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Vols suborbitaux : opportunités de recherche et développement en santé spatiale - Appel à idées

Sur cette page

Gouvernement du Canada

Établi par :
Agence spatiale canadienne (ASC)
Direction du développement de l'exploration spatiale
6767, route de l'Aéroport
Arr. de Saint-Hubert
Longueuil (Québec) J3Y 8Y9 Canada

Date de publication :

Date limite de la proposition :

But et portée

Le Canada propose d'explorer la faisabilité de campagnes régulières de vols suborbitaux pour aider les scientifiques Canadiens effectuant des recherches en sciences de la vie et de la santé, ainsi que les innovateurs en technologies biomédicales, à profiter des opportunités de recherche offertes par des fournisseurs commerciaux, et pour se préparer aux nouveaux marchés créés par la démocratisation de l'espace.

Les vols suborbitaux fournissent une période de microgravité qui peut faire avancer la recherche conduisant à des découvertes et innovations dans des domaines prioritaires tels que la santé et les technologies biomédicales. Ces vols qui incluent ~4 minutes continuelles de microgravité et la possibilité d'un opérateur pour effectuer des expériences, comblent un écart entre les ~20 secondes de microgravité lors des vols paraboliques de moindre coût et les mois/années de microgravité lors des expériences couteuses dans la station spatiale internationale. Plusieurs compagnies spatiales ont récemment développé leur modèle d'affaire pour inclure des vols suborbitaux pour des recherches scientifiques ou des applications commerciales nécessitant des vérifications en microgravité.

De plus, la National Aeronautics and Space Administration (NASA) a récemment publié un appel de propositions intitulé 'Technology Advancement Utilizing Suborbital and Orbital Flight Opportunities 'Tech Flights'' dans le cadre d'une annonce de recherche dont le titre est "Space Technology Research, Development, Demonstration, and Infusion (SpaceTech-REDDI-2023)." Comme les autres agences spatiales majeures qui utilisent cette plateforme pour de la recherche spatiale et pour la validation de technologies, l'Agence spatiale Canadienne (ASC) envisage d'effectuer de la recherche Canadienne en sciences de la santé et de la vie à bord de vols suborbitaux et sollicite l'opinion de la communauté canadienne sur la meilleure approche. Ces idées permettront de :

  1. Estimer l'intérêt des vols suborbitaux pour la recherche et le développement.
  2. Préparer une liste d'objectifs en sciences de la vie et de la santé pour ces missions.
  3. Identifier des technologies potentielles pour la validation en microgravité.
  4. Confirmer les ressources nécessaires pour ces projets de recherche.
  5. Valider le mécanisme de financement proposé.

Approche générale

L'ASC envisage de financer des vols suborbitaux pour confirmer l'intérêt de cette plateforme pour des expériences scientifiques ou du développement technologique. Si le résultat de cet essai pilote confirme les bénéfices d'utiliser des vols suborbitaux, un programme à long terme de vols suborbitaux avec des opportunités régulières pourrait être développé. Pour cet essai pilote, un fournisseur de vols suborbitaux et jusqu'à deux charges utiles/études scientifiques qui pourront être lancées simultanément, avec ou sans opérateur à bord, seraient sélectionnés. Un premier appel d'offre (AO) compétitif pour sélectionner études scientifiques ou charges utiles, serait suivi d'un second AO pour sélectionner le fournisseur de vols suborbitaux. Cet essai pilote serait financé par des contrats puisque l'objectif de ce test serait d'obtenir de l'information nécessaire pour les programmes de l'ASC. Par conséquent, les bénéficiaires devront préparer des rapports sur les détails de leur expérience avant, pendant et après le vol suborbital. Le modèle actuel prévoit que les universités ou les compagnies développeront elles-mêmes le matériel nécessaire pour le vol, de la même façon que pour des campagnes de vols paraboliques ou de ballons. L'ASC envisage d'attribuer un contrat de 6 mois au fournisseur de vols suborbitaux et jusqu'à deux contrats de 8 mois pour les équipes scientifiques ou les compagnies sélectionnées. De l'information préliminaire sur les caractéristiques des vols suborbitaux se trouve dans l'Annexe A.

Sujets de l'appel à idées

L'ASC sollicite des idées sur les éléments suivants :

  1. Selon les informations fournies dans l'Annexe A, quels types d'études scientifiques et/ou de développements technologiques pourraient bénéficier de vols suborbitaux ?
  2. Estimer le temps nécessaire à la préparation d'une étude scientifique ou d'une démonstration technologique pour un vol suborbital.
  3. Fournir une estimation approximative de l'ordre de grandeur (ROM) pour la puissance, la masse et le volume nécessaires pour l'étude scientifique ou la démonstration technologique, ainsi que toute exigence supplémentaire (telles que la température ou la pression par exemple).
  4. Estimer le budget pour un contrat soutenant la préparation et l'exploitation
    1. d'une étude scientifique, ou
    2. d'une validation technologique.
  5. Indiquer quel serait l'avantage d'inclure un participant au vol en tant qu'opérateur de charge utile ou sujet d'expérience.
  6. Quel fournisseur de vols suborbitaux serait le plus approprié pour vos besoins de recherche et développement (une liste de fournisseurs aux États-Unis est disponible à l'aide de ce lien [en anglais seulement]).

Conditions de l'appel à idées

Les informations collectées dans le cadre de ce processus sont uniquement destinées à des fins de planification et ne peuvent être interprétées comme une intention d'annoncer des opportunités, des subventions ou des demandes de propositions (RFP) de la part de l'ASC. Les réponses resteront anonymes. Les informations fournies en réponse à cette FCI sont non contraignantes.

Le présent appel d'offres ne doit en aucun cas être considéré comme une autorisation donnée par l'ASC aux répondants d'entreprendre des travaux qui entraîneraient des coûts pour l'ASC. L'ASC n'est pas responsable et ne rembourse pas aux répondants les coûts, frais et dépenses qu'ils encourent pour la préparation ou la soumission de leur réponse au présent appel à idées.

L'ASC n'a pas l'intention de divulguer publiquement les informations exclusives ou confidentielles obtenues dans le cadre de cet appel. Dans la mesure où elle est protégée par la loi sur l'accès à l'information, toute information identifiée par un répondant comme étant "exclusive" ou "confidentielle" restera confidentielle.

Échéance de l'appel à idées

Les réponses à cet appel devront être soumises avant le à minuit, pour permettre l'évaluation des réponses reçues et préparer un appel d'offre potentiel.

Comment soumettre votre réponse

La réponse de la FCI doit être envoyée par courrier électronique à l'adresse suivante : santespatiale-spacehealth@asc-csa.gc.ca en utilisant le formulaire de soumission de réponse. Toutes les communications concernant le contenu de cet appel et les questions supplémentaires doivent également être envoyées à cette adresse.

Annexe A: Caractéristiques des vols suborbitaux

Voici des informations préliminaires fournies par des compagnies Américaines (ces informations sont fournies comme exemple, d'autres compagnies de vols suborbitaux pourraient être admissibles).

Caractéristiques des vols suborbitaux de Blue Origin et Virgin Galactic
Blue Origin Virgin Galactic
Véhicule New Shepard SpaceShipTwo VSS Unity
Site de lancement Van Horn, Texas Rutan Field, Mojave, Californie
Altitude maximum Plus de 100 km (62 miles) Plus de 100 km (62 miles)
Accélération maximum 2.8 g (lancement), 4.7 g (retour) 3.6 g (lancement), 5.4 g (retour)
Supports Jusqu'à 6 supports Jusqu'à 50 pieds cubes d'espace
Emplacements 36 emplacements individuels 36 emplacements individuels
Durée du vol Environ 20 minutes Environ 120 minutes
Durée de microgravité 3 à 4 minutes 3 à 4.5 minutes
Alimentation Quatre fois 26V, max 2A L'alimentation doit être fournie avec la charge utile
Données Sauvegarde dans l'emplacement Aucun système de sauvegarde de données
Sites internet Payloads | Blue Origin (en anglais seulement) Virgin Galactic | Research Flights (en anglais seulement)
Date de modification :