Activités futures d'exploration lunaire - Appel à idées
Gouvernement du Canada
établi par :
Agence spatiale canadienne
Direction du développement de l'exploration spatiale
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) J3Y 8Y9 Canada
Date de publication :
Date limite de la proposition :
Table des matières
1. But et portée
Le Canada se prépare aux futures activités d'exploration de la lune ayant pour but de : préparer des technologies robotiques d'exploration de l'espace lointain basées sur l'intelligence artificielle; effectuer des missions scientifiques lunaires autonomes; développer l'héritage en vol pour des technologies prometteuses d'exploration de l'espace lointain; et de contribuer à l'avancement des systèmes médicaux autonomes au service de la santé des astronautes dans l'espace. Cette initiative permettra au Canada de se positionner en vue d'une éventuelle participation à de futures missions d'exploration spatiale vers la Lune, vers Mars et au-delà.
Cet appel à idées offre aux intervenants canadiens et internationaux la possibilité d'exprimer leur intérêt pour l'une ou l'autre des activités suivantes à la surface de la Lune ou à proximité : entreprendre de nouveaux projets scientifiques ou élargir les activités scientifiques existantes; proposer de nouveaux concepts ou élargir les concepts existants pour des charges utiles ou des missions scientifiques; élaborer, faire progresser puis démontrer des solutions technologiques pour l'exploration spatiale; ou fournir des services permettant la démonstration d'activités scientifiques et technologiques (p. ex. capacités de lancement ou d'alunissage). Les activités proposées en réponse à cet appel à idées doivent être réalisées au cours des cinq (5) prochaines années, c'est-à-dire avant la fin du mois de .
Après avoir reçu et analysé les réponses à la demande, l'Agence spatiale canadienne (ASC) peut choisir de lancer diverses initiatives de financement sous forme de subventions, de contributions ou d'attributions de contrats. Les intéressés auront alors l'occasion de développer leurs concepts de projet et de les soumettre aux fins de financement.
Il est à remarquer que cet appel à idées n'est pas lié à l'annonce faite par le gouvernement concernant l'apport par le Canada d'un système robotique autonome (la prochaine génération du bras canadien) à la passerelle lunaire dirigée par la NASA.
2. Admissibilité et date limite
Tout organisme canadien ou international, qu'il provienne de l'industrie, du milieu universitaire ou autre, peut soumettre une réponse au présent appel à idées. Il n'est pas nécessaire de répondre à cette demande pour pouvoir participer à un appel d'opportunités ultérieur.
Toutes les réponses doivent être présentées à l'Agence avant minuit (HE) le .
3. Cadre de l'initiative
Les activités d'exploration lunaire proposées doivent contribuer à des missions spatiales vers la lune ou à proximité de la lune comprenant des charges utiles scientifiques canadiennes et/ou des démonstrations technologiques qui doivent être menées à terme d'ici 5 ans. Ces missions amèneraient des charges utiles et/ou des instruments à proximité de la Lune sous la forme de satellites en orbite ou d'éléments de surface lunaires statiques ou mobiles (p. ex. un rover). L'ASC est tout particulièrement intéressée par les idées de missions, technologies ou d'instruments qui permettraient au secteur spatial canadien de bénéficier des toutes premières opportunités de vols vers la Lune. Ces éléments peuvent également ouvrir la voie à la prochaine génération de contributions équivalentes ou plus importantes à de futures missions d'exploration spatiale après -, comme les missions humaines à la surface de la Lune et les missions sur Mars.
Les activités d'exploration lunaire proposées devraient idéalement contribuer à :
- appuyer les initiatives canadiennes d'exploration lunaire;
- tirer parti des investissements passés, en cours et prévus dans le développement technologique;
- soutenir la démonstration spatiale de technologies liées à la lune;
- mener des activités scientifiques de calibre mondial telles que, mais non limitées aux, priorités élaborées en consultation avec la communauté scientifique canadienne dont fait état le rapport Canadian Space Exploration: Science & Space Health Priorities Note de bas de page 1;
- utiliser l'espace pour résoudre les problèmes quotidiens des canadiens tel qu'améliorer la télémédecine et les soins de santé à distance, faciliter l'accès à des aliments nutritifs ou tout autre domaine;
- tirer parti des partenariats;
- appuyer le développement de l'industrie spatiale commerciale au Canada;
- maximiser les avantages et faciliter la démonstration et la livraison rapides des capacités spatiales.
Par conséquent, les répondants au présent appel à idées doivent clairement identifier les éléments clés suivants :
- objectifs scientifiques, technologiques ou commerciaux spécifiques de la mission ou de la contribution et la façon dont ils seront atteints;
- description de la science, de la technologie, de l'application ou des services proposés pour le lancement ou la prestation de services sur la Lune;
- mission et approche pour arriver à destination dans les délais impartis;
- partenariats possibles;
- niveau de maturité scientifique et technologique;
- impacts et avantages pour le Canada;
- coût et faisabilité;
- possibilités et développement futur, y compris une feuille de route pour les contributions ultérieures;
- exigences relatives aux missions de démonstration spatiale ou préalable aux vols spatiaux de la technologie ou de la charge utile scientifique (s'il y a lieu) – c.-à-d. plateformes, trajectoires, etc.
Cet appel à idées est diffusé aux fins de planification et d'information et ne doit pas être considérée comme un engagement de la part du gouvernement du Canada à conclure une entente financière. De plus, le gouvernement ne versera aucun paiement pour les renseignements demandés.
4. Lignes directrices
Les réponses à cet appel à idées seront un facteur important pour la planification stratégique de l'ASC. Les répondants doivent respecter les lignes directrices suivantes :
- les répondants doivent démontrer clairement comment le projet, les services ou les capacités proposés sont liés, ou contribuent, à de futures activités d'exploration de la Lune;
- l'ASC encourage la formation de consortiums composés de partenaires industriels, universitaires, gouvernementaux et internationaux afin de maximiser les résultats scientifiques, technologiques, économiques et de renforcement des capacités;
- bien que l'ASC pourrait assumer jusqu'à 100 % des coûts du projet selon un processus concurrentiel, les répondants sont encouragés à indiquer, en particulier pour les projets les plus coûteux, d'autres sources de financement, un apport financier ou en nature de leur propre organisme ou de leurs partenaires contributeurs;
- les réponses doivent répondre aux questions fournies dans le Formulaire de présentation de réponse pertinent : l'annexe A s'adresse aux promoteurs de charges utiles ou de technologies scientifiques canadiennes; l'annexe B s'adresse aux fournisseurs de services canadiens ou internationaux;
- des renseignements supplémentaires, tels que la documentation sur le projet et la documentation de l'entreprise, peuvent également être fournis sous forme d'annexes au Formulaire de présentation de réponse.
L'ASC n'a pas l'intention de divulguer publiquement les renseignements exclusifs ou confidentiels obtenus en réponse au présent appel à idées. Dans la mesure où elle est protégée en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, tous les renseignements que le répondant aura désignés comme étant « propriétaires » ou « confidentiels » seront gardés confidentiels.
Les renseignements que les répondants sont invités à soumettre se trouvent dans les Formulaires de présentation de réponse en annexe. Les répondants sont libres de formater la réponse comme ils l'entendent, mais ils doivent s'assurer de la lisibilité, en utilisant par exemple une police Times New Roman de taille 12 ou plus.
Le Formulaire de présentation de réponse doit être soumis électroniquement par courriel à planification.exploration-exploration.planning@asc-csa.gc.ca ou en envoyant un support numérique (p. ex. une clé USB) à :
Appel à idées
Activités futures d'exploration lunaire
Développement de l'exploration spatiale
Agence spatiale canadienne
6767, route de l'Aéroport
Saint-Hubert (Québec) Canada J3Y 8Y9
Veuillez noter que les réponses comprenant des renseignements marqués « propriétaires » ou « confidentiels » devraient être envoyées par la poste pour qu'elles soient livrées de manière sécurisée. Si les réponses sont envoyées par courriel, veuillez vous assurer que la taille des documents ne dépasse pas les 10 Mo. Les supports numériques envoyés par la poste ne seront pas renvoyés aux répondants.
Une session d'information en ligne ouverte à tous les répondants sera offerte en français le mercredi de 14 h 30 à 16 h (HE). Vous pouvez demander accès à cette session par courriel à planification.exploration-exploration.planning@asc-csa.gc.ca. Veuillez utiliser « Session d'information (FR) » pour le titre de votre courriel.
- Date de modification :