Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-96

Julie Payette

Description de la mission

Écusson de la mission STS-096
Version textuelle

Il y a dans l'Univers des espaces privilégiés où les arts rejoignent la science et où les âmes se marient. De ces instants magiques naît l'inspiration.

La fusée de Julie se veut un sourire à l'humanité, à la nature, à la créativité, au bonheur de vivre et au coeur d'enfant qui sommeille et se réveille parfois en chacun de nous.

L'emblème est une allégorie de l'exploration de l'espace par les humains. Depuis près de 40 ans, des gens se propulsent sur orbite à bord de puissantes fusées pour repousser les limites de la connaissance (étoiles), observer et surveiller l'environnement de notre planète (fleur) et préparer l'avenir (croissant de lune). La note de musique nous rappelle que nous sommes humains et que nous nous distinguons par notre créativité, notre sensibilité et notre faculté d'adaptation. Le chat symbolise les équipes au sol et tous les amis, collègues et partisans sans qui les missions spatiales ne seraient pas possibles. Enfin, la Terre est représentée sans frontières pour souligner le caractère international des entreprises spatiales de cette fin de siècle et nous rappeler que la planète bleue demeure encore le seul endroit connu où l'on peut vivre. Il nous incombe à tous d'en prendre soin.

Cette oeuvre a été créée par l'artiste québécois Gérard Dansereau.

Écusson de la mission STS-96. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 27 mai 1999

Heure : h 49 min 42 s HE

Site : Centre spatial Kennedy


Atterrissage

Date : 6 juin 1999

Heure : hmin 43 s HE

Site : Kennedy Space Center


Durée de la mission : 9 jours 19 h 13 min 57 s

Numéro de vol : STS-96

Orbiteur : Discovery

Charges utiles : ISS-2A1 (Matériel logistique et équipement), module double Spacehab, un large cylindre pressurisé; Palette-cargo intégrée (ICC), STARSHINE; forces de vibration (SVF) dans la navette, système de surveillance du bon fonctionnement du véhicule (IVHM).

Le 27 mai 1999 à 6 h 48 HE, la navette spatiale Discovery était lancée du Centre spatial Kennedy avec un équipage international de sept astronautes à son bord. Au cours de son troisième jour de vol, l'équipage de la mission STS-96, sous le commandement de Kent Rominger, marquait une étape historique. En effet, la navette s'amarrait pour la première fois à la Station spatiale internationale (SSI). L'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Julie Payette a eu l'honneur de devenir la première astronaute canadienne à entrer dans la Station.

La mission STS-96 a livré une foule d'équipement nécessaire pour faire de la SSI une station orbitale habitable (comme des supports d'arrimage, des ordinateurs, du matériel médical et sanitaire, etc.) – composé à l'époque des modules Zarya et Unity. De l'équipement externe a également été installé, notamment des outils de construction et deux grues provenant de la soute de la navette.

Parmi ses nombreuses tâches, Julie Payette a eu l'occasion de tester le Système de vision spatiale du Canadarm, issu de la technologie canadienne.

L'équipage de la mission STS-96

L'équipage de la mission STS-96

De gauche à droite. Daniel T. Barry, Kent V. Rominger, Julie Payette, Ellen Ochoa, Valery Tokarev, Rick D. Husband, Tamara E. Jernigan. (Source : NASA.)

Date de modification :