Avis d'offre de participation scientifique conjoint de l'Agence spatiale canadienne (ASC), du Centre allemand pour l'aéronautique et l'astronautique (DLR) et de l'Institut national espagnol de technique aérospatiale (INTA)
L'observation de la Terre est bien utile à la cartographie et à la surveillance d'un monde en évolution. Les produits d'information géographique connexes aident à étudier et à comprendre les processus qui causent les changements et en découlent. Dans ce contexte, l'appel vise à favoriser l'utilisation scientifique conjointe des produits de radar à synthèse d'ouverture (RSO) fournis par la mission de la Constellation RADARSAT (MCR) (ASC), les missions TerraSAR-X (TSX) et TanDEM-X (TDX) (DLR) ainsi que la mission PAZ (INTA), dans l'objectif particulier d'évaluer ces capteurs et ces missions relativement aux besoins de la recherche sur les algorithmes, les méthodes et les applications.
L'appel a pour but d'explorer les possibilités scientifiques des produits de RSO fournis par la MCR et les missions TSX, TDX et PAZ.
- Explorer l'interopérabilité des capteurs et l'influence de leurs longueurs d'onde.
- Les trois satellites de la MCR fonctionnent en bande C, tandis que ceux des missions TSX, TDX et PAZ fonctionnent en bande X.
- Explorer l'influence des différentes polarisations.
- Explorer les modes d'imagerie et les résolutions spatiales.
- Tirer parti de l'amélioration de l'intervalle de survol et de la couverture temporelle.
Les chercheurs doivent préparer leurs propositions en tenant compte des sites précis où la mission correspondante a déjà acquis des données sur une longue période.
Bien qu'il s'agisse d'un avis d'offre de participation conjoint, les équipes de recherche intéressées doivent soumettre leur proposition au DLR et à l'INTA pour que chaque organisme réalise un examen indépendant, ainsi que signer le contrat de licence d'utilisation des produits scientifiques de la mission PAZ. Il n'est pas nécessaire de soumettre une proposition pour accéder aux produits de la MCR, car les données archivées sur les terres d'une résolution égale ou inférieure à 16 m sont publiques. Cependant, il faut être un utilisateur approuvé pour avoir accès aux données à haute résolution (5 m, 3 m et « spotlight »).
- Les propositions relatives à la mission TerraSAR-X doivent être envoyées par courriel à tsx.science@dlr.de dans un format prédéfini. Des modèles sont accessibles (en anglais seulement).
- Pour accéder aux données de la mission TanDEM-X (en anglais seulement), il faut verser les soumissions dans le site Web sécurisé.
- Pour accéder aux données scientifiques de la mission PAZ (en anglais seulement), il faut verser les soumissions dans le site Web sécurisé.
- Pour accéder aux données de la MCR, le site Web sécurisé est le portail du Système de gestion des données d'observation de la Terre (SGDOT).
Les soumissionnaires dont la proposition aura été acceptée pourront accéder gratuitement aux images. La date limite de soumission des propositions est le . L'évaluation de chaque proposition commencera dès qu'elle aura été reçue par chaque entité.
Annonce de l'offre de participation (PDF) (en anglais seulement)
Pour en savoir plus sur cette initiative conjointe ASC-DLR-INTA, veuillez communiquer avec :
- Stéphane Chalifoux : stephane.chalifoux@asc-csa.gc.ca
- Emmanuelle Albrecht : emmanuelle.albrecht@asc-csa.gc.ca
- Date de modification :