plus tard le à 14 h 00 (HAE).

Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents requis sont reçus par l'ASC dans les délais prescrits. L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards et refusera une demande reçue après la date limite prescrite.

4.4 Normes de service – Demandes complètes

Les demandeurs seront informés par écrit des décisions concernant leur demande. Les demandes qui auront été retenues seront annoncées sur le site Web de l'ASC. L'ASC a élaboré des normes de service ayant trait aux délais de traitement des demandes, notamment l'accusé de réception, la décision de financement et le processus des paiements.

  • Accusé de réception : L'objectif de l'ASC est d'accuser réception dans les deux semaines suivant la réception de la demande complète.
  • Décision : L'objectif de l'ASC est de répondre dans les 20 semaines suivant la date de clôture de l'AOP, et de faire parvenir une entente de subvention, aux fins de signature, dans les 8 semaines après l'approbation de la demande.
  • Paiements : L'ASC a pour objectif d'émettre le paiement dans un délai de 4 semaines suivant la satisfaction des exigences décrites dans l'entente de subvention, mais n'a aucune obligation relativement au respect de ce délai.

Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent remettre tous les documents demandés au moment opportun. Les normes de service peuvent différer d'un AOP à l'autre.

5. Évaluation

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5.1 Critères d'admissibilité

  • Le bénéficiaire est admissible en vertu de la section 3.1.
  • Constitue un projet admissible en vertu des sections 3.2, 3.3, 3.4.
  • Le projet doit respecter les dispositions du programme relatives au financement énoncées à la section 6 Financement.

5.2 Critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées en fonction des critères d'évaluation suivants :

Liste des critères d'évaluation avec la description et les notes
Critère Description A B C D E Note
minimale
Avantages pour le Canada Importance et potentiel d'avancement des connaissances scientifiques en astronomie en rapport avec les objectifs scientifiques du JWST 20 15 10 5 0 10
Faisabilité Méthodologie de recherche 10 8 6 4 0 21
Plan de recherche et calendrier 20 18 15 12 0
Ressources Qualification et expérience du demandeur et de l'équipe de recherche 10 8 6 4 0 16
Justification du budget 15 12 10 8 0
Résultats Plan de publication et de diffusion des connaissances scientifiques 20 15 10 5 0 10
Risques et stratégies d'atténuation des risques Risques associés au projet (risques financiers, de gestion, scientifiques ou techniques) et stratégies d'atténuation 5 4 3 2 0 3

L'évaluation de chaque critère est détaillée à l'annexe A « Critères d'évaluation ». L'annexe définit chaque critère ainsi que son échelle de notation. Pour recevoir du financement, une proposition doit obtenir une note minimale de 60. Si une proposition obtient une note inférieure à la note minimale pour un critère individuel, la demande échoue à l'évaluation et n'est pas admissible au financement.

5.3 Processus d'évaluation

Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité énumérés à la section 5.1 seront retenues.

Une fois que le respect des critères d'admissibilité aura été confirmé, les évaluateurs examineront chacune des demandes en fonction des critères d'évaluation énoncés dans la section 5.2.

Les évaluateurs seront des experts dans le domaine visé par la demande. Parmi ces évaluateurs, on pourrait retrouver des représentants du gouvernement canadien et d'autres pays ainsi que des représentants d'agences ou d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux.

Avant qu'une décision définitive ne soit prise, l'ASC peut mener toute consultation ou vérification, et solliciter des conseils ou des commentaires, y compris, sans s'y limiter, auprès de fournisseurs, de chercheurs, d'institutions financières, de cabinets comptables, d'organismes de financement, d'organismes de notation, d'entités ou d'organismes gouvernementaux, selon ce qu'elle juge nécessaire pour obtenir tout renseignement utile à l'évaluation de la demande d'aide financière.

Les résultats obtenus dans le présent AOP pourraient tenir compte de certains facteurs dans la décision finale d'octroyer du financement, tels que, mais sans s'y limiter, la représentativité des quatre groupes désignés (femme, personne autochtone, personne handicapée ou un membre d'une minorité visible), la distribution régionale, le niveau académique, la répartition entre universités et établissements d'enseignement post-secondaires, etc. Pour plus d'information sur ACS+.

Un comité d'examen effectuera ensuite une sélection globale en fonction des notes d'évaluation et d'autres priorités du gouvernement du Canada et de l'ASC comme, mais sans s'y limiter, la répartition régionale, la répartition entre les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire, les répercussions du PHQ et des étudiants en sciences, technologie, génie et mathématiques (STIM). En raison de la disponibilité limitée des fonds, nous prévoyons de donner la priorité aux projets pour lesquels des chercheurs principaux et des cochercheurs principaux canadiens ont été sélectionnés (Catégorie A) lors de l'appel de propositions du cycle 2 du JWST (NASA/STScI) mais un effort sera fait pour financer les cochercheurs basés au Canada (catégorie B).

6. Financement

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6.1 Financement disponible

La subvention maximale qu'un bénéficiaire peut recevoir de l'ASC dans le cadre du présent AOP pour chaque projet sera le suivant :

Catégorie A – Financement maximal : jusqu'à 100 000 $

Projets dont les chercheurs principaux ou les cochercheurs principaux sont établis au Canada.

Catégorie B – Financement maximal : jusqu'à 50 000 $

Projets dont seuls les cochercheurs sont établis au Canada.

Le nombre total de projets financés dépend de la disponibilité des fonds.

Pour déterminer le montant de l'aide qu'elle offrira, l'ASC tiendra compte de la disponibilité de ses fonds, du coût total du projet ainsi que des fonds provenant d'autres sources confirmées par d'autres intervenants et le demandeur.

L'ASC se réserve le droit de rejeter des demandes ou de réduire le montant des subventions ou des contributions à son entière discrétion.

6.2 Coûts admissibles

Les coûts admissibles sont les dépenses directes associées à la réalisation d'un projet approuvé et qui sont nécessaires à l'atteinte des résultats visés. Pour que ces dépenses soient payées, le demandeur devra signer une entente de financement de subvention avec l'ASC.

Les coûts admissibles en subventions dans le cadre du présent AOP sont les suivants :

  • le coût des salaires et des avantages sociaux.
  • le coût des services de publication et de communication.
  • les frais d'inscription.
  • le coût lié aux déplacements.
  • les indemnités d'hébergement et de repas.
  • es coûts liés à l'acquisition, à l'élaboration et à l'impression de matériel.
  • les coûts liés à l'acquisition ou à la location d'équipement.
  • le coût des bourses d'études.
  • le coût des services de consultation.
  • les coûts liés à l'acquisition des données.
  • les coûts liés à la gestion des données.
  • les droits liés à l'obtention de licences et de permis.
  • le coût des services de marketing et d'impression.
  • le coût du matériel et des fournitures.
  • les frais généraux (administratifs – ne doivent pas dépasser 10 % des coûts admissibles dans le cas des universités).
  • les frais de participation à des conférences, à des réunions de comités et à des événements.
  • la TVP, la TVH et la TPS, après déduction de toute réduction à laquelle le bénéficiaire a droit, ainsi que les taxes pour les biens et les services acquis à l'étranger, après déduction de toute réduction ou de tout remboursement reçu dans le pays où ces biens et ces services ont été acquis.
  • les coûts liés à la formation.
  • le coût des services de traduction.

7. Ententes de financement

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7.1 Entente

Après un examen favorable des demandes, l'ASC enverra une entente de subvention au demandeur retenu. Cette entente de subvention énoncera les droits, les rôles et les obligations de chaque partie. En cas d'écart entre le présent AOP et une entente de subvention entre l'ASC et un bénéficiaire, cette entente prévaudra.

Par souci de clarté, l'ASC n'est soumise à aucune responsabilité ni obligation relativement au versement d'une subvention au demandeur jusqu'à la signature d'une entente de subvention par les deux parties. En outre, tous les coûts et toutes les dépenses engagés ou payés par le bénéficiaire avant la signature d'une entente de subvention écrite par les deux parties sont l'entière responsabilité du demandeur, et l'ASC n'assume aucune responsabilité à leur égard.

7.2 Paiements

Les paiements seront effectués sous forme de somme forfaitaire ou par versements échelonnés, selon ce qui est indiqué dans l'entente signée. Les ententes de subvention comprendront une disposition obligeant le bénéficiaire à confirmer, une fois par année dans le cas des ententes pluriannuelles, son admissibilité au volet Recherche du Programme de S et C et à informer l'ASC par écrit de tout changement dans les conditions servant à déterminer son admissibilité à ce volet.

7.3 Vérification

Le bénéficiaire d'un accord de financement doit conserver tous les documents liés au projet financé pour la durée du projet et pendant les trois (3) ans suivant la date d'achèvement du projet, en cas d'audit. Les documents doivent être accessibles sur demande.

7.4 Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de la réalisation d'un projet reviendront au bénéficiaire. Le Bénéficiaire s'engagera à protéger toute propriété intellectuelle qu'il possèdera, qu'il acquerra ou qu'il développera au cours du projet.

7.5 Organisations au Québec

7.5.1 Loi sur le ministère du Conseil exécutif (L.R.Q., ch. M-30)

Une organisation située au Québec et dont les opérations sont financées en tout ou en partie par la province de Québec peut être assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif (L.R.Q., ch. M-30).

Les articles 3.11 et 3.12 de la Loi stipulent que certaines entités/organisations qui répondent à la définition d'organisme municipal, d'organisme scolaire ou d'organisme public au sens de la Loi doivent obtenir l'autorisation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), comme le prescrit la Loi, préalablement à la conclusion de toute entente avec le gouvernement du Canada, ses ministères ou agences, ou avec tout organisme public fédéral.

Par conséquent, toute entité tombant sous l'application de la Loi doit obtenir une telle autorisation, et ce, préalablement à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Canada.

Les demandeurs du Québec doivent remplir la section 8-A du formulaire de demande.

7.5.2 Loi sur la langue officielle et commune du Québec

La Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français (LLOQ) vient modifier l'article 55 de la Charte de la langue française et a pris effet le . Depuis cette date, la conclusion d'une entente de S&C en anglais au Québec est assujettie aux conditions suivantes pour que le bénéficiaire soit lié par le contrat:

  • Une version française de l'entente doit également être produite incluant les annexes et devra être remise au bénéficiaire avant la signature de la version anglaise;
  • Le bénéficiaire devra consentir à signer le contrat en anglais et à poursuivre les communications en anglais par la suite;
  • Une seule entente doit être signée, soit la version française ou anglaise.

7.6 Mesure du rendement

L'ASC demandera aux bénéficiaires de rendre compte de divers indicateurs de mesure du rendement tout au long de l'exécution du projet. Les exemples incluent, sans s'y limiter :

  • Création des connaissances
    • Production de connaissances (dont les publications)
    • Présentations
    • Propriété intellectuelle (dont les brevets)
  • Augmentation des capacités
    • Équipe de recherche du projet (dont les personnes hautement qualifiées soutenues)
  • Collaboration
    • Contribution des partenaires
    • Partenariats
    • Multidisciplinarité

7.7 Publications à accès libre

Lorsque des projets financés donnent lieu à des publications, l'ASC souhaite favoriser la diffusion la plus rapide et à un plus grand nombre de personnes possible des résultats des projets. En plus de permettre aux scientifiques d'avoir recours à un éventail élargi de ressources et de savoir, l'accès accru aux résultats de la science améliore la collaboration et la coordination de la recherche, renforce la mobilisation des citoyens et soutient l'économie.

Par conséquent, l'ASC demande que les bénéficiaires aient recours à la publication et à l'archivage à accès libre pour faciliter la diffusion à grande échelle des résultats des projets ayant obtenu du financement. Elle encourage les bénéficiaires à publier leurs articles en temps opportun en ayant recours à l'un des moyens suivants :

  1. Dépôt en ligne accessible (institutionnel ou disciplinaire) afin que la publication soit librement accessible
  2. Revue offrant un libre accès aux articles

Il est à noter que ces deux moyens ne s'excluent pas mutuellement et que les bénéficiaires sont invités à tous les utiliser.

Finalement, l'ASC souhaite recevoir des bénéficiaires, à titre gracieux, une copie des publications des bénéficiaires (si elles ne sont pas librement accessibles) ou leur hyperlien (si elles sont librement accessibles) ainsi que leur identifiant d'objet numérique (ION). Elle les intégrera à son répertoire de publications dans une optique d'amélioration de l'accessibilité.

8. Foire aux questions (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse de courriel suivante : Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP. L'ASC répondra aux questions reçues avant le .

  • Question 1 : Un stagiaire postdoctoral occupant un poste temporaire dans une université canadienne peut-il soumettre une demande de subvention JWST de l'ASC? Qu'en est-il pour un étudiant diplômé?

    Réponse 1 : La réponse dépend de l'établissement, car ce ne sont pas toutes les universités qui permettent à un postdoctorant ou un étudiant diplômé d'être le chercheur principal d'une subvention. Il sera acceptable de nommer un chercheur principal administratif pour la subvention, généralement un professeur du même département, mais à la condition que le postdoctorant ou l'étudiant soit employé ou inscrit dans le même établissement canadien que le chercheur principal désigné. Dans l'éventualité où un stagiaire postdoctoral ou un étudiant des cycles supérieurs quitte son établissement avant la fin du projet, un plan doit être discuté dans la demande de subvention comme une garantie que le projet se poursuivra. Par exemple, cette question peut être abordée dans la section Stratégie de gestion des risques et d'atténuation de la demande.

  • Question 2 : Qui est responsable de fournir une preuve de constitution en personne morale ou d'enregistrement?

    Réponse 2 : L'établissement d'enseignement postsecondaire (le demandeur, comme il est mentionné dans l'AOP) est responsable de fournir une preuve de constitution en personne morale ou d'enregistrement (p. ex. registre des entreprises).

  • Question 3 : Selon l'avis de participation, la date du début des projets devrait se situer à l'automne . Toutefois, d'après le formulaire de demande (document Word) concernant les deux années budgétaires, les périodes sont du au et du au . Cela signifie-t-il qu'il n'est pas possible de demander de fonds entre le et l'automne ? Si nos observations ne sont prévues que durant l'année financière -, serait-il possible de demander des fonds pour la période du au ?

    Réponse 3 : Les dates indiquées dans l'AOP et le formulaire de demande délimitent les années financières durant lesquelles les deux versements auront lieu pour les ententes des subventions du cycle 3 de JWST. Un premier paiement sera fait au plus tôt à l'automne , mais obligatoirement avant la fin de l'année financière - pour couvrir la première année du projet. Un deuxième paiement, pour la deuxième année du projet, sera fait à la date d'anniversaire du projet, durant l'année financière -, à la suite de l'approbation d'un rapport d'étape par l'ASC. Il sera possible de spécifier une date de fin de projet durant l'année financière - afin de permettre une période sur deux années pour l'exécution du projet. Une demande officielle de prolongation de projet devra être soumise à l'ASC si jamais il faut plus de deux années pour terminer le projet.

  • Question 4 : Pourriez-vous préciser quels sont les documents exigés dans le cas des demandes de projets de catégorie B? Est-ce différent dans le cas d'une proposition abrégée pour les projets de catégorie B?

    Réponse 4 : Comme il est décrit à la section 4.1 de l'AOP, une demande doit inclure un formulaire de demande original rempli et signé numériquement par le représentant dûment autorisé du projet proposé. Pour les demandes concernant des projets de catégorie B, la proposition ne doit pas dépasser cinq pages (hors figures et bibliographie). Un candidat peut choisir de soumettre une proposition abrégée pour les demandes à faible budget (moins de 10 000 $ par exemple, mais il ne s'agit pas d'une ligne directrice stricte), étant donné qu'une proposition crédible peut être préparée sans dépasser trois pages (hors figures et bibliographie), sinon, toute la documentation requise est la même. Toutes les demandes pour un projet de catégorie B doivent inclure une lettre d'appui du chercheur principal de la proposition approuvée du programme de GO du cycle 3 lancé par la NASA/STScI où il confirme les rôles et responsabilités du ou des cochercheurs canadiens. La section 4.1 de l'AOP énumère tous les documents requis, qui doivent être réunis dans un seul fichier au format PDF au moment de présenter la demande.

    Toutes les demandes seront examinées pour vérifier l'admissibilité des bénéficiaires et des projets, comme indiqué au point 3.2 de l'AOP. Elles seront également vérifiées pour s'assurer qu'elles sont complètes; celles qui comportent des éléments manquants pourraient être rejetées. Les demandes admissibles seront évaluées et classées en fonction des critères de la section 5 de l'AOP. Comme il s'agit d'un AOP compétitif, il n'est pas garanti que toutes les demandes seront financées. La priorité est donnée aux propositions de catégorie A (avec un chercheur principal et un ou des cochercheurs canadiens), mais un effort sera fait pour financer autant de projets de catégorie B que possible (sous réserve du nombre de demandes reçues et de la disponibilité des fonds).

  • Question 5 : Est-ce que le nombre pages pour la « Définition détaillée du projet » demandée à la section 3 du formulaire de demande inclut la page titre?

    Réponse 5 : Non, on ne compte pas la page titre. Voir Q4 pour plus de détails sur le nombre maximum de pages pour les propositions de catégorie B.

  • Question 6 : À la section 1B – Description de l'organisation, le demandeur doit-il donner un bref contexte sur l'organisation, mais fournir dans l'ensemble une réponse en fonction de son laboratoire ou son programme en particulier et de son expérience au cours des cinq dernières années avec l'ASC?

    Réponse 6 : Le demandeur peut répondre à cette section d'un point de vue global ou en fonction d'un laboratoire ou d'un programme en particulier. La réponse doit inclure une liste des projets (achevés ou en cours) des précédents AOP pour les programmes d'observation avec le JWST (programmes d'observation en temps garanti [GTO], programmes d'observation initiaux [ERS] et programmes d'observation généraux [GO, cycles 1 et 2]) pour lesquels le chercheur principal de la demande a reçu du financement de l'ASC. Dans le cas où plusieurs demandes sont soumises par une même organisation, il est possible de fournir le même bref historique de l'organisation, mais les projets doivent être précisément ceux du chercheur principal de la demande.

  • Question 7 : Dans la pièce jointe à fournir pour la définition du projet, les candidats doivent-ils préciser les rôles et responsabilités de toutes les personnes nommées dans la section « Membres de l'équipe (chercheur principal et équipe de recherche) »? Ou bien de seulement des personnes sur place qui travailleront sur le projet proposé et non de celles de l'équipe internationale élargie?

    Réponse 7 : Les évaluateurs doivent disposer de suffisamment d'informations sur les membres de l'équipe précisés à la section « Membres de l'équipe » du formulaire de demande pour pouvoir évaluer le critère « Qualification et expérience du demandeur et de l'équipe de recherche ». L'annexe A (point 3.1) est explicite en ce qui concerne le niveau de détail attendu pour mériter la meilleure note possible. Il n'est pas nécessaire d'inclure une liste de tous les membres de l'équipe dans le cas d'une équipe internationale, mais il n'est pas obligatoire de ne se limiter qu'aux personnes travaillant sur le site de l'établissement du demandeur.

  • Question 8 : Un CV est-il exigé de toutes les personnes nommées dans la section « Membres de l'équipe (chercheur principal et équipe de recherche) »? Faut-il nommer ici tous les membres clés de l'équipe internationale?

    Réponse 8 : Un CV est requis pour les chercheurs principaux et les cochercheurs figurant dans la section « Membres de l'équipe » du formulaire de demande de l'ASC pour le cycle 3. Il n'est pas nécessaire de préciser tous les membres clés de l'équipe internationale et de fournir un CV pour chacun d'entre eux.

Annexe A – Définition des critères d'évaluation, échelle de notation et notes

Dans cette section

Pointage et pondération

Une pondération numérique est associée à chaque critère. Chaque critère sera noté selon une échelle alphabétique de A à E, la valeur « A » correspondant à la note la plus élevée. Nous recommandons fortement aux demandeurs d'inclure dans leur proposition les renseignements associés au pointage le plus élevé.

Pour passer, le candidat doit obtenir la note minimale globale de 60 ainsi qu'une note minimale individuelle pour chaque critère. Si une proposition reçoit une note inférieure à la note minimale pour un critère individuel, la demande n'est pas admissible au financement. Il est conseillé au candidat de lire attentivement les critères d'évaluation lorsqu'il prépare sa proposition.

1. Avantages pour le Canada

Notation :

  • Maximum : 20
  • Minimum : 10

L'importance et le potentiel d'avancement des connaissances scientifiques en astronomie en rapport avec les objectifs scientifiques du JWST et la façon dont les travaux devraient améliorer la réputation du Canada en astronomie spatiale seront évalués en fonction des éléments suivants :

  • Les progrès seraient-ils considérables?
  • Si les travaux étaient diffusés, amélioreraient-ils considérablement la réputation du Canada en astronomie spatiale?
  • Le projet offre-t-il des possibilités de direction pour le personnel hautement qualifié canadien dans le contexte du JWST?
Critère non abordé

La recherche ne répond pas aux objectifs scientifiques de la mission du JWST ou ne contribuera pas à l'avancement de nouvelles connaissances. (Note : E = 0)

Faible

La recherche répond mal aux objectifs scientifiques de la mission du JWST ou contribuera probablement très peu à l'avancement de nouvelles connaissances. (Note : D = 5)

Moyen

La recherche répond aux objectifs scientifiques de la mission du JWST de manière générale et pourrait faire progresser les connaissances, mais elle est largement dérivée de travaux antérieurs. (Note : C = 10)

Bien

La recherche répond aux objectifs scientifiques de la mission du JWST et les résultats probables sont susceptibles de faire progresser les connaissances essentielles à ces objectifs. La recherche fait appel à des concepts ou des méthodes novateurs ou originaux, ou s'appuie sur les progrès récents de la recherche en astronomie spatiale et offre des possibilités de direction au personnel hautement qualifié canadien. (Note : B = 15)

Excellent

La recherche répond pleinement aux objectifs scientifiques de la mission du JWST et les résultats probables ont une incidence à long terme et à grande échelle qui dépasse le champ d'études immédiat. La proposition se distingue par des concepts ou des méthodes très novateurs ou originaux, s'appuie sur les progrès récents de la recherche en astronomie spatiale et est susceptible d'améliorer considérablement la réputation du Canada en astronomie spatiale. Elle offre de nombreuses possibilités au personnel hautement qualifié canadien d'assumer des rôles de direction. (Note : A = 20)

2. Faisabilité

Notation :

  • Maximum : 30
  • Minimum : 21

2.1 Méthodologie de recherche

Ce critère évalue la faisabilité de la méthodologie de recherche proposée pour atteindre les objectifs de recherche proposés.

  • La proposition comprend-elle une description des plans de réduction et d'analyse des données suffisamment détaillée pour justifier le degré d'effort?
  • La proposition comprend-elle une description des progiciels à utiliser et précise-t-elle si le projet peut être réalisé à l'aide des ressources existantes ou si une nouvelle conception sera nécessaire?
Critère non abordé

Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)

Faible

La méthodologie de recherche est mal définie ou il est fort probable que les objectifs de la recherche ne seront pas atteints en raison de méthodologies inappropriées. (Note : D = 4)

Moyen

La méthodologie de recherche est quelque peu définie, mais manque de détails, ou on peut trouver dans la documentation de meilleures approches pour atteindre les mêmes objectifs. (Note : C = 6)

Bien

La méthodologie de recherche est définie. Les méthodes scientifiques et les approches techniques proposées sont bien comprises et ont été appliquées à des projets semblables, comme le démontre une analyse documentaire. Il y a une probabilité raisonnable que les objectifs de la recherche soient atteints. (Note : B = 8)

Excellent

La méthodologie de recherche est bien définie. Des méthodes scientifiques ou des approches techniques novatrices sont nécessaires et décrites. Les approches et leur faisabilité sont justifiées par une analyse documentaire approfondie. Il est fort probable que les objectifs de la recherche soient atteints. (Note : A = 10)

2.2 Plan de recherche et calendrier

Ce critère évalue la pertinence et la faisabilité du plan de recherche et d'analyse des données ainsi que du calendrier.

  • Le calendrier est-il bien corrélé aux objectifs du projet?
  • Le plan de travail est-il crédible et la probabilité d'atteindre les résultats escomptés pendant la période d'exécution est-elle élevée?
Critère non abordé

Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)

Faible

Le plan de recherche ne comprend pas de tâches claires ni de jalons. (Note : D = 12)

Moyen

Le plan de recherche semble raisonnable, mais omet certains renseignements pertinents. (Note : C = 15)

Bien

Le plan de recherche est défini et comprend des jalons. (Note : B = 18)

Excellent

Le plan de recherche est bien défini et comprend des tâches claires pour lesquelles on a précisé une répartition du temps pour les membres de l'équipe, des jalons ainsi que le lien avec les objectifs de recherche. (Note : A = 20)

3. Ressources : Qualification et expérience du chercheur principal, du cochercheur principal ou du cochercheur (demandeur) demandant la subvention ainsi que de l'équipe de recherche, et justification du budget.

Notation :

  • Maximum : 25
  • Minimum : 16

3.1 Qualification et expérience du demandeur et de l'équipe de recherche

Ce critère évalue les qualifications et le rendement antérieur du demandeur et de l'équipe, ainsi que les rôles et responsabilités de chaque membre de l'équipe de collaboration.

  • Le demandeur possède-t-il l'expertise scientifique nécessaire pour entreprendre le projet proposé?
  • Le demandeur a-t-il démontré sa capacité à gérer et à mener à bien des projets semblables?
  • Le demandeur ou l'équipe ont-ils de l'expérience dans les missions d'astronomie spatiale (chercheurs invités ou membres d'une équipe scientifique), ce qui augmente la confiance dans le fait que les recherches scientifiques définies par ce travail seront fructueuses et auront une incidence?
  • La proposition comprend-elle un plan de mise en œuvre accompagné de rôles et de responsabilités appropriés?
Critère non abordé

Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)

Faible

Le demandeur a une expérience et une expertise limitées ou inexistantes dans ce domaine d'étude. (Note : D = 4)

Moyen

Le demandeur possède une certaine expérience du domaine d'étude et une certaine expérience dans la gestion et la réalisation de projets semblables. (Note : C = 6)

Bien

Le demandeur a démontré son expérience dans le domaine d'étude et dans la gestion de projets semblables. Les cochercheurs et les collaborateurs mentionnés dans la proposition ont des rôles bien définis et sont essentiels à la réussite des travaux de recherche. Le demandeur ou l'équipe a une certaine expérience des missions d'astronomie spatiale. (Note : B = 8)

Excellent

Le candidat, l'équipe de recherche ou les collaborateurs possèdent une vaste expérience dans le domaine d'étude, et un ou plusieurs membres sont reconnus à l'échelle internationale. Tous les cochercheurs et les collaborateurs mentionnés dans la proposition ont des rôles bien définis et sont essentiels à la réussite des travaux de recherche. Le demandeur a démontré sa capacité à gérer et à réaliser des projets semblables. Le demandeur ou l'équipe détient une expérience dans le traitement des données provenant d'observatoires spatiaux. (Note : A = 10)

3.2 Justification du budget

Ce critère évalue la pertinence du budget.

  • Le budget est-il bien justifié selon les tâches de recherche, correspond à la complexité du projet et au volume de données (temps d'exposition total, etc.) et la catégorie budgétaire?
  • Une ventilation détaillée du budget est-elle fournie, et le budget est-il approprié?
  • Lorsqu'elles sont disponibles, les autres sources de financement sont-elles bien décrites et utilisées efficacement en complémentarité avec le financement de l'ASC?
Critère non abordé

Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)

Faible

Le budget omet des informations importantes ou est inapproprié. (Note : D = 8)

Moyen

Des renseignements sont fournis pour justifier le budget, mais des détails sont manquants ou certains éléments du budget semblent surévalués ou sous-évalués. (Note : C = 10)

Bien

Un budget justifié est fourni et semble approprié. (Note : B = 12)

Excellent

Le budget est détaillé, bien justifié et approprié, et il permet d'avoir une confiance élevée envers la faisabilité de la recherche sur le plan budgétaire. (Note : A = 15)

4. Résultats : Plan de publication et de diffusion des connaissances scientifiques

Notation :

  • Maximum : 20
  • Minimum : 10

Ce critère évalue l'engagement du demandeur à mettre en commun les données et à diffuser les résultats de la recherche proposée à partir des données qu'il a tirées du JWST.

  • La proposition comprend-elle un plan pour transmettre les données réduites du JWST à une communauté scientifique plus vaste ou au public?
  • La proposition comprend-elle un plan de diffusion des résultats (articles, présentations à des conférences, séminaires, entretiens publics, sites Web, etc.)?
Critère non abordé

Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)

Faible

La proposition ne fait pas beaucoup référence à la transmission des données ou à la diffusion des connaissances scientifiques. (Note : D = 5)

Moyen

La proposition mentionne une certaine diffusion des résultats d'analyses scientifiques, mais peu de détails sont fournis. (Note : C = 10)

Bien

La proposition comprend un plan de diffusion des résultats d'analyses scientifiques et de diffusion des connaissances scientifiques ciblant la communauté scientifique. (Note : B = 15)

Excellent

La proposition comprend un plan explicite de diffusion des résultats d'analyses scientifiques et un plan de publications scientifiques et de diffusion des connaissances scientifiques bien pensé et structuré qui est susceptible de rehausser considérablement le profil du Canada en astronomie spatiale. (Note : A = 20)

5. Risques et stratégies d'atténuation des risques – Risques associés au projet (risques financiers, de gestion, scientifiques ou techniques) et stratégies d'atténuation

Notation :

  • Maximum : 5
  • Minimum : 3

Ce critère évalue les principaux risques associés au projet ainsi que les stratégies d'atténuation pour chacun d'entre eux. Il comprend une analyse approfondie des risques financiers, scientifiques ou techniques et de gestion associés au projet.

  • Le demandeur a-t-il cerné et décrit en détail les risques associés au projet, y compris, mais sans s'y limiter, les risques financiers, scientifiques, techniques et de gestion?
  • Les stratégies d'atténuation proposées pour chaque risque sont-elles bien abordées et réalistes? Quelle est la probabilité que les risques se concrétisent?
Critère non abordé

Ce critère n'est pas abordé dans la proposition. (Note : E = 0)

Faible

La proposition ne cerne aucun des principaux risques associés au projet et ne contient aucune stratégie d'atténuation, ou elle présente certains risques, mais pas de stratégie d'atténuation connexe. (Note : D = 2)

Moyen

La proposition détermine certains des principaux risques et leurs stratégies d'atténuation. (Note : C = 3)

Bien

Les principaux risques financiers, scientifiques ou techniques et de gestion ainsi que leurs stratégies d'atténuation sont définis, mais il y a peu de détails sur la probabilité que les risques se concrétisent. (Note : B = 4)

Excellent

Les principaux risques financiers, scientifiques ou techniques et de gestion ainsi que leurs stratégies d'atténuation sont bien décrits. La probabilité que les risques se concrétisent et la gravité des risques sont jugées réalistes. (Note : A = 5)

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