Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Accroître l'équité, la diversité et l'inclusion dans le domaine spatial canadien

Sur cette page

  1. INTRODUCTION
  2. OBJECTIFS DE L'AOP
  3. CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ
  4. FAIRE UNE DEMANDE
  5. ÉVALUATION
  6. FINANCEMENT
  7. ENTENTES DE FINANCEMENT
  8. CONFIDENTIALITÉ
  9. FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)
  10. Annexe A – Notation détaillée

Avis d'offre de participation (AOP)

Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales

Volet éducation spatiale du Programme global de subventions et de contributions de l'Agence spatiale canadienne

RENSEIGNEMENTS IMPORTANTS

  • Bénéficiaire(s) admissible(s) :
    • les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, tel qu'un collège, un institut technique, ou une université;
    • les organismes sans but lucratif.
  • Type de paiements de transfert : subventions
  • Montant maximum par projet (2 catégories de financement) :
    • Catégorie A : 20 000 $
    • Catégorie B : 50 000 $
  • Période maximum de projet : jusqu'à 2 ans

DATES IMPORTANTES

  • 2024
    • Cycle 1 :
      • Date de publication :
      • Date limite de soumission :
    • Cycle 2 :
      • Date limite de soumission :
  • 2025
    • Cycle 3 :
      • Date limite de soumission :
    • Cycle 4 :
      • Date limite de soumission :
  • 2026
    • Cycle 5 :
      • Date limite de soumission :

1 INTRODUCTION

Le secteur spatial canadien joue un rôle essentiel dans notre société, influençant notre quotidien et contribuant à l'innovation, à la recherche scientifique et à la croissance économique. Des expériences dans l'espace nous aident à comprendre les problèmes de santé sur Terre. Les satellites fournissent des données sur les changements climatiques, mesurent la pollution et aident à protéger la planète. Les technologies spatiales permettent d'améliorer les produits courants, les prévisions météo et les communications dans le monde entier.

L'ingéniosité requise pour l'exploration spatiale contribue également à former la main-d'œuvre de demain. La main-d'œuvre spatiale canadienne crée environ 12 000 emplois pour des personnes hautement qualifiées dans notre économie nationale, et soutient indirectement 12 000 autres emplois. Compte tenu des prévisions de croissance significative du secteur spatial national et mondial, le Canada doit se préparer à l'avenir en attirant des personnes talentueuses et hautement qualifiées pour poursuivre des carrières dans l'espace.

Par le biais de la stratégie spatiale pour le Canada intitulée « Exploration, imagination, innovation : Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada », le Gouvernement du Canada s'est fixé comme objectif clair que les Canadiens de diverses origines bénéficient équitablement des emplois, des compétences et de la croissance économique dans le secteur spatial. De nombreuses études ont montré que certaines populations sont sous-représentées dans les domaines liés aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM) au Canada, en particulier les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles (notamment la communauté noire) et les personnes en situation de handicap. Par exemple, seuls 29 % des employés du secteur spatial canadien s'identifient comme des femmes. 

Le Canada peut faire davantage pour reconnaître et combler ces lacunes afin que notre main-d'œuvre spatiale nationale reflète la richesse de la diversité culturelle du Canada. Avec cet avis d'offre de participation (AOP), Accroître l'équité, la diversité et l'inclusion dans le secteur spatial canadien, l'Agence spatiale canadienne (ASC) cherche à promouvoir l'équité et la diversité au sein de la prochaine génération de professionnels de l'espace au Canada et à rendre la main-d'œuvre spatiale canadienne plus inclusive en offrant des possibilités de formation dans le domaine spatial aux populations sous-représentées.

Cet AOP est conforme aux modalités du Programme global de subventions et contributions qui appui la recherche, la sensibilisation et l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne (ASC) – Volet éducation.

Veuillez lire le présent AOP attentivement avant de soumettre votre demande. Il a été préparé dans le but d'aider les demandeurs tout au long du processus de rédaction de la demande. Il contient des éléments importants, dont les critères d'admissibilité, les détails sur les projets admissibles et le processus de sélection.

2 OBJECTIFS DE L'AOP

Cet AOP vise à offrir aux groupes sous-représentés l'opportunité d'augmenter leur niveau de connaissances appliquées en sciences et technologies spatiales et de favoriser leur développement professionnel afin d'accroître l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI) au sein de la main-d'œuvre spatiale canadienne.

3 CRITÈRES D'ADMISSIBILITÉ

Dans cette section 3

3.1 Bénéficiaires admissibles

Les bénéficiaires admissibles sont :

  • les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, tel qu'un collège, ou un institut technique;
  • les organisations à but non lucratif qui sont établies au Canada et qui y mènent leurs activités.

L'ASC considère important le rôle des organisations qui représentent une ou plusieurs des groupes sous-représentés, par conséquent une priorité pourrait être accordée à ces organisations (par exemple, une proposition émanant d'une organisation autochtone à but non lucratif pour une activité spécifiquement destinée aux étudiants autochtones, qui est éligible et répond à l'objectif de l'AOP, pourrait être priorisée lors de la sélection des projets).

3.2 Projets admissibles

Pour être admissibles, les projets proposés doivent permettre à des étudiants de niveau postsecondaire ciblés par cet AOP d'accroître leurs connaissances spatiales :

  • les femmes;
  • les personnes autochtones;
  • les personnes en situation de handicap; et,
  • les personnes provenant de minorités visibles et en particulier, celles des communautés noires.

Les projets proposés doivent s'inscrire sous une des catégories suivantes :

  • Catégorie A : Activités d'apprentissage, de formation, de réseautage et de projets structurants destinées aux étudiants de niveau postsecondaire ciblés par cet AOP
    • jusqu'à un maximum de 20 000 $ pour un projet d'une durée maximale de deux ans à l'exception des projets soumis lors du cycle 5 qui ne financeront que des projets d'une durée d'un an. Les projets peuvent inclure, mais ne sont pas limiter à :
      • organiser des activités d'apprentissage pratique permettant à la clientèle ciblée de développer leurs connaissances du domaine spatial (à titre d'exemple : des ateliers portant sur l'art, la santé et la nutrition dans l'espace, la conception de petites charges utiles, etc.);
      • créer des opportunités de stages ou offrir un soutien à la clientèle ciblée de cet AOP afin de faciliter la recherche et l'obtention de stages dans le domaine spatial;
      • offrir des activités de mentorat auprès de l'une ou l'autre des clientèles ciblées par cet AOP afin de faire connaitre les carrières dans le domaine spatial et les opportunités d'emploi qui y existent et, par le mentorat, d'acquérir des connaissances et expériences pratiques en lien avec ces emplois;
      • mettre en place le développement de réseaux ou de regroupements d'étudiants provenant d'une ou de plusieurs des clientèles ciblées de cet AOP dans le but de faciliter l'embauche et la rétention de personnes issues de groupes sous-représentés dans le domaine spatial.
  • Catégorie B : Soutien à des activités, événements et initiatives d'envergure dans le domaine spatial destinés aux étudiants de niveau postsecondaire ciblés par cet AOP
    • jusqu'à un maximum de 50 000 $ pour un projet d'une durée maximale de deux ans à l'exception des projets soumis lors du cycle 5 qui ne financeront que des projets d'une durée d'un an. Les projets peuvent inclure, mais sans s'y limiter :
      • des compétitions ou la participation d'étudiants à une telle compétition, afin d'offrir l'opportunité à une ou plusieurs des clientèles cibles de cet AOP d'accroître leurs connaissances pratiques et appliquées des sciences et technologies spatiales;
      • des événements ou des initiatives nationaux pour une ou plusieurs clientèles cibles de cet AOP, tels que des conférences nationales ou internationales ou des formations sur des thèmes liés à l'espace qui complèteraient celles offertes dans les établissements d'enseignement;
      • des défis spatiaux, hackathons ou autres activités de réflexion similaires conçus pour une ou plusieurs clientèles cibles de cet AOP;
      • des activités pratiques destinées pour une ou plusieurs clientèles cibles de cet AOP sur le thème de l'observation de la Terre ou de l'exploration de la Lune (mission Artemis II, station spatiale lunaire Gateway).

Veuillez noter que les activités mentionnées ci-dessus sont à titre d'exemples seulement et qu'un projet d'apprentissage identifié sous la catégorie A pourrait également être admissible sous la catégorie B s'il s'agit d'un projet d'envergure.

Toutes les phases nécessaires à la réalisation d'un projet sont admissibles à un financement. Toute combinaison logique ou ventilation de ces phases peut constituer un projet en soi en vertu de cet AOP. Cependant, le demandeur ne peut pas morceler un projet jugé complet en plusieurs phases soumises en tant que propositions distinctes afin d'obtenir une subvention ou contribution dépassant le maximum prévu en vertu de cet AOP. De plus, l'achèvement d'une phase financée ne garantit pas automatiquement le financement futur des phases restantes.

3.3 Lien avec une des priorités de l'ASC

Pour être admissibles, les projets appuyés dans le cadre de cet AOP doivent créer des opportunités de participer à des expériences d'apprentissage pour la clientèle cible de cet AOP afin qu'elle bénéficie équitablement des emplois, du développement des compétences et de la croissance économique du secteur spatial canadien.

3.4 Liens avec les objectifs du Programme de S et C

Pour être admissibles, les projets appuyés sous cet AOP doivent contribuer à l'atteinte d'au moins un des objectifs suivants :

  • favoriser le développement continu d'une masse critique de chercheurs et de personnes hautement qualifiées au Canada dans les domaines prioritaires de l'Agence spatiale canadienne;
  • offrir des possibilités d'apprentissage aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire dans diverses activités et disciplines liées à l'espace;

4 FAIRE UNE DEMANDE

Dans cette section 4

Le demandeur doit bien lire attentivement la section suivante et suivre toutes les étapes indiquées ci-dessous afin de s'assurer que sa demande est complète.

Il est important de noter que ni les demandes remises en main propre ni les demandes envoyées par courriel ne seront acceptées. Les demandeurs sont également invités à ne pas envoyer leur demande à la fois par voie électronique et par la poste ou par un service de messagerie. Dans le cas où un demandeur ne se conformerait pas à cette exigence, seule la dernière version valide reçue sera prise en compte lors de l'évaluation.

Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont téléchargés ou reçus par l'ASC dans les délais prescrits. Après la date limite, l'ASC n'a aucune obligation de poursuivre le processus d'évaluation et de financement. Les demandes incomplètes ou tardives seront refusées.

4.1 Documentation requise

Pour être complète, la demande doit contenir :

  • un formulaire de demande dûment rempli (voir les explications à la section 4.2) et signé par le représentant dûment autorisé. Les signatures électroniques ou numérisées seront acceptées, mais les demandeurs doivent conserver une copie papier de l'original du formulaire de demande signé, car l'ASC peut exiger les documents portant la signature originale à une date ultérieure.

Les documents suivants pourraient être requis sur demande :

  • une preuve d'incorporation ou d'enregistrement et une copie de tout document confirmant le nom légal du demandeur;
  • tout autre document jugé nécessaire à l'approbation de la demande.

4.2 Soumission d'une demande par voie électronique

Afin de soumettre votre demande par voie électronique, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Soumettre une demande de création de compte en utilisant le Portail électronique de soumission des propositions, au moins trois semaines avant la date limite de soumission tel qu'indiqué à la section DATES IMPORTANTES. Veuillez noter que les navigateurs compatibles sont Google Chrome et Microsoft Edge. Vous devrez ensuite suivre les étapes ci-après pour créer votre compte :
    1. Dans le champ « Titre de la proposition » du Portail électronique de soumission des propositions , veuillez utiliser la norme de mise en forme suivante : ou ou _Cycle #_Catégorie de financement (A ou B) Nom du demandeur (organisation)_Titre du projet.
    2. Prévoyez jusqu'à 48 heures pour que l'ASC renvoie un courriel confirmant la création du compte ainsi que des instructions (guide de l'utilisateur) et les liens appropriés, y compris le lien vers le formulaire de demande en ligne.
  2. À l'aide du mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC, accédez au formulaire de demande en ligne et remplissez-le. Veuillez noter que vous pouvez sauvegarder les renseignements saisis et revenir au formulaire plus tard, si nécessaire, mais que votre demande doit être soumise avant la date limite de soumission.
  3. Après avoir rempli le formulaire de demande, imprimez-le sous forme de document PDF avant de cliquer sur « Soumettre ».
  4. Signez la copie de votre formulaire de demande (signature électronique acceptée) et joignez-la dans un fichier de format PDF (PDF consultable, de préférence aux formats PDF/A-1a ou PDF/A-2a, toutes les fonctions de sécurité étant désactivées).
  5. Soumettez votre demande complète par voie électronique en vous connectant au portail sécurisé qui permet de télécharger des documents protégés, en utilisant le mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC. Veuillez consulter le guide de l'utilisateur pour savoir comment télécharger vos documents en toute sécurité.

REMARQUES IMPORTANTES

Les demandeurs sont invités à créer leur compte le plus tôt possible, car des problèmes techniques peuvent survenir. Lorsque ces problèmes techniques ne peuvent être résolus, les demandeurs peuvent soumettre leur demande par la poste (voir la section 4.3 pour savoir comment procéder). Les demandeurs sont vivement encouragés à télécharger leur dossier complet bien avant la date limite de soumission (les dates limites pour chaque activité appel sont indiquées la section DATES IMPORTANTES. Veuillez également consulter les instructions générales concernant le processus de demande, à la section 4.

4.3 Soumission d'une demande par la poste ou au moyen d'un service de messagerie reconnu

Le demandeur est encouragé à soumettre sa demande par voie électronique en suivant les instructions fournies à la section 4.2 de l'AOP. Toutefois, si le demandeur n'est pas en mesure de soumettre sa demande par voie électronique, il doit communiquer par courriel à stedia-dstemu@asc-csa.gc.ca au plus tard le 30 jours avant la date de clôture de l'appel pour obtenir des instructions sur la façon de soumettre une demande par courrier ou en utilisant un service de messagerie reconnu.

Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents sont reçus à l'ASC dans les délais prescrits. L'ASC n'est en aucun cas responsable des retards de livraison et refusera les demandes reçues après la date limite stipulée.

4.4 Normes de service

Les demandeurs seront informés par écrit des décisions concernant leur demande. Les demandes qui auront été retenues seront annoncées sur le site Web de l'ASC. L'ASC a élaboré des normes de service ayant trait aux délais de traitement des demandes, notamment l'accusé de réception, la décision de financement et le processus des paiements.

Accusé de réception : L'objectif de l'ASC est d'accuser réception dans les deux (2) semaines suivant la date de réception de la demande dûment remplie.

Décision : L'objectif de l'ASC est de répondre dans les quinze (15) semaines suivant la date de clôture du cycle, et de faire parvenir une entente de subvention, aux fins de signature, dans les quatre (4) semaines suivant l'approbation officielle de la proposition.

Paiements : L'objectif de l'ASC est d'émettre les paiements dans un délai de deux (2) semaines après que les exigences décrites dans l'entente de subvention auront été satisfaites.

Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Le demandeur doit fournir tous les documents exigés en temps opportun. Les normes de service peuvent varier en fonction des avis d'offre de participation.

5 ÉVALUATION

Dans cette section 5

5.1 Critères d'admissibilité

  • Le bénéficiaire est admissible en vertu de la section 3.1;
  • Constitue un projet admissible en vertu des sections 3.2, 3.3, 3.4;
  •  La demande respecte les dispositions relatives au financement du programme énoncées à la section 6.1.

L'ASC procédera d'abord à l'évaluation de l'admissibilité des demandes en vérifiant si elles répondent aux critères d'admissibilité de l'AOP. Seules les demandes jugées admissibles seront prises en considération.

5.2 Critères d'évaluation

Les demandes seront évaluées en fonction des critères d'évaluation suivants :

  • Avantages pour le Canada;
  • Faisabilité;
  • Ressources;
  • Résultats.

Le tableau 1 ci-dessous présente les critères, les sous-critères et les seuils associés, tandis que le tableau 2 présente une brève description des critères évalués. Une répartition détaillée de tous les critères d'évaluation est décrite à l'ANNEXE A. Afin que le projet soit considéré comme admissible au financement, la note totale obtenue pour ces critères évalués doit être de 70/100 ou plus.

Tableau 1 : Tableau récapitulatif des critères d'évaluation
Critère Pointage maximum d'évaluation Pointage minimum de réussite Faible Moyen Bon Excellent
1. Avantages pour le Canada : avoir une plus grande équité, diversité et inclusion dans le domaine spatial 35 25
1.1 Mérite du projet 25 - 0 8 18 25
1.2 Alignement avec un des priorités de l'ASC et les objectifs du programme de S&C 10 0 3 7 10
2. Faisabilité 30 17
2.1 Faisabilité du plan 20 - 0 10 15 20
2.2 Risques liés au projet et stratégies d'atténuation 10 - 0 3 7 10
3. Ressources 25 17
3.1 Budget 10 - 0 3 7 10
3.2 Expertise et représentation auprès de la clientèle ciblée 15 - 0 5 10 15
4. Résultats 10 7
4.1 Portée et pérennité 10 - 0 5 7 10
Tableau 2 : Définition et répartition des critères d'évaluation
Critère Pointage maximum d'évaluation
1. Avantages pour le Canada : avoir une plus grande équité, diversité et inclusion dans le domaine spatial

Note maximale : 35
Note minimale : 25

1.1 Mérite du projet

L'objectif de ce critère est d'évaluer si la proposition démontre que l'approche proposée répond aux besoins du secteur spatial, est innovante et a un fort potentiel de rejoindre la clientèle ciblée par cet AOP.

1.2 Alignement avec une des priorités de l'ASC et les objectifs du programme de S&C

L'objectif de ce critère est d'évaluer la manière dont le projet contribuera à la priorité de l'ASC indiqué à la section 3.3 et les objectifs du programme de S&C indiqué à la section 3.4 de cet AOP.

2. Faisabilité

Note maximale : 30
Note minimale : 17

2.1 Faisabilité du plan

L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure la proposition démontre que les activités proposées seront implantées pendant la durée de la subvention. Le calendrier doit résumer les étapes importantes ainsi que les échéanciers prévus pour chacune d'elle.

2.2 Risques liés au projet et stratégies d'atténuation

L'objectif de ce critère est d'évaluer dans quelle mesure la proposition identifie les risques associés à la portée des activités proposées, une évaluation de la probabilité potentielle de survenance du risque, son niveau d'impact sur les activités, ainsi que des stratégies d'atténuation pour chaque risque identifié.

3. Ressources

Note maximale : 25
Note minimale : 17

3.1 Budget

L'objectif de ce critère est d'évaluer si les dépenses associées aux activités du projet soumis sont admissibles et raisonnables au bon déroulement du projet. Ce critère tiendra également en compte l'expérience antérieure de l'organisation et des membres de l'équipe à gérer les budgets de projets d'envergure similaire à celui proposé.

3.2 Expertise et représentation auprès de la clientèle ciblée

L'objectif de ce critère est d'évaluer l'expérience et la représentation de l'organisation et de l'équipe qui interviendra auprès de la clientèle visée. La proposition doit comprendre une description de l'expérience antérieure auprès de la clientèle visée ainsi que le rôle et les responsabilités des membres de l'équipe qui seront impliqués dans le projet, et indiquer si les membres de l'équipe s'identifient comme appartenant aux groupes cibles désignés de cet AOP.

4. Résultats

Note maximale : 10
Note minimale : 7

4.1 Portée et pérennité

L'objectif de ce critère est d'évaluer l'impact immédiat et à moyen terme et la pérennité des activités du projet proposé et de quelle façon cela contribue aux connaissances, à l'intégration et la reconnaissance de la clientèle ciblée par cet AOP dans le secteur spatial.

5.3 Processus d'évaluation

Seules les demandes qui auront satisfait aux critères d'admissibilité énumérés à la section 5.1 seront retenues.

Une fois que le respect des critères d'admissibilité aura été confirmé, les évaluateurs examineront chacune des demandes en fonction des critères d'évaluation énoncés à la section 5.2. Ces évaluateurs seront des experts dans le domaine visé par la demande. Parmi ces évaluateurs, on pourrait retrouver des représentants du gouvernement canadien ainsi que des représentants d'agences ou d'organismes gouvernementaux et non gouvernementaux. S'il y a lieu, un comité d'évaluation pluridisciplinaire sera constitué lorsque des demandes de plusieurs disciplines différentes seront en concurrence, et ce, afin d'assurer l'uniformité de la note finale et du classement de la proposition.

Avant qu'une décision définitive ne soit prise, le gestionnaire du programme à l'ASC peut demander l'apport et les conseils d'autres intervenants, y compris sans toutefois s'y limiter des agences ou des organismes fédéraux, provinciaux, territoriaux, municipaux.

Les résultats obtenus dans le présent AOP pourraient tenir compte de certains facteurs dans la décision finale d'octroyer du financement, tels que, mais sans s'y limiter, la représentativité des quatre groupes désignés (femme, personne autochtone, personne en situation de handicap ou un membre d'une minorité visible et en particulier, d'une communauté noire), la distribution régionale, la répartition entre universités et établissements d'enseignement post-secondaires et les organismes à but non lucratif.

6 FINANCEMENT

Dans cette section 6

6.1 Financement disponible

Les paiements de transfert seront effectués par l'intermédiaire d'ententes de subvention. Les fonds totaux disponibles en vertu du présent AOP sont actuellement estimés à environ 600 000 $ répartis sur trois années financières. Les deux catégories de financement possibles sont les suivantes :

  • Catégorie A : Activités d'apprentissage, de formation, de réseautage et de projets structurants destinées aux étudiants postsecondaires : jusqu'à un maximum de 20 000 $ pour un projet d'une durée maximale de deux ans à l'exception des projets soumis lors du cycle 5 qui permettra de financer des projets d'un an uniquement.
  • Catégorie B :Soutien à des événements et initiatives d'envergure dans le domaine spatial : jusqu'à un maximum de 50 000 $ pour un projet d'une durée maximale de deux ans à l'exception des projets soumis lors du cycle 5 qui permettra de financer des projets d'un an uniquement.

Pour les deux catégories (A et B), le demandeur peut soumettre un projet dont le montant total serait inférieur aux montants maximums admissibles identifiés ci-dessus. Le nombre total de projets financés dépendra de la disponibilité des fonds.

L'ASC se réserve le droit de rejeter des propositions ou de réduire le montant des subventions à son entière discrétion.

Les projets approuvés seront admissibles à une aide gouvernementale totale (fédérale, provinciale, territoriale et municipale) représentant jusqu'à 100 % du total des coûts.

Pour déterminer le montant de l'aide qu'elle offrira, l'ASC tiendra compte de la disponibilité de ses fonds, du coût total du projet ainsi que des fonds provenant d'autres sources confirmées par d'autres organisations et du demandeur.

Il incombe aux demandeurs d'indiquer dans leur proposition toutes les sources de financement et de confirmer ces renseignements dans une entente de financement si le projet est retenu en vue d'un financement. De plus, une fois son projet terminé, il est attendu que le bénéficiaire confirme l'information au sujet de toutes ses sources de financement.

6.2 Coûts admissibles

Les coûts admissibles sont les dépenses directes associées à la réalisation d'un projet approuvé et qui sont nécessaires à l'atteinte des résultats visés. Pour que ces dépenses soient payées, le demandeur devra signer une entente de financement de subvention avec l'ASC.

Les coûts admissibles en subventions sous cet AOP sont les suivants :

  • les frais d'accès;
  • les indemnités d'hébergement et de repas;
  • les coûts liés à l'acquisition, à l'élaboration et à l'impression de matériel;
  • les coûts liés à l'acquisition ou à la location d'équipement;
  • le coût des services aériens et maritimes nolisés;
  • le coût des services de consultation;
  • les coûts liés à la réalisation d'examens environnementaux préalables et/ou d'études d'impact environnemental;
  • les coûts liés à l'obtention de cotes de sécurité;
  • les coûts liés à l'acquisition des données;
  • les coûts liés à la gestion des données;
  • le coût des services d'analyse en laboratoire;
  • les droits liés à l'obtention de licences et de permis;
  • le coût des services de marketing et d'impression;
  • le coût du matériel et des fournitures;
  • les frais généraux (administratifs) (ne doivent pas dépasser 10 % des coûts admissibles);
  • les frais de participation à des conférences, à des réunions de comités et à des événements;
  • la TVP, la TVH et la TPS, après déduction de toute réduction à laquelle le bénéficiaire a droit, ainsi que les taxes pour les biens et les services acquis à l'étranger, après déduction de toute réduction ou de tout remboursement reçu dans le pays où ces biens et ces services ont été acquis;
  • le coût des services de publication et de communication;
  • les frais d'inscription;
  • le coût des salaires et des avantages sociaux;
  • les coûts liés à la formation;
  • le coût des services de traduction; et
  • le coût des déplacements.

La redistribution des fonds n'est pas admissible sous cet AOP.

7 ENTENTES DE FINANCEMENT

Dans cette section 7

7.1 Paiements

L'ASC et les demandeurs retenus (les bénéficiaires) signeront une entente de subvention. Cette condition doit être respectée pour qu'un paiement puisse être fait par l'ASC relativement au projet approuvé.

Pour les ententes de subvention, les paiements seront effectués sous forme de somme forfaitaire ou par versements échelonnés, selon ce qui est indiqué dans l'entente signée. Les ententes de subvention comprendront une disposition obligeant le bénéficiaire à confirmer, une fois par année dans le cas des ententes pluriannuelles, son admissibilité au volet du Programme de S et C et à informer l'ASC par écrit de tout changement dans les conditions servant à déterminer son admissibilité à ce volet.

7.2 Vérification

Le bénéficiaire d'un accord de financement doit conserver tous les documents liés au projet financé pour la durée du projet et pendant les six (6) ans suivant la date d'achèvement du projet, en cas d'audit. Les documents doivent être accessibles sur demande.

7.3 Conflits d'intérêts

Dans l'entente de financement, le bénéficiaire devra certifier que tout actuel ou ancien titulaire de charge publique ou fonctionnaire qu'il emploie est en conformité avec les dispositions du Code régissant la conduite des titulaires de charge publique en ce qui concerne les conflits d'intérêts et l'après-mandat et avec les dispositions du Code de valeurs et d'éthique de la fonction publique.

7.4 Propriété intellectuelle

Tous les droits de propriété intellectuelle découlant de la réalisation d'un projet reviendront au bénéficiaire.

7.5 Organisations au Québec

Une organisation située au Québec et dont les opérations sont financées en tout ou en partie par la province de Québec peut être assujettie à la Loi sur le ministère du Conseil exécutif RLRQ c M-30.

Les articles 3.11 et 3.12 de la Loi stipulent que certaines entités/organisations qui répondent à la définition d'organisme municipal, d'organisme scolaire ou d'organisme public au sens de la Loi doivent obtenir l'autorisation du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), comme le prescrit la Loi, préalablement à la conclusion de toute entente avec le gouvernement du Canada, ses ministères ou agences, ou avec tout organisme public fédéral.

Par conséquent, toute entité tombant sous l'application de la Loi doit obtenir une telle autorisation, et ce, préalablement à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Canada.

Par conséquent, toute entité tombant sous l'application de la Loi doit obtenir une telle autorisation, et ce, préalablement à la conclusion d'une entente avec le gouvernement du Canada.

Les demandeurs du Québec doivent remplir, signer et joindre le Formulaire de pièces justificatives M-30 à leur demande.

7.6 Mesure du rendement

L'ASC demandera aux bénéficiaires de rendre compte de certains éléments dans leurs projets tels que les suivants :

  • Création de connaissances :
    • Nombre et type d'activités réalisées;
    • Avancement des connaissances pratiques et appliquées.
  • Collaboration et réseautage :
    • Nombre de partenariats rejoints pour mobiliser la clientèle ciblée;
    • Nombre de connexions établies avec les principaux acteurs du domaine spatial;
    • Nombre d'activités de réseautage réalisées;
    • Nombre de stages offerts aux participants;
    • Nombre de mentors ayant participés au projet.
  • Diversité, équité et inclusion :
    • Nombre de femmes, de personnes autochtones, de personnes en situation de handicap et de personnes provenant de minorités visibles et plus particulièrement des personnes des communautés noires et, rejoints par le projet;
    • Taux de satisfaction des participants au projet.

8 CONFIDENTIALITÉ

L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnelset Loi sur l'accès à l'information. En soumettant vos renseignements personnels, vous consentez à leur collecte, leur utilisation et leur divulgation conformément à l'énoncé de confidentialité qui suit et qui explique comment les renseignements sur le demandeur seront traités.

Les renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions de l'ASC à l'appui de la sensibilisation, de la recherche et de la formation – volet Recherche (ASC PPU 045) et volet sensibilisation et formation (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins d'administration et d'évaluation des demandes. Les renseignements personnels (tels que nom, coordonnées et renseignements biographiques) seront conservés pendant 6 ans, puis détruits. Selon la Loi sur la protection des renseignements personnels,tout individu peut, sur demande, (1) avoir accès à ses données et (2) demander la correction des renseignements erronés.

Les demandeurs doivent également prendre note que des renseignements relatifs à l'entente de financement pourraient être divulgués publiquement en vertus des lois, politiques et directives du Gouvernement du Canada.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires concernant le présent énoncé, veuillez communiquer avec :

Bureau de l'accès à l'information et protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Tél. : 514-378-6174
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca

9 FOIRE AUX QUESTIONS (FAQ)

Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.

Pour toute question relative au présent AOP, les demandeurs doivent utiliser l'adresse de courriel suivante : stedia-dstemu@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP. L'ASC répondra aux questions reçues 2 semaines avant la date de clôture de chaque cycle de soumission.

  • Question 1 : Les activités du projet doivent-elles cibler uniquement des participants provenant des groupes sous-représentés ciblés par l'AOP?

    Réponse 1 : La proposition devra clairement démontrer la façon dont les activités du projet ciblent une ou plusieurs des clientèles ciblées par cet AOP. Les critères d'évaluation ont été établis en conséquence.

  • Question 2 : Est-ce que tous les projets doivent obligatoirement desservir des participants?

    Réponse 2 : Non, pour la catégorie A, selon la nature même du projet, il se pourrait qu'ils ne desservent pas directement de participants. Cependant vous devez en expliquer clairement la raison afin de pas être pénalisé lors de l'évaluation. Les projets soumis sous la catégorie B doivent desservir des participants. Avant de soumettre un projet, il est fortement recommandé d'examiner attentivement les critères d'évaluation détaillés dans l'annexe A de l'AO.

  • Question 3 : Sous la catégorie B, que veut-on dire par un projet d'envergure?

    Réponse 3 : Les projets financés sous la catégorie B, devront desservir plus de 20 participants afin d'obtenir la note maximale pour le critère Résultats dans le cadre du processus d'évaluation.

  • Question 4 : Si nous ne sommes pas sûrs de la catégorie dans laquelle s'inscrit notre projet, pouvons-nous soumettre une demande à la fois sous la catégorie A et B?

    Réponse 4 : La principale différence entre les deux catégories est la portée du projet, le financement nécessaire pour le mener à bien et le nombre d'étudiants desservis. Nous vous recommandons d'examiner attentivement les critères d'évaluation détaillés à l'annexe A et de choisir la catégorie en fonction des éléments identifiés ci-dessus ainsi que des critères d'évaluation plutôt que de soumettre deux propositions identiques sous chacune des catégories.

  • Question 5 : Pouvez-vous décrire les différences entre la catégorie A et B?

    Réponse 5 : La principale différence entre les deux catégories est la portée du projet, le financement nécessaire pour le mener à bien (maximum de 20 000 $ vs maximum de 50 000 $) et le nombre d'étudiants directement desservis (minimum de 6 vs plus de 20). Veuillez noter que seuls les projets soumis sous la catégorie A pourraient ne pas desservir directement de participant de par la nature même des activités proposées. Les raisons devront être clairement indiquées dans le formulaire de demande pour le critère Résultats.

  • Question 6 : Je souhaite soumettre un projet X, est-ce que cela est admissible?

    Réponse 6 : À ce stade-ci du processus, l'ASC ne peut pas donner de commentaires sur l'admissibilité d'un projet. Il incombe au demandeur de s'assurer que son projet est admissible en vertu de critères mentionnés à la section 3.2.

  • Question 7 : Si j'ai déjà un compte d'utilisateur pour accéder au Portail électronique de soumission des propositions, dois-je quand même créer un nouveau compte?

    Réponse 7 : Oui, tous les demandeurs doivent tout d'abord s'inscrire au Portail électronique de soumission des propositions afin de pouvoir accéder au formulaire en ligne spécifique de cet AOP.

  • Question 8 : Est-ce qu'une même organisation peut soumettre plus qu'une proposition?

    Réponse 8 : Oui, une même organisation peut soumettre plus qu'une proposition. Il est important de noter que vous devrez faire une nouvelle demande de création de compte afin de différencier les projets soumis sous cet AOP. Veuillez lire attentivement la section 3.2 et 5.3 de l'AOP, qui décrit certains facteurs pouvant être pris en considération lors de la sélection des projets.

  • Question 9 : Plusieurs variantes d'un même projet (par exemple, une conférence annuelle) peuvent-elles être admissibles à différents cycles de financement?

    Réponse 9 : Oui, une même organisation peut soumettre plusieurs variantes d'un même projet dans différents cycles de soumission. Veuillez lire attentivement la section 3.2 et 5.3 de l'AOP, qui décrit certains facteurs pouvant être pris en considération lors de la sélection des projets.

  • Question 10 : Si nous soumettons sous la Catégorie B, pouvons-nous soumettre plusieurs propositions sous cette même catégorie?

    Réponse 10 : Oui, une même organisation peut soumettre plusieurs propositions sous la même catégorie.

  • Question 11 : Est-ce qu'une même organisation peut appliquer à plusieurs cycles de soumission?

    Réponse 11 : Oui, une même organisation peut soumettre une proposition sous plusieurs cycles de soumission, cependant vous devrez faire une nouvelle demande de création de compte afin de différencier les projets soumis. Pour plus d'information, veuillez lire la section 3.2 de l'AOP. Veuillez noter que l'approbation d'un projet soumis dans un cycle spécifique ne garantit pas qu'il soit automatiquement approuvé dans un cycle ultérieur. Le processus d'évaluation tiendra compte de l'ensemble des projets soumis lors d'un cycle et du financement disponible indépendamment qu'un projet a déjà été approuvé dans un précédent cycle.

  • Question 12 : Que doit-on soumettre pour avoir une application complète?

    Réponse 12 : Seul le formulaire de demande dûment rempli et signé est exigé sous cet AOP.

  • Question 13 : Est-ce que les organismes ou d'autres entités constituées par tout palier de gouvernement sont considérés comme des bénéficiaires admissibles dans le cadre de cet AOP?

    Réponse 13 : Non, pour les fins de cet AOP les bénéficiaires admissibles sont les établissements canadiens d'enseignement post-secondaire et les organismes à but non lucratif établis et actifs au Canada, à l'exception des entités ou organismes gouvernementaux.

  • Question 14 : Veuillez clarifier l'expression « établies et y mènent leurs activités » pour les organisations à but non lucratif. Une association à but non lucratif de longue durée et non incorporée pourrait-elle appliquer?

    Réponse 14 : Non, aux fins de cet AOP, les bénéficiaires admissibles sont les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens et les organisations à but non lucratif incorporées, qui sont établies au Canada et qui y mènent leurs activités.

  • Question 15 : Le projet peut-il être financé à 100 % par l'ASC?

    Réponse 15 : La contribution d'autres partenaires n'est pas obligatoire sous cet AOP, cependant il est encouragé d'avoir la contribution d'autres sources de financement. Veuillez lire attentivement les critères d'évaluation qui ont été établis pour tenir compte de cet aspect.

  • Question 16 : Quels types de contributions provenant d'autres sources de financement sont acceptés dans le cadre de cet AOP?

    Réponse 16 : Dans le cadre de cet AOP, les contributions en nature et en argent sont admissibles.

  • Question 17 : Pouvons-nous redistribuer les fonds reçus de l'ASC à un autre partenaire associé au projet?

    Réponse 17 : Dans le cadre de cet AOP, la redistribution de fonds n'est pas permise. Le bénéficiaire de la subvention doit utiliser les fonds uniquement pour les dépenses directes et éligibles énumérées à la section 6.2 de l'AOP.

  • Question 18 : Notre groupe a des stagiaires de longue durée qui reviennent pour des stages d'été depuis plusieurs années. Si nous visons moins de 6 stagiaires, serons-nous pénalisés lors de l'évaluation?

    Réponse 18 : Cet AOP est développé pour soutenir de nouveaux projets, conçus pour les groupes sous-représentés ciblés. Nous vous recommandons de lire attentivement le critère Résultats de l'annexe A de l'AOP avant de soumettre une proposition dans le cadre de cet AOP.

  • Question 19 : Devons-nous préciser le calendrier de notre projet ou seulement sa portée?

    Réponse 19 : Oui, vous devrez fournir un calendrier des activités proposées. Nous vous recommandons de lire attentivement le critère Faisabilité du plan de l'annexe A de l'AOP et de répondre à chacune des questions de la section 2.1 du formulaire de demande.

  • Question 20 : Quel est le délai prévu après la date limite de soumission pour être informé des résultats de l'appel à propositions et combien de temps faudra-t-il pour recevoir le financement s'il est approuvé?

    Réponse 20 : Ces détails sont disponibles à la section 4.4 de l'AOP.

  • Question 21 : Pourriez-vous clarifier l'admissibilité des projets indiquée au point 3.2 de l'AOP, « les projets proposés doivent permettre à des étudiants de niveau postsecondaire ciblés par cet AOP ». Cela signifie-t-il que les participants du projet doivent être des étudiants de niveau postsecondaire ou bien les participants doivent faire partie des quatre groupes EDI énumérés?

    Réponse 21 : Bien que les projets puissent atteindre un public plus large, ils doivent, pour être admissibles, s'adresser essentiellement à des étudiants de niveau postsecondaire issus des quatre groupes sous-représentés identifiés à la section 3.2 de l'AOP.

  • Question 22 : Les participants financés par cette subvention doivent-ils être des étudiants ou peuvent-ils être des assistants de recherche récemment diplômés et occupant également un poste dans l'industrie?

    Réponse 22 : Pour être admissible, les participants doivent être des étudiants de niveau postsecondaire issus des quatre groupes sous-représentés identifiés dans la section 3.2 de l'AOP.

  • Question 23 : Les participants aux activités doivent-ils être des citoyens canadiens?

    Réponse 23 : Pour être admissibles, les projets doivent s'adresser à des étudiants de niveau postsecondaire issus des quatre groupes sous-représentés identifiés à la section 3.2 de l'AOP qui sont inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien.

  • Question 24 : Il semble que l'EDI soit évalué sous le critère 1 (dans le tableau 1/2). Existe-t-il une section réussite/échec liée à la question de savoir si l'EDI est suffisamment abordé dans la proposition?

    Réponse 24 : Non il n'y a pas de section réussite/échec, cependant nous vous recommandons de lire attentivement tous les critères indiqués à l'annexe A et de répondre à toutes les questions du formulaire de demande en vous basant sur le pointage maximal identifié pour chacun des critères d'évaluation.

  • Question 25 : En tant qu'assistant de recherche et d'enseignement, et étudiant de doctorat, puis-je soumettre la proposition ou faut-il qu'un membre du corps enseignant la soumette?

    Réponse 25 : Comme indiqué à la section 3.1, les bénéficiaires admissibles sont les universités et les établissements d'enseignement postsecondaire canadiens, tel qu'un collège, ou un institut technique, ainsi que les organisations à but non lucratif qui sont établies au Canada et qui y mènent leurs activités. Le formulaire peut être rempli par une personne qui dirige le projet, mais il doit être signé par un bénéficiaire admissible, c'est-à-dire une personne dûment autorisée qui représente le bénéficiaire admissible et qui a le pouvoir de signer des ententes au nom du bénéficiaire admissible.

Annexe A – Notation détaillée

Dans cette sectionANNEXE A

Une note numérique est associée à chaque critère. Nous recommandons fortement aux demandeurs d'inclure l'information associée à chaque note la plus élevée dans leur demande.

1. Avantages pour le Canada : avoir une plus grande équité, diversité et inclusion dans le domaine spatial

  • Maximum : 35
  • Minimum : 25

1.1 Mérite du projet

Ce critère est utilisé pour évaluer si la proposition démontre que l'approche proposée répond aux besoins du secteur spatial, est innovante et a un fort potentiel de rejoindre la clientèle ciblée par cet AOP.

  • La proposition indique t'elle clairement les objectifs et la pertinence des activités proposées?
  • La proposition fait-elle preuve d'originalité dans son approche et répond-elle aux besoins identifiés par le secteur spatial afin de contribuer à assurer une plus grande équité, diversité et inclusion de la main d'œuvre dans le domaine spatial?

Source de l'évaluation : Section D du formulaire de demande

  • Faible : le demandeur n'a pas défini d'objectif spécifique et la pertinence des activités proposées est difficilement identifiable. Les activités proposées ont déjà été réalisées et n'ont pas démontré de résultats concluants. (Résultat : 0)
  • Moyen : le demandeur a identifié des objectifs spécifiques et la pertinence des activités proposées peut être identifiée. Les activités proposées ont déjà été réalisées et ont démontré certains résultats mitigés. (Résultat : 8)
  • Bon : le demandeur a identifié des objectifs spécifiques et la pertinence des activités proposées est clairement identifiée. Les activités proposées ont déjà été réalisées et ont démontré des résultats positifs ou les activités proposées n'ont pas été réalisées auparavant, mais l'approche proposée est innovante et a un potentiel de réussite. (Résultat : 18)
  • Excellent : le demandeur a identifié des objectifs spécifiques et la pertinence et l'originalité des activités proposées est clairement identifiée. Les activités proposées ont déjà été réalisées et ont démontré des résultats positifs ou les activités proposées n'ont pas été réalisées auparavant, mais l'approche proposée est très innovante et a un fort potentiel de réussite. (Résultat : 25)

1.2 Alignement avec une des priorités de l'ASC et les objectifs du programme de S&C

L'objectif de ce critère est d'évaluer la manière dont le projet contribuera à l'une des priorités de l'ASC, énoncée à la section 3.3 et aux objectifs du programme de S&C énoncés à la section 3.4 de l'AOP.

  • La description de projet répond-elle clairement à la priorité décrite à la section 3.3 de l'AOP et aux objectifs énoncés à la section 3.4 de l'AOP?

Source de l'évaluation : Section D du formulaire de demande

  • Faible : le projet n'a pas démontré de quelle façon il contribuera à répondre à la priorité de l'ASC et aux objectifs du programme de S&C. (Résultat : 0)
  • Moyen : le lien entre la description de projet et la priorité de l'ASC et des objectifs du programme de S&C est faible. (Résultat : 3)
  • Bon : le lien entre la description de projet et la priorité de l'ASC et des objectifs du programme de S&C est clair. (Résultat : 7)
  • Excellent : le lien entre la description de projet et la priorité de l'ASC et des objectifs du programme de S&C est très clair. (Résultat : 10)

2. Faisabilité

  • Maximum : 30
  • Minimum : 17

2.1 Faisabilité du plan

Ce critère est utilisé pour évaluer dans quelle mesure la proposition démontre que l'expérience de l'organisation et des membres de l'équipe ont une expérience pertinente auprès de la clientèle visée et que les activités proposées seront implantées pendant la durée de la subvention. Le plan doit résumer les étapes importantes ainsi que les échéanciers prévus pour chacune d'elle.

  • Le demandeur a-t'il clairement indiqué son expérience à desservir la clientèle visée par cet AOP?
  • Le plan inclut-il les principales tâches et les jalons importants?
  • Est-ce que la durée et les ressources identifiées sont réalistes?

Source de l'évaluation : Section E du formulaire de demande

  • Faible : le demandeur n'a pas démontré son expérience à desservir la clientèle visée. La proposition n'inclut pas de plan. (Résultat : 0)
  • Moyen : le demandeur a peu ou aucune expérience auprès de la clientèle visée et n'offre rien de plus que les services habituels. La proposition inclut un plan mais ce dernier est peu détaillé et n'inclut pas les tâches et jalons cruciaux. Les délais et les ressources identifiés ne semblent pas réalistes. (Résultat : 10)
  • Bon : le demandeur est en mesure de démontrer qu'il a l'habitude de servir la clientèle cible. La proposition inclut un plan détaillé mais ne semble pas inclure certaines tâches et jalons importants à la réussite du projet. Les délais et les ressources identifiées semblent réalistes. (Résultat : 15)
  • Excellent : le demandeur dispose d'une solide expérience dans le service à la clientèle cible. La proposition inclut un plan détaillé incluant l'ensemble des tâches et jalons cruciaux à la réussite du projet. Les délais et les ressources identifiés sont détaillés et réalistes. (Résultat : 20)

2.2 Risques liés au projet et stratégies d'atténuation

Ce critère est utilisé pour évaluer l'identification des risques potentiels, leur analyse, et le développement de stratégies d'atténuation pour minimiser leur impact. La proposition doit donc inclure des stratégies d'atténuation afin de contrer l'impact des risques potentiels sur la mise en œuvre du projet et l'atteinte des résultats escomptés.

  • Est-ce que l'ensemble des risques potentiels ont été identifiés?
  • A-t'on évalué les risques internes et externes pouvant avoir un impact sur le projet?
  • Est-ce que l'évaluation tient compte de la gravité, des probabilités d'occurrence et de l'impact potentiel sur la mise en œuvre du projet?
  • Est-ce que les stratégies d'atténuation proposées réduiront les risques potentiels identifiés?

Source de l'évaluation : Section E du formulaire de demande

  • Faible : la proposition n'inclut pas ou peu de risques potentiels. Aucune stratégie d'atténuation n'a été prévue et inclut dans la proposition. (Résultat : 0)
  • Moyen : la proposition inclut quelques risques potentiels les plus courants. Une stratégie d'atténuation est incluse, mais demeure générale et ne répond pas à tous les risques potentiels connus. (Résultat : 3)
  • Bon : la proposition inclut la majorité des risques potentiels les plus courants. Une stratégie d'atténuation est incluse, mais demeure générale et répond globalement à tous les risques potentiels connus. (Résultat : 7)
  • Excellent : la proposition inclut tous les risques internes et externes potentiellement envisageables. Une stratégie d'atténuation détaillée est incluse et répond à tous les risques potentiels identifiés. (Résultat : 10)

3. Ressources

  • Maximum : 25
  • Minimum : 17

3.1 Budget

Ce critère est utilisé pour évaluer si les dépenses associées aux activités du projet soumis sont admissibles, raisonnables pour mener à bien le projet. Ce critère prendra également en compte l'expérience antérieure de l'organisation et des membres de l'équipe dans la gestion de budgets pour des projets d'une ampleur similaire à celle du projet proposé.

  • Le demandeur a-t'il une expérience antérieure avec la gestion financière de projets d'envergure similaire?
  • Les dépenses soumises sont-elles admissibles et indiquées dans la catégorie de dépenses appropriée?
  • Les dépenses soumises sont-elles raisonnables considérant les activités proposées?
  • Est-ce que l'organisation a démontré la nécessité d'obtenir du financement de l'ASC pour réaliser son projet ainsi que son expertise à gérer des budgets pluriannuels d'envergure similaire.
  • Est-ce que le demandeur et ou d'autres organisations participeront au projet par l'entremise d'une contribution financière ou en nature?

Source de l'évaluation : Section F du formulaire de demande

  • Faible : le demandeur n'a pas fourni d'information concernant son expérience antérieure avec la gestion financière de projets d'envergure similaire. Le budget soumis est incomplet ou ne permet pas de statuer sur l'éligibilité et la raisonnabilité des dépenses. L'organisation n'a pas démontré sa capacité à gérer des budgets pluriannuels et à réaliser des projets similaires. (Résultat : 0)
  • Moyen : le demandeur a fourni des informations concernant son expérience antérieure avec la gestion financière, mais les projets identifiés ne sont pas d'envergure similaire. Le budget soumis semble adéquat pour les activités proposées mais certaines dépenses ne semblent pas raisonnables ou justifiées. Certaines dépenses importantes n'ont pas été incluses dans le budget soumis et pourraient mettre en péril la mise en œuvre du projet. L'organisation n'a pas démontré sa capacité à gérer des budgets pluriannuels et à réaliser des projets similaires. Aucune contribution financière ou en nature de la part du demandeur ou d'autres partenaires n'est incluse. (Résultat : 3)
  • Bon : le demandeur a fourni des informations concernant son expérience antérieure avec la gestion financière de projets d'envergure similaire. Les dépenses semblent adéquates et raisonnables pour mener à bien les activités proposées. L'organisation a démontré sa capacité à gérer des budgets pluriannuels et à réaliser des projets similaires. Un autre partenaire fournira une contribution en nature ou financière (Résultat : 7)
  • Excellent : le demandeur a fourni des informations concernant son expérience antérieure avec la gestion financière de projets d'envergure similaire. Le budget est détaillé et les dépenses semblent adéquates et raisonnables pour mener à bien les activités proposées. L'organisation a démontré sa capacité à gérer des budgets pluriannuels et à réaliser des projets similaires. Le demandeur et un autre partenaire fourniront une contribution en nature ou financière. (Résultat : 10)

3.2 Expertise et représentation auprès de la clientèle ciblée

Ce critère est utilisé pour évaluer l'expérience et la représentation de l'organisation et de l'équipe qui interviendra auprès de la clientèle visée. La proposition doit comprendre une description de l'expérience antérieure auprès de la clientèle visée ainsi que le rôle et les responsabilités des membres de l'équipe qui seront impliqués dans le projet, et indiquer si les membres de l'équipe s'identifient comme appartenant aux groupes cibles désignés de cet AOP.

  • L'organisation et les membres de l'équipe ont-ils précédemment travailler auprès de la clientèle ciblée par cet AOP?
  • La proposition inclut-elle le rôle et les responsabilités des membres de l'équipe impliqués dans le projet?
  • L'organisation, ou l'un des membres de l'équipe, représente-t-elle le(s) groupe(s) démographique(s) visé(s) par le projet?

Source de l'évaluation : Section F du formulaire de demande

  • Faible : l'organisation n'a pas d'expérience antérieure auprès de la clientèle ciblée, et ni elle ni l'équipe de projet ne représentent le(s) groupe(s) démographique(s) visé(s) par le projet. La proposition n'inclut pas le rôle et les responsabilités de tous les membres de l'équipe impliqués dans le projet proposé. (Résultat : 0)
  • Moyen : l'organisation a peu d'expérience antérieure auprès de la clientèle ciblée, et/ou l'organisation ou les membres de l'équipe ne sont pas représentatifs des groupes démographiques visés par le projet. La proposition inclut une description faible du rôle et des responsabilités de tous les membres de l'équipe impliqués dans le projet proposé ou certains membres de l'équipe n'ont pas toute l'expérience appropriée. (Résultat : 5)
  • Bon : l'organisation a une bonne expérience antérieure auprès de la clientèle ciblée, et/ou que les membres de l'équipe proposée représentent bien les groupes démographiques visés par le projet. La proposition inclut une bonne description du rôle et des responsabilités de tous les membres de l'équipe impliqués dans le projet ce qui concorde avec les activités proposées. (Résultat : 10)
  • Excellent : l'organisation a une excellente expérience antérieure auprès de la clientèle, et/ou que la majorité des membres de l'équipe proposée représentent les groupes démographiques visés par le projet. La proposition inclut une très bonne description du rôle et des responsabilités de tous les membres de l'équipe impliqués dans le projet ce qui concorde avec les activités proposées. (Résultat : 15)

4. Résultats

  • Maximum : 10
  • Minimum : 7

4.1 Portée et pérennité

Ce critère est utilisé pour évaluer l'impact immédiat et à moyen terme et la pérennité des activités du projet proposé et de quelle façon cela contribue aux connaissances et à l'intégration de la clientèle ciblée par cet AOP dans le secteur spatial.

  • Quel sera le nombre de participants prévu?
  • De quelle façon évaluera t'on l'impact des activités sur la clientèle visée?
  • La proposition inclut-elle un plan de pérennité incluant le développement de partenariats permettant la poursuite des activités après la fin du financement de l'ASC?

Veuillez noter que pour certains types de projets, le nombre de participants pourrait ne pas être évalué, de par la nature même des activités proposées.

Source de l'évaluation : Section G du formulaire de demande

  • Faible : la proposition n'inclut pas de processus permettant de mesurer les résultats. Le projet soumis sous la catégorie A desservira moins de 3 participants et aucun exemple démontrant l'impact des activités prévues sur l'accroissement des connaissances n'a été fourni. Pour les projets ne desservant pas directement de participants, aucune justification n'a été fournie. Le projet soumis sous la catégorie B desservira au moins de 1 à 5 participants. Aucun plan de pérennité n'a été inclus dans la proposition. (Résultat : 0)
  • Moyen : la proposition inclut un processus partiel ou incomplet permettant de mesurer les résultats. Le projet soumis sous la catégorie A desservira un minimum de 4 participants et un exemple d'ordre général démontrant l'impact des activités prévues sur l'accroissement des connaissances a été fourni. Pour les projets ne desservant pas directement de participants, la justification fournie n'est pas claire. Le projet soumis sous la catégorie B desservira de 6 à 10 participants. Pour les deux catégories de projets, un bref plan de pérennité a été inclus dans la proposition. (Résultat : 5)
  • Bon : la proposition inclut un processus permettant de mesurer la plupart des résultats. Le projet soumis sous la catégorie A desservira un minimum de 5 participants et un exemple concret démontrant l'impact des activités prévues sur l'accroissement des connaissances a été fourni. Pour les projets ne desservant pas directement de participants, la justification fournie est satisfaisante. Le projet soumis sous la catégorie B desservira de 11 à 20 participants. Pour les deux catégories de projets, un plan de pérennité sommaire a été inclus dans la proposition, montrant comment l'organisation pourrait poursuivre les activités mentionnées dans sa proposition avec des fonds provenant d'autres partenaires financiers et/ou collaborateurs après la fin de la période de financement de l'ASC (Résultat : 7)
  • Excellent : la proposition inclut un processus permettant de mesurer l'ensemble des résultats. Le projet soumis sous la catégorie A desservira un minimum de 6 participants et au moins deux exemples concrets démontrant l'impact des activités prévues sur l'accroissement des connaissances ont été fournis. Pour les projets ne desservant pas directement de participants, la justification fournie est satisfaisante. Le projet soumis sous la catégorie B desservira plus de 20 participants. Pour les deux catégories de projets, un plan de pérennité détaillé a été inclus dans la proposition, montrant comment l'organisation poursuivra les activités mentionnées dans sa proposition avec des fonds provenant d'autres partenaires financiers et/ou collaborateurs après la fin de la période de financement de l'ASC. (Résultat : 10)

References

(). État du secteur spatial canadien - Rapport et  : Faits et chiffres de et . Agence spatiale canadienne.

Date de modification :