Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-74

Chris Hadfield

Description de la mission

Écusson de la mission STS-74
Version textuelle

Cet écusson symbolise la participation de Chris Hadfield à la mission STS-74 qui a eu lieu à la fin de 1995. Alors que la navette Atlantis s'approche de la station Mir, Le Soleil se lève et symbolise une nouvelle ère pour le vol spatial canadien : celle des astronautes canadiens vivant et travaillant dans les stations spatiales. Le Canadarm est représenté à un moment crucial de la mission : celui où Chris Hadfield fixe un module d'amarrage de la station à un poste situé dans la soute pour relier les deux engins spatiaux.

De la navette, les astronautes pouvaient admirer les aurores boréales au-dessus du Canada. Les deux points sur les Grands Lacs sont les villes de Sarnia et de Milton, respectivement les lieux de naissance et de résidence de Chris. Ses ailes de l'aviation canadienne, représentées en superposition sur la scène, témoignent de la fierté qu'il ressent à être militaire.

Les quatre étoiles signifient qu'il est le quatrième astronaute canadien à se rendre dans l'espace et elles correspondent aussi au nombre de finalistes dans la classe des astronautes canadiens en 1992. De plus, les étoiles sont représentées sous forme de points circulaires, symbolisant les cibles qui seront utilisées par le système perfectionné de vision spatiale (SVS), une sorte « d'œil robotique » fourni par le Canada pour ce vol.

Autour du cercle, on peut lire les mots Mir (en cyrillique -- alphabet russe -- pour souligner la présence des cosmonautes qui ont passé collectivement près de neuf ans dans l'espace) et Atlantis, la navette américaine. Le drapeau canadien, entre les deux mots, symbolise le « pont » canadien entre ces deux grandes puissances mondiales.

Écusson de la mission STS-74. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 12 novembre 1995

Heure : h 30 min 43 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Atterrissage

Date : 20 novembre 1995

Heure : 12 h 01 min 27 s HNE

Site : Centre spatial Kennedy (KSC)


Durée de la mission : 8 jours 4 h 31 min 42 s

Numéro de vol : STS-74

Orbiteur : Atlantis

Charges utiles : Module d'amarrage (DM), IMAX Cargo Bay Camera (ICBC), Shuttle Glow Experiment (GLO-4), Photogrammetric Appendage, Structural Dynamics Experiment (PASDE), Shuttle Amateur Radio Experiment (SAREX-II).

La mission STS-74 est la deuxième d'une série de sept missions de la navette à destination de la station spatiale Mir. Elle a notamment permis à l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne Chris A. Hadfield d'effectuer son premier vol spatial. À bord de la navette Atlantis, l'une des tâches principales de Chris Hadfield a été de fixer le module d'amarrage russe (DM) à la station Mir. En se servant du Canadarm, une première pour un astronaute canadien, Chris Hadfield est parvenu à assembler le DM et le système d'amarrage de l'orbiteur fixé au sas. Pour ce faire, il a utilisé le système perfectionné de vision spatiale fabriqué au Canada.

Après que le commandant Ken Cameron a guidé la navette jusqu'à la station Mir, du matériel a été transbordé, notamment deux panneaux solaires et une de charge utile de deux expériences. En participant à ces opérations, Chris Hadfield est devenu le seul et unique Canadien à avoir pénétré dans la station Mir.

Cette mission est également digne de mention du fait que, pour la première fois, des astronautes russes, américains, canadiens et européens étaient réunis en orbite.

L'équipage de la mission STS-74

L'équipage de la mission STS-74

De gauche à droite. Devant : James D. Halsell et Kenneth D. Cameron. Derrière : William S. McArthur, Jerry L. Ross et Chris A. Hadfield. (Source : NASA.)

Date de modification :