Mission STS-74
Description de la mission
Lancement
Date : 12 novembre 1995
Heure : 7 h 30 min 43 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Atterrissage
Date : 20 novembre 1995
Heure : 12 h 01 min 27 s HNE
Site : Centre spatial Kennedy (KSC)
Durée de la mission : 8 jours 4 h 31 min 42 s
Numéro de vol : STS-74
Orbiteur : Atlantis
Charges utiles : Module d'amarrage (DM), IMAX Cargo Bay Camera (ICBC), Shuttle Glow Experiment (GLO-4), Photogrammetric Appendage, Structural Dynamics Experiment (PASDE), Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX-II).
La mission STS-74 est la deuxième d'une série de sept missions de la navette à destination de la station spatiale Mir. Elle a notamment permis à l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris A. Hadfield d'effectuer son premier vol spatial. À bord de la navette Atlantis, l'une des tâches principales de Chris Hadfield a été de fixer le module d'amarrage russe (DM) à la station Mir. En se servant du Canadarm, une première pour un astronaute canadien, Chris Hadfield est parvenu à assembler le DM et le système d'amarrage de l'orbiteur fixé au sas. Pour ce faire, il a utilisé le système perfectionné de vision spatiale fabriqué au Canada.
Après que le commandant Ken Cameron a guidé la navette jusqu'à la station Mir, du matériel a été transbordé, notamment deux panneaux solaires et une de charge utile de deux expériences. En participant à ces opérations, Chris Hadfield est devenu le seul et unique Canadien à avoir pénétré dans la station Mir.
Cette mission est également digne de mention du fait que, pour la première fois, des astronautes russes, américains, canadiens et européens étaient réunis en orbite.
- Date de modification :