Participation d'étudiants canadiens à des conférences et des activités de formation dans le domaine spatial
Sur cette page
- Renseignements importants
- 1. Introduction
- 2. Objectif de l'AOP
- 3. Critères d'admissibilité
- 4. Comment présenter une demande
- 5. Processus d'évaluation
- 6. Normes de service
- 7. Financement et coûts admissibles
- 8. Entente de subvention
- 9. Confidentialité
- 10. Renseignements complémentaires
- 11. Foire aux questions (FAQ)
- Annexe A : Liste des conférences, ateliers et autres événements admissibles
- Annexe B : Format de la lettre de recommandation
Participation d'étudiants canadiens à des conférences et des activités de formation dans le domaine spatial
Avis d'offre de participation (AOP)
Renseignements importants
Bénéficiaires admissibles : étudiants canadiens de niveau postsecondaire
Type de paiements de transfert : subventions
Montant maximal par demande de financement : 5 000 $
Estimation du montant total de l'AOP (sur six ans, de à ) : 1 255 000 $
Date(s) limite(s) de soumission : diverses dates. Veuillez consulter les dates limites de soumission à l'annexe A.
VEUILLEZ NOTER QUE PLUSIEURS CHANGEMENTS IMPORTANTS ONT ÉTÉ APPORTÉS RÉCEMMENT À CET AVIS D'OFFRE DE PARTICIPATION.
1. Introduction
L'Agence spatiale canadienne (ASC) s'engage à encourager la prochaine génération de Canadiens à viser les étoiles. En , le gouvernement du Canada a publié un document intitulé Exploration, imagination, innovation - Une nouvelle stratégie spatiale pour le Canada. Il y énonçait l'engagement de l'ASC à soutenir le perfectionnement d'un personnel hautement qualifié afin de conserver la place du Canada dans le marché spatial mondial.
Les conférences et les activités de formation offertes au Canada et à l'étranger donnent aux étudiants canadiens l'occasion de présenter et de valider leurs recherches au plus haut niveau professionnel et de participer à de précieuses opportunités de formation, ce qui contribue à positionner le secteur spatial canadien à l'avant-garde des sciences et des technologies spatiales. Ces opportunités sont essentielles pour développer un réseau professionnel solide qui jettera les bases de futures collaborations dans le cadre d'initiatives spatiales d'envergure.
En tant qu'État membre coopérant de l'Agence spatiale européenne (ESA), le Canada peut profiter du programme éducatif de l'ESA, qui offre un vaste éventail d'activités aux élèves et aux étudiants de tous âges et de tous niveaux, du primaire au doctorat. Les étudiants canadiens de niveau postsecondaire peuvent présenter une demande de participation aux occasions d'apprentissage offertes par l'académie de l'ESA (ESA Academy), en vue de vivre une expérience enrichissante où ils pourront acquérir les aptitudes et les compétences nécessaires pour réussir dans le secteur spatial canadien.
Les demandeurs doivent lire attentivement l'AOP suivant avant de soumettre leur demande. Cet AOP guide les demandeurs dans le processus de demande et explique des éléments de première importance, y compris les critères obligatoires d'admissibilité, les détails sur les demandes admissibles et le processus de sélection. En cas de divergence entre le présent AOP et les ententes de financement individuelles, ces dernières prévaudront.
Le présent AOP est conforme aux modalités du Programme global de subventions et de contributions de l'ASC à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales, volet apprentissage et sensibilisation.
2. Objectif de l'AOP
L'objectif du présent AOP est de soutenir les étudiants canadiens qui souhaitent participer à des conférences et à des activités de formation dans le domaine spatial, au Canada et à l'étranger. Ils pourront ainsi se familiariser avec les dernières avancées en sciences et technologies spatiales, élargir leur réseau professionnel et, dans certains cas, présenter les résultats de leurs recherches à l'échelle nationale et internationale.
3. Critères d'admissibilité
Dans cette section 3
3.1 Bénéficiaires admissibles
Pour être admissibles à une subvention au titre du présent AOP, les demandeurs doivent satisfaire aux critères d'admissibilité suivants :
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- être inscrit en tant qu'étudiant dans un établissement postsecondaire canadien (niveau collégial, baccalauréat, maîtrise ou au doctorat) au moment de l'activité.
Les demandes présentées par des équipes d'étudiants seront rejetées. Les demandes doivent provenir d'une seule personne.
3.2 Activités admissibles
Pour être admissibles, les demandes de subvention doivent être soumises par un demandeur admissible à l'égard d'une activité répondant aux conditions suivantes :
- La demande de financement relève de l'une des catégories suivantes :
- Catégorie A : conférences, ateliers et forums nationaux ou internationaux sur l'espace. La liste des activités admissibles se trouve à l'annexe A. Les demandes qui visent des événements autres que ceux figurant à l'annexe A seront rejetées.
- Catégorie B : activités éducatives de l'Agence spatiale européenne (ESA). Les demandeurs admissibles qui présentent une demande de catégorie B doivent être sélectionnés par l'ESA pour participer à l'activité d'apprentissage. Veuillez voir l'annexe A pour plus de détails.
- La demande de financement doit porter sur une participation en personne.
L'ASC modifiera périodiquement la liste d'événements figurant à l'annexe A.
3.3 Liens avec les priorités de l'ASC
L'ASC appuie le secteur spatial canadien afin de l'aider à demeurer à l'avant-garde du nouvel environnement spatial, en constante évolution. Le Canada doit disposer d'une réserve constante de travailleurs hautement qualifiés pour conserver son leadership dans une économie spatiale mondiale où la concurrence est vive et pour exploiter le plein potentiel du secteur spatial. L'ASC s'engage à fournir aux Canadiens l'information et les outils nécessaires pour tirer pleinement parti de ces emplois d'avenir et pour y exceller.
3.4 Liens avec les objectifs du Programme global de subventions et de contributions
Les demandes soumises dans le cadre du présent AOP doivent comprendre des éléments qui favorisent le développement continu d'une masse critique de personnes hautement qualifiées, au Canada, dans des domaines correspondant aux priorités de l'ASC.
4. Comment présenter une demande
Dans cette section 4
Le demandeur doit lire attentivement la section suivante et suivre toutes les étapes indiquées afin de s'assurer de remplir et de présenter sa demande correctement.
Il est important de noter que ni les demandes remises en main propre ni les demandes envoyées par courriel ne seront acceptées. Dans le cas où un demandeur soumet plus qu'une demande, seule la dernière version sera prise en compte.
Il incombe au demandeur de s'assurer que sa demande est complète et que tous les documents, y compris la lettre de recommandation (si elle est envoyée séparément), sont téléchargés ou reçus par l'ASC dans les délais prescrits (pour chaque activité, la date limite de réception de la demande est indiquée à l'annexe A). Après la date limite, l'ASC n'a aucune obligation de poursuivre le processus d'évaluation et de financement. Les demandes incomplètes ou tardives peuvent être refusées.
4.1 Documentation requise
Pour être complète, la demande doit contenir les documents suivants.
- Un formulaire de demande dûment rempli (voir les explications à la section 4.2) et signé par le demandeur. Les signatures électroniques ou numérisées seront acceptées, mais les demandeurs doivent conserver une copie papier de l'original du formulaire de demande signé, car l'ASC peut exiger les documents portant la signature originale à une date ultérieure;
- Une copie de la preuve de citoyenneté du demandeur (un passeport canadien, par exemple) ou une carte de résident permanent;
- Une preuve de l'inscription de l'étudiant dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien au moment où il présente la demande (une lettre d'attestation provenant de l'établissement postsecondaire, par exemple);
- Le curriculum vitæ du demandeur;
- Une lettre de recommandation (ce gabarit peut être utilisé) rédigée par le titulaire d'un poste au sein du corps professoral d'un établissement postsecondaire canadien qui a supervisé le demandeur et/ou ses recherches. (Veuillez consulter l'annexe B du présent AOP pour obtenir des renseignements plus détaillés à ce sujet);
- Pour les activités de la catégorie A : une copie du résumé de la présentation orale ou de l'affiche du demandeur soumis aux responsables de la conférence et un document confirmant l'acceptation ou le refus du résumé du demandeur (le cas échéant).
4.2 Soumission d'une demande
Afin de soumettre votre demande, veuillez suivre les étapes suivantes :
- Demandez la création d'un compte en cliquant sur le Portail de propositions électroniques au moins trois semaines avant la date limite de soumission relative à l'activité à laquelle vous souhaitez participer (voir les dates limite de soumission à l'annexe A). Veuillez noter que les navigateurs compatibles sont Google Chrome et Microsoft Edge. Vous devrez ensuite suivre les étapes ci-après pour créer votre compte :
- Veuillez remplir le champ « Titre de la proposition » en appliquant la convention d'appellation suivante : CATÉGORIE A ou CATÉGORIE B - NOM DE L'ÉVÉNEMENT - NOM DE FAMILLE DU DEMANDEUR, PRÉNOM DU DEMANDEUR.
- Sous Organisation, dans le champ « Type », assurez-vous de sélectionner « Je ne représente pas une organisation (Individus) ».
- Prévoyez jusqu'à 48 heures avant de recevoir un courriel de l'ASC confirmant la création de votre compte et contenant les instructions (guide de l'utilisateur) et les liens appropriés, y compris le lien vers le formulaire de demande en ligne.
- À l'aide du mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC, accédez au formulaire de demande en ligne et remplissez-le. Veuillez noter que vous pouvez sauvegarder les renseignements saisis et revenir au formulaire plus tard, si nécessaire, mais que votre demande doit être soumise avant la date limite de soumission pour l'événement à laquelle vous souhaitez assister.
- Après avoir rempli le formulaire de demande, imprimez-le sous forme de document PDF avant de cliquer sur « Soumettre ».
- Signez la copie de votre formulaire de demande (signature électronique acceptée) et joignez-la aux autres documents requis, regroupés dans un fichier unique au format PDF (PDF consultable, de préférence aux formats PDF/A-1a ou PDF/A-2a, toutes les fonctions de sécurité étant désactivées), dans l'ordre indiqué à la section 4.1, ci-dessus. Seule la lettre de recommandation peut être envoyée séparément par le professeur par courriel (voir l'annexe B du présent AOP pour obtenir des renseignements plus détaillés à ce sujet). Il incombe au demandeur de s'assurer que le fichier PDF qu'il envoie est accessible.
- Soumettez votre demande complète par voie électronique en vous connectant au portail sécurisé qui permet de télécharger des documents protégés, en utilisant le mot de passe qui vous a été attribué par l'ASC. Veuillez consulter le guide de l'utilisateur pour savoir comment télécharger vos documents en toute sécurité.
REMARQUES IMPORTANTES
Les demandeurs sont invités à créer leur compte le plus tôt possible, car des problèmes techniques peuvent survenir. Les demandeurs sont encouragés à télécharger leur dossier complet bien avant la date limite de soumission (les dates limites pour chaque activité sont indiquées à l'annexe A). Veuillez également consulter les instructions générales concernant le processus de demande, à la section 4.
Les demandeurs doivent conserver une copie de tous les documents originaux de la demande, à l'exception de la lettre de recommandation.
5. Processus d'évaluation
Dans cette section 5
5.1 Admissibilité
L'ASC procédera d'abord à l'évaluation de l'admissibilité des demandes en vérifiant si elles répondent aux critères d'admissibilité énumérés à la section 3 de l'AOP. Seules les demandes jugées admissibles seront prises en considération.
5.2 Critères d'évaluation
Seules les demandes répondant aux critères d'admissibilité indiqués à la section 5.1 seront prises en considération.
Après s'être assurés que la demande répond aux critères d'admissibilité, les évaluateurs de l'ASC évalueront les demandes admissibles en fonction des critères présentés dans le tableau 1 ci-dessous. Les demandeurs doivent fournir les documents appropriés, comme il est indiqué dans la colonne intitulée « Preuves » et demandé à la section 3 de l'AOP, afin de démontrer en quoi chaque critère d'évaluation est respecté. Seules les demandes ayant obtenu une note globale minimale de 70 % feront l'objet d'un examen plus approfondi.
Critères (pondération en %) |
Preuves | Description | Définition | Faible | Moyen | Bon | Excellent |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Maximum de points: 100 |
|||||||
Pertinence de l'expérience et de l'éducation du demandeur par rapport au secteur spatial canadien (60%) |
|
Parcours académique et professionnel |
Pertinence du parcours professionnel et académique du demandeur par rapport au secteur spatial. |
0 |
15 |
25 |
30 |
Compétences |
Compétences en matière de leadership et de réseautage ainsi que la capacité du demandeur à travailler efficacement au sein d'une équipe. |
0 |
20 |
30 |
40 |
||
Prix et réalisations |
Prix et réalisations qui démontrent l'engagement du demandeur à l'excellence dans son domaine d'étude ou dans ses champs d'intérêt pertinents pour le secteur spatial. |
0 |
15 |
25 |
30 |
||
Maximum de points: 100 |
|||||||
Pertinence des intérêts et des objectifs de carrière du demandeur par rapport au secteur spatial (40%) |
|
Aspirations et objectifs de carrière |
Les aspirations du demandeur concernant la poursuite d'une carrière dans une discipline liée à l'espace ou dans une discipline dont le secteur spatial pourrait bénéficier à l'avenir. |
0 |
10 |
15 |
20 |
Attentes par rapport à l'activité ou à l'événement |
Les objectifs du demandeur pour sa participation à l'événement et la manière dont il utilisera les connaissances ou les compétences acquises par rapport à ses objectifs de carrière. |
0 |
40 |
60 |
80 |
Remarques :
- La note globale, qui correspond au total des notes obtenues pour chacun des critères, servira à établir le classement des demandes relatives à chaque activité.
- L'ASC peut, à sa discrétion, rejeter toute demande ayant échoué à l'évaluation.
5.3 Processus d'évaluation
L'ASC effectuera la sélection finale en accordant la priorité aux demandeurs qui ont obtenu les meilleures notes finales après évaluation de leur demande en fonction des critères énoncés à la section 5.2. Dans chaque catégorie, la priorité peut être accordée aux demandeurs suivants :
Dans l'ensemble des catégories
- Demandeurs issus de populations sous-représentées. L'ASC encourage les demandeurs à indiquer, à titre facultatif, s'ils appartiennent à un ou plusieurs des quatre groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres de minorités visibles. Veuillez consulter ce site pour une définition complète de chaque groupe.
Dans la catégorie A :
- Demandeurs dont le résumé ou la présentation (ou la participation à un groupe d'experts) a été retenu par le comité de sélection de la conférence (y compris à titre de remplaçants) et qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour assister à une conférence.
En fonction des fonds disponibles, l'ASC accordera ensuite la priorité aux demandeurs suivants : - Demandeurs dont le résumé ou la présentation (ou la participation à un groupe d'experts) a été retenu par le comité de sélection de la conférence (y compris à titre de remplaçants) et qui ont déjà reçu un financement directement de l'ASC pour assister à une conférence.
En fonction des fonds disponibles, l'ASC accordera ensuite la priorité aux demandeurs suivants : - Demandeurs dont le résumé ou la présentation (ou la participation à un groupe d'experts) n'a pas été retenu par le comité de sélection de la conférence (y compris à titre de remplaçants) et qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour assister à une conférence.
Pour les activités de la catégorie A, les demandeurs peuvent présenter un résumé rédigé de façon collaborative pour recevoir une subvention; cependant, l'ASC n'offrira qu'une seule subvention par résumé dans le cadre d'une même conférence.
Dans la catégorie B :
- Les demandeurs sélectionnés par l'ESA qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour participer à une activité de l'ESA.
- Les demandeurs sélectionnés par l'ESA qui n'ont jamais reçu de financement directement de l'ASC pour participer à un événement.
Bien que les bénéficiaires admissibles puissent soumettre des résumés co-écrits dans leur dossier de demande, l'ASC offrira qu'une seule subvention par résumé pour le même événement.
Avant de prendre une décision finale, le comité de sélection de l'ASC responsable du présent AOP peut demander l'avis et les conseils d'autres organisations et/ou experts.
Lors de la sélection finale, l'ASC pourrait également prendre en considération des facteurs tels qu'une répartition équilibrée des subventions dans l'ensemble du Canada et la pertinence du domaine d'études du demandeur relativement à la conférence.
Veuillez noter que les résultats attribués par le comité d'évaluation du présent AOP sont définitifs. En raison du grand nombre de demandes, l'ASC ne fournira pas de commentaires sur les demandes reçues dans le cadre du présent AOP.
6. Normes de service
Les demandeurs seront informés par courriel des décisions concernant leur demande. L'ASC a établi les normes de service suivantes quant aux délais de traitement des demandes.
Accusé de réception : l'objectif de l'ASC est d'accuser réception des demandes dans un délai d'une (1) semaine suivant la réception de la demande.
Décisions : l'objectif de l'ASC est de répondre dans les dix (10) semaines suivant la date limite de soumission et d'envoyer les ententes de subvention aux demandeurs sélectionnés, aux fins de signature, dans les trois (3) semaines suivant l'avis de décision.
Paiement : l'objectif de l'ASC est de verser le paiement dans les trois (3) semaines suivant la date de réception de l'entente de financement signé par le demandeur.
Le respect de ces normes de service est une responsabilité partagée. Les demandeurs doivent soumettre tous les documents requis en temps voulu. Ces normes de service correspondent aux délais de traitement maximaux; les délais de notification réels peuvent être plus courts.
7. Financement et coûts admissibles
Dans cette section 7
7.1 Fonds disponibles et durée du financement
Le montant maximal de la subvention est de :
- 5 000 $ pour la participation en personne aux activités de la catégorie A
- 1 000 $ pour la participation en personne aux activités de la catégorie B
Le budget total du présent AOP devrait permettre de soutenir la participation d'environ 60 étudiants par an, jusqu'en , d'assister à une variété de conférences et d'événements d'apprentissage.
En vertu du présent AOP, l'ASC peut limiter le nombre de subventions par bénéficiaire à deux subventions par année fiscale du gouvernement du Canada (d'avril à mars) sous la catégorie A.
L'ASC se réserve le droit de rejeter des demandes ou de réduire le montant d'une subvention à sa discrétion.
7.2 Coûts admissibles
Le bénéficiaire doit utiliser la subvention qui lui est accordée pour couvrir (en tout ou en partie) les coûts liés à sa participation à l'événement. La subvention doit être utilisée pour couvrir les dépenses suivantes :
Dans l'ensemble des catégories :
- Indemnités d'hébergement et de repas;
- Frais d'inscription à l'événement; et
- Déplacements.
Toutes les autres dépenses qui excèdent le montant de la subvention de l'ASC sont entièrement à la charge du bénéficiaire. Les demandes dont le budget est jugé inapproprié ou déraisonnable seront rejetées.
Les demandeurs doivent remplir la section G du formulaire de demande en fournissant des renseignements détaillés sur le financement demandé à l'égard de chaque catégorie de coûts admissibles.
8. Entente de subvention
Dans cette section 8
8.1 Paiement
L'ASC et chaque demandeur retenu signeront une entente de subvention. Cette condition doit être remplie pour que l'ASC émette un paiement.
Le paiement sera effectué sous la forme d'un versement unique, comme indiqué dans l'entente de subvention qui doit être signée. Les bénéficiaires s'engagent à informer par écrit l'ASC de toute modification des conditions ayant servi à établir leur admissibilité à la subvention.
8.2 Rapport final
L'ASC exigera que chaque bénéficiaire soumette un rapport dans les 30 jours suivant la fin de l'activité, en utilisant le modèle que l'ASC mettra à sa disposition à l'avance.
9. Confidentialité
L'ASC assure la gestion et la protection des renseignements fournis par le demandeur en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels et de la Loi sur l'accès à l'information. En fournissant des renseignements personnels à l'ASC, le demandeur consent à ce que ceux-ci soient recueillis, utilisés et divulgués conformément à l'énoncé de confidentialité suivant, qui explique de quelle manière les renseignements sur les demandeurs sont traités.
En soumettant une demande, le demandeur autorise l'ASC à effectuer toute consultation ou vérification, notamment mais non exclusivement auprès d'autres ministères, agences et organismes gouvernementaux afin d'obtenir toute l'information utile à l'évaluation de la demande, et il accepte que les parties contactées divulguent toute l'information demandée.
Ces renseignements sont recueillis en vertu du Programme global de subventions et contributions à l'appui de la recherche, de la sensibilisation et de l'éducation en sciences et technologies spatiales de l'Agence spatiale canadienne – Volet Sensibilisation et éducation (ASC PPU 040). Ces renseignements seront utilisés à des fins administratives et pour l'évaluation des demandes. Les renseignements personnels (tels que le nom, les coordonnées et les renseignements biographiques) seront conservés pendant six ans, puis détruits. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, toute personne peut, sur demande :
- avoir accès aux données la concernant; et
- faire corriger les renseignements erronés ou ajouter une note.
Les demandeurs doivent également savoir que les renseignements relatifs à l'accord de financement seront divulgués publiquement en vertu des lois, politiques et directives du gouvernement du Canada.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les questions de confidentialité avant de soumettre une demande, veuillez contacter l'organisme suivant :
Bureau de l'accès à l'information et de la protection des renseignements personnels
Agence spatiale canadienne
Tél. : 450-926-4866
Courriel : aiprp-atip@asc-csa.gc.ca
10. Renseignements complémentaires
Il est conseillé aux bénéficiaires de contacter leurs assureurs (assurance voyage, assurance médicale et autres) afin de vérifier la couverture dont ils disposent dans le cadre de leurs déplacements et de leur participation à l'activité. L'ASC n'offre aucune protection à cet égard.
Il est également conseillé aux bénéficiaires de s'assurer qu'ils ont en leur possession tous les documents requis par les pays d'accueil et de transit.
Il est de la responsabilité exclusive du bénéficiaire de planifier son voyage et d'effectuer les réservations nécessaires.
11. Foire aux questions (FAQ)
Si cela s'avère nécessaire, il appartient au demandeur d'obtenir des précisions sur les exigences contenues dans le présent AOP avant de transmettre sa demande.
Pour toute question, les demandeurs doivent utiliser l'adresse électronique générique suivante : stim-stem@asc-csa.gc.ca. Les questions et les réponses liées au présent AOP seront affichées sur le site Web de l'ASC sous la rubrique « Foire aux questions » de l'AOP.
Question 1 : Si j'ai soumis un résumé pour une présentation orale ou par affiche, mais que je n'ai pas encore reçu la confirmation qu'il a été accepté, que dois-je indiquer lorsque je remplis le formulaire de demande?
Réponse 1 : Si la date limite de soumission dans le cadre de cet AOP ne permet pas aux demandeurs d'obtenir la confirmation que leur présentation orale ou par affiche a été acceptée parce que la confirmation par le comité de sélection est faite à une date ultérieure, les demandeurs doivent répondre que leur résumé n'a pas été accepté dans le formulaire de demande.
Toutefois, deux questions ont été ajoutées au formulaire de demande le pour permettre aux demandeurs d'indiquer la date à laquelle le résumé a été envoyé et la date à laquelle ils s'attendent à recevoir la confirmation. Les demandeurs peuvent donc soumettre le résumé avec leur demande et fournir une preuve de l'acceptation par courriel à l'adresse stim-stem@asc-csa.gc.ca (en utilisant la même convention d'appellation que celle décrite à la section 4.2 du présent AOP) dès qu'ils reçoivent l'acceptation du résumé.
Question 2 : Si j'ai soumis un résumé pour une présentation orale ou par affiche, mais que je n'ai pas encore reçu la confirmation qu'il a été accepté, serai-je désavantagé lors de l'évaluation de ma candidature?
Réponse 2 : Si la date limite de soumission dans le cadre de cet AOP ne permet pas aux demandeurs d'obtenir la confirmation que leur présentation orale ou par affiche a été acceptée parce que la confirmation par le comité de sélection est faite à une date ultérieure, tous les demandeurs à cette conférence ou événement seront dans la même situation et ne seront donc pas désavantagés par rapport à d'autres demandeurs à la même conférence ou événement.
Question 3 : Je ne suis pas citoyen canadien, mais j'étudie dans un établissement postsecondaire canadien. Suis-je admissible pour du financement dans le cadre de cet AOP?
Réponse 3 : Comme spécifié dans la section 3.1 de l'AOP, seuls les citoyens canadiens ou les résidents permanents sont admissibles à un financement dans le cadre de cet AOP et ils doivent être inscrits dans un établissement postsecondaire canadien au moment de l'événement.
Question 4 : En tant que chercheur postdoctoral dans une université canadienne, suis-je admissible à un financement dans le cadre de cet AOP?
Réponse 4 : Comme indiqué dans la section 3.1 de cet AOP, les citoyens canadiens ou les résidents permanents inscrits dans un établissement d'enseignement postsecondaire canadien au niveau du collège, du premier cycle, de la maîtrise ou du doctorat au moment de l'activité sont admissibles dans le cadre de cet AOP. Les boursiers de recherches postdoctorales ne sont plus admissibles dans le cadre de cet AOP.
Question 5 : Puis-je demander une deuxième fois une subvention pour participer à des conférences et à des formations, même si j'ai déjà reçu une subvention cette année?
Réponse 5 :Tel qu'indiqué à la section 7.1 de l'AOP, vous pouvez demander plus d'une subvention dans le cadre de cet AOP, mais l'ASC peut limiter le nombre de subventions à deux par année fiscale du gouvernement du Canada (d'avril à mars) par bénéficiaire pour toutes les activités de la catégorie A. En outre, l'ordre de priorité sera établi en fonction du processus d'évaluation décrit à la section 5.3.
Question 6 : Je ne comprends pas bien l'exigence suivante de la section 4.1 Documentation requise : « Pour les activités de la catégorie A : une copie du résumé de la présentation orale ou de l'affiche du demandeur soumis aux responsables de la conférence et un document confirmant l'acceptation ou le refus du résumé du demandeur (le cas échéant). ». Cela signifie-t-il que pour soumettre une demande pour une conférence de catégorie A, le candidat doit être un présentateur?
Réponse 6 : Les demandeurs qui souhaitent assister à un événement admissible dans le cadre de la catégorie A ne doivent pas être présentateur à l'événement. Cependant, toutes les demandes seront évaluées conformément au processus d'évaluation décrit à la section 5.3 du présent AOP. Pour certaines activités de la catégorie A, la présentation d'un résumé peut ne pas être pertinente, auquel cas l'inclusion d'un résumé ainsi que la confirmation du refus ou de l'acceptation du résumé peuvent ne pas être requises.
Question 7 : J'ai rempli le formulaire de demande, mais je ne vois pas de bouton me permettant de télécharger mon formulaire signé et les documents requis. Comment puis-je télécharger le PDF contenant tous les documents requis énumérés à la section 4.1 de l'AOP?
Réponse 7 : Lorsque les demandeurs font une demande de création d'un compte, tel qu'indiqué dans les instructions à la section 4.2, ils reçoivent un courriel contenant deux liens : un lien vers le formulaire de demande en ligne et un lien vers le portail sécurisé où le formulaire de demande signé et les autres documents requis énumérés à la section 4.1 doivent être téléchargés sous la forme d'un document PDF. Il est donc important que les candidats lisent attentivement le courriel qu'ils reçoivent lorsqu'ils créent leur compte et qu'ils utilisent les liens fournis dans ce courriel.
Annexe A : Liste des conférences, ateliers et autres événements admissibles
Dans cette section Annexe A
Catégorie A : Conférences, ateliers et forums nationaux ou internationaux sur l'espace
(L'ASC modifiera périodiquement la liste ci-dessous sans préavis.)
Titre de la conférence | Date limite de soumission | Date de l'événement | Lieu (ville, pays) | Description de la conférence |
---|---|---|---|---|
|
Du au |
Montréal, QC, Canada |
Cette conférence annuelle organisée par ÉEDS Canada (SEDS) réunit des étudiants et des professionnels de l'espace afin d'explorer les opportunités dans le domaine spatial et de combler l'écart entre l'industrie et les étudiants. |
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|
Du au |
Melbourne, Australie |
Cette conférence réunira des participants des communautés atmosphère-ionosphère-magnétosphère (AIM) afin de concentrer les efforts sur l'identification et la communication des questions en suspens, sur la manière dont les modèles peuvent combler les lacunes dans les connaissances, sur les techniques prometteuses pour améliorer l'analyse et sur les nouveaux types d'observations nécessaires. |
|
|
Du au |
Frascati, Italy |
Cette nouvelle conférence vise à rassembler une communauté interdisciplinaire et intersectorielle d'experts en biodiversité et en conservation, notamment des spécialistes de la télédétection par satellite pour la biodiversité, des scientifiques de la biodiversité, des écologistes de terrain, des praticiens de la surveillance de la biodiversité, des fournisseurs de données et des acteurs de la politique de la biodiversité issus de gouvernements, d'organisations internationales et d'ONG. |
|
|
Du au |
Baltimore, MD, États-Unis |
Cet atelier du STScI explorera les nouvelles recherches rendues possibles par les télescopes spatiaux et examinera comment la communauté peut optimiser la production scientifique à l'avenir. |
|
56e conférence sur les sciences lunaires et planétaires (LPSC) |
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Du au |
Woodlands, Texas, États-Unis |
La conférence est un point focal important pour la recherche en sciences lunaires et planétaires. |
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Du au |
San Luis Obispo, CA, États-Unis |
Le CubeSat Developers Workshop est une conférence mondiale annuelle de trois jours sur les petits satellites, qui se tient à l'université Cal Poly de San Luis Obispo. Des représentants des gouvernements, de l'industrie et des universités du monde entier participent à cet événement. |
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Du au |
Noordwijk, Pays-Bas |
Cette école d'été de 3 jours se concentre sur la propulsion électrique et ses applications. Le programme couvrira les aspects fondamentaux, les différentes technologies, les simulations numériques, les diagnostiques et des exemples de missions utilisant la propulsion électrique. |
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Réunion de la société internationale de physiologie gravitationnelle (ISGP) |
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Du au |
Sapporo, Japon |
La réunion annuelle de la Société internationale de physiologie gravitationnelle attire des chercheurs du monde entier qui s'intéressent aux effets de l'ampleur et de la direction de la force gravitationnelle sur les cellules, les systèmes physiologiques intégrés et le comportement/la performance des êtres humains, des animaux et des plantes. |
Conférence internationale sur les opérations spatiales (SpaceOps) |
|
Du au |
Montréal, QC, Canada |
Ce forum international permet des discussions sur les principes, les méthodes et les outils d'exploitation de pointe et offre la possibilité de favoriser les échanges techniques et de gestion entre les agences spatiales, les universités et l'industrie sur tous les aspects de l'exploitation des missions spatiales (incluant l'exploitation de CubeSats). Les thèmes de la conférence comprennent des domaines tels que la robotique, les aspects humains, l'orbite terrestre et l'espace lointain des opérations spatiales. |
Le 59e congrès de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie (SCMO) |
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Du au |
Saskatoon, SK, Canada |
Ce congrès scientifique annuel, qui attire des centaines de participants du Canada et du monde entier, est le principal événement de météorologie opérationnelle au Canada. |
Congrès de l'Association canadienne des physiciens et physiciennes (ACP) et la rencontre de la DPAE |
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Du au |
Saskatoon, SK, Canada |
Le congrès annuel de l'ACP est un lieu de rencontre favorisant l'échange d'idées entre physiciens canadiens et collègues de partout à travers le monde. La rencontre annuelle de la Division de la physique atmosphérique et de l'espace (DPAE) aura également lieu durant cet événement. |
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Du au |
Prague, République tchèque |
La plus importante conférence internationale annuelle sur la géochimie et les sujets connexes, organisée par la Geochemical Society et l'Association européenne de géochimie. |
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Conférence internationale sur les systèmes environnementaux (ICES) |
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Du au |
Prague, République tchèque |
Cette conférence se concentre sur la diffusion d'informations techniques et scientifiques sur des sujets liés à l'homme vivant dans l'espace et travaillant dans des environnements extrêmes. La conférence comprend des sessions techniques, des tables rondes, un concours d'affiches pour les étudiants et la publication des actes. |
|
Du au |
Perth, Australie |
La réunion annuelle du Meteoritical Society, une organisation internationale qui promeut la recherche et l'éducation dans le domaine des sciences planétaires, en mettant l'accent sur l'étude des météorites et d'autres matériaux extraterrestres qui nous permettent de mieux comprendre l'origine du système solaire. |
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La rencontre annuelle CASCA (Société canadiennce d'astronomie) |
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Du au |
Halifax, NS, Canada |
Une réunion scientifique annuelle qui promeut et fait progresser la connaissance de l'univers par la recherche et l'éducation. |
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Du au |
Lethbridge, AB, Canada |
Cet événement annuel rassemble des universitaires, des praticiens, des vendeurs et des décideurs de la communauté de la télédétection dans le but de faire progresser la science, les technologies, les applications et l'art de la télédétection et des domaines connexes. |
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Du au |
Vienne, Autriche |
Cette conférence a lieu tous les trois ans et réunit des scientifiques et des chercheurs du monde entier pour partager et discuter des dernières technologies en matière de sciences de la Terre et d'observation de la Terre. |
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Atelier sur les principes de la médecine aéronautique et spatiale (PASM) |
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Du au (à confirmer) |
Houston, TX, États-Unis |
La formation PASM comprend un cours en ligne de 3 semaines et un atelier facultatif d'une semaine. Seule la partie en personne de la formation (atelier) est admissible dans le cadre de cet AOP. IMPORTANT : Seuls les étudiants en dernière année de médecine sont admissibles à un financement dans le cadre de cet AOP. Le bénéficiaire admissible doit être accepté pour participer à la fois au cours virtuel et à l'atelier pour être admissible au financement. |
École d'été de l'Institut Dunlap – Introduction à la radioastronomie |
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Du au |
Toronto, ON, Canada |
L'école d'été propose une introduction à l'instrumentation astronomique par le biais de cours et d'activités pratiques en laboratoire dirigées par des astronomes du monde entier. Note : Cette activité s'adresse aux étudiants qui ont terminé au moins la troisième année d'un programme de premier cycle, ou qui sont dans les premières années d'un programme de deuxième cycle, et qui ont une formation en astronomie, en physique ou en ingénierie. |
Symposium international sur les géosciences et la télédétection (IGARSS) |
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Du au |
Brisbane, Australie |
Ce symposium vise à fournir une plateforme pour le partage des connaissances et de l'expérience sur les développements récents et les avancées dans les technologies de géoscience et de télédétection, en particulier dans le contexte de l'observation de la terre, de la surveillance des catastrophes et de l'évaluation des risques. |
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Du au |
Salt Lake City, UT, États-Unis |
Atteindre de nouveaux horizons est le thématique pour cette conférence, qui réunit des experts des domaines militaire, scientifique et universitaire, et propose un programme d'envergure internationale axé sur les principaux défis et opportunités auxquels est confrontée la communauté des petits satellites aujourd'hui. |
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Du au |
Baltimore, MD, États-Unis |
ION GNSS+ est une grande réunion technique et une vitrine de la technologie, des produits et des services GNSS (système mondial de navigation par satellite), organisée par l'Institute of Navigation. |
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Du au |
Sydney, Australie |
Le Congrès international d'astronautique (IAC) est l'événement spatial mondial de la Fédération internationale d'astronautique (IAF) et constitue un excellent lieu de rencontre pour tous les spécialistes du secteur spatial. |
Catégorie B : Activités éducatives de l'agence spatiale européenne (ESA)
Les opportunités d'apprentissage de l'ESA sont affichées sur le site de l'Agence spatiale européenne (ESA). Ces activités ont lieu à différents moments de l'année (liste des cours). Les demandeurs admissibles peuvent soumettre une demande dans le cadre du présent AOP pour la catégorie B tant que l'AOP reste ouvert, pourvu que la demande soit présentée au moins sept semaines avant la tenue de l'activité d'apprentissage. L'ASC ne peut garantir l'octroi de subventions pour les demandes envoyées après cette date limite.
Les demandeurs admissibles qui présentent une demande de catégorie B doivent être sélectionnés par l'ESA pour participer à l'activité d'apprentissage. Cependant, les demandeurs n'ont pas besoin d'être sélectionnés par l'ESA au moment de soumettre leur application à l'ASC, car cette étape est coordonnée entre les agences spatiales.
Annexe B : Format de la lettre de recommandation
La lettre de recommandation ne doit pas faire plus de 1 000 mots et elle doit être rédigée par le titulaire d'un poste au sein du corps professoral d'un établissement postsecondaire canadien qui a supervisé le demandeur et/ou ses recherches. Elle doit fournir des exemples factuels démontrant que le demandeur répond aux critères d'évaluation présentés dans la section 5.2 de l'AOP. Il est recommandé d'utiliser ce modèle de lettre de recommandation, mais si le modèle n'est pas utilisé, veuillez-vous assurer que les informations suivantes sont incluses dans la lettre de recommandation :
- Depuis combien de temps le professeur connaît et/ou supervise le demandeur et dans quel contexte.
- Des exemples clairs et factuels démontrant que le travail du demandeur se démarque et dépasse les attentes.
- Des exemples clairs et factuels démontrant les solides compétences en leadership du demandeur.
- Des exemples clairs et concrets démontrant la capacité du demandeur à réseauter et à travailler efficacement en équipe.
- La manière dont l'opportunité d'apprentissage sera utile au demandeur en termes de sa progression de carrière.
La lettre de recommandation doit soit être incluse dans le fichier PDF que le demandeur soumettra, soit être envoyée séparément et par voie électronique par le professeur à l'ASC à l'adresse stim-stem@asc-csa.gc.ca avant la date limite de soumission (voir l'annexe A pour connaître les dates limites de soumission). Si envoyé par courriel, l'objet du courriel doit respecter la convention d'appellation suivante : CATÉGORIE A ou CATÉGORIE B - NOM DE L'ÉVÉNEMENT - NOM DE FAMILLE DU DEMANDEUR, PRÉNOM DU DEMANDEUR.
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